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Orientation à l'encontre de l'ado?
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Orientation à l'encontre de l'ado? Répondre en citant

Les profs de ma fille refusent l'orientation qu'elle souhaitait depuis longtemps.
Elle veut que je fasse appel. Moi je trouve que l'orientation proposée par les profs lui conviendrait bien , STMG.
C'est un dilemme , je ne sais pas quoi faire. Tenir sur ce que je crois le mieux pour elle , ou céder pour une orientation que je ne vois pas du tout adaptée mais qu'elle veut.
Vos expériences ? Bien sur c'est urgent.
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Charlotte
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veut-elle ?
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle veut L comme ses meilleures amies , ou au pire ES. Mais elle est dyslorthographique +++ je ne la vois pas du tout rédiger une dissert en français ou en philo. Et en plus je commence a saturer d'être tout le temps derrière sans grande réussite. Elle aussi d'ailleurs elle en a assez que maman lui ré explique tout.
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pleine lune
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la têtue jogadel, comme je te comprends!
C'est un vrai casse-tête, parce que si tu la forces à faire ce que tu crois le mieux elle va peut être exprès ne pas bien travailler pour pouvoir dire: tu vois maman!
Ce que l'école propose veut dire quoi? STMG?
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà tu as compris! http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

Il existe pas mal de débouchés réels. Au pire elle s'en f.... Puisqu'elle veut faire une école de dessin et pour ça il faut juste le bac , la série n'a pas d'importance.
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire.
La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires.
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.

La je ne vois pas comment faire pour les disserts à venir. Si tu sais je prends.
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colettine
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais elle a combien en français, histoire ou dans les langues ? car de toute façon, faire appel ne lui donnera pas nécessairement son orientation.
Compliqué de l'orienter là où elle ne veut pas aller et au vu de ce que tu dis une L me parait difficile.
Creuser avec elle ce qu'elle veut faire comme métier pour voir si c'est compatible avec une STMG.
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.

Argh...alors ce n'est pas seulement de la dysorthographie.
Ceci dit, ce que tu proposes comme bac semble d'un ennui mortel roule de rire
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mimosa
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pragmatique, je lui demanderais de rencontrer un prof de français et de voir concrètement comment elle pourrait (pourra ?) gérer sa différence, sachant qu'il faut être cap de déployer une énergie +++ pour surmonter les difficultés d'apprentissage, les vents contraires (ceux qui te font comprendre que tu n'as ps ta place avec eux) etc, je l'ai vu avec ma nièce malentendante, peu de support elle a réussi brillamment mais en bossant comme une dingue et avec bcp de gnaque, ta fille a t elle le même profil ?
si un RV avec un pro montre qu'avec bcp de motivation et des aménagements L est possible je choisirais le choix de l'ado sinon je prendrais la solution "raisonnable", parce que faire une orientation à contre-coeur boooof, mais se prendre des râteaux à longueur de temps faut pouvoir gérer, refaire X fois le boulot, ne pas avoir de tuteur etc... ma nièce a fini major de promo sur deux cursus simultanés je suis admirative de son parcours, sachant qu'elle devait être ré-orientée en 4e...
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La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)


Dernière édition par mimosa le Jeu Juin 11, 2015 1:46 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
tulipe a écrit:
Je ne ferais pas appel car avec ses difficultés elle va s'en ajouter une couche. Et ce, d'autant plus que tu dis qu'il ne lui faut qu'un bac, peu importe lequel.
Il faut qu'elle prenne conscience des limites imposées par son handicap.
Un handicap, ça se dépasse, ça se contourne, si l'entourage le veut.

La je ne vois pas comment faire pour les disserts à venir. Si tu sais je prends.

ça demande du temps et des ressources, ça demande à construire des schémas dans lesquels mettre d'abord les idées puis contruire des phrases et petit à petit oter les schémas...il faut au moins un an de travail à mon avis...mais c'est faisable.
Si elle était bien encadrée, elle pourrait aller en L et prévoir de faire une année en 2 ans, sans le considérer un redoublement mais une diluition des apprentissages vu qu'elle part avec ce "retard méthodologique"...par exemple.
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soffy
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme @rmelle

pour une école de dessin tu as aussi les bac pro AMA (arts et métiers d'art ) les bac STD2A sinon elle devra faire une année de mise à niveau (MANAA)

bref, pourquoi pas le L parce qu'à priori le STMG n'est pas plus adapté à ce qu'elle veut faire
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
jogadel a écrit:
Le dystruc c'est prévu dès septembre= cours d'analyse et de construction chez la psy.
L'ordi ne peut rien contre les mots qui ne veulent pas sortir , les phrases qui ne sont pas correctement construites et les idées qui se mélangent tellement dans la même phrase qu'il faut bien savoir trier pour comprendre. L'ordi ne traduit pas non plus un énoncé complexe en belles images dans le cerveau de ma fille de façon instantanée.
C'est comme ça a l'écrit mais c'est aussi comme ça a l'oral. Ça s'améliore mais on peine encore à comprendre quand elle nous raconte quelque chose a l'oral , film ou scène de sa vie au lycée.

Argh...alors ce n'est pas seulement de la dysorthographie.
Ceci dit, ce que tu proposes comme bac semble d'un ennui mortel roule de rire

Voilà pourquoi je me posais la question, dans un autre post, d'une dysphagie légère.
Pour l'intérêt du bac je suis d'accord avec toi mais elle , elle a bien aimé son option de découverte d'économie et elle y avait la moyenne.
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Alyssia
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
Et j'ajoute qu'il ne faudrait jamais se fier aux conseils des profs qui ne connaissent les élèves que quelques heures dans l'année et ne connaissent meme pas la réalité du supérieur la plupart du temps...et si les profs ne l'ont pas aidée jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qu'ils ont à dire.
La dystruc ce n'est pas une fatalité. ça rend un tas de trucs difficiles mais ça ne devrait pas empecher un gamin d'écrire ou de raisonner sur des matières littéraires.


Tout comme toi ! L'orientation qu'elle veut !!!! Si elle se casse la figure, ce n'est pas grave, elle aura toujours le temps de retourner ce vers quoi les profs veulent l'orienter. C'est SA vie. Elle a le droit de faire des choix peu judicieux si tel est le cas. Basta.

Elle ne peut pas faire son école de dessin dès maintenant, sans passer par le bac ?

Je viens de voir ce qu'est le bac STMG - ben dis-donc, pas attrayant du tout, du tout. Tu es sûre que les profs ne veulent pas l'orienter là-bas pour remplir les classes ?


Dernière édition par Alyssia le Jeu Juin 11, 2015 2:09 pm; édité 2 fois
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jogadel
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça Immo , elle bosse et elle se prends des râteaux tout le temps..
Roulier , oui ce type de travail ,elle en a besoin +++ l'idée de négocier une première en deux ans , pourquoi pas...
Soffy , ici il faut minimum 15 de moyenne en troisième pour accéder à ces cursus. Elle n'a pas été prise.
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L option arts plastiques, ou alors un bac plus artistique comme AMA.
Au pire elle peut tenter quitte à se réorienter si elle se rend compte que c'est trop dur.
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carpediem27
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MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ne pas contredire un enfant qui a une idée d'orientation!
Elle est assez grande pour etre propositive dans ses aménagements, elle se met d'accord avec ses profs pour utiliser un ordi avec correcteur, elle va voir un spécialiste de dystruc pour voir comment s'organiser...et roule ma poule.
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Tout comme toi ! L'orientation qu'elle veut !!!! Si elle se casse la figure, ce n'est pas grave, elle aura toujours le temps de retourner ce vers quoi les profs veulent l'orienter. C'est SA vie. Elle a le droit de faire des choix peu judicieux si tel est le cas. Basta.

Elle ne peut pas faire son école de dessin dès maintenant, sans passer par le bac ?

Je viens de voir ce qu'est le bac STMG - ben dis-donc, pas attrayant du tout, du tout. Tu es sûre que les profs ne veulent pas l'orienter là-bas pour remplir les classes ?



C'est souvent le cas clin d'oeil
Sinon du même avis qu'Armelle malgré ses difficultés
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