Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question aux infirmières de MM
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:24 am    Sujet du message: Question aux infirmières de MM Répondre en citant

Fiston n°3 va passer un oral à l'ifsi du Rouvray à Rouen, Ifsi qui est au sein d'un hôpital psychiatrique. (et qui s'occupe aussi de détenus)
Même si les élèves font certainement des stages dans différents établissements, il aimerait avoir des avis sur le travail en hôpital psy. Si vous avez des expériences coucou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend beaucoup des pathologies dont s'occupe le service.
Dans le service de psychiatrie où j'étais, il y avait :
-des dépressifs qui avaient fait des TS
-beaucoup de bipolaires
-quelques rares personnes qui avaient des "manies"
-une unité où 7 malades étaient enfermés (psychotiques, schizophrènes).

Pour les dépressifs et les rares hospitalisés qui avaient des "manies", il s'agissait de s'assurer de la prise en charge médicamenteuse et une mission d'observance du patient : sa relation avec les autres notamment pour adapter le traitement médical. Les infirmiers accompagnaient les malades à l'hôpital voisin pour les ECT.
Pour celles qui avaient des manies, il s'agissait de les défaire petit à petit de leur TOC.
Pour l'unité fermée, il s'agissait de "vivre" avec les malades toute la journée, d'être avec eux pour les repas, de les aider, de les surveiller.

Il y avait une unité de consultations pour les drogués et les alcooliques. Là, les infirmiers animaient les groupes de paroles, s'assuraient aussi de la prise des substituts.

Globalement c'est plus un travail d'observance et d'accompagnement dans les gestes du quotidien qu'autre chose. Rien de technique.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ma formation dans un IFSI lié à un hôpital psy.
Pour ma part,j'ai bcp apprécié les stages en psy,dès le début.
Il y a plus de personnel que dans les autres stages et du coup tu te sens mieux encadré..l'ambiance entre collègues y est franchement très bonne grâce à la mixité..tu ne retrouves pas cette ambiance dans les autres services.
J'ai été embauché dès la sortie du D.E par cet hôpital, ce qui était très confortable car je connaissais les lieux,les soignants.
J'ai adoré la psy, mais je pense que c'est très personnel.
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que dit Gwenaëlle pour la mixité.
Là, par exemple : 0 infirmier et 0 aide-soignant.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,je viens de lire ce qu'a écrit Tulipe.
Certes ce n'est pas hyper technique comme en réa, mais tu as des soins tout de même quotidiennement (prise de sang,injection, pansement, pose de perf dans certains services, et évidemment préparation des traitement etc..)..tu as également un rôle d’accompagnement dans la vie quotidienne (douche,réfection du lit..), des entretiens thérapeutiques, des ateliers à prendre en charge (art thérapie, esthétique, culinaire)..
Tu peux exercer au sein de l'hôpital mais également en hôpital de jour, j'ai adoré le stage en hôpital de jour enfant.

l'approche du patient est plus globale,ce qui est vraiment appréciable.

Dernière édition par Gwenaelle le Dim Nov 09, 2014 11:57 am; édité 1 fois
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila c'est très personnel j'ai détesté la psychiatrie lors de mes stages j'ai adoré d'emblée la néonat que détestent pas mal de soignants.
Les stages sont faits pour se faire une opinion clin d'oeil
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Bon,je viens de lire ce qu'a écrit Tulipe.
Certes ce n'est pas hyper technique comme en réa, mais tu as des soins tout de même quotidiennement (prise de sang,injection, pansement, pose de perf dans certains services, et évidemment préparation des traitement etc..)..tu as également un rôle d’accompagnement dans la vie quotidienne (douche,réfection du lit..), des entretiens thérapeutiques, des ateliers à prendre en charge (art thérapie, esthétique, culinaire)..
Tu peux exercer au sein de l'hôpital mais également en hôpital de jour, j'ai adoré le stage en hôpital de jour enfant.

l'approche du patient est plus globale,ce qui est vraiment appréciable.

Où j'étais, c'était surtout ça qui prédominait avec un binôme infirmier-aide-soignant qui fonctionnait très bien (en tout cas bien mieux que dans d'autres services où le binôme ne fonctionne pas aussi bien, loin de là).
Et l'aide-soignant a aussi un travail de soins qui n 'est pas forcément très présent dans d'autres services. Des choses toutes bêtes par exemple mais les aide-soignants coiffaient les malades, faisaient des soins des pieds, des soins des mains...
J'ajoute que les infirmiers surveillaient aussi les repas pour que ça ne dégénère pas à coups de fourchettes ou de carafe que certains malades cassent pour se blesser. Il faut aussi veiller à la bonne entente ENTRE tous ces malades là, chose que tu ne retrouves pas ailleurs.
ça peut vite partir en cacahuètes.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'imagine bien qu'avant d'avoir vu c'est difficile de savoir. A priori ça l'intéresse. Ma petite soeur avait plutôt apprécié aussi.

Est-ce que dans le cas d'une ifsi rattachée à un hôpital psy il y a plus de stages en psy qu'ailleurs ?

La plus grande mixité est due à quoi ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais bien souvent les formateurs sont plus orientés psy.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci !
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a une "histoire", de part la violence de ces services il y avait bcp d'hommes embauchés..même si les psychotropes cassent un peu cette violence, cela peut vite tourner au pugilat.
J'ai eu un arrêt de travail de 3 jours suite à un lancer de verre à travers la pièce..pas assez rapide,je me le suis pris dans la tempe.
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui j'imagine bien qu'avant d'avoir vu c'est difficile de savoir. A priori ça l'intéresse. Ma petite soeur avait plutôt apprécié aussi.

Est-ce que dans le cas d'une ifsi rattachée à un hôpital psy il y a plus de stages en psy qu'ailleurs ?

La plus grande mixité est due à quoi ?

Ben disons que quand tu as vu un type agité, tu comprends qu'il faille une poigne de mec pour essayer d'en venir à bout roule de rire Quand il faut être à cinq sur un homme pour le maîtriser et lui faire une injection à la va-vite, si tu es épaisse comme un coucou, tu valses vite.
Mine de rien, un homme impressionne même si ce n'est pas un malabar.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi plus d'hommes veuillent aller travailler en psychiatrie je ne sais pas
J'ajoute en terme de relations justement, que les relations malades/infirmiers ne sont pas du tout les mêmes qu'ailleurs. Il y a plus une attitude de "séduction" ou de "manipulation" de la part des malades pour tromper ou berner ou obtenir quelque chose qu'ailleurs (une permission cigarette, une carafe d'eau etc)
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Voila c'est très personnel j'ai détesté la psychiatrie lors de mes stages j'ai adoré d'emblée la néonat que détestent pas mal de soignants.

C'est important. Tout le monde n'est pas à l'aise avec la maladie mentale.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Âpres cela dépend aussi des services, j'étais en stage dans un milieu ferme, il fallait une clef pour tout,on m'avait de ne jamais tourner le dos a un malade, ils te crachaient les médocs au visage. Il y avait un mélange de malades, des toxicos en cure, des vieux qui n'avaient pas de place en maison de retraite pff n'importe quoi , des criminels juges psy bref mon pire cauchemar.

J'ai une amie qui est en psychiatrie près de chez moi, les malades ont arrachés les tuyauteries de leurs salles de bains tu comprends pourquoi il faut des hommes.

Sinon j'avais fait un stage en milieu ouvert c'était sympa ils vivaient chez eux le soir et venaient passes la journée au centre ou on leur donnait leurs médocs. Il y avait des journées débat ou au final je me demandais qui avait raison très enrichissant.
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Âpres cela dépend aussi des services, j'étais en stage dans un milieu ferme, il fallait une clef pour tout,.

Où j'étais, quand il fallait aller dans l'unité fermée, je prenais la clef et j'ouvrais vite et refermais vite car on arrivait direct dans leur salle à manger qui était leur salle de "vie" où ils jouaient, discuter, etc. J'allais faire mes affaires avec les dossiers des malades et quand je repartais, l'infirmier venait avec moi jusqu'à la porte pour que je puisse ouvrir la porte pour sortir et la fermer tranquillement sans que quelqu'un ne me saute sur le paletot ou tire la porte avant que j'aie eu le temps de fermer à clef.
Ceci dit, je ne suis pas trouillarde du tout et à l'aise avec la maladie mentale mais il faut quand même être sur le qui-vive.
Et puis c'est quand même particulier car les fenêtres étaient fermées à clefs (sauf celles du rez-de-chaussée) en plus des portes.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie est dans ce type d'hopital, elle a beaucoup aimé son stage en milieu fermé, on lui a proposé un poste après sa formation. Si elle n'avait pas d'autres projets elle l'aurait sûrement accepté. Comme ça a été dit les formateurs sont sans doute plus psy qu'ailleurs. C'est aussi un ifsi moins demandé.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Marie est dans ce type d'hopital, elle a beaucoup aimé son stage en milieu fermé, on lui a proposé un poste après sa formation. Si elle n'avait pas d'autres projets elle l'aurait sûrement accepté. Comme ça a été dit les formateurs sont sans doute plus psy qu'ailleurs. C'est aussi un ifsi moins demandé.

C'était l'idée !
A l'écrit il s'en sort bien, à l'oral, c'est dur, il n'a pas la "tchatche", ne sait pas se vendre, se couler dans ce qu'attend l'interlocuteur, et il est assez laconique...
Je lui fais des "oraux blancs" et parfois je m'arrache les cheveux fait très chaud
Genre "vous n'avez passé que des concours sur Brest en juin ?"
Réponse: "oui, déjà que j'étais débordé avec ma terminale !"

Si on tombe sur des phobiques de la langue de bois, ça peut marcher. Mais juste dans ce cas héhé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il était plus facile de réussir les concours sur Paris à mon époque, je ne sais pas si c'est encore le cas.
Il faut surtout qu'il travaille son projet pro, se questionne sur le pourquoi de cette voie..celui qui a trop de tchatche n'est pas franchement recherché..c'est pas un oral "force de vente" grand sourire ..on cherche des qualités spécifiques à ce métier, comme l'écoute,le relationnel,l' humilité,la réactivité..
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
.

Pareil pour moi... J'ai toujours détesté la psy... j'y ai vécu de très mauvaises expériences comme une agression par un malade schysophrène 😞, j'etais terrorisée. De plus je suis certainement mal tombée au niveau encadrement. Les infirmiers et as du service passaient davantage de temps à fumer des cigarettes et à boire du café que de s .occuper des malades et encore moins des stagiaires 😞.

Et mon 2 eme de stage de psy ne m'a pas convaincu non plus, au niveau personnel idem, et avec les patients, je me sentais mal à l'aise. Les maladies psychiatriques m'effraient 😔. Bref, la psy n'etait pas faite pour moi.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Croisez, il a son oral ce matin !!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed