Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les ados et la majorité sexuelle
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:10 pm    Sujet du message: Les ados et la majorité sexuelle Répondre en citant

On a eu une discussion avec nos enfants, hier, sur les écarts d'âges acceptables ou non, en matière de relation amoureuse, parce qu'une copine de ma 12 ans est amoureuse d'un garçon de 16 ans. Mon fils nous sortait une histoire de calcul savant pour trancher (diviser par deux l'âge du plus grand et ajouter 6 ans).

Mais du coup je me pose une question: imaginons que ces deux-là sortent ensemble, et qu'ils finissent par avoir des relations sexuelles. A un certain moment, le garçon, majeur, sera passible d'emprisonnement pour attentat à la pudeur sur une mineure... Est-ce que vous parlez à vos enfants des limites légales liées aux relations sexuelles?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le copain de ma grande a dix jours de plus qu'elle et on les a chambrés là dessus quand il a été majeur et pas elle. Enfin pendant dix jours quoi.

Je n'ai jamais réfléchi plus avant à ce sujet sinon et laisse les autres dire des trucs intelligents.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non, on n'en a jamais parlé avec les enfants encore, elles savent qu'on a 7 ans de différence mais elles se doutent bien qu'adultes, les années de différence n'ont pas la même incidence qu'enfant/ado.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:43 pm    Sujet du message: Re: Les ados et la majorité sexuelle Répondre en citant

Maxie a écrit:
Est-ce que vous parlez à vos enfants des limites légales liées aux relations sexuelles?

Pas du tout et je n'y ai même jamais pensé.
Ma fille est de toute façon choquée quand elle voit une jeune femme de 25 ans par exemple avec un type de 40 ans ou l'inverse donc je me dis qu'elle se fixe ses propres limites elle-même.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'en avait pas parlé mais quand un de nos fils nous a dit que sa copine avait moins de 18 ans on a attendu avant qu'elle vienne dormir à la maison clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la majorité sexuelle en France est de 15 ans, donc dans ton exemple quand le garçon aura 18 ans la fille seulement 14 ans ...

ce n'est pas encore arrivé avec mes enfants et je sais qu'on en a discuté un peu ici (surtout pour les filles , ma grande a eu l'exemple de copines qui mentaient sur leur âge ... ) ...

ensuite, pour dormir ici pour le moment j'ai toujours dit non, en dehors de la "majorité sexuelle" ...

le seul exemple que j'ai connue, c'est ma sœur et son premier petit copain ... et à l'époque je sais que ma mère "n'a rien dit" mais pas certaine qu'elle ait été au courant ...

ma fille a eu aussi une copine de 12 ans qui a été amoureuse d'un 16 ans pendant plus d'un an ... mais il ne s'est jamais rien passé entre eux, et ça n'a pas duré par la suite

pour ma part, j'aviserais au fur et à mesure ... et je ne suis pas certaine d'être au courant de tout de toute façon clin d'oeil
et même si on en a parlé un peu .... je ne sais pas ce qui se passerait si on se trouvait dans ce cas de figure là ..

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas abordé le sujet ici, bien que ma fille trouve que ceux de 18 ans sont vieux, alors qu'à l'époque elle en avait 16 sourit

Par contre entre une gamine de 12 ans et un jeune de 16 ans, ils ne sont pas clairement sur la même longueur d'ondes et je trouve ca malsain.... forcement un gars de 16 ans a des idées derrière la tête qu'une gamine de 12 ans n'a pas toute seule en tete....

Dernière édition par Madec le Lun Mar 02, 2015 4:33 pm; édité 1 fois
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mes filles sont trop jeunes et mon grand n'en est pas du tout là clin d'oeil

Dernière édition par fraueza le Lun Mar 02, 2015 6:32 pm; édité 1 fois
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en lis plusieurs qui parlent de "dormir à la maison, c'est non", mais bon, ce n'est pas en les empêchant de dormir ensemble que ça empêche quoique ce soit, hein... clin d'oeil

En Belgique, la majorité sexuelle est à 16 ans... Ils parlent de la redescendre à 14 ans, mais en attendant, c'est comme ça. Donc un garçon de 18 ans avec une fille de 15 ans, chez nous c'est passible d'emprisonnement. Et pourtant ça ne me paraît pas si improbable... Bizarre
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
J'en lis plusieurs qui parlent de "dormir à la maison, c'est non", mais bon, ce n'est pas en les empêchant de dormir ensemble que ça empêche quoique ce soit, hein... clin d'oeil

En Belgique, la majorité sexuelle est à 16 ans... Ils parlent de la redescendre à 14 ans, mais en attendant, c'est comme ça. Donc un garçon de 18 ans avec une fille de 15 ans, chez nous c'est passible d'emprisonnement. Et pourtant ça ne me paraît pas si improbable... Bizarre

ha mais c'est clair maxie que ça n'empêche rien sourit mais la seule demande que j'ai eu mon fils avait 17 ans et sa copine 15 ans ... on en a discutés ensembles, et on a dit non, la maman de la jeune fille avait dit non aussi

ça n'a certainement rien empêché d'ailleurs, je n'en sais rien grimace

et je n'ai pas eu d'autres demandes depuis ...

je ne sais pas si je dirais toujours non, je dis juste que pour le moment j'ai dit non sourit ... ensuite ... on discute toujours de toute façon avant de décider et on fait vraiment en fonction, et on essaie de s'adapter

et ce n'est pas parce qu'on n'a plus de demandes qu'il ne se passe rien grimace mais ça reste leur univers ... s'ils me disent je sais sinon je ne questionne pas plus que ça clin d'oeil

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
mais ça reste leur univers ... s'ils me disent je sais sinon je ne questionne pas plus que ça clin d'oeil

C'est aussi mon optique, je ne souhaite pas m'immiscer. Mais je crois que je vais quand même leur dire ce qui est puni par la loi ou pas, un peu comme pour l'alcool...
Disons qu'ici ça me ferait un peu plus flipper parce que les sanctions ne sont pas les mêmes que pour l'achat d'alcool...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
adromaca a écrit:
mais ça reste leur univers ... s'ils me disent je sais sinon je ne questionne pas plus que ça clin d'oeil

C'est aussi mon optique, je ne souhaite pas m'immiscer. Mais je crois que je vais quand même leur dire ce qui est puni par la loi ou pas, un peu comme pour l'alcool...
Disons qu'ici ça me ferait un peu plus flipper parce que les sanctions ne sont pas les mêmes que pour l'achat d'alcool...

tu as raison, par contre ici ils connaissent l'âge de la maturité sexuelle, et les dangers de mentir sur leur âge et autre donc ...
(enfin bon parfois des piqûres de rappels aux cours de discussions ou quand l'occasion se présente, ça ne fait pas de mal )

séparée depuis 04/2015

Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire rapide, de ce que je connais:
-relations entre mineur de - de 15 ans et majeur de + de 18 ans..>infraction pénale
-relation entre mineur de + de 15 ans et majeur de + de 18 ans..>pas d'infraction, s'il n'y a pas de forme d'autorité.
-relation entre mineurs consentants..>pas d'infraction (par ex. entre un 16 ans et une 13 ans..pas de sanction pénale)

Je n'ai jamais abordé le sujet avec mes filles.
Je parle juste d'amour, de respect de soi et de l'autre.
Je pense que l'Amour n'a pas d'âge..à 16 ans,on peut très bien être fou d'amour d'une personne de 22 ans.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France je ne sais pas mais ici il y a un "problème" entre un mineur et un majeur qui a une autorité sur le mineur (prof/moniteur...)...du coup je ne peux pas succomber aux ardeurs de mes élèves de 17 ans, c'est pas simple soupire
kty
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 02, 2015 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
En France je ne sais pas mais ici il y a un "problème" entre un mineur et un majeur qui a une autorité sur le mineur (prof/moniteur...)...du coup je ne peux pas succomber aux ardeurs de mes élèves de 17 ans, c'est pas simple soupire

c'est pareil ici, du coup SPQR non plus ça l'arrange pas. soupire
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:

En Belgique aussi, dans ce cas-là la limite est remontée à 18 ans (mais je ne suis pas sûre que les profs soient au courant... clin d'oeil ). Par contre, vous êtes relativement bien lotis en Italie avec la majorité sexuelle à 14 ans. Tu ne risques pas d'avoir un jour une plainte contre un de tes fils...

Je me rends compte que la Belgique est assez en arrière de ce côté-là. Et qu'il y a certains contrastes amusants: par exemple, en France on peut avoir des relations sexuelles à 15 ans, mais on ne peut pas acheter une bière avant 18 ans...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y en a partout des contrastes sourit

aux usa par exemple, la majorité sexuelle, c'est entre 16 et 18 ans, le permis c'est 16 ans et pourtant acheter une bière c'est 21 ans ....

séparée depuis 04/2015

Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non on n'en a pas parlé encore. C'est 15 ans filles et garçons?
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
pour faire rapide, de ce que je connais:
-relations entre mineur de - de 15 ans et majeur de + de 18 ans..>infraction pénale
-relation entre mineur de + de 15 ans et majeur de + de 18 ans..>pas d'infraction, s'il n'y a pas de forme d'autorité.
-relation entre mineurs consentants..>pas d'infraction (par ex. entre un 16 ans et une 13 ans..pas de sanction pénale)
.

je pensais qu'il y avait aussi infraction entre +15 ans et + de 18ans très étonné(e) j'ai appris quelque chose aujourd'hui sourit

on a dû en parler plus ou moins avec les grands, de toutes manières les suivants profitent toujours des discussions/informations qu'on a eu avec les ainés sourit
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant comme question.
Pour moi nous sommes obligés d'interdire à nos enfants ce qui est interdit par la loi
cela ne veut pas dire que l'enfant ne désobéit pas. Mais l'adulte doit rappeler l'interdit à l'enfant d'autant qu'un interdit à souvent pour objet la protection du plus fragile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed