Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix post Bac... Comment aider?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:47 pm    Sujet du message: Choix post Bac... Comment aider? Répondre en citant

J'ai fait une recherche mais les posts datent d'il y a longtemps...

Si vous avez été confrontée à ça vous pouvez peut-être me conseiller?
Est-ce que vous interviendriez, et comment, si votre enfant en terminale n'avait aucune idée de la suite?
Est-ce que vous avez déjà fait appel à un pro en matière d'orientation?
Au niveau du lycée il n'y a rien de folichon, les élèves vont voir leur PP sur le temps d'A.P mais ma grande n'en attend rien, et vu sa place dans l'alphabet ça sera en novembre...
Elle feuillette les magazines style l'étudiant, Que faire après un bac L.. etc...

Elle ne sait pas du tout quoi faire, n'a pas de "passion", et je pense qu'elle commence à sentir mon stress... honte Je n'ai pas envie d'être sur son dos tout le temps mais ça m'inquiète un peu, je ne sais pas comment l'aider.

J'ai peur du schéma "licence de n'importe quoi en attendant de savoir quoi faire"..
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis pas encore là, ....
mais nous avons une amie qui a fait "coacher" sa fille en terminale pour savoir quoi faire.... résultat : elle veut travailler dans l'aéronautique.... comme sa mère froggy

Pourquoi tu as peur de licence de n'importa quoi en attendant de savoir quoi faire ? ça peut peut-être lui permettre de mûrir un projet...

Je me souviens avoir décidé de ce que j'allais faire en avril ou mai de ma terminale honte (je sais qu'aujourd'hui ce n'est plus possible à cause des inscriptions)

Moi je pense qu'un jeune qui ne sait vraiment pas où s'orienter, je l'enverrais passer un an dans un pays anglophone ... mais comme dit plus haut, je n'y suis pas encore confrontée...

Bon courage. par contre, je comprends ton stress, c'est très inconfortable comme moment je trouve clin d'oeil
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aller voir le centre d'orientation, il y a des conseillers qui parfois sont aussi psychologues.

Tu pars sur du vague, et dans ce cas il faut une filière encore générale tant en sachant que certaines filières sont très demandées et qu'ils se retrouvent trop nombreux pour suivre correctement des cours en uni.

Faire un maximum de porte ouverte sourit ca donne envie ou pas. Elles sont parfois dans certaines écoles privées en décembre, de toute facon janvier-février. Donc a surveiller pour s'arranger, car c'est parfois en semaine, voir plusieurs établissement le même jour.

Rentrer au pire sur Postbac ton académie et voir ce qu'il existe proche de chez toi...

Bon courage, parce que déjà avec un môme qui sait ce qu'il va faire c'est pas facile....
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ta place, je ne stresserais pas. Ses idées vont venir en cours d'année.
Ma fille qui savait parfaitement ce qu'elle voulait faire a changé l'ordre de ses voeux pendant la phase d'APB où l'on peut changer et du coup, ça ne correspond plus du tout avec ce qu'elle voulait faire. L'idée de ce qu'elle veut faire va justement découler de ce qu'elle aura fait au cours de sa licence.

Ici c'est plus simple car ils réfléchissent à l'orientation depuis la 6ème mais ça ne veut pas dire qu'ils s'arrêtent à leur choix lorsqu'ils sont en 2nde ni même en terminale.

Ensuite, les passerelles existent : je connais une élève qui a fait deux ans de classe prépa lettres, puis qui ne savaient pas ce qu'elle voulait faire. ELle est donc partie à l'étranger un an et à son retour elle a été admise en master d'histoire. Il y a des passerelles nombreuses, des équivalences.
Il faut savoir qu'en licence, même si elle est prise en licence d'anglais par exemple, elle a encore jusqu'à octobre pour changer de licence. Bien sûr qu'une licence n'est pas un BTS ou un BEP et ne forme pas à un métier mais peu importe. Soit l'idée du métier lui viendra au cours de la licence si elle en fait une, soit en cours d'année.
D'ailleurs, elle pourrait très bien aller en BTS (peut-être cela te rassurerait plus) et décider de changer d'orientation après l'obtention de celui-ci.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au pire elle rentre vingt choix qui ne lui déplaisent pas, et elle aura jusque tard (fin mai je crois) pour les classer dans l'ordre. ça lui laisse un peu de temps quand même.
Pour l'instant les quatre premiers savaient précisément ce qu'ils voulaient faire. ça sera plus difficile pour mon cinquième, mais au moins il a un profil scientifique/technologique évident, c'est clair qu'il n'ira pas du côté histoire-géo and co Bizarre

Je trouve que ce n'est pas évident d'avoir des idées, sorti des métiers "classiques" et de ceux pratiqués par un entourage proche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:

Tu pars sur du vague, et dans ce cas il faut une filière encore générale tant en sachant que certaines filières sont très demandées et qu'ils se retrouvent trop nombreux pour suivre correctement des cours en uni.

.

Ben non puisqu'ils prennent un nombre d'étudiants en fonction du nombre de places disponibles (et c'est d'ailleurs bien pour cela que chaque année des élèves se retrouvent sans affectation à la fac). Pour le LEA russe anglais, il n'y avait que 28 places.
Pour une matière où il y a 4 profs qui font le TD pour 1h30, il y a 120 élèves pris car 120 places (ils sont 30 par TD) (c'est bien pour cela que ma fille a eu du mal à changer un cours qui chevauchait un autre car l'horaire qu'elle souhaitait était déjà pris).
Les profs font l'appel et d'ailleurs certains élèves qui s'étaient incrustés sur l'horaire de ma fille car ça les arrangeait, ont été priés par l'enseignant de quitter le cours pour aller au cours auquel ils étaient inscrits.

ça n'est pas la fête du slip, les élèves ne font pas ce qu'ils veulent.
Au bout de trois absences non justifiées : tu récoltes un 0 ! Et vu qu'il n'y a pas pléthore d'examens, ça doit être coton de rattraper cela..

Au premier cours la semaine dernière, un prof leur avait déjà donné la date du prochain examen oral prévu pour chaque élève.

Les facs sont bien loin de ce que l'on a connu (sauf pour l'administration..
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

Oui enfin ça dépend où et quoi. En sciences sanitaires et sociales, mon troisième n'a pas vu en quatre mois l'ombre d'un TD. Et on n'a pas compté le nombre de cours supprimés ou déplacés au dernier moment pff n'importe quoi
ça me déprimait vraiment de le voir dans ce cul de sac éducatif...
tulipe

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
tulipe a écrit:

Oui enfin ça dépend où et quoi. En sciences sanitaires et sociales, mon troisième n'a pas vu en quatre mois l'ombre d'un TD. Et on n'a pas compté le nombre de cours supprimés ou déplacés au dernier moment pff n'importe quoi

Mais il n'avait que des cours en amphi ?
Ici une matière = un cours en amphi et un cours de TD clin d'oeil
Bon, en revanche le niveau des élèves laisse songeuse.....entre celle qui ne sait pas conjuguer au passé simple et l'autre qui ne sait pas ce qu'est le présent progressif en anglais...
Sinon les profs sont très encourageants d'après ma fille.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

Mais il n'avait que des cours en amphi ?

Oui...

Le niveau: avec la réforme de l'enseignement de physique, je me retrouve à donner en BTS 1ère année des TD que je donnais avant en première. Mais à part ça tout va bien, on n'a jamais eu tant de diplômés du supérieur...
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, 400 élèves en amphi pour Staps il faut arriver très en avance pour entendre le cours, une autre en prépa pour être kiné recoit ses cours toutes les 3 semaines et le prof réponds aux questions posés par le net à la 4ème seamines pour leur donner aussi le prochain cours sur 3 semaines.....

Rien a voir avec les classes dites limitées.....
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph, est-ce que ta fille a déjà eu un rdv au CIO ?
En le demandant, mon fils a pu faire l'année dernière une sorte de test d'orientation, dont il est ressorti des familles de métiers compatibles avec ses réponses. Bon lui il a dans la tête de faire autre chose grimace , mais avec son père on trouve que ça visait plutôt juste. Donc si ce n'est déjà fait, lui demander de prendre rapidement RDV au CIO, et d'y demander un test. En parler avec un tiers peut aussi l'aider à éclaircir.
Ensuite peut-être voir avec elle quel genre d'études elle veut faire, à défaut de métier. Les matières qu'elle aimerait approfondir. Est-ce qu'elle préfère une filière avec beaucoup d'autonomie, ou quelque chose de plus "encadré", une filière sélective ou pas, des études longues, ou pas.
Et peut-être en tant que parents (les deux clin d'oeil ) expliciter vos attentes, vos projections, vos inquiétudes. Pas forcément devant elle, mais au moins pour essayer des ne pas avoir trop de "poids" de non dit dans les discussions avec elle.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de rendez-vous au CIO... j'en sais rien tous les lycées font ça? ou c'est en dehors du lycée?

La fac dans ma jeunesse c'était un joyeux foutoir aussi, tout le monde pouvait y aller, tu bossais ou tu ne bossais pas, tu assistais au cours ou non, c'était ton pb...

Laurence c'est terrible cette constatation ! remarque quand je lis le compte rendu envoyé aux profs à propos du DNB ... c'est assez effarant...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prendre rdv rapidement au CIO avec un COP..mais en attendant elle peut faire des tests sur internet.
Le site de l'ONISEP est bien fait je trouve aussi.
faire le maximum de portes ouvertes..tu n'en avais pas fait l'année dernière?..et ne pas oublier celles des facs..
Ne pas stresser si cela ne vient pas,cela ne sera pas la mort si elle "perd " une année à se trouver clin d'oeil
L'année à l'étranger ou un service civique peut aussi être une bonne chose pour mûrir un projet .
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les CIO c'est en dehors des lycées. Normalement ils parlent de leur existence au lycée et meme au collège... les conseillères d'orientation y font des permanences, il est possible de prendre rdv au lycée ou au CIO.
Leurs missions sur cette page : http://www.education.gouv.fr/cid160/les-lieux-d-information-de-l-orientation.html
Un annuaire là : http://www.education.gouv.fr/cid160/les-lieux-d-information-de-l-orientation.html
Une liste à télécharger là : http://blog.sgen.net/orientation/liste-exhaustive-des-cio-de-france/
Elle a intéret à prendre RDV rapidement, car les délais sont variables, si elle veut faire un "test" il faut qu'elle le demande explicitement et elle aura plusieurs RDV. Si besoin ça peut être sur temps scolaire.
tulipe

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le CIO il faut qu'elle y aille de son propre chef clin d'oeil Ma fille y était allée en 4ème ou 3ème et avait fait des tests qui correspondaient bien à sa personnalité. ça ne lui donnait pas un métier mais une indication sur le type de métiers dans lesquels elle serait à sa place.

Comme Gwenaëlle, faire les portes ouvertes permet de bien se rendre compte. D'ailleurs la mienne n'a fait qu'une porte ouverte et m'avait dit avant de commencer que si elle trouvait l'organisation nulle où elle était, elle irait dans l'établissement qu'elle avait visité. Elle avait pu discuter avec des enseignants et voir comment cela se passait.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
tulipe a écrit:

En L1 en SESI, mon n°3 est désolé, il espérait enfin faire des maths cette année (il attend cela depuis le CP, pauvre poulet), et puis... non. Il espère qu'enfin, lorsqu'arrivera le S2 et que l'écrémage aura été fait, il pourra enfin travailler.

Hier je lui ai dit: "Tu aurais dû faire une double inscription en droit, ça t'aurait occupé" j'en sais rien
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! Elle va appeler le CIO et prendre rendez-vous.. Elle me dit que personne au lycée n'en a parlé mais bon... sifflote innocemment

Quand vous dites de faire les portes ouvertes, il faut déjà avoir une idée d'école ou de fac... j'en sais rien
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des forums où beaucoup de formations sont présentées
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les deux lycées où j'ai bossé organisaient des forums, une fois par mois environ, selon les types de métiers (métier du spectacle, métier juridique, métiers de la science...)
Sinon, un de mes élèves avait consulté un cabinet extérieur, pour trouver son orientation, et quand je l'ai revu, il était très content de son choix.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a détesté les salons de l'étudiant, ou formathèque..c'est blindé de monde, si tu n'as pas une idée, c'est une perte de temps.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed