Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manger végétarien? Le pour/le contre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, nous aussi, on fait des repas sans viande mais je pense plutôt à une alimentation 100 % végétale ou sans produit carné qui nécessite, je pense, un peu d'organisation pour ne pas créer de carence sur le long terme.
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 filles semi-végétariennes chez nous. Et je me rends compte que nous-mêmes mangeons beaucoup moins de viande qu'avant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais de plus en plus vers cela, avec des blogs, des livres pour éviter des carences et faire des économies
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je vais de plus en plus vers cela, avec des blogs, des livres pour éviter des carences et faire des économies

Il y a pléthore d'informations sur le sujet, c'est pourquoi je me demandais ce qu'on mettait, concrètement, dans son assiette (sachant que la boutique bio est à 25 minutes de chez moi !)
mel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici enfants et mari végétariens, et moi grosse tendance vegetalienne . Donc a chaque repas cest legumes, legumineuses ou cereales et proteines vegetales. Par exemple hier soir pois cassés carottes oignons tofu fumé.
Concernant les carences je fais regulierement des cures de spiruline et la.B12je vais adapter en fonction de ma prochaine prise de sang.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons considérablement diminué notre consommation de viande...en revanche j'ai beaucoup de mal à la supprimer complètement je n'arrive pas très bien à réorganiser notre façon de manger.....
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous mangeons quasiment exclusivement végétarien à la maison.
Nous consommons de la viande si on nous en sert lors d'invitation, les enfants font comme ils veulent au snack du lycée et collège.
L'organisation de nos repas est très proche de ce que dit Mel ( légumes/légumineuses/ céréales).
Je précise que nous mangeons végétarien par goût, pour l'influence sur la santé, pour l'influence sur l'environnement et par remise en question de la façon dont nous produisons et consommons la viande, principalement. Je n'ai pas de soucis avec le fait de manger de la viande animale dans l'absolu.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai du mal à compenser les protéines de la viande....donc du coup si je supprime la viande j'ai tendance à la remplacer par des produits laitiers fromage, gratin...et franchement personnellement c'est un mode d'alimentation qui va finir par me faire prendre des kilos et ça soupire
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
J'aimeraisi aussi préparer quelques repas végétariens dans la semaine, mais je manque d'idées pour les menus, par quoi remplacer la viande? Oeufs et poissons autorisés?

Rien n'est interdit par personne. C'est toi qui voit en fonction de la raison pour laquelle tu tends vers cela. Après, je pense qu'il y a remplacer la viande comme composant d'une assiette ou par rapport aux apports nutritifs.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il ne faut pas penser "remplacer la viande" c'est plus équilibrer autrement l'alimentation. clin d'oeil les légumineuses ont un bon apport en protéines et il y a pas mal de plat où on les associe à des légumes et une céréales, couscous végétarien, haricot rouges façons Chili sans viande avec du riz et galette de blé....
Je fais assez peu de gratin, le fromage on le mange après une soupe de légumes par exemple avec un bon pain....
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
En fait il ne faut pas penser "remplacer la viande" c'est plus équilibrer autrement l'alimentation. clin d'oeil les légumineuses ont un bon apport en protéines et il y a pas mal de plat où on les associe à des légumes et une céréales, couscous végétarien, haricot rouges façons Chili sans viande avec du riz et galette de blé....
Je fais assez peu de gratin, le fromage on le mange après une soupe de légumes par exemple avec un bon pain....

Oui tu as raison il faut apprendre à cuisiner autrement c'est ça que j'ai encore du mal à faire....
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2015 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Oui tu as raison il faut apprendre à cuisiner autrement c'est ça que j'ai encore du mal à faire....

En fait, moi, j'ai peur que en cherchant toujours la substitution, on soit tenté de faire la comparaison. Alors qu'en cuisinant des choses nouvelles, il y a moins de risque. Ce soir j'ai testé les muffins épinard / féta avec du tofu soyeux, c'est passé sans problème. J'ai fait un fond de tarte avec de l'huile à la place du beurre, idem... et j'ai tenté le 4 quarts sans œufs, sans beurre mais avec un peu de lait amande/noisette, succès aussi.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite soeur, végé, nous a cuisiné un repas délicieux pour son anniv : champignons à la grecque, soupe grecque à base de courgettes, oignons, tomates, haricots blancs, olives noires et feta, aubergines et poivrons farcis (avec un mélange de chaire d'aubergines, oignons, tomates), et un Paris Brest maison en dessert!

Quand je vais chez maman, et que ma soeur est là, on mange presque végé à chaque repas. On a fait des galettes bretonnes aussi dans lesquelles on a mis oeufs au plat, champignons et emmenthal.

Ma soeur ne mange pas de poisson non plus.

Chez nous, mon mari ne pourrait pas ne pas manger de viande le midi. Donc on a viande ou poisson uniquement le midi. Personnellement ça ne me dérange pas de ne pas en manger, j'aime ça mais ça ne me dérangerait pas de diminuer les quantités. Je ne veux pas faire deux menus donc pour l'instant on n'a pas changé les habitudes à la maison.

Ma soeur n'a aucune carence et à ma connaissance elle ne prend pas de complément.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que cela implique de cuisiner autrement et donc de faire des efforts pour trouver d'autres recettes.
J'ai aussi l'impression que dans les plats végétariens on doit mettre beaucoup plus d'ingrédients que si on se faisait un steak et un gratin dauphinois.
Je me demande si le fer contenu dans la viande se retrouve en quantité égale à part égale dans les plats végétariens.
Ici, même si on ne mange pas de la viande tous les jours, j'apprécie d'en manger et je ne me vois pas devenir végétarienne. Il m'est arrivé de manger du poisson 4 ou 5 jours de suite et bien au final j'avais envie d'un morceau de viande à mastiquer.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on mange trop de viande à mon gout, j'aimerais bien diminuer, mais je n'y arrive pas parce que mon mari et enfants aiment trop leur morceau bien copieux. Quand on doit partager et qu'il n'y a pas assez ils se cuisent un steak haché en plus
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais, ma fille a mangé végétarien pendant un moment, pas par pitié avec les animaux mais juste parce que pas envie, et elle mangeait quand même du poisson et de l'oeuf.
Maintenant elle a arrêté, elle mange de nouveau de tout.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:

Tu peux organiser comme tu veux. clin d'oeil
Dans le post cuisine il y a un post avec des idées de menus vege créé par SPQR qui est remonté il y a peu. clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je trouve que cela implique de cuisiner autrement et donc de faire des efforts pour trouver d'autres recettes.
J'ai aussi l'impression que dans les plats végétariens on doit mettre beaucoup plus d'ingrédients que si on se faisait un steak et un gratin dauphinois.
Je me demande si le fer contenu dans la viande se retrouve en quantité égale à part égale dans les plats végétariens.
Ici, même si on ne mange pas de la viande tous les jours, j'apprécie d'en manger et je ne me vois pas devenir végétarienne. Il m'est arrivé de manger du poisson 4 ou 5 jours de suite et bien au final j'avais envie d'un morceau de viande à mastiquer.

Oui vu comme ça, je ne l'aurais pas fait non plus. Ça ne doit être pour toi grimace
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu comme tulipe.... on a quand même nettement diminué la consommation depuis qu'on achète directement au producteur, et du coup, je ne me vois pas devenir végétarienne pour des raisons idéologiques, puisque j'ai plutôt l'impression de soutenir un agriculteur...

par contre dans les repas végétariens, pas de jambon non plus j'imagine ? Parce que dans les conseils de la diététicienne, il faut 50gr de protéines chaque soir.... clin d'oeil mais peut-être qu'il y a d'autres moyens d'en avoir ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed