|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Comme mimosa. Pour avoir connu le cas d'un petit garçon dans la classe d'un de mes enfants, je te conseillerais de la faire rentrer pas plus tard qu'en GS car c'est + difficile de s'intégrer en cp. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve aussi que la GS est une bonne "prépa" au CP, de part les activités de graphisme, etc et puis ça apprendra à choupette la "discipline" de la classe, suivre le truc collectif quoi, mais avant, la garder à la maison c pouvoir lui faire découvrir plein de trucs à votre rythme et à votre goût, si j'avais eu le choix je n'aurais ps hésité  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Chérie !
Comment s'est passée son année de "non-maternelle", à Aurore ? Tu as pu lui faire faire des activités similaires à la PS ? |
Pas trop mal! On a "travaillé" à notre rythme. On a fait des activités similaires mais j'ai laissé Aurore me guider par rapport à ce qu'elle aime et ce dans quoi elle de sent bien. Avec une activité une fois par mois à la médiathèque. Je vais l'inscrire à un cours de danse à la rentrée et elle pourra aller à des activités au musée pendant les vacances et toujours à la médiathèque.
Elle ira à l'école en cp. Lab, au contraire j'ai lu que les enfants qui commençaient l'école en cp s'adaptent bien parce qu'ils n'ont pas connu la maternelle où on peut bouger, parler un peu plus librement qu'à l'élémentaire. On verra!  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
L'essentiel est qu'elle s'épanouisse, et qu'elle sache écrire son prénom en lettres "bâton".  |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Chérie !
Comment s'est passée son année de "non-maternelle", à Aurore ? Tu as pu lui faire faire des activités similaires à la PS ? |
Pas trop mal! On a "travaillé" à notre rythme. On a fait des activités similaires mais j'ai laissé Aurore me guider par rapport à ce qu'elle aime et ce dans quoi elle de sent bien. Avec une activité une fois par mois à la médiathèque. Je vais l'inscrire à un cours de danse à la rentrée et elle pourra aller à des activités au musée pendant les vacances et toujours à la médiathèque.
Elle ira à l'école en cp. Lab, au contraire j'ai lu que les enfants qui commençaient l'école en cp s'adaptent bien parce qu'ils n'ont pas connu la maternelle où on peut bouger, parler un peu plus librement qu'à l'élémentaire. On verra!  |
Bonne poursuite Chérie.  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie !
Elle ira à l'école en cp. Lab, au contraire j'ai lu que les enfants qui commençaient l'école en cp s'adaptent bien parce qu'ils n'ont pas connu la maternelle où on peut bouger, parler un peu plus librement qu'à l'élémentaire. On verra!  |
Le petit avait eu du mal à s'habituer au bruit de la classe, à la discipline qu'impose le groupe et autres enfants parfois turbulents. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Le petit avait eu du mal à s'habituer au bruit de la classe, à la discipline qu'impose le groupe et autres enfants parfois turbulents. |
J'aime bien le "parfois".  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
L'essentiel est qu'elle s'épanouisse, et qu'elle sache écrire son prénom en lettres "bâton".  |
On en est loin! Elle n'aime pas du tout le graphisme... elle aime "dessiner" mais pas les activités de graphisme dirigées. Elle est bien meilleure en comptage, comptine, reconnaissance des lettres, des chiffres... Elle s'intéresse beaucoup aux animaux, en particulier les animaux marins! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 
Dernière édition par Chérie2000 le Mar Juil 07, 2015 4:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Chérie !
Bonne poursuite Chérie.  |
Merci!  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis curieuse: elle parle de l'école ta fille ? elle connaît le "concept" ?
que ce soit pour toi ou pour répondre à Dali: 2 ans, c'est énorme !
je pense qu'il est bon en éducation de voir au fur et à mesure, de se laisser des portes ouvertes en fonction de l'évolution de chacun dans la famille ...
(ça empêche pas d'imaginer le futur, bien sûr) _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je trouve aussi que la GS est une bonne "prépa" au CP, de part les activités de graphisme, etc et puis ça apprendra à choupette la "discipline" de la classe, suivre le truc collectif quoi, mais avant, la garder à la maison c pouvoir lui faire découvrir plein de trucs à votre rythme et à votre goût, si j'avais eu le choix je n'aurais ps hésité  |
Je n'aime pas lire ça.... la GS c'est la GS. Le Cp c'est le CP. A vouloir préparer systématiquement l'année suivante, on ne vit plus au présent. Et ça fait partie, à mon avis, des gros soucis de l'éducation nationale : il faut sans cesse préparer ce qui va venir après.... mais l'enfant, lui il s'en tape de savoir si l'année prochaine, il sera en CP..... il a à vivre sa GS !
Je crois qu'un enfant aimé de ses parents, bien dans sa peau, qui a un sentiment de sécurité et sans difficulté particulière s'adaptera partout... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
Je suis curieuse: elle parle de l'école ta fille ? elle connaît le "concept" ?
que ce soit pour toi ou pour répondre à Dali: 2 ans, c'est énorme !
je pense qu'il est bon en éducation de voir au fur et à mesure, de se laisser des portes ouvertes en fonction de l'évolution de chacun dans la famille ...
(ça empêche pas d'imaginer le futur, bien sûr) |
Oui, elle connait le concept, parce qu'elle en entend parler dans les livres, dans les dessins animés. Mais quand les gens lui demandent ce qu'elle fait à l'école, elle parle de nos activités dirigées.
Je suis de ton avis sur la planification du futur. Si Aurore demande à aller à l'école, elle ira. Pour l'instant je prévois donc la moyenne section à la maison et puis on verra! Je ne pense pas poursuivre aprés la grande section parce que ça demande de plus en plus de travail. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
et tu auras peut-être aussi, toi, envie d'autre chose.
perso, je m'étais mis la pression pour l'allaitement (je voulais allaiter 6 mois, parce que c'est mieux, et ben je n'y suis arrivée que pour 1 de mes enfants, et de 4 à 6 mois, c'était "parce qu'il le fallait", les autres, je me suis arrêtée à 4 mois en me trouvant des excuses. C'est débile.)
sinon, ok avec booboon pour la GS qui "préparerait" le CP, avec le bémol que dans certains milieux, l'école apporte beaucoup pour le développement des enfants. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Il est effectivement question de la scolariser en dernière année de maternelle.
On y est pas encore mais les enfants commencent l'école entre 4 et 5 ans en suisse donc elle m'accompagnerait et participerait aux activités prévues pour les enfants que je garde et notamment un du même âge.
Cherie on en parlera en temps voulu si tu veux bien.
Bou c'est une possibilité pas une décision irréversible.
La collectivité se passe très bien pour le moment. _________________ "La Suisse est une fée des rations."
Dernière édition par Dali le Mar Juil 07, 2015 6:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 07, 2015 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis!  _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 08, 2015 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
mimosa a écrit: |
je trouve aussi que la GS est une bonne "prépa" au CP, de part les activités de graphisme, etc et puis ça apprendra à choupette la "discipline" de la classe, suivre le truc collectif quoi, mais avant, la garder à la maison c pouvoir lui faire découvrir plein de trucs à votre rythme et à votre goût, si j'avais eu le choix je n'aurais ps hésité  |
Je n'aime pas lire ça.... la GS c'est la GS. Le Cp c'est le CP. A vouloir préparer systématiquement l'année suivante, on ne vit plus au présent. Et ça fait partie, à mon avis, des gros soucis de l'éducation nationale : il faut sans cesse préparer ce qui va venir après.... mais l'enfant, lui il s'en tape de savoir si l'année prochaine, il sera en CP..... il a à vivre sa GS !
Je crois qu'un enfant aimé de ses parents, bien dans sa peau, qui a un sentiment de sécurité et sans difficulté particulière s'adaptera partout... |
Je partage cet avis en fonction des situations nous avons tout testé ici entrée en PS, MS, GS ou CP ça s'est toujours bien passé. Je ne saurais pas dire ce que je préfère et je n'ai de regret pour aucun. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104689 / 0
|