Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Et les classes de 3ème pro?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 9:45 am    Sujet du message: Et les classes de 3ème pro? Répondre en citant

La discussion d'Armelle, et le bulletin/comportement de Lucas me font me questionner sur sa continuité en 3ème.
En réalité et pour éclairer le contexte, personnellement j'aurais fait redoubler Lucas déjà l'an passé. Mias c'est sans compter que dans son collège, les élèves ne redoublent que très rarement, et cette année la principale adjointe m'a clairement avoué qu'ils gardaient et donc faisaient profiter du redoublement que les élèves dont l'attitude est correcte, qu'ils ne s'embêtaient pas avec les zigotos...et mon fils est un caractère pénible à gérer pff n'importe quoi
Etant donné que nous avons rdv chez la COP jeudi, je sais d'avance qu'on va nous proposer des choses, si vous avez des expériences ce serait super.
J'ai entendu parlé de 3ème prépa pro, de DP6?
Quelles alternatives existent pour la scolarité, sachant que je ne veux pas qu'il bloque son parcours, juste qu'il trouve la motivation, qu'il se remette sur les rails?
Pour le moment il veut devenir concepteur multimedia, donc BTS mini, il le sait. 1 seul bac pro est dans ce secteur (SEN), sinon c'est voie générale, plutôt technique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

N2 est en 3 professionnelle cette année.

Il avait redoublé sa 4 et cela ne lui a rien apporté scolairement mais par contre au niveau environnement il s'est fait de vrai copains, s'est pris en main pour organiser des choses.

Cette année, c'est une révélation, il n'a pas d’eczéma, entend son réveil, parle des cours, fait des projets.

J'ai un petit avantage c'est que je connais l'école (mon lieu de travail) au fur et à mesure des années où je côtoie des élèves je vois l’intérêt des filières professionnelles.

De plus en plus d'élèves choisissent ces filières, ce qui joue sur la motivation et l'ambiance des classes. Cette année, il y a même 2 filles.

Son programme est le même en math que les autres, il a juste à chaque cours une évaluation sur 5 pour permettre au prof de voir ce qui est acquis et ce qui ne l'ai pas et de reprendre différemment.
En français, c'est la grammaire abordée par la BD, prospectus, la manipulation, la prof essaie plein de
différentes choses.

Le lundi il n’y a que des cours généraux, les après midi des autres jours, il y a découverte des ateliers : métallurgie, plasturgie, électrotechnique, micro-technique. Pour l'informatique il faut attendre le bac pro SEN (et encore c'est un peu juste, certains élèves sont bien meilleurs que les profs) mais cela permet la pratique des systèmes numériques (automatisation des portails par exemple).

Voilà mon expérience actuelle et même mon mari m'a dit qu'il avait beaucoup changé. Je ne me suis pas trompée dans ma décision, aucun regrets
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton avis philipine!
J'ai cru comprendre que la prépa pro ne limite pas l'élève à une poursuite en seconde générale si l'envie (et le niveau) suit?
En fait Lucas a des facilités, mais il est clairement pas motivé par le travail pour le moment, donc ça ne suit plus. Mais s'il reste sur le même objectif professionnel, il faudra voir si SEN est suffisant pour intégrer au moins un BTS?
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

N°1 et n°2 sont en filière bac pro. Elles ne regrettent pas leur choix. Elles adorent ce qu'elles font. Elles travaillent beaucoup plus qu'avant. Elles sont motivées.

Il ne faut pas croire que cela les bloquent pour faire des études plus tard. Dans leur filière, il y a plein de possibilité post bac.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Val., je sais bien, mon aîné est en première bac pro.
C'était vraiment vis-à-vis des "ambitions" de Lucas, travailler dans le mutimédia, concevoir des logiciels etc...
Je me renseigne mais ça a l'air possible de poursuivre.
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non il ne pourra pas faire une seconde générale sauf exception.
Mais avec son bac pro, le rectorat ouvre les BTS de préférence à ces filières.

Et ce WE, j'ai vu qu'avec un BTS tu pouvais rejoindre une école d'ingénieur sur dossier.

Mais juste pour info, j'arrête pas de le dire à mon fils, l'informatique comme il aime se sera pour le BTS voir au dessus, en attendant il faut faire avec ce qui est à leur disposition et se faire plaisir.
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il est bien précisé sur le site de l'Onisep que justement les filières 3ème prépa pro gardent la deuxième langue pour permettre aux élèves de retourner en général s'ils le souhaitent, mais je me doute que c'est sur dossier et plutôt difficile, même si cela n'est pas précisé.
Pour l'informatique, je pense qu'il peut bien intégrer de pratiquer plus tard, il apprend déjà dans ses loisirs, le langage HTML, fait pas mal de montages vidéo etc...
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philipine a écrit:
non il ne pourra pas faire une seconde générale sauf exception.
Mais avec son bac pro, le rectorat ouvre les BTS de préférence à ces filières.

Et ce WE, j'ai vu qu'avec un BTS tu pouvais rejoindre une école d'ingénieur sur dossier.

Mais juste pour info, j'arrête pas de le dire à mon fils, l'informatique comme il aime se sera pour le BTS voir au dessus, en attendant il faut faire avec ce qui est à leur disposition et se faire plaisir.

Oui mon deuxième s'en rend compte maintenant qu'il est en école d'ingénieurs, après une prépa, j'ai l'impression que parfois il regrette. Il faut juste avoir une idée du domaine dans lequel on veut aller, avant le bac, ce qui n'était pas son cas.
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est utopique de reprendre une seconde générale. Le mien a garder sa deuxième langue ( il n'a pas eu le choix c'est moi qui l'ai inscrit) mais surtout parce que je connais le prof et qu'il est vraiment top pour les filière pro.

Le niveau de fin de troisième surtout en rédaction francias, anglais, espagnol ne sera pas suffisant pour une seconde générale.

Peut être que l'onisep veut le laisser croire mais en pratique je ne vois pas ca possible.

Il y a un mois, un homme chef d'entreprise qui est venu parler au filière pro sur son parcours. C'est un de mes anciens élèves qui avait fait une 4 T a l'époque. Il a bien dit qu'à ce moment la de sa vie c'est vraiment ce qui lui fallait et qu'après avec les stages et l'ambition, il a réussi a faire ce qu'il voulait.

Je crois beaucoup en la qualité de ce que nous apportons à nos enfants dans nos familles et que la scolarité n'est qu'un plus pour les faire grandir et que de plus en plus, nos enfants sont capables de s'adapter et développer d'autres compétences que l'école n'apporte plus.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:

Oui mon deuxième s'en rend compte maintenant qu'il est en école d'ingénieurs, après une prépa, j'ai l'impression que parfois il regrette. Il faut juste avoir une idée du domaine dans lequel on veut aller, avant le bac, ce qui n'était pas son cas.

Oui enfin l'enseiiht ne recrute pas des bts sur dossier non plus, mais en tout 6 élèves, issus de BTS, qui ont fait une année d'ATS (prépa en un an après le bts). Autant dire que les chances sont très minces.

Les chances d'intégrer une école d'ingé correcte sont meilleures avec un dut !

Sinon, on peut tout à fait faire un BTS avec un bac pro, ici on oscille entre 1/3 et 1/2 des promos en SIN issus de bac pro.

La plupart envisagent de continuer sur une licence pro.

L'autre jour j'ai croisé un ex élève de l'an dernier, qui ramait épouvantablement en seconde générale. Il a repiqué en bac pro SEN et il revit, a de bonnes notes, me dit avoir retrouvé plaisir à venir au lycée. ça faisait plaisir à entendre !
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, la motivation est le leitmotiv dans un éventuel choix.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
LAB a écrit:

Oui enfin l'enseiiht ne recrute pas des bts sur dossier non plus, mais en tout 6 élèves, issus de BTS, qui ont fait une année d'ATS (prépa en un an après le bts). Autant dire que les chances sont très minces.

Sinon, on peut tout à fait faire un BTS avec un bac pro, ici on oscille entre 1/3 et 1/2 des promos en SIN issus de bac pro.

L'autre jour j'ai croisé un ex élève de l'an dernier, qui ramait épouvantablement en seconde générale. Il a repiqué en bac pro SEN et il revit, a de bonnes notes, me dit avoir retrouvé plaisir à venir au lycée. ça faisait plaisir à entendre !

Je n'ai pas dit que c'était facile, je n'ai pas l'impression que prépa l'est tant que ça clin d'oeil j'écris juste son ressenti.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
LAB a écrit:

Je n'ai pas dit que c'était facile, je n'ai pas l'impression que prépa l'est tant que ça clin d'oeil j'écris juste son ressenti. De mon temps c'était impossible.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed