|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
5chat a écrit: |
Oui, dans La Croix... Journal catholique très à droite et conservateur... on trouve des critiques à ce que propose l'actuel gouvernement
J'interviens pour signaler que dans ce post ne s'expriment QUE des opinions de droite...  |
N'importe quoi
Comment peux tu porter de tels jugements en nous connaissant si peu vu le nombre de tes interventions ?
Tu ne dois pas à avoir connaissance du terrain pour t'exprimer ainsi sur le sujet  |
+1 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'article figualix, c'est intéressant
Nous en sommes au point de créer un groupe de travail autour du sujet afin de ne pas voir l'allemand disparaître de notre collège
Le principal m'a fait part d'un projet de la direction académique de regrouper tous les germanistes dans le second collège public de la ville qui n'est pas notre collège de secteur
Ce qui signifierait que le choix devrait se faire en fin de cm2 alors qu'ils ont déjà du mal à se décider en fin de cinquième
Que ces enfants, seraient isolés de leurs camarades alors que ce n'est pas franchement l'âge le plus propice pour construire de nouvelles amitiés
Et que cela entrainerait un coup en transport pour les familles qui pouvaient s'en passer sur le collège de secteur
Par ailleurs comment peut on accepter que notre collège n'offre plus que la possibilité d'apprendre l'espagnol en Lv2, c'est ça notre école
Nous ne pouvons pas trop compter sur le soutien de la prof d'allemand qui a l'énergie d'une limace et dont l'incompétence professorale ne fait pas de doute  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Par ailleurs comment peut on accepter que notre collège n'offre plus que la possibilité d'apprendre l'espagnol en Lv2, c'est ça notre école
|
Ah mais attends, où sont mes neveux c'était italien en 2ème langue et rien d'autre. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Comment se fait-il que moi, qui ne vote pas à gauche effectivement, sois la seule ou presque à être choquée en salle des profs par le fait que les élèves qui souhaitent continuer certaines options soient désormais obligés d'aller payer dans le privé
Je ne savais pas que défendre la gratuité d'accès des options et des filières -dites - d'élite, étaient une idée plutôt de droite. |
Dans mon lycée, c'est un sujet régulier et a priori je ne suis pas la seule marquée franchement à gauche. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
|
Ah mais attends, où sont mes neveux c'était italien en 2ème langue et rien d'autre. |
Si on en arrive là, il est évident que les miens iront dans le collège privé qui est à deux pas de la maison et non dans le public qui est de l'autre côté de la ville mais à contre coeur, ce n'est pas du tout dans mes convictions  _________________
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Figalix : la Croix est un excellent journal et je ne trouve pas ce que soit de droite, loin de là...
Ce que je constate, c'est une fuite des élèves vers le privé depuis la réforme des programmes, des rythmes, des cycles... Tout n'est pas à mettre à la poubelle, mais beaucoup de nouvelles directives sont ambigües et provoquent des mécontentements dont il faudrait tenir compte au risque de ne plus voir d'enfants "bien nés" dans le système public.
Cette fuite des effectifs est une réalité, ce n'est pas une question de positionnement à droite ou à gauche mais ça soulève la question de ce l'Etat veut faire de l'enseignement public... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Je rejoins Figalix : la Croix est un excellent journal et je ne trouve pas ce que soit de droite, loin de là...
Ce que je constate, c'est une fuite des élèves vers le privé depuis la réforme des programmes, des rythmes, des cycles... Tout n'est pas à mettre à la poubelle, mais beaucoup de nouvelles directives sont ambigües et provoquent des mécontentements dont il faudrait tenir compte au risque de ne plus voir d'enfants "bien nés" dans le système public.
Cette fuite des effectifs est une réalité, ce n'est pas une question de positionnement à droite ou à gauche mais ça soulève la question de ce l'Etat veut faire de l'enseignement public... |
Mais peut-être que c'est voulu ! En faisant très très court : moins d'élèves, moins de profs, moins de frais pour l'état. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une illusion c'est l'état qui paye les profs du privé _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
Oui, dans La Croix... Journal catholique très à droite et conservateur... on trouve des critiques à ce que propose l'actuel gouvernement
J'interviens pour signaler que dans ce post ne s'expriment QUE des opinions de droite...  |
tu dois confondre avec un autre journal..... la Croix, édité par la maison Bayard, dont les principaux actionnaires sont en effet les Assomptionnistes, est en effet un journal catholique....
mais par contre ni à droite ni à gauche, et encore moins conservateur, plutôt dans la ligne du pape François. Et toujours, toujours, cohérent avec la doctrine sociale de l'Eglise..... qui serait plutôt à gauche, à cause d'un certain Jésus, un gars un peu dingue qui voulait accueillir tout le monde sans vérifier les papiers  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Mais tu sais quoi 5chat, je l'ai vraiment très mal vécu, j'ai été insupportable et très peu présente pour ma famille, et j'ai décidé que finalement, j'allais m'en moquer. Ils feront bien ce qu'ils veulent. Je ferai ce que je veux avec mes enfants de mon côté. C'est une idée de quoi ça ? |
ça me fait mal de lire ça mais je te comprends
ou comment décourager les professeurs de la République, qui après tout ne font pas grand chose : ils s'occupent juste des générations futures, ce n'est pas très important au fond....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
|
Ah mais attends, où sont mes neveux c'était italien en 2ème langue et rien d'autre. |
Si on en arrive là, il est évident que les miens iront dans le collège privé qui est à deux pas de la maison et non dans le public qui est de l'autre côté de la ville mais à contre coeur, ce n'est pas du tout dans mes convictions  |
Et après le caté, aumônerie.... tu ne t'en sortiras jamais ma pauvre Frau  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
C'est une illusion c'est l'état qui paye les profs du privé |
bah oui, ça revient au même ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Jeu Nov 05, 2015 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
nananne a écrit: |
C'est une illusion c'est l'état qui paye les profs du privé |
bah oui, ça revient au même ! |
Pas entièrement... L'état pourrait faire des économies sur tout le financement des structures des écoles publiques , le personnel paye par les communes etc.. Ce qui revient aux Ogec. Ce qui est clair c'est que si le gvt voulait favoriser le privé et accentuer les différences entre familles aisées et familles moins aisées il ne s'y prendrait pas autrement. A l'échelle du bourg où j'enseigne, on a eu plus d'inscriptions que prévues cette année car au bout d'un an de semaine à 4,5 jours avec n'importe quoi comme TAP (vu que pas de financements assez conséquent pour proposer autre chose que garderie, ) les parents en ont eu marre et sont venus chez nous qui sommes restés à 4 jours.. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Frau, même si pénible pour le changement de collège, c'est une chance si vous pouvez garder une classe bilangue.
Ici, pas de possibilité visiblement, et pas de nouvelles encore en ce qui concerne l'organisation, j'imagine que c'est trop tôt?
J'attend janvier, février avant de rappeler, franchement, cela m'angoisse
Figualix, merci pour l'article, c'est tellement vrai
Pour le privé, j'y ai bien pensé, j'attend de voir mais ne vont-ils pas être pris d'assaut?, et puis le coût  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, les effectifs du privé ont augmenté de 15%... Et ceux du public ont baissé de 15% ... Depuis la réforme des rythmes, certes...
Il y a plusieurs facteurs : les rythmes et l'école du mercredi, l'inadéquation des horaires de la maternelle publique avec ceux de l'élémentaire... Et les gens voient sur du long terme avec la réforme du collège : ils pensent que le privé les accueillera plus facilement si leur enfant a déjà commencé dans ce système avant...
Comme Stéph, si les profs sont payés par l'Etat dans les deux systèmes, les bâtiments, le personnel du privé tiennent d'une gestion privée alors que le personnel périscolaire public dépend des collectivités territoriales. Il y a bien là des économies à faire en frais de gestion, et si l'Etat voulait se désinvestir du système public, il ne s'y prendrait pas différemment
Oui Barnaby, ici les écoles privées sont prises d'assaut... |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Comme Stéph, si les profs sont payés par l'Etat dans les deux systèmes, les bâtiments, le personnel du privé tiennent d'une gestion privée alors que le personnel périscolaire public dépend des collectivités territoriales. Il y a bien là des économies à faire en frais de gestion, et si l'Etat voulait se désinvestir du système public, il ne s'y prendrait pas différemment
|
Tout à fait
L'Etat serait bien en peine d'intégrer tous les élèves du privé.
Par ailleurs, les profs du privé sont moins payés, et en retraite moins aussi. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
ici, la réforme du primaire a permis à l'école publique de retrouver des effectifs de classe agréables (entre 24 et 27 cette année) , c'est mieux pour travailler. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ici, la réforme du primaire a permis à l'école publique de retrouver des effectifs de classe agréables (entre 24 et 27 cette année) , c'est mieux pour travailler. |
certes
mais c'est quand même un constat d'échec du public |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Frau, même si pénible pour le changement de collège, c'est une chance si vous pouvez garder une classe bilangue.
Ici, pas de possibilité visiblement, et pas de nouvelles encore en ce qui concerne l'organisation, j'imagine que c'est trop tôt?
J'attend janvier, février avant de rappeler, franchement, cela m'angoisse
Figualix, merci pour l'article, c'est tellement vrai
Pour le privé, j'y ai bien pensé, j'attend de voir mais ne vont-ils pas être pris d'assaut?, et puis le coût  |
Non il ne s'agit pas de garder une classe bilangue, nous n'en sommes plus là, il s'agit de supprimer complètement l'enseignement de l'allemand de notre collège ! _________________
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, Frau, j'avais pas compris que l'enseignement de l'allemand risquait d'être totalement supprimé dans le collège de tes enfants  _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104666 / 0
|