 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:29 pm Sujet du message: 5 ans et angoisse de la mort |
|
|
Mon 5 ans est assez angoissé par la mort je pense, sans raison vraiment apparente sauf que ma gm est décédée il y a 2 ans et qu'ils la connaissaient bien.
Ce soir il m'a posé plein de questions dessus, auxquelles j'ai essayé de répondre, il m'en avait peu parlé avant, mais sa soeur a lancé le sujet et les questions lui sont venues.
Ensuite il s'est mis pleurer qu'il ne voulait pas que je meure, puis qu'il ne voulait pas être vieux.
J'ai vu qu'il était stressé car il mâchouillait le rouleau de sopalin.
Je me demandais comment vous arrivez à faire "desangoisser" vos petits qui se posent des questions dessus? |
|
Revenir en haut |
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 4013
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a des petits livres qui peuvent t'aider à en parler:
'Max et Lili: "Grand-Père est mort"
Dolto: "et si on parlait de la mort"
"Pour te parler de la vie, de la mort" de Sophie Furlaud _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est l'âge....
je pense que c'est en reconnaissant que la mort peut être angoissante, que c'est normal de ne pas avoir envie de mourir qu'on peut apaiser ...
Et rassurer avec un brin d'humour en disant que non, maman n'a pas prévu de mourir maintenant...
mais ça passe hein, heureusement  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mistral Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012 Messages: 5231
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mon neveu m'avait fait la même chose au même âge, je me souviens encore de mon désarroi...
Sur le coup, je n'ai rien trouvé de mieux que de lui dire qu'on mourrait vieux et que ce n'était pas pour maintenant. Cette période est vite passée. _________________
2009 2011 2013 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Ma grande a toujours beaucoup angoissé par rapport à la mort, nous aussi, on lisait des histoires là-dessus pour en parler (je ne me rappelle plus du titre, quelque chose comme "Lorette a perdu sa mamy").
Pas plus tard qu'aujourd'hui, mon 7 ans m'a sorti "j'veux pas que tu meurs, si tu meurs, je me mets un coteau dans le cœur" Bon, ça sortait de son émotion d'enfant, à moi de lui expliquer que ce n'est pas parce qu'une personne n'est plus là que les autres doivent forcément arrêter de vivre... (lui, ça le prend par moment, car cela fait deux ans que j'ai perdu mon père).
Dur dur de leur expliquer... sachant que la mort c'est une chose qu'on ne peut pas maîtriser, qui peut frapper n'importe qui et n'importe quand...
Je me contente de lui expliquer que normalement, on ne meurt que quand on est âgé et qu'on a vécu sa vie. Bien sûr, il existe les maladies et les accidents, mais j'essaie de ne pas trop focaliser dessus pour ne pas l'inquiéter encore plus.
J'espère que tu trouveras les mots qu'il faut pour rassurer ton petit bonhomme  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ma troisième, à 4 ans, était angoissée par la mort et commençait à bégayer...
On a parlé: je pense que plus que la mort, c'est l'angoisse d'être séparés de moi/sa mère qui la hantait.
J'ai dit qu'on ne serait jamais séparées, quand on s'aime si fort, même si je mourrais un jour, je serais dans les nuages et je la verrais et elle sentirait ma présence tout près d'elle !
ça a marché !! elle a même arrêté de bégayer du jour au lendemain !
Pour ce qui est de la peur de vieillir, je lui disais que ça veut dire qu'on a eu une looooongue vie et qu'on a fait pleiiiiiin de choses ! c'est bien de vivre vieux ! En plus, on a eu des enfants, des petits-enfants, on est aimé, on est content d'avoir fait tout ça. Et puis, aujourd'hui, il y a des vieux en pleine forme...  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 7:11 am Sujet du message: |
|
|
Abeille je lui ai dit pareil, qu'en général on meurt vieux et qu'on est contents d'avoir eu une longue vie et fait plein de choses!
Mais y'a pas, il a peur d'etre vieux, et d'ailleurs ma 2ème aussi a eu une période où elle pleurait qu'elle ne voulait pas être vieille, sans parler de la mort, mais on avait compris qu'elle y reliait à ça.
Je vais essayer les livres!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 8:06 am Sujet du message: |
|
|
je discuterais avec lui pour savoir pourquoi il ne veut ps vieillir, il a peutêtre lu ou entendu des trucs comme quoi vieux = pauvre, vieux= malade, vieux= seul ou ? des fois les enfants ont l'oreille qui traîne quand on parle entre adultes ou quand la TV dit des trucs glauques..., je le rassurerais sur le fait de vieillir entouré de sa famille etc, et que la mort est un repos après une vie bien remplie c rassurant, et que vieillir c sympa parce qu'on fait plein de trucs qu'on ne peut ou sait ps faire quand on est petit garçon
ici toto était pareil, il avait été très choqué de me voir pleurer pour la mort de ma mère et du fait qu'elle soit morte aussi mais ça n'avait ps duré parce qu'il avait assimilé de suite la mort à un repos et au fait que comme elle était malade ct une façon pour elle d'être "guérie" _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

Inscrit le: 19 Juil 2009 Messages: 13524
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Mon n°2 a pris conscience qu'il allait mourir assez tôt, vers 6/7 ans je crois... On a acheté quelques bouquins, discuté etc. mais ce n'est pas une solution miracle non plus. C'est quand même une peur/ angoisse universelle, il faut apprendre à vivre avec.
On voit une psy plusieurs fois par an pour faire le point car, lorsqu'il est fatigué ou qu'il y a eu des problèmes à l'école, ses angoisses deviennent aiguës et se traduisent pas des crises de panique.
Mais, bon, dans l'ensemble, il va bien. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
Revenir en haut |
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Pff la mienne de 5 ans m'a dit textuellement "maman quand tu seras vieille et morte, je pourrai avoir ta voiture ?" |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 9:58 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Pff la mienne de 5 ans m'a dit textuellement "maman quand tu seras vieille et morte, je pourrai avoir ta voiture ?" |
Au moins elle est pas stressée lol!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Chaque enfant est différent et le perçoit différemment. Ils ne se rendent pas forcément compte qu'une fois que l'on est dans le cercueil on ne mange plus, on ne grandit plus et d'imaginer quelqu'un sous terre ou enfermé ça peut en angoisser certains.....
Ma fille m'avait demandé à la mort de mon grand-père comment il allait faire quand il allait grandir puisqu'il était dans le cercueil. J'avais expliqué que tout s'arrête dès lors que l'on est mort et que l'on n'a plus les besoins que l'on avait avant.
La grande que je garde m'a déjà questionnée de rares fois.
Je lui dis "la mort, ça n'est pas grave". ça dédramatise le truc. Elle me dit "ah, ça n'est pas grave" ? Je lui dis que non, que ça peut être triste pour la famille et les amis, ça peut causer du chagrin, que l'on peut s'ennuyer de la personne mais que ça n'est pas grave. Elle, ça la rassure car peut-être considère-t-elle que le pire qui puisse arriver est quelque chose de grave. C'est sûr que si quelqu'un lui a dit "la mort c'est grave" c'est pas topissime.
La seule chose qui avait intrigué ma fille petite, c'était les poulets dans les rôtisseries chez le boucher. Elle passait son temps vers 3/4 ans à me dire " mais le poulet, il est mort ? il est bien mort" ?  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui... ce qui les taraude les miens c'est plutôt, comment ils feront pour avoir une maison, se débrouiller seuls quand ils seront grands. |
|
Revenir en haut |
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 10:19 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui... ce qui les taraude les miens c'est plutôt, comment ils feront pour avoir une maison, se débrouiller seuls quand ils seront grands. |
Moi la mienne, pas grand-chose ne la taraude.......Je ne suis pas une angoissée de nature et ça a bien déteint  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Sam Juin 06, 2015 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Pff la mienne de 5 ans m'a dit textuellement "maman quand tu seras vieille et morte, je pourrai avoir ta voiture ?" |
je lui aurai répondu :
"d'ici à ce que je sois vieille et morte, ma voiture sera encore plus vieille et encore plus morte".  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6455
|
Posté le: Dim Juin 07, 2015 7:15 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est quand même une peur/ angoisse universelle, il faut apprendre à vivre avec.
|
+1
Après, certains enfants le vivent plus intensivement... Mon quatrième vers 5-6 ans me disait aux dix minutes "je veux pas mourir" tel un mantra pendant une ou deux semaines. Il venait d'en prendre conscience. peut-être était-ce au fond une sorte de formulette "magique" qu'il se répétait afin de faire disparaître cette réalité? Je ne sais pas. Puis c'est rentré dans l'ordre. Je dois dire que j'ai toujours le coeur gros quand ils arrivent au stade où il me demande "Et toi Maman, tu vas mourir?"... puis ensuite ils réalisent "Même moi, je vais mourir aussi?". Aïe, après leur avoir donner la vie, leur annoncer qu'ils vont mourir ça me brise toujours le coeur. mais pas le choix, on en parle... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Dim Juin 07, 2015 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
En plus la mort étant un gros tabou de notre société, cela n'aide absolument pas les enfants à se sentir serein lorsque la mort frappe autour d'eux.
On pense les protéger en faisant comme si cela n'existait pas et c'est tout le contraire... |
|
Revenir en haut |
|
 |
caillou Déesse du forum !

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4803 Localisation: Angevine
|
Posté le: Dim Juin 07, 2015 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
ingrid (le retour...) a écrit: |
C'est quand même une peur/ angoisse universelle, il faut apprendre à vivre avec.
|
+1
Après, certains enfants le vivent plus intensivement... Mon quatrième vers 5-6 ans me disait aux dix minutes "je veux pas mourir" tel un mantra pendant une ou deux semaines. Il venait d'en prendre conscience. peut-être était-ce au fond une sorte de formulette "magique" qu'il se répétait afin de faire disparaître cette réalité? Je ne sais pas. Puis c'est rentré dans l'ordre. Je dois dire que j'ai toujours le coeur gros quand ils arrivent au stade où il me demande "Et toi Maman, tu vas mourir?"... puis ensuite ils réalisent "Même moi, je vais mourir aussi?". Aïe, après leur avoir donner la vie, leur annoncer qu'ils vont mourir ça me brise toujours le coeur. mais pas le choix, on en parle... |
J'ai le même sentiment.
Ma 7 ans est une angoissée de la mort, depuis près de 4 ans. Elle a eu des interrogations, et a maintenant des crises d'angoisse, et on a beau en parler, elle a toujours cette conscience aigüe de notre fragilité, de la sienne aussi, et je ne peux absolument pas lui dire que nous mourrons vieux après une belle et longue vie, on sait toutes les deux que ça peut arriver demain. Je me sens impuissante à la rassurer, vu que je suis un peu dans le même cas (j'avoue que depuis 2/3 ans ça s'est accentué pour moi). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Shet Habitué(e)


Inscrit le: 22 Nov 2014 Messages: 116 Localisation: Sud de la Belgique
|
Posté le: Mar Juin 09, 2015 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Mon neveu m'avait fait la même chose au même âge, je me souviens encore de mon désarroi...
Sur le coup, je n'ai rien trouvé de mieux que de lui dire qu'on mourrait vieux et que ce n'était pas pour maintenant. Cette période est vite passée. |
J'aime mieux dire qu'on meurt quand on a fini de vivre. Ce qui est toujours le cas, que l'on soit jeune ou vieux. Même si, on est bien d'accord, on laisse parfois bien des choses inachevées...
Ce we, on passait près d'un cimetière et les enfants me disaient que c'était triste; moi, je leur ai répondu que c'était la vie... Je ne sais pas trop ce qu'ils en ont pensé.
Ici le frère de mon mari est décédé quand les enfants étaient petits, mon 3ème, son filleul n'avait que 18 mois => les enfants ont quasi toujours eu conscience que la mort peut frapper à n'importe quel moment mais ça n'a pas l'air de les tracasser, pour nous ou pour eux...
Par contre, mon fils a été soulagé de choisir un 2ème parrain lors de sa première communion. _________________ 7 à la maison!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Soof Légende de bronze


Inscrit le: 05 Mai 2008 Messages: 869 Localisation: 42
|
Posté le: Jeu Juin 11, 2015 5:43 am Sujet du message: |
|
|
Quand mes enfants étaient plus jeunes, j'ai utilisé aussi les termes "fini de vivre". Je trouve ces mots très justes.
Maintenant que la mort a frappé notre famille de plein fouet, je n'ai plus trop d'explications à donner.
Mes 2 grands n'ont pas peur avec un parent de "chaque côté".....
Ils disent que s'ils meurent ils iront rejoindre leur papa.
Sven est trop petit pour comprendre encore évidemment.
Mes enfants ont plus peur de savoir où ils seront enterrés. Ils ont peur qu'il n'y ait plus de place dans le caveau le moment venu. Arghhh[/list] _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104685 / 0
|