|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:31 pm Sujet du message: Les ados qui ne foutent rien |
|
|
Je viens de croiser, parmi les discussions, d'autres témoignages de mères de gamins qui à l'adolescence n'en fichent pas une au lycée ou à la maison.
J'ai deux exemplaires de ce modèle. Notes dramatiques, absence de motivation, absence d'initiatives, relations nulles et conflictuelles avec nous et les frangins, quasi absence de relations avec les copains.
J'imagine que ce ne sont pas les seuls...celles qui ont eu ces modèles, on fait quoi??  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
mon 17a il est prévenu a 18 a il se gère ou vire chez son père, reste encore 10 mois je n'en peu plus de son inertie heureusement les deux autre sont top |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai un chez moi, il vit en dehors de notre cercle familial dans le sens ou il ne participe pas à nos conversations, n'écoute pas non plus, si on lui pose une question pour rendre un service .... il peut répondre non puisque c'est une question les notes cette année sont suffisantes bien qu'il ai de très bonnes capacités.... il passerait son temps à glander dans sa chambre, jouer aux jeux vidéo, envoyer des sms mais le contact direct ne l'intéresse pas...
Je pense qu'il n'est pas mature, qu'il se cherche et ne voit pas la finalité de ses études. Je l'ai averti que nous ferions 2 salons des métiers : Annecy et Genève (pour l'international), et bien..... il a fait la gueule, mais ca je m'y attendais donc je m'en fiche (je vais juste perdre mon temps je le sens, mais je ne me vois pas faire sans)
Depuis septembre, 1x par semaine on l'oblige à faire du sport avec nous (soit course, soit natation) histoire qu'il se dépense physiquement. Nous lui avons promis en cas de 14 de moyenne un ordinateur pour travailler en semaine et jouer les week-ends seulement..... nous venons de lui rappeler qu'il encore loin du compte il manque 1 point. Il se ferme et ne dit rien, il ne se défend absolument pas, ce qui nous désespère aussi
Bref, pas trouvé de solution. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille est sélective, elle ne fait que ce qui lui plait
Je ne la vois pas bosser ses cours ou alors avec une parcimonie qui m'agace
Elle ne fait pas de sport ; enfin si : elle est allée deux fois à la danse depuis septembre
Elle ne range sa chambre que si je le dis 4 fois par semaine parce que dans les deux heures qui suivent il y en a partout.
Elle ne lit que ce qu'elle doit lire pour le lycée.
Elle ne fait la vaisselle que si je lui demande et que je me répète ; idem pour débarasser la table, la mettre, ou m'aider pour le ménage. Elle ne prend même aucune initiative : même si elle n'a plus de fringues, ça ne va pas la perturber.
Elle n'anticipe rien (sauf si quelque chose lui plait)
A part ça :
Elle est ravie d'aller aux scouts , ravie d'être servant d'autel et d'aller aux réunions qui s'y rapportent et d'aller à la messe bien sûr , ravie de faire les montages vidéos demandés par la prof d'anglais à partir d'un sujet qu'elle lui a donné , ravie d'aller au lycée, de se projeter sur l'an prochain.
Elle est toujours joyeuse, enthousiaste, pleine d'idées, fantasque, têtue, pas diplomate du tout du tout, d'humeur égale sauf le matin au réveil  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Madec a écrit: |
Depuis septembre, 1x par semaine on l'oblige à faire du sport avec nous. |
Ah ben moi quand je vais à la danse, il y a forcément un cours qu'elle pourrait faire....mais NON.
Excepté pour le sport, en fait, elle a toujours été comme ça. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
On rame avec nos deux aînées,bien qu'elles soient très différentes
_n°1: résultats scolaires très satisfaisants si on regarde la moyenne de sa classe,en tête de classe dans toutes les matières..mais ne fait rien.
a de bons amis, sort en gros 1 we/2..bref,cela pourrait sembler satisfaisant si nos relations étaient courtoises..Toute la vie familiale la fait suer,pas un petit mot sympa pour ses petites soeurs.Critiques permanentes sur nos positions sur l'éducation..nous nous prenons des "vous êtes méprisants,élitistes.."
Elle a arrêté le sport et son instrument en septembre,mais continue de jouer dans un groupe de musique.
-n°2: ne fout rien de ses journées, au niveau scolaire,zéro travail (nous avons été convoqué la semaine dernière par le CPE et prof principale),sa chambre est un foutoir monstre..elle ne veut aucune contrainte,et passerait sa journée sur son lit à glander, absorbée par le visionnage de films ou vidéos..elle a également arrêté le sport comme sa soeur, mais fait tjs instrument,cours de chant et chante dans le même groupe que sa soeur.
hier soir, à minuit,alors qu'elle est sensée descendre téléphone et portable à 22h30, elle était affalée sur son lit,toute habillée..
Il est hors de question qu'elles bousillent leur avenir, en les laissant glander à longueur de journée.
elles n'ont jamais travaillé pour l'instant grâce à de grosses facilités et n'arrivent pas à s'y mettre..on va les y aider
On a décidé de faire une sorte d' étude de 21h à 22h.
On a depuis qq semaines supprimé les ordinateurs en semaine (ils sont dans un coffre fort ) et les téléphones portables sont laissés dans notre chambre à 20h en semaine.
Sincèrement c'est très lourd..une lutte quotidienne.
J'aurais aimé qu'elle comprenne d'elle-même l'intérêt de bosser un minimum à l'école mais ce n'est pas le cas, alors comme a dit Laurence dans un autre post, elles ne sont pas finies, elles n'ont pas la maturité pour se prendre en mains,on les aide. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis mitigée sur mes ados (17, 15, 12) : ils ne font aucun effort pour aider à la maison, ne rangent pas leur chambre, la salle de bains, laisse la table où ils viennent de gouter en rentrant toute sale... Ne parlons pas du linge, quand je lis ce que vos enfants font à la maison pour certaines, je tombe de haut.
Pour l'école, j'ai parmi ces 3, un travailleur sérieux et volontaire qui a de bonnes notes, un "poil dans la main" qui surfe encore sur ses bonnes capacités et un travailleur obligé en difficulté que je ne lâche pas mais qui m'épuise.
Les 2 grands critiquent l'éducation des petits, je leur ai pourtant dit que ce n'était pas leur truc et qu'on ne pouvait pas élever tout le monde pareil surtout quand les conditions ou les personnalités ne sont pas les mêmes.
Ils se chamaillent sans cesse, se jugent
Mais après tout ça, il y a aussi de bons moments.
Alors pour répondre à tes questions Armelle, pour ceux qui ne font rien à la maison, je n'ai pas trouvé de solution du tout
Pour les relations entre frères et soeurs, on essaie de fédérer tout ça par des moments : une soirée film ou émission qui plait (c'est comme ça que je me tape "thé Voice", pour "Koh-lanta", j'ai pas pu tout de même) un jeu de société et surtout les vacances ensemble ; on essaie de susciter l'intérêt de l'un pour l'autre, on joue un peu les intermédiaires mais pour l'instant tout le monde est encore à la maison, l'an prochain, on aura un étudiant parti pour la semaine
Pour les notes à l'école, j'ai de la chance, quand mon flemmard a une note moins bonne, il se remet un peu à bosser car il veut récupérer ordi et mp3 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien Gwen voilà un sérieux plan de remise au travail ! Vous leur en avez déjà parlé ? Quelles réactions ?
Je serai très intéressée d'avoir des retours sur la mise en oeuvre et les résultats.
Chez moi, mon 15 ans, en première, a arreté la natation cette année, après y avoir été par intermittence l'année dernière. Coté résultats scolaire, alors qu'il était très bon élève, il se contente de résultats moyens/bons. j'ai discuté un peu du sujet avec lui aujourd'hui en lui disant que je m'inquiétais pour lui. Il me répond qu'il ne voit pas pourquoi travailler plus. il reconnait qu'il travaille moins qu'en seconde. Mais "va s"y mettre au 2eme trimestre". J'y crois moyen. En revanche niveau relations familial c'est à minima, mais plutot dans une bonne ambiance. Côté corvée les choses sont calées et roulent. Son père sait obtenir de lui ce que l'on juge tous les deux indispensable.
Là il semble motivé car le permis, la conduite accompagnée. J'espère que cela se traduira par des actes.
En tout cas merci Armelle d'ouvrir ce post, je me sens moins seule. Et je suis très intéressée de savoir comment vous gérez. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bouhh ça fait pas rêver.....
Je suis pas sûre d'arriver à gérer les relations conflictuelles surtout... _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19632 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
tout n'est pas perdu
vous vous souvenez peut-être de mon gugusse ?
il ne bossait pas mais avait des résultats tout à fait correct en faisant bien sûr le minimum hein ! Tulipe on va les marier
ta description correspond en beaucoup de points au mien
il ne range pas sa chambre , ne fait que le miminum dans ses devoirs , lecture , ne fait que ce qui lui plait
il n'avait pas de relation avec le reste de la fratrie , excécrable en famille des relations conflictuelles depuis l'enfance (on dirait ta 2ème aussi Gwen )
il a fait du sport jusqu'au lycée et là pas moyen qu'il s'y remette
cette année il mène une vie monacale , il travaille mesure les enjeux pour son avenir , n'a pas du tout envie de rater son année d'IUT
en semaine il ne sort pas comme ses copains , le 11 novembre par ex les autres sont sortis lui non s'est avancé
et depuis qu'il part la semaine , on voit bien qu'il apprécie de rentrer le WE , alors il prétexte que c'est à cause de l'intendance (repas, lessives) mais je ne suis pas dupe , il y a beaucoup de pudeur chez lui
bon courage Gwen et les autres , c'est usant , lourd mais il faut pas lâcher  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Hier j'ai dit aux deux grands : si ce qu'on vous demande au quotidien n'est pas fait sans qu'on soit obligés de vous le dire, on ne vous emmène plus aux activités. On va voir si c'est suivi d'effet.
A part ça, on leur colle aux fesses pour leur scolarité parce qu'ils ont des baobabs dans la main.
Le portable doit être redescendu à 21H pour Cyprien et à 22H pour Titouan et portable en bas pendant les devoirs.
Ils font tous les deux du basket avec joie et bonne humeur par contre.
Cyprien est sympa au quotidien, Titouan est un ours mal léché dans les meilleurs des cas. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
c'est déjà en route yoko.
Elle crient,nous insultent,protestent..on espère qu'elles y trouveront vite un intérêt.
Les notes ne nous intéressent pas,on ne parle avec elles que d'engagement, de comportement.
pour la participations aux tâches quotidiennes, elles n'en foutent pas une..je ne vais plus chercher leur linge,elles se débrouillent.
On a enlevé le flexible de douche de leur étage il y a plusieurs mois, car elles avaient pourri la sdb en qq semaines..pas capables de mettre la VMC en route,ni aérer,le tapis de bain imbibé de litres de flotte sur le joli parquet..les bouteilles de shampooing/gel douche vides jamais descendues.
Qd elles seront un peu plus responsables,elles y auront accès  _________________ 98 99 01 03 07 11 
Dernière édition par Gwenaelle le Dim Nov 16, 2014 5:43 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ont quel âge Armelle ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas une mère de gamin de 20 ans qui témoigne quelque chose du genre:
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon"
Remplissez les pointillés Je ne veux rien lire d'autre  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Ils ont quel âge Armelle ? |
15 ans 1/2...les fameux 99 du forum  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
A vous lire, je m'aperçois que j'ai beaucoup de chance.
Il est vrai que mes filles sont à l'internat. Donc pas d'ordi de la semaine et les téléphones sont déposés avant d'entrer dans les chambres.
Mes filles ont leur caractère et leurs défauts mais je constate que je n'ai pas besoin de leur retirer leur ordi ni portable le soir en week-end et vacances scolaires. Elles se gèrent correctement et si cela déborde, on râle un bon coup ou on supprime. Mais elles font gaffe parce qu'elles ne veulent pas être sans ordi/tel.
Il est vrai que la journée, elles sont souvent affalées sur leur lit. La chambre est souvent en bazar.... mais tout est rangé avant de partir pour l'internat le dimanche soir. Je veille au grain ! Et puis il m'arrive aussi de les aider (je fais leur lit ).
Pour le travail scolaire, elles se gèrent bien et surtout travaillent. Elles ont trouvé les études qui leurs plaisent, elles sont hyper motivées. Je n'ai rien à leur dire de ce côté. Pourvu que ça dure !
Pour les relations entre soeurs, là, c'est plus compliqué. Il y a les binômes : les grandes d'un côté et les petites de l'autre. L'écart se fait de plus en plus ressentir. Pour le reste de la famille (gds-parents etc.) mon aînée est plus refermée et elle a un contact avec eux quand elle, elle le veut. Pour ma 2nde fille, elle est toujours ouverte. Avec nous, nous avons toujours des moments de dialogue avec les unes et les autres. Donc tout va bien ! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Il n'y a pas une mère de gamin de 20 ans qui témoigne quelque chose du genre:
"Ne vous inquiétez pas, j'en ai 2/3/4/8 qui sont passés par là, ça dure ....... mois/ans et après ils savent s'arreter avant le désastre total. Essayez juste 1).....2)......3)....mais si ça ne marche pas, ne vous prenez pas la tete, ils vont finir par grandir et ça va donner des grands ados/adultes brillants, beaux, intelligents, bien dans leur caleçon"
Remplissez les pointillés Je ne veux rien lire d'autre  |
désolée j'ai pas de 20 ans... mais je connais plein de jeunes supers de cet âge là qui font croire à leurs parents qu'ils ne foutent rien, qu'ils sont irresponsables et tête en l'air etc, et qui en fait, assurent un max (je pense aux chefs scouts de mes enfants par exemple ) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
L'internat  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je vois les notes de mes chères tetes blondes, je vois qu'ils ne font pas semblant de ne rien foutre  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Pour la participations aux tâches quotidiennes, elles n'en foutent pas une..je ne vais plus chercher leur linge,elles se débrouillent. |
De ce côté là, les miennes ne m'aident pas non plus. Elles mettent la table, débarrassent et mettent leur linge dans la panière. Mais c'est tout !
Ah ! si elles m'aident pour m'occuper des animaux. Là, en général, elles sont toujours partantes.
Le reste, nada !  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104727 / 0
|