| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
latin dès la 5ème pour mes 4 premières, jusqu'à la fin du collège.
Pour le lycée, je les laisse choisir.
Seule mon aînée, en 1ES continue le latin.
Ils ne sont que 6 latinistes en 1ère dans un gros lycée (1200 élèves). _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les trois grands ont fait latin (latin/grec pour PL) au collège, et Seg a fait latin et grec au lycée (bac L): c'est probablement par tradition familiale, mon père est prof. de lettres classiques. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 29, 2015 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
Le grand a fait latin jusqu'à la 3ème. On a épargné ça à notre Asperger ...
n3 dit qu'il veut en faire ainsi que du grec (il a commencé sur Internet ). Mon mari et moi avons passé l'option latin au bac. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Dans notre collège les classes ne sont plus trop mélangées à partir de la 4ème.
Arrivés en 4ème, les meilleurs élèves sont en allemand (25/250) et / ou en latin (35/250), répartis sur 3 classes sur 8.
Donc quand tu prends un des deux tu as les meilleurs élèves et les plus bosseurs.
Ca ne fait pas pour autant des meilleurs classes car les profs sont les mêmes que dans les autres classes, mais une ambiance plus studieuse.
Je pense que c'est important de prendre latin pour les élèves qui ont besoin d'une classe d'intello. Mes filles seraient malheureuses sans. |
ce n'est absolument pas le cas ici : il y a 8-10 élèves latinistes par classe...pas dans toutes les classes, mais s'il n'y a pas de latinistes c'est qu'il y a d'autres options.... il n'y a aucune différence de niveau entre les classes. (par contre l'emploi du temps est un vrai casse tête) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Arrivés en 4ème, les meilleurs élèves sont en allemand (25/250) et / ou en latin (35/250), répartis sur 3 classes sur 8.
Donc quand tu prends un des deux tu as les meilleurs élèves et les plus bosseurs.
Ca ne fait pas pour autant des meilleurs classes car les profs sont les mêmes que dans les autres classes, mais une ambiance plus studieuse.
Je pense que c'est important de prendre latin pour les élèves qui ont besoin d'une classe d'intello. Mes filles seraient malheureuses sans. |
Ton histoire de classe d'intello me fait bien rire... ou pourrait dire "classe dont les parents voudraient bien que leur môme soit intello"  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
D'un autre côté, c'est justement ce que la ministre de l'Education reproche aux options: qu'on y met ses enfants juste pour qu'ils soient dans une "bonne" classe - ou au moins dans une classe qui travaille
C''est pour cela que j'aie été assez étonnée quand la maman de la copine de ma fille m'a dit cela alors que l'année d'avant elle avait refusé de mettre sa fille en bilangue allemand (alors que la petite en avait envie et que cette classe s'est effectivement avérée être un peu plus "studieuse" que les autres).
Je compte encourager mes deux "petits" à en faire (si ça existe encore quand ils iront au collège) - s'ils ne voudront pas, dommage, mais bon, ce sera leur choix. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Mon ainé a fait latin au collège sur les conseils de son orthophoniste (dys). Il a arrêté au lycée.
Ma 2ème n'a pas voulu faire latin mais elle commencera le grec l'an prochain en 3ème : elle est très motivée et aurait pris grec en 6ème si cela avait existé.
Ma 3ème fait latin.
Les autres, on verra.
Collèges privés ici et pas de ségrégation ! les latinistes sont mélangés dans les classes. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ton histoire de classe d'intello me fait bien rire... ou pourrait dire "classe dont les parents voudraient bien que leur môme soit intello"  |
Ah non je te promets, tous les cas de l'école sont dans ces classes (enfin ceux que je connais) à commencer par ma fille Je te jure. Il y en a qui sont en voyage scolaire la semaine prochaine, il lui ont fait jurer qu'elle ne ferait pas sa récitation de latin pendant leur absence, car ils ne veulent pas manquer ça.
Après être un "intello" n'est pas la panacée à mes yeux ... merci bien ....  _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Dans l'école des miens, le latin est obligatoire un an. Moi j'oblige la deuxième année parce que l'alternative est nulle. Après ils choisissent. Mon aînée a troqué le latin pour le grec, qu'elle a suivi jusqu'en terminale. Mon second a fait encore deux ans de latin, et a arrêté les deux dernières années. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mes filles n'ont jamais voulu faire de latin et franchement, cela ne me gêne pas du tout.  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Les miens font du latin par plaisir, je ne leur impose pas même si je les y incite et je ne pense pas que ça leur soit d'une grande utilité pour plus tard hormis pour leur culture générale  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
dire que pour ma fille c'est elle qui avait INSISTE pour faire du latin, alors qu'on pensait qu'elle faisait déjà assez de choses.
Le prof qui est censé leur donner envie joue un grand rôle. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, la prof est venue voir toutes les classes et leur a présenté leur langue. Cela a donné envie à beaucoup de monde - même à certains qui disaient auparavant qu'ils ne voulaient pas en faire
J'ai vu la prof de latin lors de la première réunion de l'année, on voyait que sa discipline la passionnait et cela motive les élèves!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 7:15 am Sujet du message: |
|
|
Bon, ma N2 a choisi de faire latin l'an prochain en 5ème, parce que sa copine fait latin.
Je l'ai prévenu que ça allait lui donner du boulot (beaucoup) en plus, mais elle y tient! (la prof donne énormément de travail et ma fille a un baobab dans la main...) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:44 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Bon, ma N2 a choisi de faire latin l'an prochain en 5ème, parce que sa copine fait latin.
Je l'ai prévenu que ça allait lui donner du boulot (beaucoup) en plus, mais elle y tient! (la prof donne énormément de travail et ma fille a un baobab dans la main...) |
Peut être que la scie pour scier le baobab est fournie avec le latin  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande a fait latin puis latin/grec au collège, elle n'en fait pas au lycée par choix et parce que l'option est incompatible dans son lycée avec l'Abibac.
Mon grand fait latin (et latin/grec l'an prochain), à notre grande surprise, mais il a choisi d'en faire et aime ça, il n'ont pas trop de travail. Au lycée, il ne pourra pa continuer non plus car il veut faire l'option EPS (et les deux sont incompatibles, c'est bête).
Les suivants, on verra, d'ici là, c'est le français qui sera peut être en option
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|