Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ville fleurie

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 4:19 am    Sujet du message: Ville fleurie Répondre en citant

Je viens de lire que les jardiniers de la ville s'activent depuis le 19 mai repiquer 54.000 plants de fleurs d'été dans la ville, dont 19.400 dans l'immense parc à côté de chez moi.

Faudra que j'aille faire un tour ce WE. grand sourire

Et comme en plus, c'est le WGT (Wave Gotik Treffen), il y aura plein d'autres choses à voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu habites quelle ville?
Ici on est un petit village, on n'a plus qu'un ouvrier et il n'arrive pas à bout des tontes et désherbage...
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Tu habites quelle ville?
Ici on est un petit village, on n'a plus qu'un ouvrier et il n'arrive pas à bout des tontes et désherbage...

Ceci dit dans les villages fleuris, même si la municipalité fait beaucoup, il faut remarquer que ce sont surtout les habitants qui fleurissent leurs balcons, jardins et devantures de maison.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Tu habites quelle ville?

Leipzig, un peu plus de 500.000 habitants.

Je suis passée devant la gare tout à l'heure. Il y avait une 20aine de jardiniers et jardinières qui repiquaient. Je suis restée un moment à regarder car c'était hyper bien synchronisé, leur travail. J'étais fascinée. Ce soir, la place sera terminée.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi, c'est un budget phénoménal, mais c'est aussi ce qu'attendent les touristes en venant ici.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un gros budget, je le sais.
tulipe

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ici aussi, c'est un budget phénoménal, mais c'est aussi ce qu'attendent les touristes en venant ici.

Voilà. ça change quand même la physionomie d'une ville ou d'un village. C'est comme les réverbères. Je remarque souvent comment ils sont.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, village fleuri (et le budget qui va avec)... avec une belle mention "territoire certifié bio" ! pff n'importe quoi La majeure partie des terres côté nord du village appartient à un exploitant qui use et abuse des engrais et pesticides (celui-là même qui achète en toute illégalité ses produits en Espagne).
Sur notre commune, il n'y a qu'1 seul producteur bio...
Je cherche encore à comprendre comment ils ont pu obtenir une telle "mention".
Quand je pense que les accotements ne sont pas régulièrement entretenus et que les sorties de carrefour sont assez dangereuses par manque de visibilité ou encore que le point de ramassage scolaire à côté de chez nous n'avait pas d'abris de bus, ni même celui du bourg, juste avant que j'en fasse la demande il y a deux ans pff n'importe quoi etc etc etc etc... mais le village est plein plein de jolies fleufleurs...
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Ici, village fleuri (et le budget qui va avec)... avec une belle mention "territoire certifié bio" ! pff n'importe quoi La majeure partie des terres côté nord du village appartient à un exploitant qui use et abuse des engrais et pesticides (celui-là même qui achète en toute illégalité ses produits en Espagne).
Quand je pense que les accotements ne sont pas régulièrement entretenus et que les sorties de carrefour sont assez dangereuses par manque de visibilité ou encore que le point de ramassage scolaire à côté de chez nous n'avait pas d'abris de bus, ni même celui du bourg, juste avant que j'en fasse la demande il y a deux ans pff n'importe quoi etc etc etc etc... mais le village est plein plein de jolies fleufleurs...

Il y a souvent des absurdités dans les communes pff n'importe quoi
Chez nous le CG a ajouté un 3 ème abri bus devant le collège mais les 2 autres ne servent jamais : les élèves arrivent le matin juste à l'heure et rentrent directement dans le collège,
le soir les bus sont là quand ils sortent et ils y montent directement. Il n'y aurait même pas besoin d'1 abri pff n'importe quoi

Il y a 10 jours encore, comme tous les ans malgré le changement de bord, la mairie fait déverser du désherbant en bord de route, sur des herbes qui font 80 cm de haut gros yeux
Les herbes sont jaunes mais elles sont toujours là pff n'importe quoi
Et les piétons marchent sur la route...

Le gaspillage de fleurs annuelles m'énerve aussi clin d'oeil
On peut faire de très belles jardinières avec des vivaces....
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

Comme toi, je ne peux m'extasier devant cette débauche de fleurs annuelles qui usent les jardiniers communaux, coûtent une blinde aux habitant et son souvent cultivées de façon industrielle avec pesticides... C'est de toutes façons terriblement démodé et, dans le label ville et village fleuri français, le nombre de fleurs ne s'attribue plus au kilo de pélargonium mais à la démarche dans sa globalité.

Je cite :

"L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF.

La motivation pour l'obtention du label.
La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune."
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2015 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les plantes auront grandi, et que j'aurai compris comment mettre des photos, je vous en enverrai. Ça ne donne pas la même impression que les villes fleuries en France. Il y a aussi énormément d'arbres. C'est sûr que ça a un coût, mais en même temps, une jolie ville attire les touristes. De plus, ce sont aussi des emplois.
Quelques impressions des parcs, en cherchant dans les moteurs de recherches, images:
"Clara-Zetkin-Park", "Johanna Park Leipzig","Mariannenpark"

Pour les arbres, la ville a un concept intéressant et très prisé: le parrainage d'un arbre. Pour 250 Euros, on peut "parrainer" un arbre. Devant l'arbre, la ville met une petite stèle en chêne surmonté d'une plaque de métal avec le nom du parrain, et éventuellement la dédicace (par ex. "pour mon fils, à l'occasion de sa confirmation"), et le nom de l'arbre. Les jardiniers de la ville s'occupent de l'entretien, mais on peut le faire aussi soi-même.

Ex.
http://www.fschillerg.de/cms/assets/images/baum2.bmp
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais un fleurissement à base de plantes vivaces est plus durable et moins énergivore (à la fois en temps de travail qu'en énergie nécessaire pour produire et déplacer les végétaux).
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on a beaucoup de vivaces et des arbustes qui fleurissent, mais à certains endroits ce sont des annuelles.

Dernière édition par pleine lune le Jeu Mai 21, 2015 2:24 pm; édité 1 fois
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
C'est vrai mais un fleurissement à base de plantes vivaces est plus durable et moins énergivore (à la fois en temps de travail qu'en énergie nécessaire pour produire et déplacer les végétaux).

Mais on se demande si les municipalités réfléchissent à ce genre de choses pff n'importe quoi
Ici ils arrosent le jeudi, quelque soit la météo, et même s'il a plu des seaux la veille, quel gaspillage d'eau et d'énergie soupire

Les plantes vivaces ils connaissent les sauges rose, les sauges rose et les sauges rose froggy
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

Mais on se demande si les municipalités réfléchissent à ce genre de choses pff n'importe quoi
Ici ils arrosent le jeudi, quelque soit la météo, et même s'il a plu des seaux la veille, quel gaspillage d'eau et d'énergie soupire

Les plantes vivaces ils connaissent les sauges rose, les sauges rose et les sauges rose froggy

Oui, Michelledem, les communes qui ont un plan de gestion différenciée ne fleurissent que leur code 1 (mairie, place centrale) avec de l'annuelle et l'entretien est différent suivant l'usage des espaces. Cela permet de diversifier les ambiances et d'avoir plus de biodiversité. Après, il ne faut pas croire, ça demande du boulot partout... mais il n'y a rien à voir entre un désherbage manuel en code 1 et un passage de débroussailleuse en code 5.
Pour les vivaces, peu de jardiniers et même peu d'entrepreneurs du paysage les connaissent, il usent et abusent de l'arbustif qui faut tailler sans cesse tellement ils plantent serré et sans réfléchir.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2015 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est devant chez moi, donc devant la mairie justement. MAis comme la mairie a changé de mains l'année dernière l'adjointe qui s'en occupe vient d'acheter aussi des vivaces, elle m'a fièrement montré ce qu'elle avait acheté en faisant un bon coup avec des réductions à la jardinerie grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed