| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:10 am Sujet du message: agression sexuelle ? |
|
|
Je suis un peu perdue par rapport à ce qui nous arrive, vos conseils seront les bienvenus.
Hier aprés midi Aïnhoa a été agressée sexuellement par un enfant de sa classe, enfin pour moi c'est le terme qui convient.
A la récréation un petit garcon a ouvert le pantalon d'Aïnhoa et a tenté de lui mettre un caillou dans sa culotte, ma fille était en larmes, un attroupement d'enfants regardait. La maitresse a vu et s'est précipitée. Elle nous a informé hier de cet evenement.
Cet enfant a déjà eu ce comportement la semaine derniere et 3 fois hier sur differents enfants de la classe.
La maitresse a convoqué la maman ce matin.
Certains proches nous encouragent à porter plainte, j'avoue y songer parce qu'à mon avis cet enfant est forcément spectateur de certaines choses pour vouloir faire ca ...
Enfin bref je suis un peu sous le coup de l'annonce encore et je me demande quelle conduite adopter.... je précise qu'Aïnhoa ne" parait" pas traumatisée, aucun changement de comportement.
Merci pour vos avis. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:16 am Sujet du message: |
|
|
oh c'est terrible Je n'ai pas de conseil intelligent à te donner parce que la situation est vraiment délicate. L'école ne peut pas faire un signalement ? Le comportement de cet enfant peut laisser penser qu'effectivement, il y a peut être un soucis. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que la maîtresse a très bien réagi. Maintenant j'aurais du mal à aller porter plainte dans la mesure où ta fille semble "bien" le vivre après coup. Parce qu'aller porter plainte signifie sûrement qu'elle devra raconter ou être entendue et finalement elle n'en percevra sûrement pas le sens si après coup elle n'est pas affectée. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quoi te conseiller
Il faut peut-être attendre de voir comment l'école gère ça...
Et voir si ta fille a besoin d'en parler
 _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19632 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
oh c'est terrible Je n'ai pas de conseil intelligent à te donner parce que la situation est vraiment délicate. L'école ne peut pas faire un signalement ? Le comportement de cet enfant peut laisser penser qu'effectivement, il y a peut être un soucis. |
Tout comme Mamienouche , visiblement cet enfant n'a pas un comportement normal
Et attention au comportement de ta fille même si elle semble "ok" je serais très vigilante parce que çà peut revenir plus tard enfin je ne voudrais pas être alarmiste  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
|
|
oh dur de donner un bon conseil
ce qui est positif c'est que Aînhoa ne soit pas trop perturbée
dejà voir ce que donne le rendez vous avec la maman |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
|
|
tulipe a écrit: |
Je trouve que la maîtresse a très bien réagi. Maintenant j'aurais du mal à aller porter plainte dans la mesure où ta fille semble "bien" le vivre après coup. Parce qu'aller porter plainte signifie sûrement qu'elle devra raconter ou être entendue et finalement elle n'en percevra sûrement pas le sens si après coup elle n'est pas affectée. |
Oui c'est ca qui me retiend. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:25 am Sujet du message: |
|
|
C'est choquant effectivement, surtout si cet enfant l'a déjà fait 3 fois. Heureusement qu'Aïnhoa n'a pas l'air traumatisée. Je n'ai pas non plus de conseils à te donner, la maîtresse a bien réagi oui. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Bon, moi je peux te conseiller:
j'étais instit en CP /maternelle et ma mère a fait toute sa carrière en maternelle donc j'étais trèèès imprégnée.
Ta fille n'est pas choquée, la sexualité des 4 et 5 ans n'est pas du tout celle d'un plus grand...
De plus les enfants perçoivent parfaitement que certains enfants sont perturbés et relativisent leurs agissements.
Ce qui peux marquer ta fille c'est ta réaction (ou celle de la maîtresse) exagérément alarmiste qui donnerait trop d'ampleur à cet acte.
Le mieux c'est de se positionner fermement en disant à ta fille que "ce garçon n'est pas bien de faire ça, qu'elle doit l'éviter et que si quelqu'un agit ainsi, elle doit le dire à sa maîtresse et à toi pour qu'on le sache et qu'on le gronde ! "
et puis voilà... ça suffit, en faire plus me parait malsain au niveau psy vis à vis de ta fille.
Pour le petit gars, la maîtresse fait le nécessaire, elle doit connaître la famille et fera un signalement si elle a un doute.
En maternelle, un caillou dans la culotte peut symboliser une crotte et ce gosse peut avoir pleins de raisons de reproduire ça sur ses camarades (un bébé à la maison, des troubles d'incontinence, des abus sexuels...) _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve le message de 5chats très sensé! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:17 am Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
Bon, moi je peux te conseiller:
j'étais instit en CP /maternelle et ma mère a fait toute sa carrière en maternelle donc j'étais trèèès imprégnée.
Ta fille n'est pas choquée, la sexualité des 4 et 5 ans n'est pas du tout celle d'un plus grand...
De plus les enfants perçoivent parfaitement que certains enfants sont perturbés et relativisent leurs agissements.
Ce qui peux marquer ta fille c'est ta réaction (ou celle de la maîtresse) exagérément alarmiste qui donnerait trop d'ampleur à cet acte.
Le mieux c'est de se positionner fermement en disant à ta fille que "ce garçon n'est pas bien de faire ça, qu'elle doit l'éviter et que si quelqu'un agit ainsi, elle doit le dire à sa maîtresse et à toi pour qu'on le sache et qu'on le gronde ! "
et puis voilà... ça suffit, en faire plus me parait malsain au niveau psy vis à vis de ta fille.
Pour le petit gars, la maîtresse fait le nécessaire, elle doit connaître la famille et fera un signalement si elle a un doute.
En maternelle, un caillou dans la culotte peut symboliser une crotte et ce gosse peut avoir pleins de raisons de reproduire ça sur ses camarades (un bébé à la maison, des troubles d'incontinence, des abus sexuels...) |
ça me dérange ça... on ne peut pas stigmatiser cet enfant. Dans l'éventualité où il serait une victime lui aussi... je m'abstiendrais, au risque de faire des dégâts considérables. Expliquer à Aïnhoa qu'elle doit immédiatement prévenir un adulte si ça se reproduit oui, mais point. |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:24 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Je trouve le message de 5chats très sensé! |
pareil
et pour ne pas stigmatiser le gamin, juste dire que les enfants et les adultes ne doivent pas faire ça etc...
 _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Non, la mère DOIT dire ce qu'elle en pense à son enfant: c'est très important de mettre des repères très nets avec des mots simples.
On doit toujours parler des épreuves et dire que le petit gars est perturbé et qu'elle doit se protéger en évitant les gens nocifs/agressifs, ça relève du bon sens...
La maîtresse ne dira pas à la classe de marginaliser cet élève bien sûr ! _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:34 am Sujet du message: |
|
|
`Sandrine je ne saurais trop t'aider. Le message de 5chat me parait sensé aussi.
Sans stigmatiser l'enfant, il est important que dire clairement que son geste n'est pas "normal" ou "anodin". |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Oh c'est dur Sandrine
Je pense que 5 chat est de bon conseil et sans stigmatiser le petit garçon, on peut quand même dire à son enfant que ce que ce garçon fait n'est pas bien et qu'il faut le dire à la maîtresse si ça se répète, tout comme on dit à nous enfants par exemple que ce n'est pas bien de mordre et qu'il faut le dire à un adulte tout simplement,je ne trouve pas que ça stigmatise l'enfant, mais c'est important de signaler que ce n'est pas un comportement normal. _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:49 am Sujet du message: |
|
|
tequelle a écrit: |
Oh c'est dur Sandrine
Je pense que 5 chat est de bon conseil et sans stigmatiser le petit garçon, on peut quand même dire à son enfant que ce que ce garçon fait n'est pas bien et qu'il faut le dire à la maîtresse si ça se répète, tout comme on dit à nous enfants par exemple que ce n'est pas bien de mordre et qu'il faut le dire à un adulte tout simplement,je ne trouve pas que ça stigmatise l'enfant, mais c'est important de signaler que ce n'est pas un comportement normal. |
je suis tout à fait d'accord. C'était le sens de mes propos Je voulais juste souligner qu'il est important de ne pas porter de jugement sur cet enfant mais sur son geste. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
tequelle a écrit: |
Oh c'est dur Sandrine
Je pense que 5 chat est de bon conseil et sans stigmatiser le petit garçon, on peut quand même dire à son enfant que ce que ce garçon fait n'est pas bien et qu'il faut le dire à la maîtresse si ça se répète, tout comme on dit à nous enfants par exemple que ce n'est pas bien de mordre et qu'il faut le dire à un adulte tout simplement,je ne trouve pas que ça stigmatise l'enfant, mais c'est important de signaler que ce n'est pas un comportement normal. |
je suis tout à fait d'accord. C'était le sens de mes propos Je voulais juste souligner qu'il est important de ne pas porter de jugement sur cet enfant mais sur son geste. |
On est bien d'accord alors  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils avait un copain en maternelle qui était très "sexe" aussi, et avait des comportements qui nous semblaient anormaux ou choquants.
Mais effectivement ds leurs têtes, à cet âge, cela n'a pas la même valeur que celle que nous adultes leur donnons. Personne n'en a été traumatisé.
Quand l'instit l'a appris (il faisait ca en cachette, ce qui me semblait encore +tordu), elle a rappelé les règles de respect de son corps, ...
Elle en a parlé aux parents, morts gênés. Pas du tout au courant.
Et ca a été fini. |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
La suite....le petit à été prit à part par le directeur pour lui expliquer ce qu' il est interdit de faire, la maîtresse l avait fait aussi. La maman a été convoquée ce matin. La psychologue de l école va voir l enfant.
voilà la réaction de l établissement nous convient , nous en resterons la pour cette fois. Merci pour vos avis. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 20, 2015 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'établissement a bien réagi bisous à ta puce  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|