Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Cours collectif d'instruments
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 3:05 pm    Sujet du message: Cours collectif d'instruments Répondre en citant

A celles dont les enfants pratiquent, ou qui pratiquent elles mêmes un instrument de musique : votre structure offre t elle des cours collectifs d'instruments ? Si oui, comment ça se passe ?
Merci !
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est le cas aux musiciens en herbe. C'est une annexe du conservatoire qui s'est installé en quartier défavorisé pour atteindre un autre public. Ca dure deux ans, avec un nombre restreint d'instruments, et permet d'entrer automatiquement en cursus classique au conservatoire par la suite.
La fille d'une amie l'a fait au violon, elle n'ennuyait sec car elle avançait plus vite que les autres. La prof essayait de la prendre 10 mn de plus.

En cursus classique, certains profs prennent les enfants par 2, avec un cours d'une heure au lieu de 1/2h. Mes enfants aiment bien, c'est stimulant. Ils jouent chacun leur tour, ensemble ou en duo.
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le conservatoire et il y a cours individuel et ensemble d'instruments à partir de la 2ème année
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant).
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite école de musique : cours individuels et possibilité après qqs années de participer à une classe d'ensemble, mais il faut déjà jouer clin d'oeil
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au conservatoire ma flûtiste à 45mn de cours individuel et 1h d'orchestre.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ex flûtiste avait commence comme cela, une heure de pratique à deux élèves, la prof pensait que c'était bénéfique aux petits débutants
Ça n'a rien à voir avec les heures de pratiques collectives type orchestre ou musique de chambre
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui quand je parle de cours collectifs, je pense bien aux cours d'apprentissage de l'instrument.
les ensembles comme l'orchestre l'ensemble de guitares chez nous ou les chorales sont de fait collectifs.

Je recherche des témoignages et expériences sur les cours collectifs d'instruments (genre 1h de cours de piano à 6)

J'ai déjà lu par quit je crois que c'est stimulant.
d'autres expériences ?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Au conservatoire, dans l'année "initiation" (CE1), les cours d'instruments sont à deux ou trois généralement (20mn par enfant).

Et ensuite ils passent systématiquement à des cours particuliers ?
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui quand je parle de cours collectifs, je pense bien aux cours d'apprentissage de l'instrument.
les ensembles comme l'orchestre l'ensemble de guitares chez nous ou les chorales sont de fait collectifs.

Je recherche des témoignages et expériences sur les cours collectifs d'instruments (genre 1h de cours de piano à 6)

J'ai déjà lu par quit je crois que c'est stimulant.
d'autres expériences ?

Ici, cours de clavier dans une école de musique actuelle. 5 claviers en même temps. Methode style Yamaha, on apprend tout au fur et à mesure. Reste toujours du collectif. Très bien ! Petite école, un seul prof. hourrah

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a eu une année de piano à deux, on pensait aussi que c'était stimulant, mais en fait pas trop, elles devaient s'occuper avec un dessin quand l'autre avait son cours.
Sinon normalement c'est individuel dans notre école de musique. Pour ma fille c'était parce qu'on faisait un co-voiturage.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Ma fille a eu une année de piano à deux, on pensait aussi que c'était stimulant, mais en fait pas trop, elles devaient s'occuper avec un dessin quand l'autre avait son cours.
Sinon normalement c'est individuel dans notre école de musique. Pour ma fille c'était parce qu'on faisait un co-voiturage.

Ah ben oui si elle dessine pendant l’autre cours, ce n'est pas un cours collectif...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
rlullier a écrit:

Et ensuite ils passent systématiquement à des cours particuliers ?

Le plus souvent, oui.
Selon les années, ça arrive de faire un cours d'une heure à deux, mais c'est très rare tout de même . C'est arrivé une année avec ma N2, il faut trouver quelqu'un exactement du même niveau et qui avance de la même façon clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.
Je trouve cela compliqué à gérer.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
ma fille (n°2) a eu ce genre de cours en 2 ème année de pratique instrumentale, avec deux autres filles..cela a duré 3 ou 4 semaines.Elles n'avaient pas toutes la même progression.

Moi aussi.
Je ne me serais pas vue à faire du violoncelle à deux avec le même prof. Il faut que les deux aient effectivement le même niveau. Dès que l'une joue faux, si on la fait reprendre, l'autre va un peu perdre son temps à chaque fois.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

C'est elle (ou vous) qui avez décidé d'arrêter ou l'école de musique (ou conservatoire) ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la prof qui nous a expliqué que ce n'était pas viable clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
c'est la prof qui nous a expliqué que ce n'était pas viable clin d'oeil

OK merci clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre académie de musique, c'est ce qui est prévu de base. Cours à deux ou trois. Mais en réalité, il y en a un qui a cours pendant 30 minutes, et l'autre écoute, puis ils échangent, ou alors le prof fait arriver les élèves 30 minutes avant leur cours, et ils écoutent donc chaque fois l'élève précédent. Je ne vois pas vraiment l'intérêt. Ca doit être une directive venant de plus haut, et que les académies appliquent comme elles le veulent/peuvent. Le prof de violon de ma fille a accepté cette année qu'elle ne vienne que SA demi-heure, pour que ça se goupille dans notre planning, mais il a précisé que si l'inspection demandait à quelle heure elle avait cours, il fallait qu'elle donne une tranche horaire de 1h.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.

J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed