Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Femmes d'éleveurs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 10:15 pm    Sujet du message: Femmes d'éleveurs Répondre en citant

Bonsoir,

Je découvre ce site. Je suis Karolina. J'ai 37 ans, je suis mère d'une grande famille et femme d'agriculteur. Mon mari est éleveur bovin, producteur de lait en Savoie. Depuis 9 ans il est également moniteur de ski l'hiver. C'est un complément d'activité qui nous est devenu indispensable.

Certaines parmi vous sont-elles également femmes de paysans ?
Comment vous en sortez-vous, compte tenu de la situation actuelle ? Comment vivez-vous l'absence de votre mari au quotidien ? J'aimerais bien en discuter avec vous. On se sent souvent seuls. Il y a peu de jeunes agriculteurs dans le massif. On fait ce que l'on aime mais en payant le prix fort car la vie est rude. J'aimerais pouvoir partager ce quotidien.
J'espère à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas t aider mais bienvenue. coucou
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons eu Supermaman qui était femme d'éleveur (en bio) en suisse mais cela fait longtemps qu'elle ne vient plus.

Quand tu dis "Comment vivez-vous l'absence de votre mari au quotidien", je ne comprends pas bien... Il ne rentre pas tous les soirs, ton mari ?
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue grand sourire
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue!
J'ai la même interrogation qu'Ingrid. Tu ne vis pas au même endroit que l'exploitation?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Bienvenue parmi nous! Je ne peux malheureusement pas t'aider non plus (j'habite à la campagne, mais pas en tant que femme d'éleveur). Par contre, j'ai passé une partie de l'été en Savoie, j'ai adoré, même si ton quotidien est dur, j'imagine que tu vis dans un environnement exceptionnel grand sourire

Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras ici réponses à tes questions et conseils!

Bises,

- Momo -
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Karolina! Malheureusement je pense que tu es la seule femme d'éleveur parmi nous.
Chez moi nous avons des animaux, mais ils sont petits: lapins, poulets en été, poules pour les oeufs le reste de l'année.
Mon mari travaille la journée bien sûr, mais il rentre tous les soirs.
Pour l'absence de ton mari tu veux dire, au quotidien? Qu'il ne peut pas t'aider avec les enfants?
VOus avez combien d'enfants?
Mon mari n'a jamais été un de ses nouveaux pères qui partage complètement le travail avec sa femme, donc j'ai toujours du m'occuper seule des enfants, je suis habituée.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue grand sourire
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Je suis contente de lire vos messages, même s'il n'y a pas de femmes d'éleveurs parmi vous.

Mon mari rentre tous les soirs mais il fait de longues journées y compris les week-ends et prend rarement des vacances. L'été nous produisons du fromage d'alpage donc il monte en haute altitude tous les jours car les bêtes y vivent pendant plusieurs mois. Il y a une traite 2 fois par jour et il doit ensuite descendre le lait à la coopérative. S'ajoutent les foins, les soins des bêtes, l'entretien. Il se lève vers 5h et rentre rarement avant 20h30. Nous vivons sur l'exploitation mais les alpages sont beaucoup plus haut dans les montagnes. L'hiver l'activité est plus calme, mais nous avons besoin d'un complément d'activité sans quoi nous ne pourrions pas nous en sortir. Mon mari est moniteur de ski lors de la saison hivernale. Il essaye vraiment de prendre du temps pour rentrer, l'hiver il mange tous les midis à la maison par exemple. Je peux compter sur lui, je ne suis pas seule et je salue les parents qui vivent en solo avec leurs enfants. Je parle d'une absence au quotidien, pour des choses "bêtes" comme gérer les devoirs ou mettre les plus jeunes au bain, partager la préparation d'un repas ou profiter d'une matinée en famille.
Nous avons 8 enfants.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Karolina !
Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est absent du lundi matin au vendredi soir - par choix car nous avons préféré laisser les enfants dans un cadre de vie agréable et "facile" au quotidien.
Je connais un peu la vie d'éleveur car des cousins sont éleveurs dans le Limousin - ils ont 8 enfants aussi d'ailleurs grand sourire
Quels âges ont les tiens ?
Bienvenue sur le forum ! grand sourire
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue coucou
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est parti de 7h à 19h. Il ne partage donc ni les devoirs, ni les bains (enfin ça c'était quand les enfants étaient petits, parce que maintenant ils n'ont plus besoin de moi non plus clin d'oeil ), ni les préparations de repas. Mais il est là pour le repas du soir et le week-end, et il a des congés... Je comprends qu'à la longue ce soit dur à supporter, surtout tant que les enfants sont petits. Mais à côté de ça, quel bonheur ça doit être de vivre où tu vis!
Je n'ai pas de conseils, si ce n'est de te dire que ça n'a qu'un temps, un jour tu pourras souffler... clin d'oeil
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Je ne suis pas femme d'éleveur, mais mon mari est parti de 7h à 19h. Il ne partage donc ni les devoirs, ni les bains (enfin ça c'était quand les enfants étaient petits, parce que maintenant ils n'ont plus besoin de moi non plus clin d'oeil ), ni les préparations de repas. Mais il est là pour le repas du soir et le week-end, et il a des congés... Je comprends qu'à la longue ce soit dur à supporter, surtout tant que les enfants sont petits. Mais à côté de ça, quel bonheur ça doit être de vivre où tu vis!
Je n'ai pas de conseils, si ce n'est de te dire que ça n'a qu'un temps, un jour tu pourras souffler... clin d'oeil

Je crois que c'est le quotidien de nombreuses femmes... Par contre, je peux comprendre que ce doit être frustrant d'avoir l'impression de mener une vie de dingue pour un tout petit revenu. Et l'élevage de vaches laitières est très contraignant.
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre de mon message s'adressait aux femmes d'éleveurs mais je me doute que nous sommes beaucoup à avoir un mari absent au quotidien quelle que soit la catégorie socio-professionnelle!

Nous sommes heureux malgré les difficultés du métier. Mon mari vit sa passion. La région est très belle et agréable pour élever des enfants!

Le plus dur pour moi, hormis le côté financier, c'est la solitude.
Nous avons des amis, de la famille, je travaille à mi-temps à la bibliothèque et je vois du monde mais personne pour partager et comprendre notre quotidien. Il y a peu de jeunes éleveurs dans le massif et parmi les quelques jeunes, rares sont les femmes avec enfants. Il n'y a pas non plus de très grandes familles. Mes enfants ont 17 ans, 13 ans, 12 ans, 10 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et ma dernière fille est née le 02 juillet de cette année. Ma grande est en internat à Albertville.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karolina a écrit:
Le titre de mon message s'adressait aux femmes d'éleveurs mais je me doute que nous sommes beaucoup à avoir un mari absent au quotidien quelle que soit la catégorie socio-professionnelle!

Nous sommes heureux malgré les difficultés du métier. Mon mari vit sa passion. La région est très belle et agréable pour élever des enfants!

Le plus dur pour moi, hormis le côté financier, c'est la solitude.
Nous avons des amis, de la famille, je travaille à mi-temps à la bibliothèque et je vois du monde mais personne pour partager et comprendre notre quotidien. Il y a peu de jeunes éleveurs dans le massif et parmi les quelques jeunes, rares sont les femmes avec enfants. Il n'y a pas non plus de très grandes familles. Mes enfants ont 17 ans, 13 ans, 12 ans, 10 ans, 7 ans, 5 ans, 3 ans et ma dernière fille est née le 02 juillet de cette année. Ma grande est en internat à Albertville.

Pourtant, on peut partager et comprendre le quotidien sans pour autant faire le même métier...
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense mal m'exprimer.

On se sent seuls pour partager notre quotidien d'éleveurs. C'est pourtant agréable de discuter d'un métier commun, de l'actualité concernant la profession (actualité chargée...), du matériel sur le marché ou de soucis vétérinaires. Ce sont des exemples. Je pense que c'est pareil pour des professeurs ou des commerçants, ou des infirmières, et pour chaque domaine professionnel. De même pour moi qui m'occupe de tout le côté administratif de l'exploitation. C'est en tout cas notre sentiment! Il n'est peut-être pas partagé par tout le monde.

Même chose pour la famille nombreuse : je ne connais pas de mères de grandes familles. C'est peut-être pour cela que vous vous êtes inscrites sur un forum également?

Je ne sais pas mettre à l'écrit mon vécu.
Mais je suis contente d'être inscrite ici, le site a l'air actif! Combien avec vous d'enfants? D'où venez vous?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La solitude des mères de famille est un sentiment qui commence à être reconnu....
même si tu vois des gens qui ont des enfants du même âge et qui ont les mêmes priorités que toi, il y aura je pense toujours un sentiment de solitude... chaque famille est unique et chaque parent est seul(e) face à la couche de son bébé ou aux pleurs et disputes des uns et des autres.
Tu viens d'avoir un bébé : félicitations !! mais cela augmente à mon avis pour un temps donné ce sentiment de solitude...
Comme l'a dit qqun, cela n'a qu'un temps...
bon courage

Dernière édition par booboon le Jeu Aoû 20, 2015 2:35 pm; édité 1 fois
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à chaque rentrée, ce sentiment se renouvelle pour moi.
Au fil de l'année scolaire, je copine avec des mamans, et puis elles retrouvent un boulot, changent d'école, ... Et c'est à recommencer.
Ce n'est pas tant le nombre d'enfants qui influence cela, je pense, mais le fait de ne pas travailler à l'extérieur et d'être seule chez soi toute la journée.
J'ai un demi jour de bénévolat/semaine, c ma bulle d'oxygène.
Mais toutes ces activités (sport et cie) organisées en journée ne sont fréquentées que par des (pré)retraités... soupire
edit : ma nouvelle activité de gîtes devrait m'apporter + de contacts en journée. C'est aussi le but. Pr le moment, le petit gîte tourne pas mal et c'est très gai d'accueillir les gens.
On va donc dire que je suis "éleveuse de touristes"? coucou
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed