|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.
J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Merci pour vos remarques et commentaires en tous cas  |
Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
sinon, dans notre conservatoire, il y a un dispositif "orchestre à l'école", avec une école primaire de la ville.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir, les élèves ont un cours collectif par pupitre + l'orchestre , ils n'emmènent pas leurs instruments chez eux, c'est vraiment pour faire accéder à la musique des enfants qui n'y auraient pas accès . |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
sinon, dans notre conservatoire, il y a un dispositif "orchestre à l'école", avec une école primaire de la ville.
Mais pour moi, ça n'a rien à voir, les élèves ont un cours collectif par pupitre + l'orchestre , ils n'emmènent pas leurs instruments chez eux, c'est vraiment pour faire accéder à la musique des enfants qui n'y auraient pas accès . |
Oui nous avons "musique à l'école" aussi mais c'est en effet autre chose... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Je lis beaucoup sur ce sujet en ce moment, et je suis de plus en plus convaincue que les cours collectifs sont une bonne solution....
- d'abord parce que mes enfants par exemple adorent aller à l'orchestre, à l'ensemble de guitares parce qu'il retrouvent leur copain, mais le cours individuel, bof....
- ensuite parce que je me dis que les élèves d'un même cours peuvent profiter des commentaires des autres : les autres écoutent et disent ce qu'ils trouvent qui va, ne va pas
- ensuite encore parce que du coup, on peut jouer très vite des morceaux à plusieurs (ce qui est quand même le but de la musique : jouer avec d'autres) en faisant jouer les parties plus simples par les moins avancés.
-enfin aussi parce que du coup on peut facilement enrichir le cours d'écoute d’œuvres, d'études plus "théorique" de la la musique, ce qu'on ne prend jamais le temps de faire en cours individuel.
J'ai trouvé une école de musique associative à Nantes qui pratiquent de tels cours, on ira sans doute faire un tour ...
Ah mais ce sont deux choses différentes, les cours collectifs et les ensembles musicaux... Ma fille, en violon, en plus de ses cours, a des répétitions d'ensemble, et ça je trouve génial, parce qu'effectivement cela accroît le plaisir de jouer, et cela les habitue à jouer à plusieurs et à s'adapter. Par contre, écouter les conseils donnés aux autres en attendant son cours, sans jouer, je suis sceptique sur l'utilité... |
Il ne s'agit pas d'attendre passivement, mais d'avoir une écoute critique. Et de pouvoir jouer une même partition à plusieurs en cours sans attendre l’heure de l'orchestre ou de l'ensemble  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
au conservatoire, elles ont très souvent des morceaux à jouer à plusieurs, ma grande joue en ce moment, par exemple, avec une lycéenne, un duo de clarinettes (mais c'est souvent en ensembles).
Elles doivent gérer leur travail à deux, leurs répétitions, où elles se voient; pour moi, c'est plus formateur  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne s'agit pas d'attendre passivement, mais d'avoir une écoute critique. Et de pouvoir jouer une même partition à plusieurs en cours sans attendre l’heure de l'orchestre ou de l'ensemble  |
Oui, théoriquement si cela se passe comme ça, ça peut être bien. Mais dans la pratique, il faut voir ce qu'il en est réellement. Chez nous, ce n'est pas le cas. C'est sans doute ce qui est prévu dans l'esprit du texte, mais une fois que c'est mis en pratique, on se retrouve au cours avec des gens qui n'ont pas du tout le même niveau ou les mêmes morceaux... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, théoriquement si cela se passe comme ça, ça peut être bien. Mais dans la pratique, il faut voir ce qu'il en est réellement. Chez nous, ce n'est pas le cas. C'est sans doute ce qui est prévu dans l'esprit du texte, mais une fois que c'est mis en pratique, on se retrouve au cours avec des gens qui n'ont pas du tout le même niveau ou les mêmes morceaux... |
Ah oui mais si on va par là, sur 30 minutes de cours, combien de temps réel joue un élève ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104710 / 0
|