Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Découragée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une collègue qui m'a sorti: Oh, 5 enfants, quelle belle famille amoureux transi Moi j'aurais bien voulu en avoir un troisième mais mon mari voulait qu'on les élève "d'une certaine façon".
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut juste admettre de la part de tous que les choix de vie sont personnels et ne pas juger en fonction de ce qu'on a fait soi même. Avoir beaucoup d'enfants c'est quand même du travail et ça peut effrayer du monde, c'est quand même une sorte de reconnaissance de le dire.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dis souvent, "le bon nombre d'enfants, c'est celui dont on a envie". (et on n'a pas toujours la chance d'y arriver)

D'où le problème initial, quand dans le couple l'envie n'est pas la même. Pour le reste ...

et oui, avoir 2 enfants, c'est les éduquer d'une certaine façon. Je ne trouve pas ça choquant. (sauf si c'est dit avec plein de sous-entendus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Il faut juste admettre de la part de tous que les choix de vie sont personnels et ne pas juger en fonction de ce qu'on a fait soi même. Avoir beaucoup d'enfants c'est quand même du travail et ça peut effrayer du monde, c'est quand même une sorte de reconnaissance de le dire.

Mais je n'ai jamais jugé personne ! Et c'est bien pour ça que j'aimerais qu'on ait la même attitude à mon égard ! Je ne suis JAMAIS choquée d'entendre "un me suffit" ou "deux c'est parfait pour moi", bien au contraire. Je ne demande à personne d'approuver mes choix, juste de les respecter. Je l'ai dit, je ne la ramène pas, je ne parle jamais de mes enfants au boulot, mais mes collègues s'en chargent à ma place, alors que je ne demande rien. A l'école j'en parle, forcément, mais jamais pour me plaindre du nombre. Et je ne parle pas des remarques maladroites, juste des mesquines.

C'est peut-être juste pas de bol, je suis peut-être juste mal entourée, ce qui est possible...
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'entendais plus de réflexions avec 3 qu'avec 4.

j'en suis arrivée à la conclusion que 3 est un nombre auquel les gens qui en ont 2 se comparent:
"j'en aurais voulu un 3ème mais ..." "déjà avec 2 je cours partout alors 3..." "2 ça suffit"
"le passage de 1 à 2 c'était dur" ...
Je pense que ça en renvoie certains à leur propre limite.

alors qu'avec 4 ... pour ceux qui en ont 2, on est hors catégorie (ou je suis devenue moins sensible aux réflexions)
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes collègues actuels ont tous 2 enfants, parce qu'ils ont fait d'autres choix effectivement. Ils partent en vacances deux fois par an, sortent assez souvent au restau, suivant les cas payent une école privée à leur seul étudiant et surtout n'ont pas envie d'avoir une soirée trop chargée après le boulot... Bref, ce sont leurs choix, que je comprends assez souvent et qui ne concernent que leur vie privée. Tant qu'ils n'en font pas sur les miens, comme c'est arrivé de façon plus que blessante avec mes anciens collègues (et je suis très rancunière pour ce genre de choses !).
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
tulipe a écrit:
mimosa a écrit:
Lila ça veut dire que tu tombes sur des gens intelligents...Même avec un en étant seule ça arrive qu'on te demande "et vous allez vous organiser comment ?" (quand il était petit) genre tu es l'ahurie de base qui cherche du boulot sans savoir ce qu'elle va faire de son bébé pendant sa journée de taf pff n'importe quoi
et une ancienne connaissance avait eu droit à tout un discours qu'elle ne POUVAIT PAS travailler parce qu'elle avait 3 enfants ...
certaines personnes projettent leurs peurs et leurs préjugés c navrant triste

+1

Non, je crois surtout qu'une fois dépassé un certain nombre d'enfants, les gens n'ont plus rien à dire. La sidération leur coupe la parole d'abord, et le temps qu'ils reprennent leurs esprits, ils se rendent compte qu'ils n'ont aucun commentaire à faire.

Ça doit être ça parce qu'il me semble aussi que je n'ai que trés rarement des remarques autres que ça fait une belle famille ou ça doit être chouette des trucs sympa quoi....je suis dans un coin où il y a peu de familles de plus de 3.

Ou alors comme Bou, je ne les entends plus roule de rire
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Même à 7, je trouve toujours une bonne âme pour faire une réflexion déplacée je me fais les ongles
Ce n'est pas forcément méchant mais ce n'en est pas moins désagréable

C'est clair, les gens se sentent obligé de dire quelque chose, quand bien même tu ne leur a rien demandé.

Dernière édition par barnaby le Mar Mai 12, 2015 9:56 pm; édité 1 fois
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis OK avec LAB (comme d'hab... grimace )
Ce que je remarque surtout autour de moi c'est que la très grande majorité aurait aimé avoir un enfant de plus mais n'a pas osé/pu/voulu à l'époque/su/etc... franchir le pas soupire

J'ajoute que quand on annoncé la naissance prochaine du 5° aux gens d'ici, les réactions ont plutôt été du style "bah oui vous n'aviez aucune raison de ne pas en avoir un de plus..." clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Ce que je remarque surtout autour de moi c'est que la très grande majorité aurait aimé avoir un enfant de plus mais n'a pas osé/pu/voulu à l'époque/su/etc... franchir le pas soupire
C'est ce qui me semble aussi.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
je dis souvent, "le bon nombre d'enfants, c'est celui dont on a envie". (et on n'a pas toujours la chance d'y arriver)

D'où le problème initial, quand dans le couple l'envie n'est pas la même. Pour le reste ...

et oui, avoir 2 enfants, c'est les éduquer d'une certaine façon. Je ne trouve pas ça choquant. (sauf si c'est dit avec plein de sous-entendus)

Oui, "d'une certaine façon " signifiait "bien".
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

J'ajoute que quand on annoncé la naissance prochaine du 5° aux gens d'ici, les réactions ont plutôt été du style "bah oui vous n'aviez aucune raison de ne pas en avoir un de plus..." clin d'oeil

Ici, c'était le contraire : à partir de n4, on nous a dit "vous êtes fous ou quoi"... Y compris des proches pff n'importe quoi
cécé
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon mari: vous n'avez pas la télé ? Ou: tu n'as pas envie de changer de loisir ? Ou encore: tu es catholique ??

Ma belle-mère, devant du monde à Noël: mais vous n'aviez vraiment pas de contraception DU TOUT ?? Depuis, elle dit regretter, mais ça ne l'a pas empêchée, encore ce soir, d'insister sur mes traits soi-disant fatigués et de me demander pour la x ieme fois comment on allait faire pour le partagées chambres pas content du tout pas content du tout pas content du tout

C'est peut-être de ce genre de remarques que certains hommes ont peur ?

C'est légitime de se demander ce qui peut amener les gens à vouloir une famille nombreuse à l'époque de la contraception.... De regretter de ne pas avoir franchi le pas... Ou pas pu... Mais c'en est une autre de faire des remarques ouvertement... Je ne me permettrais pas.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'entends surtout "vous avez bien travaillé"... et je n'aime pas cette expression même si ce n'est pas du tout dit méchamment ...
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, ce qui énerve mon mari "oh, votre femme a bien du courage !" roule de rire
En général ce qu'on nous dit est plutôt positif. Mais quand je lis certains commentaires sur internet gros yeux alors soit c'est ce que les gens pensent et ne nous disent pas (par politesse), soit les gens qui écrivent des commentaires sur internet sont globalement gratinés !
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la 1ère fois on m'a demandé dernièrement "ils sont tous du même père ?"
ça m'a fait sourire.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pour la 1ère fois on m'a demandé dernièrement "ils sont tous du même père ?"
ça m'a fait sourire.

C'est ce qui a été demandé à mon mari récemment "avec la même femme ?"
Et comme il répondait oui en rigolant, un troisième lui a dit "mais ta femme, est ce que tu es bien sûr que c'était tous avec toi ?"
Enfin ça reste bon enfant, tout est dans le ton, et ça nous fait rire.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand la question est hyper spontanée,naïve , ça ne me gêne pas. Limite, tant mieux s'ils osent me le dire plutôt que de le penser.
Par exemple 2 fois on m'a demandé à l'annonce de la grossesse de N4 (rapprochée de N3) si c'était un accident.
J'aime mieux ça que celui qui te sort sûr de lui "ben oui, vous avez voulu faire la fille"
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai : on ne dit jamais à un père de famille nombreuse : "oh, vous devez être fatigué ! Vous n'êtes pas trop débordé ?"
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 12, 2015 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut être mais on lui parlera plus facilement de ce que ça coûte et de la taille de la voiture.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Maximômes topic RSS feed