|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
@rmelle a écrit: |
La fille de la coiffeuse ( ) s'est cassé la jambe au skate park à côté du lycée pendant une heure de perm..... comme elle a réussi à se traîner jusqu'au lycée, le lycée a prévenu la mère en disant "on ne sait pas où elle était, ce qu'elle a fait, on n'est pas responsable, mais on vous prévient quand même"...  |
et donc? Qui est responsable si à ce moment-là elle casse la figure à un autre élève? Les parents? |
Oui, les parents. |
Si un autre élève vient casser la figure à mon lycéen, crois moi que ce n'est pas seulement la responsabilité civile des parents qui va être mise en cause (et leur assurance se retournera sans doute vers le lycée, en invoquant un défaut de surveillance), mais aussi la responsabilité pénale de l'autre lycéen:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1837.xhtml _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
@rmelle a écrit: |
La fille de la coiffeuse ( ) s'est cassé la jambe au skate park à côté du lycée pendant une heure de perm..... comme elle a réussi à se traîner jusqu'au lycée, le lycée a prévenu la mère en disant "on ne sait pas où elle était, ce qu'elle a fait, on n'est pas responsable, mais on vous prévient quand même"...  |
et donc? Qui est responsable si à ce moment-là elle casse la figure à un autre élève? Les parents? |
Oui, les parents. |
Si un autre élève vient casser la figure à mon lycéen, crois moi que ce n'est pas seulement la responsabilité civile des parents qui va être mise en cause (et leur assurance se retournera sans doute vers le lycée, en invoquant un défaut de surveillance), mais aussi la responsabilité pénale de l'autre lycéen:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1837.xhtml |
Mon fils a été frappé dans la figure, nez cassé et bout de dents, et on a déposé plainte. Il a eu dommage et intérets. ON a appelé notre assurance juridique qui nous a bien défendu. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier... |
Je me demande si ce permis de lycéen n'est pas une manière de déléguer l'apprentissage de la liberté au lycée et non à la famille ? Après tout si mon enfant fait des âneries je lui restreindrais moi même ses libertés de sortie/ordi/tel... J'aime autant m'en occuper moi même plutôt que de mélanger scolarité et contrôle de l'autonomie. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
c'est le cas dans le lycée où je travaille, les élèves sont complètement libres, pas de surveillance durant les pauses, et pas de souci particulier... |
Je me demande si ce permis de lycéen n'est pas une manière de déléguer l'apprentissage de la liberté au lycée et non à la famille ? Après tout si mon enfant fait des âneries je lui restreindrais moi même ses libertés de sortie/ordi/tel... J'aime autant m'en occuper moi même plutôt que de mélanger scolarité et contrôle de l'autonomie. |
Oui mais certaines familles ne gèrent pas les âneries de leurs enfants, du coup moi je trouve ça bien aussi ce permis! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Je me demande si ce permis de lycéen n'est pas une manière de déléguer l'apprentissage de la liberté au lycée et non à la famille ? Après tout si mon enfant fait des âneries je lui restreindrais moi même ses libertés de sortie/ordi/tel... J'aime autant m'en occuper moi même plutôt que de mélanger scolarité et contrôle de l'autonomie. |
Comme toi.
Et du coup comme Armelle, ça me gave ce truc de la surresponsabilité des établissements (et des enseignants) pour des lycéens.
Au début de l'année, après une sortie au conseil municipal de Paris où j'avais emmené mes premières, j'en lâche tranquillou au métro une grande partie que ça arrange niveau transports (la plupart viennent de loin pour cette filière spécifique) et chacun part de son côté. Il était un truc comme 15h45. Je rentre au lycée pour faire un baby-foot avec les 5-6 gosses qui habitent près du bahut avant de récupérer mon vélo et là je me prends une volée de bois vert de la part de la CPE parce que la journée de mes élèves finissait officiellement à 16 h 30 et qu'il y avait un hiatus de responsabilité de 15h45 à 16h30 heures.
Maintenant, je fais gaffe mais je trouve ça un peu désolant : techniquement, j'aurais dû tous les ramener pour attendre le moment de les laisser repartir en sens inverse... ou prendre un verre avec eux jusqu'au moment fatidique...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends le CPE, c'est une de ses missions.
Qd j'emmène une jeune pour une IVG,c'est tout un truc, car je n'ai pas le droit de transporter des élèves..donc je dois contacter le proviseur, qui m'autorise à prendre un véhicule de l'établissement et il déclare être responsable de ce qui pourrait se passer en cas d'accident..bcp de formalités pour se couvrir. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Qd j'emmène une jeune pour une IVG,c'est tout un truc, car je n'ai pas le droit de transporter des élèves..donc je dois contacter le proviseur, qui m'autorise à prendre un véhicule de l'établissement et il déclare être responsable de ce qui pourrait se passer en cas d'accident..bcp de formalités pour se couvrir. |
Gwenaelle je ne pensais pas qu'une infirmière scolaire pouvait faire ça?! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Qd j'emmène une jeune pour une IVG,c'est tout un truc, car je n'ai pas le droit de transporter des élèves..donc je dois contacter le proviseur, qui m'autorise à prendre un véhicule de l'établissement et il déclare être responsable de ce qui pourrait se passer en cas d'accident..bcp de formalités pour se couvrir. |
Et qui est responsable du fait qu'elle soit tombée enceinte?
Parce que ça, c'est la hantise des profs qui accompagnent les voyages scolaires  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
oui,on peut y être amené si l'élève ne souhaite absolument pas en informer ses parents.
On donne aussi la contraception d'urgence (le lundi matin cela nous arrive souvent),on fait des renouvellements de prescription de pilule contraceptive et surtout on fait de la prévention. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ces histoires de responsabilité, ça me dépasse un peu... Si ton gamin fait une centaurée, qu'il soit dans l'enceinte de l'établissement ou dehors, c'est quand même ton gamin et pas le petit voisin ! De la même façon, si ta fille couche avec un gars, que ce soit lors d'un voyage scolaire ou à l'arrière d'une voiture dans un parking de boîte de nuit, c'est quand même ta fille, non ? Dans notre collège, un gamin a perdu une coucougnette, personne n'a mis en cause l'établissement mais bien les enfants responsables des coups. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 7:32 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ces histoires de responsabilité, ça me dépasse un peu... Si ton gamin fait une centaurée, qu'il soit dans l'enceinte de l'établissement ou dehors, c'est quand même ton gamin et pas le petit voisin ! De la même façon, si ta fille couche avec un gars, que ce soit lors d'un voyage scolaire ou à l'arrière d'une voiture dans un parking de boîte de nuit, c'est quand même ta fille, non ? Dans notre collège, un gamin a perdu une coucougnette, personne n'a mis en cause l'établissement mais bien les enfants responsables des coups. |
C'est clair!! |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Sam Mai 02, 2015 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Moi je me demande comment sont gérées les absences au lycée de ma fille.
Elle a été convoquée pour la JAD un jeudi, j'ai donc fait un billet d'absence qu'elle à donné au lycée le mercredi, j'ai en plus fait un fax pour prévenir qu'elle ne serait pas à l'internat le mercredi et jeudi soir et absente de cours le jeudi et vendredi.
Et bien j'ai reçu une lettre le vendredi de la semaine suivante (datée du lundi) pour me dire qu'elle était en absence injustifiée. J'ai trouvé le délai un peu long pour nous prévenir Je suis peut être parano mais si elle avait eu un problème majeur (enlèvement, fugue), quel temps perdu. Surtout qu'elle n'est pas majeur. Je ne suis pas contre qu'elle ai des libertés de sortie du lycée mais au moins qu'ils s'assurent qu'elle soit bien là aux heures de cours.
En plus la prof de français la mise présente alors qu'elle n'était pas là.
Au collège de ma deuz, dès la première heure de cours si une absence n'est pas justifiée nous recevons un SMS. _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104688 / 0
|