|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Comme virgule, c'est plus une histoire de caractère que d'âge, mon aîné, 15 ans 1/2, continue à nous suivre dans toutes nos sorties
Il est raide dingue de sa petite sœur qui a 13 ans de moins, a une super complicité avec celui qui en presque 8 de moins et rêve que je lui annonce l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.
Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple. |
c'est chouette ce que tu décris  |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
cécé a écrit: |
Oui, enfin chez moi pour le moment, les garçons ne sont presque plus motivés par aucune sortie.... Donc c'est un peu différent quand même !! Et rien à voir avec l'attachement qu'ils ont pour les petits, ils les adorent, juste qu'ils commencent d'avoir leurs propres sorties, ce qui est normal bien sûr.....
coquelicot, chez toi ils ont de grands écarts d'âge ou c'est vu le nombre d'enfants? Ou les deux ? |
Il y a 19 ans entre le premier et la dernière. L'écart d'âge le plus grand entre deux est de 3 ans et demi entre les deux dernières quoi!
Comme Laurence, on peut faire ensemble certaines sorties ciné, un resto (très peu souvent, mais on s'en souvient quand cela arrive ) des gîtes ensemble, quand on peut. Sinon, à la maison on se retrouve. Mon mari au jour de l'an 2014 avait organisé un rallye, et on avait fait des équipe de trois entre petits, moyens et grands dans la petite ville qu'on ne connaissait pas: ce fut un succès pour tous!
Mes grands ont à coeur d'être proches des petites, et pour mes petites, les grands sont leurs idoles!!!
Armelle, 15-16 ans c'est un âge assez chez certains... Mais passé ce cap, ça va! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Il y a 17 et 15 ans entre mon ainé et mes derniers: quand je vois Marguerite, assise sur les genoux du grand, qui lui met son casque pour lui faire écouter de la musique, qui les fait chahuter, leur montre comment pipeter du jus d'orange avec une paille, quand ils se retrouvent tous pour regarder et commenter les parties de super mario des ainés...enfin ce genre de choses qui les mettent en joie, je me dis que ça compense le peu de moments où on arrive encore à être en famille complète.
Et on savoure aussi les moments où on est moins et où du coup tout parait si simple. |
pareil.
i l y a 20 ans entre l'ainée et la dernière, mes enfants sont tous trés proches les uns des autres mais faire des choses ensemble avec ceux qui sont encore là me parait utopique. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Merci mamienouche pour ton expérience !
Laurence, chez nous pique-niques et cinés ne marchent plus, reste les vacances....
Merci les filles, ça m'aide à changer de regard sur la situation, vous êtes sympas  _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Comme virgule, c'est plus une histoire de caractère que d'âge, mon aîné, 15 ans 1/2, continue à nous suivre dans toutes nos sorties
Il est raide dingue de sa petite sœur qui a 13 ans de moins, a une super complicité avec celui qui en presque 8 de moins et rêve que je lui annonce l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille  |
Ça peut aussi changer presque du jour au lendemain, quand les copains, les sorties hors de la famille, prennent de l'importance.... Ce qui est le cas pour mon grand après une année complète où il mange à l'extérieur le midi et rentre parfois tard le soir.... J'y vois plutôt l'expression de son indépendance qu'une question de caractère.... Il a un caractère très "bonnard".... _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 2:46 pm Sujet du message: |
|
|
Il est raide dingue de sa petite sœur qui a 13 ans de moins, a une super complicité avec celui qui en presque 8 de moins et rêve que je lui annonce l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille  |
Ça peut aussi changer presque du jour au lendemain, quand les copains, les sorties hors de la famille, prennent de l'importance.... Ce qui est le cas pour mon grand après une année complète où il mange à l'extérieur le midi et rentre parfois tard le soir.... J'y vois plutôt l'expression de son indépendance qu'une question de caractère.... Il a un caractère très "bonnard".... |
Il fait des sorties avec ses copines (il n'est entouré que de filles) et invite régulièrement sa sœur cadette à l'accompagner, déjeune à l'extérieur depuis très longtemps et rentre vers 19h00 du lycée (20h30 les soirs d'entraînement de rugby), il apprécie donc encore plus ces moments en famille et n'envisage pas de s'en priver, pour moi c'est bien une question de caractère _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
17,5 abs entre l'aînée et le plus jeune.
Non on ne fait pas tout ensemble et c'est sympa d'avoir de petits groupes, voire des relations individuelles avec l'un puis l'autre.
On a tout de même fait quelques trucs à 7 ! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je vois mon grand avec sa toute petite soeur de 13 ans plus jeune, je goûte au plaisir de leur relation... Le WE, quand le grand regagne ses pénates, il passe toujours un moment avec les petits. Il n'est pas le dernier à se saisir des pistolets à eau ou à lancer les cache-cache dans le jardin...
Pour ma part, j'ai 16,5 ans de moins que mon frère et 14,5 avec ma soeur. J'ai de très bonnes relations avec eux, mais il n'y a personne entre nous : c'est plus cette configuration où je suis "la p'tite dernière" qui me gène que l'écart d'âge... Ils forment un vrai binôme et moi, je suis en plus. |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai la même famille que toi cece 3 grands qui ont maintenant 30,27.25 et deux plus jeunes qui ont 17 et 13 ans. Donc 17 ans entre l'ainée et la plus jeune. Comme les autres on s'adapte mais nous avons toujours fait pas mal de choses ensembles, même relation entre les grands et les petits que chez Laurence.
En grandissant les aines sont très soudes et complices mais l'an dernier mes fils ont emmenés leur frère en vacances en Angleterre, les grands prennent les plus jeunes pour des soirées bowling, journée shopping,restau ou ciné etc.....pendant ce temps mamie et papy gardent la petite fille. Il y a deux ans nous avons été en vacances tous ensembles sur 4 générations de ma mère a ma petite fille Nous allons renouveler l'an prochain mais cela demande une grande organisation par rapport aux boulots de chacun.
Et puis la se faire des vacances a 4 c'est cool on ne compte ni les enfants ni le budget c'est reposant  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juil 13, 2015 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ici aussi les grands, depuis qu'ils ont le permis, emmènent les petites faire des choses. Et c'est chouette à voir: l'autre jour, ma F1 et ma F3 sont parties en ballade à cheval, avec pique-nique. Les deux grands sortent avec J. parfois au ciné "entre grands"....
Mais en dehors du fait que certains ne sont plus là pendant l'année, on a encore les vacances ensembles: les grands partent encore avec plaisir avec nous tous, et cet été, on aura aussi les 6 pour presque 3 semaines (seul J. ne sera pas avec nous). _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Il y a douze ans d'écart chez nous entre l'aînée (moi) et la dernière. Résultat : pendant très longtemps, c'est avec elle que je me suis le mieux entendue. C'est sûr, mes parents n'ont pas eu beaucoup de temps avec nous toutes, mais ça n'a pas entamé la cohésion de la fratrie. Le divorce a même plutôt renforcé notre cohésion. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Ça peut aussi changer presque du jour au lendemain, quand les copains, les sorties hors de la famille, prennent de l'importance.... Ce qui est le cas pour mon grand après une année complète où il mange à l'extérieur le midi et rentre parfois tard le soir.... J'y vois plutôt l'expression de son indépendance qu'une question de caractère.... Il a un caractère très "bonnard".... |
Il fait des sorties avec ses copines (il n'est entouré que de filles) et invite régulièrement sa sœur cadette à l'accompagner, déjeune à l'extérieur depuis très longtemps et rentre vers 19h00 du lycée (20h30 les soirs d'entraînement de rugby), il apprécie donc encore plus ces moments en famille et n'envisage pas de s'en priver, pour moi c'est bien une question de caractère |
Ici aussi ma grande a des amis, fait des choses de son côté mais apprécie aussi beaucoup les sorties en famille, plage, piscine, ciné, visites où on mixe des trucs pour les grands et un tour au parc pour les petites. On fait encore bcp de choses tous ensemble. La différence d'âge est de 12 ans chez nous entre l'ainée et la dernière. Vous allez trouver un rythme, ton petit est vraiment tout petit . |
|
|
 |
cécé Légende de bronze

|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Oui on a le temps pour le rythme, ça va se mettre en place et ils grandissent si vite ces bébés.... Mais là n'est pas vraiment la question. Ni une question d'affinités entre eux, ni de caractère (pour moi). Jusqu'il y a peu de temps, mon grand appréciait les sorties en famille tout en faisant ses propres sorties. C'est vraiment après ses 16 ans qu'un changement a eu lieu, et il me faut du temps pour m'y habituer. Je pense aussi, en vous lisant, que ça peut évoluer a fil des mois... Il a certainement juste un besoin de se démarquer lié à l'adolescence. En tout cas merci pour vis témoignages qui m'aident à voir les choses autrement, a mieux apprécier leurs moments de complicité.... Je suis fière de ma famille et de mes enfants  _________________ Maman de 5 enfants: 1999, 2001, 2004, 2011, 2015 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juil 15, 2015 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le souvenir d'avoir eu l'immense privilège d'aller camper avec mon frère et ma soeur lorsqu'ils avaient environ 20 ans... et moi 3 ou 4 ! Je m'en souviens encore... Idem pour les sorties en mer (c'est bizarre, j'adore naviguer maintenant), les promenades en mer, les soirées cosy avec des bons petits plats simples...
La famille idéale, c'est celle qu'on construit. Il n'y a pas de formule parfaite  |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juil 16, 2015 8:53 am Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
J'ai le souvenir d'avoir eu l'immense privilège d'aller camper avec mon frère et ma soeur lorsqu'ils avaient environ 20 ans... et moi 3 ou 4 ! Je m'en souviens encore... Idem pour les sorties en mer (c'est bizarre, j'adore naviguer maintenant), les promenades en mer, les soirées cosy avec des bons petits plats simples...
La famille idéale, c'est celle qu'on construit. Il n'y a pas de formule parfaite  |
Oh que c'est beau ça...  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
cath69 Passionné(e)

|
Posté le: Sam Juil 25, 2015 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Oh que c'est beau ça...  |
effectivement! ici, mes filles de 12 et 15 ans sont super contente d'aller au ciné avec leur frère ainé de 23 ans qui vient les chercher! ..idem pour mes deux dernier (5 et 7 ans)...c'est une vie qui s'invente au quotidien, qui se construit et qui s'en trouve très enrichie! _________________ romain(1991), pierre-antoine(1994), sarah-line(1999), jeanne-élia(2002), paul-élouann(2008), louis-méric(2010)
http://jourapresjour2.canalblog.com/ |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juil 25, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement plus selon le caractère je pense, mes ainés sont vraiment ravis de s'occuper un peu des derniers nés, je crois que mon plus grand est même bluffé par les bébés... |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Sam Juil 25, 2015 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Oh que c'est beau ça...  |
Oui très jolie phrase |
|
|
 |
Shet Habitué(e)

Inscrit le: 22 Nov 2014 Messages: 116 Localisation: Sud de la Belgique
|
Posté le: Dim Juil 26, 2015 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Je suis comme toi, Cécé, j'adore voir mes enfants tous ensemble et c'est dans ces moments-là que je me dis que nous avons raison d'avoir une grande famille (enfin par rapport aux moyennes nationales parce qu'ici, par rapport à vous, c'est plutôt la famille moyenne voire petite ).
Pour l'instant, notre grande vient d'avoir 13 ans donc même s'il y a de plus en plus de moments où elle fait des choses de son côté, ou bien où elle reste seule dans sa chambre en particulier là pendant les vacances, les moments en famille complète ne me manquent pas encore.
Par contre, ce qui m'inquiète dans la différence d'âge, c'est l'adolescence de mon plus jeune: quand il aura 12 ans, le précédent aura plus de 18 et sera donc déjà plus ou moins parti de la maison... Et là, je me dis qu'ou bien il sera à la maison sur son ordi une bonne partie du temps, ou bien il ne voudra pas rester avec 2 croulants et voudra aller en internat, ou bien... il faudrait qu'on ait un 6ème rapproché de lui  _________________ 7 à la maison!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104680 / 0
|