Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
langues anciennes
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:34 pm    Sujet du message: langues anciennes Répondre en citant

Mes 3 grands ont tous fait au moins 2 ans de latin, N°2 même une année de grec.
Mon N°4 ne veut rien faire du tout.

Il faut dire que le prof ne leur a pas fait une super pub (prof très sévère dont ils ont peur avant même qu'il ne commence les cours).

Je trouve cela dommage.

Comment cela se passe chez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, ils ont tous fait ou veulent faire du latin et mon grand fera du grec l'année prochaine (enfin s'il passe en 1ère L) puisqu'il va devoir choisir entre les deux
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma grande en a fait cette année en 5ème, elle arrête pour l'an prochain, elle trouve qu'elle a eu énormément de travail cette année (une folie!) et l'an prochain, elle ne pourrait assister qu'à deux heures sur les trois donc ça fait un peu bancal.

La 2ème ne veut pas en entendre parler.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne n'a jamais voulu en faire parce que ça allait lui faire des heures de cours en plus pff n'importe quoi
Et puis là elle me dit qu'elle aimerait bien faire du latin l'an prochain re pff n'importe quoi
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand a fait 2 ans de latin et un de grec, je ne sais pas s'il peut poursuivre l'an prochain s'il est accepté en ABIBAC ni même s'il le souhaite. Ma grande devrait commencer le latin l'an prochain. Ce sont leurs choix. La (ou les profs ?) a l'air motivante.

Dernière édition par nananne le Ven Mai 29, 2015 6:46 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon aîné a commencé en 5è jusqu'en seconde , il n'a pas pu continuer en 1ère STi2D , la grande ne voulait pas et a fait bi-langues en 6ème , le 3ème en fait et continuera au lycée , voilà pour le moment.

j'ai oublié mon 3ème fait aussi du grec cette année clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux grands n'ont jamais voulu faire quoi que ce soit de plus que le programme, aucune option. Ils ont survécu et fait des études sup, ça manque à leur culture c'est sûr, mais c'est comme ça.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon futur cinquième a opté pour latin + initiation au grec pour l'année prochaine. Le grec semble avoir été très bien "vendu" par un prof qui est passionné. Je ne sais pas si ce sera possible.

Par contre, mon futur quatrième ne veut pas en entendre parler, il préfère le sport, il était en section badminton-tennis cette année et veut faire une 4ème handball.
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

F1 a fait latin (5ème à 3ème) et classe euro anglais (4ème à Term). Elle a fait espagnol de la 4ème à la 1ère puis a pris allemand LV2 pour le bac.
G2 bilingue anglais-allemand depuis la 6ème. Et il a pu prendre LV1 allemand au bac, ce qui était carrément mieux que l'anglais en bon dyslexique qu'il est....Vive les classes bilingues....
F3 euro anglais (4ème à Term) avec bilingue anglais-allemand
G2 euro anglais (4ème à Term) et latin en 3ème puis au lycée il a fait option langues et civilisations anciennes (grec et latin) en 2nde et 1ère. A vrai dire, je ne sais pas s'il continue cette année, si oui c'est en atelier, sans enjeu. Bilingue anglais-allemand depuis la 6ème.
F3 en a fait en 5ème, ils n'ont pas eu de prof plus de la moitié de la 4ème et du coup, elle n'a pas voulu le reprendre pour la 3ème. Elle est en bilingue angalis-allemand depuis la 6ème mais elle passe allemand LV1 pour le brevet.

Cela a toujours été leur choix,
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aînée (la seule collégienne pour l'instant) a choisi le latin - j'en étais presque surprise, car elle n'est pas très "studieuse" et elle avait déjà pas mal d'heures en plus avec l'allemand. Je l'ai néanmoins encouragée, non pas sans l'avoir prévenue qu'il y aurait tout de même pas mal d'apprentissage par cœur.

Résultat: ce n'est pas forcément sa matière préférée (elle dit qu'elle n'aime pas trop) pourtant, de bonnes notes et apparemment, elle y arrive bien grand sourire

J'aimerais bien encourager ma deuxième à en faire aussi, mais pour des raisons évidentes - entrée au collège en 2016 - pas sûre que cela puisse se faire triste

Après, je crois qu'il y a grec ancien en 3ème, idem, est-ce qu'on le proposera encore en 2016 quand ma grande y sera?! triste Si oui, ce sera à elle de choisir.

En tout cas, les langues anciennes, je suis pour - mis à part que cela aide quand même pas mal pour le français, l'allemand et bien sûr l'espagnol, qu'on y apprend pas mal la culture ancienne, cela reste tout de même très utile aussi pour ceux qui plus tard voudront se lancer dans le droit ou la médecine...
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'édite après toi Ingrid:
non, en fait pour F3 je me souviens: c'était incompatible avec les horaires de la classe escalade qu'elle a intégrée en 3ème. Donc plus de latin.
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ainé en a fait au collège, a bien aimé mais a choisi d'abandonner au lycée car déjà beaucoup de travail avec une classe euro et un parcours extra-scolaire au conservatoire + du sport. Le 2ème ne pouvait pas car choix d'une classe en 5ème à option sport (et honnêtement tant mieux car il déteste apprendre). Le 3ème a déjà des difficultés, on va pas lui rajouter des cours en plus. Je crois que chaque enfant a son parcours scolaire et c'est bien ainsi, tant que l'on peut encore choisir, autant en profiter pour coller au mieux à l'intérêt de l'élève
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

N°1 a fait du latin au collège, je l'y avais poussé en espérant qu'il soit ainsi dans une meilleure classe clin d'oeil
Sauf qu'ils ont mis en 5 ème les latinistes, peu nombreux, avec les LV1 espagnol peu nombreux aussi, qui étaient des élèves qui ne voulaient rien faire, qui ne travaillaient pas du tout, ambiance pourrie pff n'importe quoi ça a été la pire année de sa scolarité soupire

Pour les suivants j'ai proposé le latin mais pas imposé, aucun n'a voulu en faire, et je n'ai pas insisté clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe de ma fille (5ème) ils sont aussi mélangés et ils ont des sacrés larrons dans la classe! Le prof d'histoire-géo a menacé de ne plus faire cours, ce serait la pire classe qu'il n'ait jamais eue très étonné(e) (Bon, voyons voir s'ils se tiendront mieux et s'il "s'ennuieront" moins après la réforme héhé)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes 2 grands font du latin parce qu'ils l'ont choisi et ne rêvent que d'arrêter pff n'importe quoi
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne leur plaît pas? C'est drôle, même si ma fille dit qu'elle n'aime pas trop, j'ai l'impression qu'elle a moins de mal à retenir des conjugaisons en latin qu'en français...!
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici ils sont mélangés donc pas de "meilleure " classe avec latin ou grec

mes deux premiers n'ont pas fait

miss2 a fait grec cette année en 3ème mais va arrêter car pas compatible avec ses options et choix d'enseignement de seconde ...

miss3 n'a pas pris latin en 5ème et n'envisage pas le grec en 3ème ..

donc voilà ....

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre collège les classes ne sont plus trop mélangées à partir de la 4ème.
Arrivés en 4ème, les meilleurs élèves sont en allemand (25/250) et / ou en latin (35/250), répartis sur 3 classes sur 8.
Donc quand tu prends un des deux tu as les meilleurs élèves et les plus bosseurs.
Ca ne fait pas pour autant des meilleurs classes car les profs sont les mêmes que dans les autres classes, mais une ambiance plus studieuse.
Je pense que c'est important de prendre latin pour les élèves qui ont besoin d'une classe d'intello. Mes filles seraient malheureuses sans.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mon futur cinquième a opté pour latin + initiation au grec pour l'année prochaine. Le grec semble avoir été très bien "vendu" par un prof qui est passionné. Je ne sais pas si ce sera possible.

Par contre, mon futur quatrième ne veut pas en entendre parler, il préfère le sport, il était en section badminton-tennis cette année et veut faire une 4ème handball.

Ici ils déconseillent le cumul des deux, ça fait trop de volume horaire, ma grande aura peut être à faire ce choix avec la section rugby
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ainé a fait latin de la 5eme à la 3 eme avec pas mal de plaisir sauf quand ils ont eu une remplaçante qui ne savait pas gérer la classe et ne leur donnait que des activités dites "ludiques". Il aurait volontiers continué en 2nde, mais pas de latin dans son lycée triste et il faisait déjà une LV3 avec le CNED donc on a pas voulu charger trop la barque.

Ma deuxième (qui est e 6eme) vient de décider avec enthousiasme de faire du latin les 3 prochaines années, c'est son actuelle prof de français qui l'enseigne et elle l'apprécie beaucoup. Elle aimerait beaucoup faire du grec mais pas de possibilités par chez nous.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed