|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 27, 2015 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je fonctionne plutôt comme Kty mais je crois que je n'ai pas eu de vrais difficiles |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 27, 2015 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tulipe, Frau, oui, j'ai bien compris qu'il s'opposait à nous, mais je n'ai pas encore compris pourquoi comme cela, d'un seul coup. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Dernière édition par barnaby le Ven Mar 27, 2015 11:56 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 27, 2015 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
philipine a écrit: |
kty a écrit: |
barnaby a écrit: |
Il refuse de passer à table, dit non systématiquement et impossible de le forcer, il se met en crise. Soit il part dans le salon jouer, soit il pleure par terre à côté de nous dans la cuisine mais refuse de se laisser installer dans sa chaise haute ou sur une chaise. Et l'isoler ne fonctionne pas visiblement (sauf pour nos tympans).
Il accepte de rester sur mes genoux et de manger un tout petit peu (un yaourt, une compote, deux trois pâtes) après un long moment; le repas d'après, rebelotte .
Marinaq, rien ne marche malheureusement, le fait que je sois stressé ne doit pas aider mais quoi faire? |
je pense que tu ne devrais pas lui laisser le choix, il va dans sa chaise haute au moment où tu le décides, point barre, il hurle tant pis, il se débat tant pis, tu l'attaches s'il le faut, tu décides que c'est toi qui décide, une bonne fois pour toutes, il le sentira, tu te mets en condition en t’apprêtant à batailler et à tout supporter pendant quelques jours, tu avertis les autres, devant lui, que tout le monde fasse front de ses caprices et qu'il le sache, quand il verra que tu tiens bon il cédera, mais toi tu ne cèdes JAMAIS, rien du tout, par contre au moindre truc positif tu valorises, tu félicites, tu récompenses, tu mets en avant. |
C'est amusant de voir les réactions.
Pour les ainés, j'ai agi comme ça avec rigueur.
J'avoue que pour les derniers, les cris, mes oreilles ne supportent plus du tout.
Et si pendant 6 mois, il faut qu'il mange sur mes genoux je tolère, si il doit dormir sur un matelas dans notre chambre j’accepte car je sais qu'à 15 ans tout ça sera fini et adulte ils feront comme tout le monde.
Les ainés disent que je suis devenus plus cool, je ne pense pas mais mon seuil de patience et de tolérance à changé. |
ce n'est pas "avec rigueur" pour moi ça, c'est juste la vie normale, tout le monde est traité pareil, quand on est à table on est à table point, sinon bonjour le bronx... |
Ben oui ben la vie normale ici c'est qu'on ne hurle pas à table, donc je préfère le prendre sur les genoux, le calmer, lui expliquer que de lui dire "tu restes assis pare qu'ici c'est comme ça" avec hurlements pendant 3/4 d'heure....
par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout le monde est traité pareil... les enfants sont tout à fait capables de comprendre qu'à 12 ans on n'est pas traité comme à 2 ou 3 .... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 12:31 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je serais plutôt comme Rachel ou Fraueza... et tulipe... mon 3° qui n'est vraiment pas difficile n'a "rien" mangé pendant ses 3 premières années... en effet, un yaourt, une compote ça lui suffisait. il n'aimait que les pâtes, le riz et les pommes de terre mais en toute petite quantité.
ben à 9 ans maintenant, il est en parfaite santé, jamais malade, jamais de cure de vitamines, de fer etc.... et il mange un peu de tout maintenant....
je crois aussi qu'il ne faut pas se faire une montagne des repas... la version kty n'aurait jamais marché chez moi et comme philippine, ma patience a évolué, et aujourd’hui il est hors de question que je laisse hurlé n°5. A 4 ans bientôt je le prends sur mes genoux, je le calme, s'il ne se calme pas, je fais mine d'aller le coucher mais un repas se prend dans le calme. même si on ne mange pas grand chose ou seulement le dessert. ça passera.  |
C'est exactement ma version des choses. Il faut leur donner à voir, à goûter plutôt. mais leurs caprices passeront... S'ils refusent, ils n'ont pas autre chose, ils n'ont rien...
En même temps, on fontionne un peu comme Kty... N6 est trèèèès difficile. On la met sur la chaise, elle ne mange pas, on la couche... Elle revient sur ses caprices d'elle même... Mais si elle ne mange pas, ce n'est pas grave...
Chaque enfant est différent. n6 est vraiment capricieuse et remuante. Mais on n'en fera pas une enfant capricieuse pour autant... |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 8:18 am Sujet du message: |
|
|
bah, vous avez tort, l'entonnoir dans la bouche, ficelé sur la chaise, ça marche très bien.
ce n'est pas d'un extrême à l'autre, si ce sont les même règles de base oui, tout le monde à table en même temps, chacun à sa place, etc, ensuite on s'adapte, forcément un plus jeune sortira de table plus tôt s'il le souhaite, n'aura pas les même quantités etc, pourra même venir sur mes genoux mais je refuse d'être esclave de mes enfants, ce n'est pas une question de patience ou pas, les repas sont vraiment plus agréables comme ça, pas centrés sur les petits, et pour ça, si les règles sont les même pour tout le monde, cela parait évident à tout le monde, petits et grands. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Pour faire ce que vous faîtes, il faut déjà que moi, j'arrive à accepter l'idée qu'ils reste l'estomac vide, et ça, pour moi, c'est quelque chose de trèèeès compliqué. J'arrive plus facilement à tenir tête sur d'autre chose, mais pas sur le fait qu'il mange, et de quelle façon et ça, il l'a bien compris  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 9:04 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'avais compris que c'était le concept de l'estomac vide qui était difficile à surmonter, il faut que tu sois convaincue toi même que cela ne lui nuira pas
Camille était très maigre, vraiment très maigre, avec un IMC à 13 mais hormis la première année de maternelle, le truc classique, il n'était que très peu malade
La pédiatre m'avait dit de lui ficher la paix, il allait très bien  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Hier soir j'ai eu une pensée pour toi
Ma mini, 22 mois, n'a pas voulu manger ce que je lui avais mis dans son assiette et ne voulait pas rester sur mes genoux
Elle a passé sa soirée à aller de bras en bras avec les copines de mon fiston et à taper dans leurs assiettes
Elle a mangé mais pas avec moi et pas ce que je lui avais choisi la chipie  _________________
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 9:17 am Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Pour faire ce que vous faîtes, il faut déjà que moi, j'arrive à accepter l'idée qu'ils reste l'estomac vide, et ça, pour moi, c'est quelque chose de trèèeès compliqué. J'arrive plus facilement à tenir tête sur d'autre chose, mais pas sur le fait qu'il mange, et de quelle façon et ça, il l'a bien compris  |
il va chez la nounou régulierement?
parce que s'il mange chez elle son estomac n'est pas vide  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 9:32 am Sujet du message: |
|
|
il semblerait qu'effectivement, ce petit touche là où ça fait mal ! Je comprends ton angoisse et tant que lui aussi le comprendra... argh. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 9:50 am Sujet du message: |
|
|
l'estomac vide, je peux comprendre mais qu'entends-tu par "de quelle façon il mange" ?
Tu parles des quantités ? de l'équilibre alimentaire ? du respect des horaires ? des règles de vie à table ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que les enfants tapent toujours où çà fait mal.
sinon ça ne marche pas.
Franchement moi plus ça va je demande juste que le repas soit un moment de calme et agréable. Je veux pas entendre j'aime pas,jene veux pas de caprices. ...
ils ne veulent pas manger ils s'en vont et vont jouer.
vendredi Jean a juste avalé un bout de pain avant de repartir à l'école
il n'est pas mort |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ah c'est marrant ici c'est arrivé relativement souvent qu'ils ne mangent rien, c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas des mini mangeurs habituellement ça ne m'affecte pas du tout.
ça vient d'arriver pas plus tard que ce midi, Henri a fait la grimace devant mon boeuf carottes (pourtant fondant et succulent, c'est pas pour dire) eh bien il n'a rien mangé, son assiette est au frigo et on lui ressort au goûter.
Il est grand mais plus petits c'est pareil.
Marguerite a eu une assez longue période vers deux ans où elle commençait le repas en nous faisant sa crise, je l'attrapais, la mettais dans sa chambre, elle hurlait 5 minutes puis redescendait et mangeait gentiment
Mais certains sont incapables de se calmer seuls c'est sûr. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Tu lui ressors son repas de midi au goûter ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Tu lui ressors son repas de midi au goûter ? |
Moi je menace de ça mais je ne le fais pas. Des fois Juliette mange bien QUE à côté de papa le soir.
Hier soir elle braillait, elle voulait du pain avec de la confiture de fraise, je le lui ai préparé (on mange du pain le soir), quand elle a vu son pain elle a dit qu'elle voulait du pain croustillant, je n'en avais plus, et elle est partie dormir sans rien manger parce qu'on en a eu assez de ses cris  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ca se fesait il y a 30 ans, d'ailleurs le pédiatre avait dit a ma mère qu'il n'y avait pas de raison : que c'était a moi de céder et qu'elle n'avait qu'à me représenter l'assiette de blettes a chaque repas. Petit déjeuner et goûter compris.
Alors au bout de presque 2 jours forcément que j'ai fini par les manger.
Elle se rappelle encore la magnifique que j'ai eu...par terre, dans mon lit, sur le parquet, qui a giclé sur la tapisserie...
Bref elle ne m'a plus gonflé avec les blettes, ni avec quoi que ce soit d'autre. Simplement quand je ne voulais pas d'un plat (j'était tres tres tres pénible) et bien tant pis, il n'y avait rien d'autre.je devais attendre le prochain repas et y manger en quantité normale (on ne se rattrape pas au goûter)
Maintenant, je mange de tout. En petites quantité et uniquement si j'ai faim, mais de tout (même des blettes en béchamel !) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui. Je ne le ferais pas pour un truc vraiment typé (genre andouillette, agneau..) mais là franchement !
Enfin là ça n'a pas attendu le goûter, il a vu que je préparais des cookies, et comme il avait faim quand même, il a demandé que je lui réchauffe son assiette  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tu es difficile quand même, c'est bon les blettes à la béchamel
Je serai incapable de resservir une assiette, j'y ai eu le droit petite tout comme rester trois heures à table pour finir un demi steak haché
Il y a des événement qui marquent
Mais il n'y a rien d'autre, ils attendent le repas suivant mais je ne prive pas non plus de dessert  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui. Je ne le ferais pas pour un truc vraiment typé (genre andouillette, agneau..) mais là franchement !
Enfin là ça n'a pas attendu le goûter, il a vu que je préparais des cookies, et comme il avait faim quand même, il a demandé que je lui réchauffe son assiette  |
J'allais te demander de nous raconter son goûter  _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bou, la façon dont il souhaite manger m'importe moins que le respect sur la politesse par exemple, s'il veut manger sur la petite table ou sur une autre table que celle de la cuisine, ou sur mes genoux, je suis prête à faire l'effort, si c'est la seule façon pour qu'il mange. L'isoler ne fonctionne pas.
Ce midi, rebelotte, refus clair et net de passer à table, c'est systématique, mais il a finalement accepter de manger sur mes genoux, il avait bien faim tout de même. Je ne connais pas les raisons qui le pousse à agir ainsi, alors je fais "au mieux" pour lui...et pour moi.
Laurence, je pense qu'il y a aussi une différence entre refuser de temps en temps et systématiquement
4y, j'ai souvenir d'un repas de midi au centre ou on m'a forçé à mangé du camembert alors que je déteste ça, ils s'en rappellent encore , on peut aussi ne pas aimer un aliment. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104701 / 0
|