Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Erreur d'une prof de maths, votre avis?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 11:41 am    Sujet du message: Erreur d'une prof de maths, votre avis? Répondre en citant

Ce n'est pas très grave mais c'est contrariant:

La prof de maths de Thaïs a fait une erreur dans un énoncé: "la question 3 est indépendante des réponses aux questions 1 et 2"
Thaïs a essayé de faire le 3, n'y est pas parvenue, parce qu'en fait c'était la 2 et non la 3 qui était indépendante, et qu'il fallait le résultat de la 1 pour faire le 3...

Bref, elle a eu 9,75 au lieu de 13/14,(contrôle coef 4) et ça la saoule, elle est plutôt bonne en maths, et outre le fait que sa moyenne va chuter, c'est surtout l'injustice qui l'énerve... les autres élèves s'en contre fichent.
Elle a été voir la prof 2 fois, et à chaque fois la prof a reconnu son erreur, a écouté Thaïs lui expliquer que s'il n'y avait pas eu cette consigne elle aurait fait le 3 sans pb, mais en a conclu par "bon ok, c'est fait c'est fait, c'est du passé"...et basta.
Thaïs est furieuse, Guy est prêt à faire des courriers, monter le plus haut possible, il a envie de se défouler... et moi je vois la prof le 15 pour les rencontres parents/profs.
Vous feriez quoi? Laisser tomber parce que c'est 1 contrôle et pas si grave, elle peut remonter ses notes et elle ne vise à priori pas une école post-bac qui va scruter les notes de 1ère/term... ? Tout faire pour que la prof revoit son barême pour ne pas laisser une injustice passer?
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'attendrais le 15 et lui ferais part du fait d'être au courant .

Une erreur peut arriver à tout le monde, c'est la répétition qui est gênante...
(En tout cas je passe une fois generalement, à la seconde je contre attaque)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde fait des erreurs mais assumer et réparer me semble la suite logique?
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est lutter contre des moulins à vent donc j'en resterais là.
Ca me fait penser à la prof d'anglais de Capucine qui demande d'apprendre les 20 premiers verbes irréguliers et qui les interrogent sur les 30 premiers. Les élèves lui font la remarque" oui ben c'est pas grave !" pff n'importe quoi
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela est arrivé régulièrement à mes filles..je n'interviens pas.
Par contre si cela arrivait à une de mes plus jeunes,j'interviendrais gentiment via mail.
Le prof a peut-être déjà rentré cette note pour le 1er trimestre et ne peut la modifier ?!

Il veut aller jusqu'où ton mari?
Pour une note c'est un peu démesuré non?
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intervenir me parait démesuré, tu lui dis que c'est injuste mais qu'elle est bonne élève et ça n'aura pas de conséquences. La prochaine fois elle fait les exercices dans l'ordre! Le prof n'est pas infaillible.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'essaie de ne léser personne. Il y a un mois, j'avais un énoncé de 2 exercices et il y avait deux barèmes contradictoires, on pouvait soit comprendre que le premier exercice était sur 15 et le second sur 5 soit que chacun était sur 10. Je ne m'en suis rendu compte qu'après coup. J'ai décidé de mettre le premier sur 15 et le second sur 10. Donc une note sur 25 que j'ai gardé telle quelle comme note sur 20. Ca a monté artificiellement les moyennes mais ça m'a paru la solution la plus juste.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ça bien que Thais ait pu s'expliquer de vive voix avec la prof, sans votre intermédiaire. Et le résultat est plutôt clair : la prof reconnait son erreur (c'est déjà pas mal clin d'oeil ) mais considère que cette erreur ne doit pas la conduire à revoir les notes. Je dirais que cette décision est dans son pouvoir et que Thais doit l'accepter (et son père aussi clin d'oeil ).
Oui c'est arbitraire et elle peut trouver ça injuste. Mais c'est cette situation prof/élève et le système de notation français qui crée cet arbitraire et donne beaucoup de pouvoirs aux profs, en particulier via les notes. Sans doute mieux vaut accepter et se méfier la prochaine fois.
En tout cas voilà un père impliqué dans la scolarité de sa fille !

Si tous les profs avaient la meme pratique de la justice que nananne ce serait bien grand sourire Et meme tous ceux qui ont du pouvoir en général grand sourire
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prof aurait dû reconnaitre son erreur et n'aurait pas dû compter cette question pour ceux que cela pénalisait.
Tu peux peut être lui faire cette suggestion le 15 ?
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais à ma fille de laisser tomber, tout le monde peut faire des erreurs, la prof a reconnu son erreur, on en reste là, ça ne va pas impacter l'avenir clin d'oeil
C'est aussi grandir que de comprendre que toute erreur n'est pas "compensable".

A part une hausse de sa note (difficilement faisable , je trouve) , ta fille voudrait quoi? (pour te donner des arguments lors de la réunion parent-prof)
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thaïs voudrait que le barème soit revu je pense, ou que cet exercice ne compte pas, ou que ça ne soit pas coef 4 j'en sais rien mais les notes sont arrêtées, je pense qu'il est vain d'espérer quoique ce soit.
Lab, elle a fait les exercices dans l'ordre, a réussi le 1) le 2) et a bloqué sur le 3 parce qu'elle a respecté ce qui était écrit: elle ne pouvait pas se servir des résultats du 1 pour le 3...

Gwenaëlle, ce n'est pas la note en elle même, c'est l'injustice qui énerve père et fille...c'est très exaspérant que la prof dise "ok j'ai fait une erreur mais je ne change rien"...
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisserais tomber parce que 1 point de plus ou de moins sur une moyenne de maths en 1ère ne change rien et que de toutes façons les notes sont effectivement bloquées et rentrées pour le 1er trimestre.
Je pense que c'est pour ça que la prof a reconnu son erreur mais ne peut rien faire.
je ne trouve pas que ce soit franchement une injustice entre les élèves puisqu'on tout le monde a été pénalisé de la même façon.

ça ne m'empêcherait pas de le signaler quand je la vois, en espérant que si on n'avait pas été en fin de trimestre, elle aurait revu son barême.

steph7 a écrit:

Gwenaëlle, ce n'est pas la note en elle même, c'est l'injustice qui énerve père et fille...c'est très exaspérant que la prof dise "ok j'ai fait une erreur mais je ne change rien"...

En licence un des profs m' a compté 06 au lieu de 16 à une dissert d'histoire. Il a reconnu son erreur après les résultats qd j'ai demandé à voir ma copie, mais c'était hors délai, j'ai du repasser septembre.
Je pense réellement que la prof est coincée, mais Thaïs aurait mieux vécu qu'elle dise "je ne peux rien faire".
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Je laisserais tomber parce que 1 point de plus ou de moins sur une moyenne de maths en 1ère ne change rien et que de toutes façons les notes sont effectivement bloquées et rentrées pour le 1er trimestre.
Je pense que c'est pour ça que la prof a reconnu son erreur mais ne peut rien faire.
je ne trouve pas que ce soit franchement une injustice entre les élèves puisqu'on tout le monde a été pénalisé de la même façon.

ça ne m'empêcherait pas de le signaler quand je la vois, en espérant que si on n'avait pas été en fin de trimestre, elle aurait revu son barême.

steph7 a écrit:

En licence un des profs m' a compté 06 au lieu de 16 à une dissert d'histoire. Il a reconnu son erreur après les résultats qd j'ai demandé à voir ma copie, mais c'était hors délai, j'ai du repasser septembre.
Je pense réellement que la prof est coincée, mais Thaïs aurait mieux vécu qu'elle dise "je ne peux rien faire".

Elle aurait pu faire quelque chose, la note date d'il y a 10 jours, Thaïs a vu la prof le jeudi quand elle a rendu la copie, puis le mardi je crois, après nous en avoir parlé le we, on lui a conseillé d'aller lui en reparler. Les notes ont été arrêtées avant-hier, elle avait encore le temps de rectifier clin d'oeil
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Brune a écrit:

steph7 a écrit:

Elle aurait pu faire quelque chose, la note date d'il y a 10 jours, Thaïs a vu la prof le jeudi quand elle a rendu la copie, puis le mardi je crois, après nous en avoir parlé le we, on lui a conseillé d'aller lui en reparler. Les notes ont été arrêtées avant-hier, elle avait encore le temps de rectifier clin d'oeil

J'aurais noté les deux premiers exercices et fait une règle de trois, ça m'est déjà arrivé des trucs comme ça et je déteste faire preuve d'arbitraire à cet endroit-là... Du coup, à ta place, j'en parlerais rapidement à la réunion, sans insister non plus, mais juste pour le principe... Je comprends Thaïs, on leur met une telle pression sur l'école les notes, leur avenir etc.... que considérer subitement qu'elle est saoulante à venir pleurnicher pour un point me semble très déplacé de la part du prof.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis la seule à rendre les copies avant d'enregistrer les notes sur ordi? hein ?
Je revois les devoirs avec les corrections, je leur demande de recompter les points et seulement quand tout le monde a compris on enregistre les notes...je n'ai jamais eu de souci.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis la seule à rendre les copies avant d'enregistrer les notes sur ordi? hein ?
Je revois les devoirs avec les corrections, je leur demande de recompter les points et seulement quand tout le monde a compris on enregistre les notes...je n'ai jamais eu de souci.

Je les rentre dans l'ordi avant comme ça mes élèves connaissent déjà leur note quand je rends les copies et il n'y a pas d'effet de surprise. Mais je modifie mes notes sur l'ordi si nécessaires.
Les notes ne sont bloquées que 2 jours avant les conseils de classe. Mais en ce moment c'est la période des conseils de classe du premier trimestre.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis simpliste . Mais quand on se trompe , on corrige son erreur. Surtout si on est prof.
ce n'est pas tant la note qui importe que la capacité à se reprendre et à progresser.
Thais a fait tout ce qu'elle pouvait.
Moi je croise que je balancerai et vous donc
Quand vous vous trompez, vous ne corrigez pas vos erreurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas simple...quand Charlotte a passé l'Ensa de lyon il y avait deux amphi de candidats. Aux uns on a permis la calculatrice, aux autres non. Ils ont admis leur erreur, mais c'est tout. C'est comme ça...

On peut très bien changer les notes après avoir renseigné pronote ou ent sinon.

Une fois qu'elle en a parlé à la prof, et dans la mesure où ça n'est pas déterminant pour son avenir (matière clé pour un dossier par exemple) je laisserais tomber.

Sinon, qu'elle retienne en morale de l'histoire que dès qu'un truc parait louche dans un énoncé, il ne faut pas hésiter à demander au prof pendant le contrôle. Elle a bien dû voir que si elle utilisait les résultats du 1) ça le faisait ?
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme phanou.

La prof devrait revoir la note de ta fille parce que reconnaître son erreur c'est bien, mais il faut concrétiser dans les faits : la note a plus de poids sur le bulletin que les paroles d'excuse d'une prof, surtout avec un tel coef. clin d'oeil

Et j'ajoute que je suis du même avis que Laurence dans sa dernière phrase.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les élèves ressentent une pression des notes, mais ça vient bcp des parents. Ils sont par ex très inquiets de leur moyenne générale, alors qu'elle ne sert à rien.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed