Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Je ne sais plus comment m'y prendre...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Je ne sais plus comment m'y prendre... Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Alors soit, je suis une mauvaise mère, soit je m'y prends simplement comme un manche, soit c'est ma fille qui est particulièrement... compliquée! En tout cas, je ne sais plus comment m'y prendre avec elle!

Les éternels conflits pour tout (les devoirs, la douche, le rangement) sont probablement courants avec les (pré-)ados, n'empêche que la mienne (qui va sur ses 13 ans), j'ai l'impression qu'elle fait de chaque mouche un éléphant! La simple discussion de "tu prends ta douche ce soir, car demain, ce sera la même chose qu'aujourd'hui, tu seras trop fatiguée" vire au drame. Ce soir, j'ai entendu que personne ne l'aimait, que tout le monde s'en f**tait, que je ne l'écoutais jamais etc.

Je me remets donc en question... Peut-être qu'elle est bonne comédienne clin d'oeil, mais derrière son comportement (surtout quand elle pleure comme ce soir), je sens un mal-être, un manque de confiance, comme si elle était nul, qu'elle ne valait rien, que personne ne l'aime (ce n'est pas la première fois qu'elle le dit).

La situation est d'autant plus difficile que nous avons sa correspondante avec nous. Après un début un peu difficile (mal du pays), cela a l'air de plutôt bien se passer... elle ne pleure plus, on discute beaucoup, elle s'y plait chez nous. Ce soir, je me suis rendue compte que ma fille était jalouse (même si elle ne veut pas l'avouer). J'ai essayé d'en discuter avec elle, d'autant plus que c'est elle qui hier soir m'a dit qu'elle aimerait être un peu "tranquille", si je ne voulais pas faire un jeu avec la corres etc.

Ce soir, grosse crise de pleurs. Elle a toujours eu des pensées plus ou moins moroses, elle s'angoisse pour la "fin du monde", elle nous dit "je t'aime" à chaque coucher, à chaque fois qu'elle part à l'école. C'est adorable, mais ce qui fait un peu peur c'est la raison pour cela: "Si jamais on ne devrait plus se revoir (sous-entendu, si l'un d'entre nous meurt), ce sera la dernière chose qu'on se sera dite)".

Le fait que nous ayons perdu en tout pour tout 3 proches ces 4 dernières années y joue peut-être aussi.

C'est un peu décousu ce que j'écris et je m'en excuse. J'adore ma fille et il est vrai que l'on peut la considérer comme le plus "compliqué" de mes 3 enfants. Le fait que je n'ai pratiquement pas à "râler" sur sa jeune sœur (qui fait ses petites affaires sans que je sois obligée de les lui demander) n'arrange peut-être pas les choses. Je voudrais simplement connaître la cause de son mal-être, cet éternel sentiment que nous ne l'aimons pas alors que c'est tout le contraire. Elle me dit qu'elle "va mal" depuis déjà plusieurs jours et que je n'aurais rien remarqué... en effet, à part qu'elle est fatiguée de l'école, des devoirs, des contrôles, elle n'était pas spécialement "déprimée". Il y avait juste des tensions entre nous quand j'ai essayé (pour la énième fois) de lui expliquer que son rôle c'était quand même de s'investir dans cet échange, que ce n'était pas un simple hébergement!

Désolée pour ce long pavé, fallait que ça sorte. En ce moment, il est difficile aussi de passer du temps seule avec elle pour discuter, j'espère que nous pourrons le faire ce week-end.

Bises,

- Momo -
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je ne sais pas trop quoi te dire, si ce n'est que d'abord, oi, elle rentre dans la préadolescence, alors tout ça peut se bousculer un peu a niveau des émotions.

Une bonne hygiène de vie est d'écouter ce qu'elle a à te dire (si elle te dit qu'elle va mal et que tu n'as rien remarqué, c'est qu'elle a peut-être besoin de te dire qq chose), mais aussi de lui faire prendre l'habitude, après qu'elle ait vidé son sac, de relever un bon moment de sa journée, qq chose de positif. Fais-le toi devant elle, et petit à petit ça viendra. C'est important pour ces enfants qui ont un peu tendance à être "moroses" ou "insatisfaits" de réaliser qu'il n'y a pas que du noir dans leurs journées...

Pour éviter les conflits sur le quotidien, peut-être que c'est bien de faire avec elle un planning avec ce que tu vois comme priorités: douche tel et tel jour, rangement tel jour, etc... le strict minimum supportable pour toi, et tu la laisses gérer l'heure et le reste. Les devoirs? Ben peut-être que les profs se chargeront de lui rappeler qu'ils sont à faire sans que tu t'en occupes toi?

Pour la peur de la mort, le temps fera son oeuvre. Peut-être reparler avec elle de ces décès, ce qui les a amenés, rappeler que dans la majorité des cas, on meure quand on est vieux... (bon c'est pas tout à fait vrai mais il s'agit de la rassurer, là!)

Elle est l'aînée, peut-être qq envies d'être "distinguée" des autres? Peut-être marquer le coup dans certaines choses qui lui seraient possibles et pas aux autres (quand elle a rempli son contrat)? Du style se regarder un truc un soir par semaine avec Maman. prendre du temps "entre "femmes" de temps en temps......

Après, si tu la trouves particulièrement fatiguée, à 4 semaines de la rentrée, il faut peut-être creuser....

F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fatigue n'est jamais une alliée pour l'adulte alors pour l'ado...
J'ai quand même l'impression que cette histoire d'échange la mine non ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'organiser un truc rien que vous deux ? Un repas au resto... un lieu neutre... et tu essaies de savoir si elle aurait besoin de te dire certaines choses.
Pour la fatigue et si tu sens qu'elle est légèrement déprimée, tu peux lui donner, ponctuellement, un traitement pour la booster (magnésium et lithium... ça fait des miracles clin d'oeil ).
Sinon, je suis ok avec tout ce que dit abeille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce doit être assez dur à entendre toutes ces angoisses Momo! triste Mais, je pense quand même que les hormones doivent y être pour quelque chose. Ne te sens pas visée. Profite de chaque bon moment avec elle! Rassure-la raisonnablement (trop lui donnerait l'impression qu'il y a vraiment quelque chose de dramatique dans son angoisse). Veille à son sommeil. Cultive toi-même une pensée positive en lui mentionnant quand les choses vont bien.
J'ai deux angoissées dans mes rangs, dont une ado clin d'oeil et je peux te dire que des crises de larmes, j'en ai vues et je commence à vraiment "baliser". D'ailleurs, mon ado commence à en sortir hourrah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
La fatigue n'est jamais une alliée pour l'adulte alors pour l'ado...
J'ai quand même l'impression que cette histoire d'échange la mine non ?
Tu n'aurais pas la possibilité d'organiser un truc rien que vous deux ? Un repas au resto... un lieu neutre... et tu essaies de savoir si elle aurait besoin de te dire certaines choses.
Pour la fatigue et si tu sens qu'elle est légèrement déprimée, tu peux lui donner, ponctuellement, un traitement pour la booster (magnésium et lithium... ça fait des miracles clin d'oeil ).
Sinon, je suis ok avec tout ce que dit abeille.

+ 1 et comme Coquelicot j'ai aussi une pleureuse/angoissée, mais là au lycée ça à l'air de se calmer grand sourire

Comme Abeille, je serais intransigeante sur certaines choses ( la douche, le linge au sale,... ) mais après laisse la un peu tranquille clin d'oeil et n'essaie pas toujours de savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle fait,....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me rassurer les filles grand sourire

Je dois dire que quand j'ai écrit ce message hier soir, j'étais très fatiguée moi aussi - l'échange nous "mine" tous un peu. Attention, c'est une très belle expérience et nous avons eu de la chance, "notre" correspondante est très gentille, nous l'aimons beaucoup sourit

Mais il est vrai que d'avoir un enfant en plus - d'autant plus si on ne le connaît pas bien - ça reste un chamboulement de la routine. Je me lève une demi-heure plus tôt pour qu'elle ait ensuite le temps dans la salle de bain, tout le monde se couche plus tard, car forcément, le soir on papote... et ma grande qui aime bien ses petites habitudes, qui est une "grosse dormeuse" et qui aime aussi simplement ne rien faire semble un peu "dépassée" par moment. En gros, elle passe la journée à l'école avec sa corres, faut qu'elle gère, qu'elle explique, qu'elle traduise... du coup, après le premier jour d'école, elle était épuisée, elle m'a dit que ça avait été compliqué et elle a demandé un petit break.

Du coup, quand elles sont à la maison, je discute avec la corres et/ou les petits frère et sœur passent du temps avec elle. Il est vrai qu'autrement, souvent le soir je suis assise au lit de ma grande pour discuter. En ce moment c'est difficile car je n'arrive pas à discuter avec les deux en même temps. Quand je parle avec ma fille, la corres ne comprend pas ou peu, donc il faut traduire. Parfois j'ai l'impression que ma fille n'a pas envie que je traduise, mais dans ce cas, là corres se sentirait exclue. Quand je discute avec la corres, normalement, ma fille pourrait s'associer à la conversation - elle comprend l'allemand et il suffirait de demander à la corres de parler moins vite pour qu'elle puisse suivre - mais non, elle se met à l'écart triste

Du coup, cette semaine, ce sera difficile de trouver un moment avec elle. Mais ce que je m'acharne à lui dire c'est que c'est juste une semaine et je pense que l'expérience que par moment, il faut savoir placer les besoins d'une autre personne devant les siens, est enrichissante aussi! Quand ma fille ira là-bas, elle verra peut-être ce que je veux dire et elle sera heureuse si la maman de la corres se prend le temps de l'inclure dans ses activités quand sa corres n'aura pas le temps (ou besoin d'un "break") clin d'oeil

Il est vrai aussi que ma fille a un peu tendance au mélodrame, mais bon, je prends tout de même au sérieux ce qu'elle m'a dit. Sauf qu'en ce moment, très difficile d'en discuter. Elles ont encore un programme chargé ces trois derniers jours, mais j'espère que ça ira. A partir de ce week-end, la vie reprendra un cours plus normal et j'espère que nous pourrons rediscuter de tout ce qui la chagrine.

En ce qui concerne la douche: Le problème c'est que ma fille prend plus d'une heure à la prendre et donc en fait tout un "patacaisse" quand elle est fatiguée. Alors je lui dis "au lieu de discuter, tu aurais déjà pu commencer, tu aurais presque fini!"

Ah, dur dur!!!! clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

1 h de douche gros yeux ça peut durer moins de 5 mn, c'est pas fatigant, au contraire clin d'oeil
Chez moi pas question que quelqu'un y passe 1 h, je couperais l'eau chaude dans ce cas là au bout de 10 mn je me fais les ongles
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Du coup, cette semaine, ce sera difficile de trouver un moment avec elle. Mais ce que je m'acharne à lui dire c'est que c'est juste une semaine et je pense que l'expérience que par moment, il faut savoir placer les besoins d'une autre personne devant les siens, est enrichissante aussi! Quand ma fille ira là-bas, elle verra peut-être ce que je veux dire et elle sera heureuse si la maman de la corres se prend le temps de l'inclure dans ses activités quand sa corres n'aura pas le temps (ou besoin d'un "break") clin d'oeil

Voilà, il me semble que ta fille est assez grande pour patienter, prendre sur elle pendant une semaine, et reprendre le cours normal de sa vie par la suite... Elle fait très "petite fille gâtée"... Maintenant, je comprends le stress que la présence de la corres engendre, et il suffit de te lire pour comprendre que vous vous investissez beaucoup pour que la corres se sente bien, et que la vie chez vous ne doit pas être "normale" pour le moment.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
1 h de douche gros yeux ça peut durer moins de 5 mn, c'est pas fatigant, au contraire clin d'oeil
Chez moi pas question que quelqu'un y passe 1 h, je couperais l'eau chaude dans ce cas là au bout de 10 mn je me fais les ongles

Si tu inclus le séchage de cheveux, ça rallonge... clin d'oeil
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
marinaq a écrit:

Si tu inclus le séchage de cheveux, ça rallonge... clin d'oeil

Le séchage des cheveux ça peut se faire à l'air libre, ça ne fatigue pas clin d'oeil et on ne se lave pas les cheveux tous les jours ...
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:

+1 gros yeux
Je beugle bien avant les 10 minutes.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout vous dire: en général c'est douche le soir, donc si elle la prend pendant que je fais à manger etc., je la laisse. Perso, je la prends plutôt le matin mais quand je la prends le week-end avec lavage de cheveux, j'avoue que moi aussi j'aime bien me prélasser un peu sous l'eau chaude honte - d'autant plus qu'il commence à faire un peu frisquet dans la maison soupire

Mais en effet, quand il faut que ça aille vite, je ne comprends pas non plus comment elle se débrouille... sa petite sœur, c'est 10 min (lavage de cheveux y compris) et le petit, je l'aide c'est bouclé en 5 min! La corres m'épate, elle arrive à se doucher avec lavage de cheveux + séchage tous les matins tout en prenant un petit déj - et chez elle, elle se lève vers 5h30 gros yeux Ma fille va être servie! héhé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Momo777 a écrit:

Voilà, il me semble que ta fille est assez grande pour patienter, prendre sur elle pendant une semaine, et reprendre le cours normal de sa vie par la suite... Elle fait très "petite fille gâtée"... Maintenant, je comprends le stress que la présence de la corres engendre, et il suffit de te lire pour comprendre que vous vous investissez beaucoup pour que la corres se sente bien, et que la vie chez vous ne doit pas être "normale" pour le moment.

Je n'aime pas dire des choses négatives sur mes enfants, mais il y a effectivement un peu de ça soupire J'ai du mal à comprendre qu'elle peut toujours trouver quelque chose à râler! Ok, le collège, ce n'est pas facile en 4ème ok, elle a beaucoup de cours, beaucoup de devoirs, il faut beaucoup courir et elle a peu de temps libre hors week-end. Mais maintenant elle a tout le mercredi après-midi pour travailler tranquillement et se reposer, elle va avoir de l'aide en maths, c'est elle qui a la plus grande chambre des 3 (25 m2!!), elle ne manque de rien. Elle a eu la chance de pouvoir passer un mois dans les îles, elle a eu de la chance de passer un été dans les montagnes (pour ces derniers vacances, c'était la seule de toute la famille qui n'arrêtait pas de râler, qui voulait pas marcher etc. - épuisant à force!) Mais c'est probablement cela qui fait qu'elle doit considérer tout ça comme un dû. Je pense que vivre une semaine dans un petit appart avec d'autres personnes qui ont d'autres valeurs, cela lui fera le plus grand bien!

Je sais qu'elle n'est pas méchante, elle est capable de me jeter à la tête des choses désagréables puis 1h après, elle va s'excuser et me dire qu'elle m'aime... et je sais qu'elle est sincère, c'est plus fort qu'elle - quand je dis A et que justement, elle n'est pas d'accord, ça l'agace et peu importe ce que je vais dire, elle dira B! Et souvent, elle a du mal à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre! Elle n'a rien à dire à sa corres, alors pourquoi lui parler? Si je rencontrais cette attitude chez un adulte, je le qualifierais comme égoïste... Ma fille est encore jeune, elle a encore beaucoup à apprendre.

Et justement, le fait de se retrouver entre une "petite fille gâtée" et une jeune fille assez mûre malgré son mal du pays du début, c'est difficile à gérer s'il y a de la jalousie d'un côté. soupire
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours mieux que si elles se retrouvaient entre deux petites filles gâtées, non ?

Je pense qu'elle reprend aussi une partie de tes angoisses et incertitudes.
Elle cherche de plus sa place dans la tribu et le fait d'être l'ainée n'arrange rien, elle n'a pas de référent dans la famille pour lui montrer la voie (c'est quelque chose qui revient beaucoup chez les aîné(e)s qui n'ont pas beaucoup confiance en eux).
Elle aimerait faire "à sa manière" et trainer des pieds est une manière de s'affirmer.
Et le papa dans tout cela ?
Il a aussi un rôle à jouer. Celui de te conforter quand tu dis "c'est comme cela et pas autrement".
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens donc, discours de n°2....
Surtout prends du recul, elle te provoque et sait très bien ce que tu ressens...
Elle te manipule ta fille.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Tiens donc, discours de n°2....
Surtout prends du recul, elle te provoque et sait très bien ce que tu ressens...
Elle te manipule ta fille.

je vois ça un peu comme ça aussi... mais bon, à distance, c'est difficile.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande a eu une période de "pas bien" cet été, elle qui a la pêche en permanence d'habitude ne se reconnaissait plus elle-même...
Elle avait des crises de larme par moment, envie de rien, une fatigue extrême, complètement à l'opposé de ce qu'elle est d'habitude.
C'est parti complètement à la rentrée, elle est redevenue vraiment souriante, une énergie pour tout, comme avant!
Je pense vraiment que c'était les hormones qui jouaient avec ses nerfs , je ne sais pas quoi d'autre hein ?
Elle a 13 ans 1/2, plus grande que la tienne mais c'est peut-être juste ça?
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rhullier:
j'ai été comme ta fille cet été !
... pourtant pas de poussées d'hormones mais je supporte trèèès mal la chaleur.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses les filles!

Pour ce qui est de la manipulation... ben, je ne pense pas... quand quelque chose ne lui plaît pas, elle ronchonne, bougonne, le fait savoir, râle, mais elle n'est pas franchement du genre à faire juste du cirque pour qu'on la remarque. Quand elle pleure comme ça, c'est que ça ne va pas - cela ne veut pas forcément dire que rien ne va, je suppose que ce soir-là elle était fatiguée et tout est venu en même temps: quand on a envie de se reposer, faut s'occuper de sa corres, maman discute avec, au lieu de pouvoir dormir, faut faire une sortie ou autre chose... en plus, ce matin, mal à la gorge et nez qui coule, ça n'arrange rien triste

Pour quelqu'un qui "va mal", d'ailleurs, elle a plutôt passé une bonne journée hier! Elles ont été voir des copines et hier soir, pour la première fois, nous avons bien rigolées toutes ensemble - c'est-à-dire qu'entre elle et la corres, l'a communication est passée, et cela soulage déjà beaucoup! Si elle ne se met pas à l'écart, elle n'a plus besoin d'avoir le sentiment qu'on l'ignore ou qu'on ne s'intéresse pas à elle...

Le papa... le problème c'est qu'il n'est là que le soir et qu'en général, il est plus devant son ordi au lieu d'être avec les enfants triste N'empêche que lui et notre grande ont une bonne complicité (après le dîner, sa place c'est sur ses genoux héhé) et que quand moi je "sèche", lui, il trouve les bons mots pour la calmer et lui parler. Plus facile pour lui, il n'est pas impliqué dans nos histoires à toutes les deux.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 01, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que la fille de Momo la manipule, plutôt qu'elle a du mal à trouver sa place, comme toutes les ados.
Pourquoi se sent-elle si mal aimée ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed