| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 12, 2015 10:29 pm Sujet du message: L'après-Charlie. |
|
|
Le tsunami émotionnel commençant à se passer, les rassemblements aussi, je me permets de vous poser la question:
Est-ce que ces attentats ont changé/vont changer quelque chose dans votre vie ? dans celle de vos enfants ? dans votre façon de penser ? avec vos relations professionnelles ? Avec la police ? Les commerçants étrangers ? Est-ce que la peur qui vont tient, ou au contraire la volonté de mieux connaître ceux qui vivent autour de vous ? |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Lun Jan 12, 2015 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
punaise, y'a du boulot ...
j'vais commencer par m'acheter un polissoir à ongles _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 12:06 am Sujet du message: |
|
|
ed _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot
Dernière édition par sara le Mar Jan 13, 2015 7:21 am; édité 1 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 2:20 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve cet élan national touchant j'espère qu'il fait évoluer les clichés sur la France, la police (par exemple). Il est temps d'arrêter de dénigrer notre pays mais je crois surtout que des décisions politiques doivent êtres prises. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Moi, ce qui me fait "peur" c'est d'entendre des réactions telles que celles qu'on découvre avec étonnement (et le mot est faible) de personnes que l'on pensait connaître et qui disent que ce qui c'est passé est mérité.
J'ai l'impression que certains vont se révéler. Et perso, ça ne me donne aucune envie de tolérance et de politiquement correct! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
sara Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 7:20 am Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu un message hier soir d'une amie qui travaille auprès des jeunes sur notre territoire. Elle souhaite monter une sorte d'université populaire en leur direction, des conférences sur différents sujets.
Elle fait appel à son réseau pour monter une équipe de réflexion ; ça me tient à cœur de m'investir. Avant Charlie aussi, c'est juste que j'en ressens davantage l'urgence aujourd’hui, je ne veux pas rester les bras croisés face à cette montée des extrémismes, face à cette société des médias qui mélange tout et qui ne laisse que quelques interstices pour une véritable réflexion. _________________ Sara, 3 belettes et 1 belot |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 7:34 am Sujet du message: Re: L'après-Charlie. |
|
|
Alyssia a écrit: |
Le tsunami émotionnel commençant à se passer, les rassemblements aussi, je me permets de vous poser la question:
Est-ce que ces attentats ont changé/vont changer quelque chose dans votre vie ? dans celle de vos enfants ? dans votre façon de penser ? avec vos relations professionnelles ? Avec la police ? Les commerçants étrangers ? Est-ce que la peur qui vont tient, ou au contraire la volonté de mieux connaître ceux qui vivent autour de vous ? |
Rien de tout cela. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Je vis dans le métissage culturel et religieux depuis 20ans donc je continue mais cet attentat-là m'a marquée je ne sais ps dire pourquoi, alors que c près de chez monsieur papa donc c plutôt lui qui devrait l'être, moi j'ai pris un "choc", les autres m'ont peinée etc mais c différent
J'ai discuté avec des clients, des voisins et j'ai des discours de paix autour de moi, qui n'approuvent ps forcément cette presse "à sensation" mais qui trouvent que dans une démocratie, on peut gueuler, écrire, et surtout ne ps recourir à la violence en cas de désaccord
Thomas a regardé bcp d'infos, lu etc, il n'en parle pas mais il n'a ps été secoué comme moi, ce qu'il en a retenu c que j'ai sauté sur le tél pour appeler son père qui rentrait du boulot en plein fait divers et le prévenir/prendre de ses nouvelles, genre tu rouspètes après lui mais tu ne voudrais ps qu'il lui arrive du mal  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 9:21 am Sujet du message: |
|
|
Mais Alyssia tu n'as rien compris !
Non il ne s'est rien passé dimanche .......néanmoins pour moi çà ne changera rien dans le sens où je me comporterai comme d'habitude en considérant "l'autre" comme mon égal sans à priori
Après je crois qu'il y beaucoup de boulot dans bien des domaines , l'éducation , les banlieues où on devrait s'occuper un peu plus des jeunes désœuvrés , revoir aussi notre sécurité , lutter contre les amalgames , expliquer encore et encore .....
Quand on voit depuis les attentats le nombre d'attaques contre des lieux de cultes musulmans par ex on a du boulot ......
Je veux rester résolument optomiste mais j'espère qu'on ne retombera pas dans nos travers  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que la priorité c'est ce que demande l'imam d'Alfortville, une instance d'imams comme il en existe pour les évêques ou les rabbins qui dit la religion, qui la traduit par rapport aux temps actuels, qui dit ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Et renvoyer chez eux les imams radicaux de nationalité étrangère sans plus de cérémonie.
Que l'Etat aide d'une manière ou d'une autre la formation d'imams français, qu'on rejette les financements venus des pays de la péninsule arabique. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 9:40 am Sujet du message: |
|
|
la vie continue... je ne tomberais pas dans la parano. Je ne verrai pas les musulmans différemment... je me poserai plus de questions lorsque je croiserai à nouveau ma copine française convertie à l'islam et qui est visiblement tombée dans la radicalisation en portant depuis quelques temps, un tchador qui ne laisse apparaitre que ses yeux. D'ailleurs, elle ne me voit plus ? Ca m'a remuée... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Dans le contexte de l'attentat de Charlie Hebdo, je suis un peu surprise qu'on puisse s’écharper pour un polissoir à ongles ou une divergence de point de vue .
Que nos pensions différemment c'est notre liberté, c'est un droit absolu
Discuter c'est justement la possibilité de se nuancer ou d'évoluer
En fait, moi c'est ce que j'en retiens.
Je n’appréciais pas Charlie Hebdo et je trouve que ils y allaient souvent trop fort -même si cela me faisait rire-
mais en aucun cas; ils ne méritaient d'être abattus comme des chiens |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 11:50 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
la vie continue... je ne tomberais pas dans la parano. Je ne verrai pas les musulmans différemment... |
Idem mais j'ajouterai que, pour moi, il reste une immense tristesse
Cabu, c'était une icône et un grand artiste d'une gentillesse immense, je ne comprends pas qu'on s'en soit pris à lui
Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, tous de brillants artistes, sans compter ceux gravement blessés ou traumatisés qui ne pourront/voudront plus dessiner
Cette tristesse va durer très longtemps  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis (re)fait membre d'Amnesty International pour lutter concrètement pr la liberté d'expression PARTOUT.
J'ai juste envie de prendre ds mes bras ts les musulmans que je croise. Mais je continuerai à informer et à corriger les fausses croyances sur l'islam et l'immigration.
Et je suis plus que jamais vigilante et critique sur ce qu'on nous raconte et les mesures répressives et liberticides qu'on nous prépare.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Petit mot de la direction : cde à Charlie Hebdo, un exemplaire sera distribué à l'ensemble des salariés j'aime bien cette idée même si je n'étais ps lectrice c un geste de paix et solidarité comme j'aime  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Concrètement, à Brest :
http://www.bastamag.net/A-la-mosquee-de-Brest-un-geste-de
D'un point de vue personnel, j'ai réalisé à quel point je détesterais une France sans mulsulmans, sans juifs... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai vu  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
Oui j'ai vu  |
Heureusement qu'on n'est pas sur le point d'accoucher, dans notre élan post-traumatique, on serait capables d'appeler le nouveau-né Pierre-Ahmed, Jean-Abdoul ou Marie-Malika  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
JeanneC a écrit: |
Oui j'ai vu  |
Heureusement qu'on n'est pas sur le point d'accoucher, dans notre élan post-traumatique, on serait capables d'appeler le nouveau-né Pierre-Ahmed, Jean-Abdoul ou Marie-Malika  |
Et attends, il y en a qui doivent accoucher dans pas trop longtemps et qui n'ont pas encore LE prénom! C'est un geste très chouette en tout cas! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Jan 13, 2015 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Cela dit, je connais des personnes belgo-belges sans aucune racine ou référence musulmane qui ont choisi des prénoms très marqués pour rendre ces prénoms + courants et donc moins marqués. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|