|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 7:49 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
C'est en effet très jeune pour la longueur et c'est pour ça que ça nous a alertés...
A côté de ça, c'est une petite fille tellement cool et sympa, que ça parait curieux.... quelquefois on pense qu'elle veut attirer l'attention - parce que grandir avec 4 frères, dont au moins 3 à très fortes personnalités, ce n'est pas forcément simple.... quelquefois, on ne pense rien, et quelquefois on s'inquiète.....
A la réflexion, il me semble que ce mutisme se produit plutôt quand elle est fatiguée (fin de période scolaire par exemple...).
Elle n'a pas du tout les caractéristiques d'une forme d'autisme quelconque.
Je me demande si en fait, elle n'aurait pas juste un très foutu caractère façon cool finalement ?  |
Ah non non booboon je ne parlais pas d'autisme au sens propre du terme et c'était concernant mon expérience (vivant avec quelqu'un de plutôt taiseux)
En aucun cas je n'évoquais ce trouble pour ta minette.
Dans le lien que j'ai mis plus haut, il est dit que le mutisme est une forme d'immaturité relationnelle... c'est pourquoi, comme Nanon, ça m'interpelle aussi pour ta petite.
Elle est comment avec la fratrie, à l'école, à l'extérieur ? |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 7:55 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ah, mais j'ai aussi un modèle "qui ne parle pas" à l'école, il est en CE2, il ne parle toujours pas s'il n'est pas interrogé...mais quand on lui demande pourquoi il ne parle pas, il n'a aucun mal à répondre un truc du genre "Pour quoi faire?" ou "Je n'ai rien à dire"...ce qui est loin de la bouderie. |
Alban est tout à fait comme ça... il l'était aussi enfant. Pourquoi parler si je n'ai rien à dire. Le soucis, c'est l'interprétation que peut faire l'autre de ce silence... surtout lorsqu'on a à faire à quelqu'un qui est globalement stoïque (ses frangins et sa soeur sont "impressionnés" par lui par ex... moi, j'ai dû beaucoup décoder lorsqu'il était petit pour comprendre lorsqu'un truc clochait). Par contre, avec moi aujourd'hui, il parle beaucoup... verbalise beaucoup plus facilement. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:40 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
nelcy a écrit: |
Clairement dans notre couple, même si j'y travaille, le mauvais communiquant c'est moi.... |
je ne trouve pas que ce soit être mauvais communiquant que d'avoir besoin d'un temps de recul avant de discuter de quelque chose qui peut t'avoir contrariée, au contraire.
et tu te connais, tu sais comment tu fonctionnes, ton mari aussi, vous respectez cela tous les deux, quel besoin d'y changer quoi que ce soit ?  |
Oui nous sommes arrivés à un système qui fonctionne bien mais naturellement ça m'est parfois difficile de parler et c'est ça qui n'est pas bon. Je vais plus facilement garder des trucs qui risquent de s'accumuler et c'est la dessus que je travaille, lâcher au fur et à mesure.
Avoir besoin de prendre du recul avant de parler c'est très important pour moi, les éclats et affrontements à chaud je le vis mal je dis des trucs que je ne pense pas et totalement démesurés sur le coup de la colère et je le regrette immédiatement et je je me trouve pas crédible. Je sais que ça peut être très frustrant pour quelqu'un qui a besoin de savoir ce qu'il y a de suite ou de vider son sac...
Booboon pardon pour la pollution |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Clairement dans notre couple, même si j'y travaille, le mauvais communiquant c'est moi.... |
je ne trouve pas que ce soit être mauvais communiquant que d'avoir besoin d'un temps de recul avant de discuter de quelque chose qui peut t'avoir contrariée, au contraire.
et tu te connais, tu sais comment tu fonctionnes, ton mari aussi, vous respectez cela tous les deux, quel besoin d'y changer quoi que ce soit ?  |
Oui nous sommes arrivés à un système qui fonctionne bien mais naturellement ça m'est parfois difficile de parler et c'est ça qui n'est pas bon. Je vais plus facilement garder des trucs qui risquent de s'accumuler et c'est la dessus que je travaille, lâcher au fur et à mesure.
Avoir besoin de prendre du recul avant de parler c'est très important pour moi, les éclats et affrontements à chaud je le vis mal je dis des trucs que je ne pense pas et totalement démesurés sur le coup de la colère et je le regrette immédiatement et je je me trouve pas crédible. Je sais que ça peut être très frustrant pour quelqu'un qui a besoin de savoir ce qu'il y a de suite ou de vider son sac...
perso je m'enfuis carrément, je largue tout, je me ferme, et je m'estime soulagée. sur le moment évidemment, parce qu'après je suis comme une andouille.
bon, j'y travaille aussi... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:55 am Sujet du message: |
|
|
y'a pas de souci...; d'autant plus que ça m’intéresse... à te lire, je me dis que je bavarde beaucoup au quotidien, mais je parle vraiment assez peu en fait... mon mari se met vite en colère, et moi ça ne fait que me renfermer ; dès qu'il y a haussement de voix, je n'ai plus rien à dire, même si je n'en pense pas moins.
Alors peut-être que ma fille a un peu hérité de moi... je vais observer mieux pour voir si elle se tait quand il y a eu éclat de voix avant...
Mamienouche, ton lien est intéressant aussi, merci  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 9:03 am Sujet du message: |
|
|
je ne boude plus comme avant mais je ne dis pas ce qui me faisait "mal". donc je reviens et je dis "c'est bon" pour couper court à toutes demandes d'explication je sais c'est c** mais j'arrive pas à faire autrement, pourtant j'essaye
et comme nelcy, j'ai horreur des affrontements et des éclats de voix _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 9:47 am Sujet du message: |
|
|
perso je m'enfuis carrément, je largue tout, je me ferme, et je m'estime soulagée. sur le moment évidemment, parce qu'après je suis comme une andouille.
bon, j'y travaille aussi... |
Si tu arrives à parler après c'est bon.
En fait l'important est d'accepter de donner la clé de décryptage aux gens qu'on aime et avec qui on vit.  |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 10:19 am Sujet du message: |
|
|
edit _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |