Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comprendre la grammaire

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 10:08 am    Sujet du message: Comprendre la grammaire Répondre en citant

J'ai beau essayer je n'y comprends rien. La plupart des choses rentrent par une oreille et sortent par l'autre dès le lendemain.

J'aimerai bien enfin y voir clair pour aider mes enfants et par intérêt personnel. Quand je lis les cours classiques je ne suis vraiment pas sure de ce que je comprends et souvent je fait quand même des erreurs.

Quelqu'un connait LE truc , le site ou le livre qui a une approche originale ou différente qui me permettrait enfin d’intégrer la grammaire?

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel niveau as-tu?
J'adore la grammaire, ça m'amuse, mais qu'est-ce que j'ai du mal à communiquer ça à mes élèves soupire
Soof
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bescherelle est un indispensable... grand sourire
C'est le seul moyen d'être sur de ce qu'on fait en grammaire qd on a des doutes.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai rien compris jusqu'au moment où j'ai du l'enseigner et mes élèves trouvent ça "facile quand vous expliquez"...donc essaie de dire ce que tu ne comprends pas, on va tenter de voir. clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau... honte

Alors dans ce que sait faire sans me tromper: distinguer sujet / verbe /adjectif/compléments.
Savoir différencier la nature d'un mot de sa fonction
La liste "ornicar"
Distinguer qu'il y a deux propositions.

Le reste ça ne veut pas rester justement pleure bis

J'ai le Bled , divers livres de révision des enfants mais j'ai beau lire je ne comprends pas grand chose. Je me suis trouvée trop bête l'autre jour avec mon CM2 qui me demandait de l'aider...

Dire la nature d'un mot c'est juste l'horreur, j'ai l'impression qu'il y en a 15000 et que je ne vais jamais les retenir.

Bon je ne suis plus là , je reviens ce soir.

Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que tu confonds "nature" et "fonction" des mots/groupes de mots.

La nature, c'est la catégorie dans laquelle on peut "ranger" un mot.
La fonction, c'est le rôle que joue un mot/groupe de mots dans la phrase.

Exemples de nature / classe / catégorie de mots:

> les noms - ils désignent une personne, un animal, une chose, une idée; il y a les noms communs (le chien, une chaise) et les noms propres (la France)

> les déterminants - ils se mettent devant le nom. Ça peut être des articles (le, la, les, l'; un, une, des), des adjectifs possessifs (mon, ma mes, ...), des adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces),...

> les pronoms - ils remplacent les noms pour éviter les répétitions ("il" mit pour "le chien")

> les adjectifs - ils caractérisent les noms, dit comment quelque chose ou quelqu'un est (le petit chien noir)

> les verbes - ils désignent l'action (aboyer - le chien aboie) ou l'état (être malade) d'une personne, d'un animal, d'une chose.

> les adverbes - ce sont des mots invariables qui viennent préciser
un verbe: le chien aboie fort
un adverbe: le chien aboie très fort ("très" renforce "fort")
un adjectif: le chien est très petit ("très" renforce "petit")
une phrase entière: Demain, je ne travaille pas. (demain est l'adverbe)

> les prépositions - elles introduisent des groupes nominaux (à, de, chez, sur, dans, sous, ...)

> les conjonctions qui relient deux phrases (propositions) ensemble

Exemples de fonctions

Un chien aboie. Ici, "un chien" est le sujet de la phrase
Je vois un chien. "un chien" est complément d'objet direct du verbe voir.

Le verbe / groupe verbal, c'est l'action.

Le sujet désigne la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action. (Tu te poses la question "Qui est-ce qui" ou "Qu'est-ce qui"
- Qui est qui parle? ----> la prof parle.
- Qu'est-ce qui est sur la table ? ---> Le livre de Marcel est sur la table

Le complément d'objet (direct = sans prépostition entre le verbe et le CO ou indirect = avec la préposition à)... complète le verbe.
- Qui est-ce que tu vois ? ---> Je vois Patrick.
- A qui est-ce que tu parles ? ----> Je parle à Patrick.
- Qu'est-ce que tu lis ? ---> Je lis le dernier roman de Bruckner.
- A quoi penses-tu ? ---> Je pense à mes vacances.

Tu as aussi les compléments circonstanciels qui apportent des précisions sur le lieu, le moment, la façon dont l'action se passe.
Il est sur la table. (lieu)
Hier, il était à Paris (temps)
Il roule vite. (manière)

Dans l'analyse grammaticale, on te demande la nature des mots et leur fonction.
La nature d'un mot ne change jamais.
La fonction si.

.

Dernière édition par Alyssia le Dim Déc 14, 2014 5:25 pm; édité 1 fois
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Bled ou le Bescherelle ? Perso je déteste la grammaire (steph7 ) d autant que selon programmes les termes sont compliqués j aurais bien besoin d un cours "amusant" et le gosse c pareil sauf que je suis plus nulle que lui
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que mes deux plus jeunes filles apprennent la grammaire de façon très simple...et j'ai revu beaucoup de bases avec elles. Je ne pense pas qu'elles trouvent ça particulièrement marrant mais ça ne semble pas leur poser de problèmes.

Oui, je pense qu'un Bled ou un Bescherelle doit pouvoir faire l'affaire....
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Alyssia .
Je te surligne ce que j'ai intégré en vert et ce que je n'ai pas intégré en violet
Alyssia a écrit:
On dirait que tu confonds "nature" et "fonction" des mots/groupes de mots.

La nature, c'est la catégorie dans laquelle on peut "ranger" un mot.
La fonction, c'est le rôle que joue un mot/groupe de mots dans la phrase.

Exemples de nature / classe / catégorie de mots:

> les noms - ils désignent une personne, un animal, une chose, une idée; il y a les noms communs (le chien, une chaise) et les noms propres (la France)

> les déterminants - ils se mettent devant le nom. Ça peut être des articles (le, la, les, l'; un, une, des), des adjectifs possessifs (mon, ma mes, ...), des adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces),...
Enfin à peu près ceux-là je dit pas que je me tromperai pas encore

> les pronoms - ils remplacent les noms pour éviter les répétitions ("il" mit pour "le chien")

> les adjectifs - ils caractérisent les noms, dit comment quelque chose ou quelqu'un est (le petit chien noir)

> les verbes - ils désignent l'action (aboyer - le chien aboie) ou l'état (être malade) d'une personne, d'un animal, d'une chose.

[/color]
> les adverbes - ce sont des mots invariables qui viennent préciser
un verbe: le chien aboie fort
un adverbe: le chien aboie très fort ("très" renforce "fort")
un adjectif: le chien est très petit ("très" renforce "petit")
une phrase entière: Demain, je ne travaille pas. (demain est l'adverbe)

> les prépositions - elles introduisent des groupes nominaux (à, de, chez, sur, dans, sous, ...)

> les conjonctions qui relient deux phrases (propositions) ensemble

Exemples de fonctions

Un chien aboie. Ici, "un chien" est le sujet de la phrase
Je vois un chien. "un chien" est complément d'objet direct du verbe voir.

Le verbe / groupe verbal, c'est l'action.

Le sujet désigne la personne, l'animal ou la chose qui fait l'action. (Tu te poses la question "Qui est-ce qui" ou "Qu'est-ce qui"
- Qui est qui parle? ----> la prof parle.
- Qu'est-ce qui est sur la table ? ---> Le livre de Marcel est sur la table

Le complément d'objet (direct = sans prépostition entre le verbe et le CO ou indirect = avec la préposition à)... complète le verbe.
- Qui est-ce que tu vois ? ---> Je vois Patrick.
- A qui est-ce que tu parles ? ----> Je parle à Patrick.
- Qu'est-ce que tu lis ? ---> Je lis le dernier roman de Bruckner.
- A quoi penses-tu ? ---> Je pense à mes vacances.

Tu as aussi les compléments circonstanciels qui apportent des précisions sur le lieu, le moment, la façon dont l'action se passe.
Il est sur la table. (lieu)
Hier, il était à Paris (temps)
Il roule vite. (manière)

Dans l'analyse grammaticale, on te demande la nature des mots et leur fonction.
La nature d'un mot ne change jamais.
La fonction si.

.

"à" est toujours une préposition et "que " est toujours une conjonction de coordination? Et "ainsi que " c'est aussi une conjonction de coordination?
Et puis là tu as simplifié , non ? En fait il y a beaucoup plus de nature et de fonction , non? Déjà je me rappelle de " complément du nom" et "complément du verbe".

Je vais retrouver les exercices que j'avais donnés à D et sur lesquels je n'était pas du tout sure des réponses...

En fait j'ai réfléchi cet aprem en voiture ... Les notions que je comprends bien et que je mémorise bien sont celles que j'arrive à traduire directement en image dans mon cerveau. Par exemple "<" est le bec d'un oisillon qui demande à manger dans mon cerveau. Pour la date de l'abolition de l'esclavage je vois une tablette de chocolat 1848.
Pour la grammaire je vois .... rien

jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.adslfred.fr/page45a.html

Voilà c'est la dernière page dans les exercices de grammaire.

barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, t'aider avec le bled, j'essaie de m'y coller aussi.

Dernière édition par barnaby le Mer Déc 17, 2014 10:15 pm; édité 1 fois
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
http://www.adslfred.fr/page45a.html

Voilà c'est la dernière page dans les exercices de grammaire.

Oui. Bien sûr que j'ai simplifié. C'est pour que tu comprennes mieux. Si tu as besoin de visualiser, utilise des couleurs; à l'école, pour l'analyse grammaticale, on utilisait le noir pour le verbe, le rouge pour le sujet, le bleu pour les compléments d'objets directs ou indirects, le vert pour les compléments circonstanciels, et en dessous, il fallait noter si c'était un compl. circ. de temps, de lieu, de manière, etc.

Les compléments d'objet et circonstanciels sont des compléments du verbe. Ils répondent aux questions : qu'est-ce que l'on fait ? où ? quand ? comment ?...

le groupe verbal: c'est un verbe conjugué et ses compléments. Le verbe est le noyau. Sans verbe, rien ne va. (enfin il y a quelques exceptions, mais bon...)

Le sujet (ou groupe sujet) et le groupe verbal forment une proposition.
Le chien + aboie.
Le petit chien de madame Leclerc + aboie chaque soir très fort.
QUI + FAIT QUOI QUAND OU COMMENT ?
GS + GV = PROPOSITION.

1 verbe conjugué avec son sujet et éventuellement ses compléments = 1 proposition.
2 verbes conjugués = 2 propositions
Pour savoir où sont les propositions, tu dois toujours chercher en premier les verbes conjugués.
Ensuite, tu regardes quel rapport elles ont entre elles.

Tu as plusieurs types de proposition.

Les propositions indépendantes. Elles sont les unes à côté des autres et ne dépendent pas l'une de l'autre.
Les élèves se rangent rapidement. La cloche a retenti. (au passage, la prof a fait une faute, elle a mis un "t").

Et tu as les propositions qui dépendent les unes des autres et qui sont reliées entre elles.
Les élèves se rangent rapidement parce que la cloche a retenti.
Tu vois qu'il y a là un mot (parce que, conjonction de subordination) qui relie les deux propositions. Du coup, ces deux propositions qui étaient indépendantes, ne le sont plus. L'une dépend de l'autre.

Les propositions qui sont introduites par un subordonnant (conjonction du subordination, mais aussi pronom relatif) s'appellent subordonnées. L'une est soumise à l'autre.
Ici, la subordonnée, c'est:
...parce que la cloche a retenti.

Les propositions qui sont introduites par un coordonnant (le fameux "mais ou et donc or ni car"), sont des coordonnées. Elles sont de même valeur, égales, de même rapport.
J'ai essayé de joindre Pierre à ce numéro. Ce n'est pas le bon numéro.
> J'ai essayé de joindre Pierre à ce numéro mais ce n'est pas le bon numéro.
2 verbes = 2 propositions
Ces deux propositions sont reliées par la conjonction de coordination "mais", elles sont donc coordonnées.

Ce qui n'est pas coordonné, est subordonné. (c'est simplifié).

Concernant le "que", il a plusieurs natures. Ces différentes natures n'ont rien à voir les unes avec les autres...De même que "la" peut-être un article, un nom, un pronom. Ces "la" n'ont rien à voir les uns avec les autres, même s'ils s'écrivent pareils.
la chaise (nature: article)
le la (nature: nom)
Je la vois (nature: pronom)

.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de prendre les choses dans l'autre sens, en partant de l'usage des mots:

http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/lettre_argum/outil_connecteurs_logiques.pdf
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais je te conseille vivement les vidéos de Matthieu Protin.
http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=OvjUI&m=3wpEmWbYpZmUbHT&b=BPAQc.rXXPF8y__bbtPALw

http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=OvjUI&m=3wpEmWbYpZmUbHT&b=BPAQc.rXXPF8y__bbtPALw

Il y en a plein d'autres, une petite recherche sur Youtube peut t'aider clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'ai bien vu mais je vais attendre le week-end ou les vacances pour me pencher dessus avec un crayon et un papier et surtout avec l'assurance de pouvoir regarder sans être trop interrompue. clin d'oeil

SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.amazon.fr/Grammaire-fran%C3%A7aise-impertinente-Jean-Louis-Fournier/dp/2228885169
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed