|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:04 pm Sujet du message: Désacralisation de Noël chez les jeunes |
|
|
Habituellement, mes enfants passaient le 24 après-midi (le 24 est quasi-férié ici) chez leur père, avec leur demi-frère. Ensuite, ils venaient chez moi, ce qui était un peu stressant, vu qu'ils arrivaient sur le coup de 20 h, voire plus tard, et que la messe de Noël débute à 22 h.
Hier, je demande à ma fille si ce ne serait pas aussi bien de se retrouver le 25 à midi, plutôt que le 24 au soir. Elle me répond: "midi... je ne sais pas, je risque de dormir encore vu que je sors faire la fête (disco) la veille". Cette désinvolture à laquelle je ne m'attendais pas m'a complètement sciée. Mon fils étant à l'armée, j'attends son retour pour savoir ce qu'il veut/peut faire.
Une de mes patientes de 80 ans dont je suis très proche m'a dit que quelques uns de ses petits-enfants sortaient aussi.
Je n'arrive pas à me remettre du choc. A tel point que je me suis demandée si je n'allais pas me porter volontaire aux restos du coeur de la ville.
Et vous, autour de vous, vous avez constaté ce manque de respect de Noël chez les jeunes (je parle des 20 ans et +) ? |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bah mon père est comme ça, il a plus de vingt ans mais n'est plus un jeune
Perso, sans enfants, je ferais bien pareil.
Tout ça pour dire que je ne suis pas choquée, même si je comprends ta déception. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends aussi j'aurais pu faire pareil
J'ai découvert ce texte ces jours ci il est très beau
http://peres-blancs.cef.fr/lignes_fractures.htm _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si je considérerais ça comme un manque de respect de Noël... C'est vrai que présenté comme tu le fais, ça peut paraître déplacé, de sortir en boîte le soir de Noël, mais quand une amie m'a dit hier qu'elle fêtait Noël chez mes voisins, que le thème était "la préhistoire", et qu'elle allait donc porter des peaux de bête, ça ne m'a pas choquée plus que ça. Chacun fête Noël comme il l'entend, voire ne le fête pas... Je n'y vois pas un manque de respect.
Cela dit, si un de mes enfants me disait qu'il préfère maintenant sortir avec ses copains plutôt que de fêter Noël en famille, c'est clair que ça ne me ferait pas plaisir... |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne me choque pas plus que le caractère hyper commercial que certain lui applique... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton désarroi, et je cherche.... qu'est-ce qui te gêne finalement ? Le fait qu'elle ne soit pas en famille le soir de Noël ?
Le fait qu'elle n’aille pas à la messe ?
Le fait qu'elle fasse la fête à l’extérieur ?
Parce que finalement, faire la fête un soir de Noël, c'est légitime......
Ne pas aller à la messe si elle n'y va jamais par ailleurs c'est plutôt honnête....
Nous avons des amis très cathos ici qui ne passent jamais Noël en famille parce qu'ils vont servir un repas de fête chaud dans la rue.... ça m'a fait beaucoup réfléchir. n'est-ce pas plus important encore que de réunir les familles ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Lun Déc 15, 2014 9:51 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Noël à notre époque est pour la grande majorité des gens LA fête de famille par excellence, peu importe leur religion (ou non religion).
Donc je comprends ta réaction Alyssia.
Même si à la base ce n'est pas ça Noël, ça serait plutôt aller servir la soupe aux restos du cœur.
Donc je ne parlerais pas dans le cas de ta fille de manque de respect envers NOel mais plutôt envers sa famille! |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un couple d'oncle et tante et une paire de cousins de la même génération qui font une fête entre potes depuis 25 ans le 24 au soir... je ne suis pas sûre que la désacralisation de Noël soit quelque chose de nouveau. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Déc 15, 2014 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux? |
+1 _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 12:41 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux? |
Je fais partie de cette génération d'enfant avec des parents séparés, les dernières années, nous passions les fêtes dans la famille de mon mari, mais avant cela, je fêtais avec mes copains. En étant pas très croyant/pratiquant, la messe ne fait pas spécialement parti de mes tradition de Noel, et nous fêtions en famille quelque part entre le 26 et le 30, pas le choix, avec les belle-famille et tout il fallait trouver un moment pour se retrouver.
L'an dernier nos filles ont ouvert leurs cadeaux a la maison le 23 au matin, avec le voyage on voulait en profiter ensemble à la maison. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 5:01 am Sujet du message: |
|
|
Marinaq, merci pour ton lien. Je l'ai lu rapidement, il m'a touché. Je le relirai plus attentivement ces prochains jours.
Booboon, plusieurs choses me gênent oui.
Ne pas être en famille: en général, nous sommes à quatre. Les enfants, leur grand-mère paternelle et moi. J'invitais leur père puisqu'au moment de la séparation, il était d'accord pour maintenir le rôle parental. Mais il n'a jamais voulu venir. Disons que même quand on était mariés, il avait le chic pour (tenter de) saboter la fête de Noël. Il était allergique à toutes les fêtes de famille (anniversaires compris). D'ailleurs, si j'invite sa mère, c'est parce que lui ne le fait pas et qu'elle serait seule sinon. Si quelqu'un d'autre (ami ou famille) est de passage, il/elle est le/la bienvenue. Du fait que chacun mène désormais sa vie (normal), nous ne mangeons plus si souvent ensemble. Au moment de Noël, il y a 3 jours fériés. Et comme cette année, ces trois jours tombent avant le WE, cela fait 5 jours de libre d'affilé. Donc, oui, je m'attendais à ce qu'elle soit disponible le 25 à midi (je ne demande pas une présence permanente non plus). Ceci dit, je peux préparer le repas pour 15 h...
Oui, pour moi, être en famille, c'est super important. J'ai lutté toutes ces années pour ça bien que la famille ait explosée. Pâques et Noël restent des incontournables. Bien sûr quand elle aura fondé son propre foyer, ce sera autre chose. Bon, bref, c'est peut-être le déroulement normal de la vie.
Ce qui me désole, c'est que si elle n'a pas envie de fêter "en famille" qu'elle le dise. Mais une semaine auparavant, elle me disait à quel point elle avait encore besoin de moi et qu'elle se réjouissait de fêter Noël. C'est peut-être ça qui m'a gêné.
Faire la fête est légitime, oui. Mais elle sort quasi tous les WE déjà. Oui, aller en discothèque le 24 au soir, ça me choque. Je ne sais pas te dire pourquoi.
Pourtant ne pas aller à la messe ce soir-là alors qu'elle n'a jamais vraiment accroché, c'est logique, oui. Tu as raison.
Armelle: j'espère qu'ils ne répèteront notre modèle familial. Enfin, mon fils a l'air plus "famille" que ma fille.
. |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 6:56 am Sujet du message: |
|
|
J'interprète peut-être mal mais moi j'ai juste compris que c'était l'heure "matinale" qui la gênait pas le de fêter Noël.
Le 24, même si elle sort l'ambiance sera aussi Noël.
Nous faisons le réveillon dans ma famille et le lendemain dans la belle-famille et je peux t'assurer que jamais nous ne sommes arrivés à midi le 25, c'est plutôt du 13h30. La fête commence donc un peu plus tard mais ça n'a rien de grave, personne ne stresse, nous sommes justes contents de partager ce moment ensemble. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 7:38 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi le 24 ou le 25, ça n'est surtout pas le jour où sortir en boîte.
Je te comprends.
Ici on a toujours fêté Noël en famille élargie ou non.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 7:47 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je te comprends.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. |
Parceque TU y mets du sens derriere.
Visiblement Alyssia aussi + ou - (à moins que çe ne soit par "tradition" de se réunir une fois dans l'année et dans çe cas le 16 février ou le 21 avril va tout aussi bien); sa fille non.
Sa fille est majeure, elle est invitée, elle décommande une invitation. C'est aussi simple.
Les miens (d'enfants) pourtant habitués au sens premier de noel avec partage, messe , pastorale, invitation de quelqu'un de seul et tout et tout ; je ne peux pas garantir que plus tard ils viennent. La seule chose dont je suis sûre c'est que pour moi noel c'est le 24 / le 25 : point. Pas de repas ou autre un jour différent. Je peux éventuellement faire un goûter qq jour apres mais je n'appelle pas ça Noël, j'appelle ça une fête de famille.(et c'est bien aussi)
Chacun met son curseur ou il le peut, mais quand on est pas croyant, est çe si grave de faire un repas ou un goûter en décalé? _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Dernière édition par 4Y le Mar Déc 16, 2014 7:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 7:50 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Je te comprends.
C'est typiquement pour moi une "fête" familiale que l'on soit deux ou douze. |
Pareil pour moi.
On peut aller en boîte toute l'année et l'idée de fêter Noël de cette façon ne me parait pas appropriée.
Si mes enfants préféraient faire une sortie qu'ils peuvent faire à tout moment ce jour-là, ça me décevrait je pense.
Ceci dit, vu que ces fêtes se font d'office chez mes parents et non chez moi, j'ai peur qu'à un moment donné, mes jeunes ne prennent une autre direction.  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Je te comprends, déjà je ne suis pas très boite ou fête avec trop de monde que je ne connais finalement peu. Pour moi Noël reste famille (alors que ça pourrait aussi être une semaine de ski pour mon mari !) Mais avoir un enfant qui fait la tête le soir de Noël car elle n'a pas pu aller en boite, ça doit pas être facile !
Peut-être discuter à nouveau avec elle et envisager un repas tardif le 25 à midi ou pourquoi pas un "réveillon" le 25 au soir...si elle n'a pas prévu de sortir en boite ! Quant à toi le 24, ton fils qui rentre de l'armée sera surement content de passer malgré tout une soirée du 24 avec toi et sa grand-mère. Ou alors essaie de voir avec ta fille si elle ne peut pas aller en boite un autre soir vu le grand week-end qui s'annonce. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 11:20 am Sujet du message: |
|
|
Mon 20 ans est avec nous, mon ainée part en vacances à New york avec mon gendre, 1ere noël sans elle, ils ont leur vie c'est normal.
Ils reviendront peut être tous qd ils auront des enfants...... _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que chacun a vraiment ses critères, pour mes parents et bp, et quasi tous les gens autour de nous, Noel (le 25) est une fête de famille élargie, déjà pour eux rester en famille restreinte à Noel ou partir en vacances la semaine de Noel les choquerait!! |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Déc 16, 2014 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
Elle viendra peut-être quand même pour midi, insiste un peu et dis lui que c'est important pour toi, elle peut faire l'effort de se lever.
Après, qu'elle sorte la veille ou pas, ça la regarde... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104718 / 0
|