|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Shet Habitué(e)

Inscrit le: 22 Nov 2014 Messages: 116 Localisation: Sud de la Belgique
|
Posté le: Ven Nov 06, 2015 10:40 pm Sujet du message: Hygiène naturelle |
|
|
Y en a qui ont essayé?
Ici, je propose à Augustin (8 mois) de faire ses besoins dans la toilette à chaque change... Au début quand j'ai commencé, vers 3-4 semaines, c'était dans l'évier de la salle de bain...
Presqu'à chaque fois, et depuis la première fois où je lui ai proposé, il fait pipi et de temps en temps une selle aussi. Quand je le mets au dessus de la toilette, c'est impressionnant de voir qu'il sait très bien ce qu'il doit y faire...
Mais je n'ai pas eu le courage de lui ôter les couches et essayer de faire plus.
Je m'étais dit que j'essayerais pendant les vacances, au soleil mais cela s'est plutôt soldé par un échec: pipi et caca au bord de la piscine en moins d'une heure sans couche et le mari et les grands qui se foutaient de moi
Maintenant qu'il grandit, je pourrais p-ê lui apprendre un geste pour qu'il me fasse savoir ses besoins?
En tout cas, mon idée, c'était d'éviter de le couper tout à fait de ses besoins avec les couches puis devoir lui réapprendre ça à 2-3 ans alors qu'il semblerait que les bébés puissent en avoir conscience...
Des expériences à partager? _________________ 7 à la maison!  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Aucune expérience. Ça ne m'a jamais parlé... _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:11 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu t'y prends trop tard Shet. C'est dès les premières semaines ou encore mieux dès les premiers jours qu'il faut commencer.
J'ai une amie qui l'a fait avec succès pour sa troisième en plus des témoignages que j'ai pu lire.
Au début ce sont les parents qui détectent les signes d'envie de se soulager du bébé , puis ils introduisent un signe à eux ou un signe LSF.
Je n'ai pas pu le faire avec les miens par contre j'ai utilisé leur instinct pour enlever les couches pendant leur sommeil de très bonne heure.
A 8 mois D siestait sans couches. A un an D et E siestaient et faisaient leur nuits sans couches. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien Jogadel, bravo! Il est trop tard pour nous mais peux-tu expliquer comment "utiliser" l'instinct du bébé? Je t'admire +++ de t'être lancée. Et d'avoir réussi. |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 11:20 am Sujet du message: |
|
|
En utilisant le tien!
non je rigole mais je me suis dit que les bébés mammifères étaient propres en dormant. Je n'ai jamais vu un chaton ou un chiot se faire dessus en dormant chez moi; alors je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison pour que les bébés humains soient différents ; le fait mit à part qu'ils naissent "moins achevés".
Donc dès qu'il a fait suffisamment chaud j'ai mis mes deux derniers à la sieste avec juste un tee-shirt et rien d'autre. Et cela a fonctionné. Il faut croire que c'était le bon moment.
Après quelques temps j'ai pu aussi les laisser sans couche la nuit.
Les premières fois je prévoyait une serviette éponge sous eux "au cas ou". _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai fait avec mes enfants, instinctivement, sans savoir que ça portait un nom.
Nouveaux nés, dès que je changeais la couche, ils faisaient un pipi ou une selle... alors, j'attendais en leur disant "fais pipi" ou en faisant le petit bruit "sss" . Puis, je leur remettais une couche propre.
Vers 6 mois, je les asseyais sur le pot, en jouant avec eux et en applaudissant dès qu'ils faisaient quelque chose dans le pot.
Tous mes enfants ont arrêté de mettre des couches de jour, vers 18 mois, et ils allaient aux wc. (la nuit, vers 2 ans) _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Dernière édition par 5chat le Lun Nov 16, 2015 9:36 am; édité 1 fois |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
5chat a écrit: |
je l'ai fait avec mes enfants, instinctivement, sans savoir que ça portait un nom.
Nouveaux nés, dès que je changeais la couche, ils faisaient un pipi ou une selle... alors, j'attendais en leur disant "fais pipi" ou en faisant le petit bruit "sss" . Puis, je leur remettais une couche propre.
Vers 6 mois, je les asseyais sur le pot, en jouant avec eux et en applaudissant dès qu'ils faisaient quelque chose dans le pot.
Mes enfants ont arrêté de mettre des couches de jour, vers 18 mois, et ils allaient aux wc. (la nuit, vers 2 ans) |
Deux de mes enfants aussi, sans que je n'ai jamais testé cette méthode.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
5chat a écrit: |
Mes enfants ont arrêté de mettre des couches de jour, vers 18 mois, et ils allaient aux wc. (la nuit, vers 2 ans) |
Deux de mes enfants aussi, sans que je n'ai jamais testé cette méthode.  |
Pareil ça l'air contraignant |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Sam Nov 07, 2015 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai plusieurs amies qui l'on fait à temps plein (même à l'extérieur, resto, bus...) sans problème. Les petits ne le font pas habituellement dans le porte-bébé, ils se tortillent pour sortir. Mes filles étaient souvent sans couche quelques heures par jour lorsqu'elles n'étaient pas mobile. Vers 9-10 mois, je trouve cela plus difficile. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Shet Habitué(e)

|
Posté le: Ven Nov 20, 2015 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses
Je trouve enfin le temps de vous répondre à mon tour...
5chat, je fonctionne exactement comme toi et effectivement, ça marche presque à chaque fois...
jogadel, je ne crois pas que ce soit trop tard car nous ne démarrons pas de zéro et que quand je propose les toilettes à Augustin, il sait exactement ce qu'il doit y faire, donc il a déjà (encore) une assez bonne proprioception... Par contre, c'est vrai que c'est pas évident de trouver des moments pour le mettre sans couche car nous sommes souvent en route ou bien il va à la crèche et je suis loin d'avoir envie d'essayer à l'extérieur.
En tout cas, merci pour l'idée d'essayer pendant les siestes... J'avais effectivement déjà remarqué qu'il ne faisait pas en dormant mais je n'avais pas pensé à ton explication; c'est vrai que c'est logique...
Adara, merci pour l'info au sujet du porte-bébé, c'est logique aussi... Dommage que je n'aie pas su ça plus tôt car quand il était tout petit, une de mes principales réticences à le mettre sans couche était que je n'avais pas envie qu'il fasse sur moi dans l'écharpe...
Enfin depuis le message précédent et suite à vos réponses, Augustin a fait quelques siestes sans couche dans son lit ou dans l'écharpe sans soucis. Mais par contre, j'ai eu quelques fois où il refusait de faire aux toilettes ou pleurait quand je lui proposais donc je ne sais pas si ça lui convient vraiment... Et le but n'est pas du tout de vouloir le rendre propre précocement mais bien de l'écouter et de conserver sa proprioception innée. Même s'il me semble bien évident que le fait d'attendre que l'enfant soit "prêt" profite principalement à Pampers et est en fait une conséquence de leur lobby qui a trop bien fonctionné  _________________ 7 à la maison!  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Nov 21, 2015 8:42 am Sujet du message: |
|
|
J ai fait avec mes deux derniers autour de un an avant rien je suis une feignasse...
Après mon premier voyage en Chine, où les gens voyaient la couche et me demandaient l age du bébé toût le temps... Car là bas ils sont un peu obsédés par l'intelligence des enfants et donc comme leurs bébés sont souvent plus petits : ils déduisaient que mon enfant avait un retard mental du fait qu il portait des couches... Cela m a troublé dans mon idée de quand on est prêt ... Prêt pour pampers...
Effectivement tu as des accidents mais franchement c est tellement sympa de ne plus changer des couches de M)€&&@'
Et surtout pour l enfant c'est génial .
De temps en temps ils vendent chez lidl une lunette de WC avec réducteur intégré dont je regrette l achat si tardif, c est propre facile pour l enfant et mon 5 ans l utilise aussi avec plaisir... Il y a simplement deux lunettes identiques dont une qui est plus petite en son centre...
Par contre un pot avec dossier de taille bebe j ai rapporté d Asie c'était plus simple. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 7:43 am Sujet du message: |
|
|
mécaniquement, ça me parait compliqué de pouvoir demander à un enfants de faire pipi sur commande lorsque son sphincter n'est pas mâture (et cela varie tellement d'un enfant à l'autre...).
Je n'ai jamais été perturbée par les changes de mes enfants. La "propreté" (je déteste ce terme) est venue toute seule, lorsqu'ils ont été prêts et à des périodes bien différentes pour chacun d'entre eux.
Célian était mécaniquement prêt mais la couche le rassurait... soit...
Et puis j'ai trouvé LE truc : tu peux aller seul aux toilettes. IL était tout fier . Du jour au lendemain... terminé les couches la journée.
En ce moment, je teste la nuit... à savoir que ce matin par ex... la couche était totalement sèche... à suivre  |
|
|
 |
Shet Habitué(e)

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche, en fait un petit bébé maitrise en général le fait de faire ses besoins sur commande; c'est pour ça que la plupart des nouveaux-nés font pipi au moment où on les change...
Je pense que c'est le système de couches actuel qui déconnecte le bébé de cette fonction naturelle.
En tout cas, c'est le fait d'essayer qui m'a convaincue. Quand je propose à Augustin, j'attends max 15 secondes, il sait ce qu'il doit faire, c'est impressionnant...
Comme le dit, Virgulle, en Chine, ils n'utilisent quasi pas de couches et ça marche... Après, cela nécessite une grande proximité et une grande disponibilité, ce qui n'est pas évident dans notre mode de vie actuel.
Pour ça, c'est vrai qu'attendre qu'il puisse aller seul aux toilettes est un avantage...
Pour l'instant, je ne pense pas être capable de faire plus que lui proposer à chaque change car pas assez de temps et trop de contraintes externes pour le mettre vraiment sans couche en hiver... _________________ 7 à la maison!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Shet a écrit: |
Mamienouche, en fait un petit bébé maitrise en général le fait de faire ses besoins sur commande; c'est pour ça que la plupart des nouveaux-nés font pipi au moment où on les change...
Je pense que c'est le système de couches actuel qui déconnecte le bébé de cette fonction naturelle.
En tout cas, c'est le fait d'essayer qui m'a convaincue. Quand je propose à Augustin, j'attends max 15 secondes, il sait ce qu'il doit faire, c'est impressionnant...
Comme le dit, Virgulle, en Chine, ils n'utilisent quasi pas de couches et ça marche... Après, cela nécessite une grande proximité et une grande disponibilité, ce qui n'est pas évident dans notre mode de vie actuel.
Pour ça, c'est vrai qu'attendre qu'il puisse aller seul aux toilettes est un avantage...
Pour l'instant, je ne pense pas être capable de faire plus que lui proposer à chaque change car pas assez de temps et trop de contraintes externes pour le mettre vraiment sans couche en hiver... |
en fait... je me demande comment fonctionnait l'homme avant la couche (qu'elle soit de tissu, de fibres, de synthétique...).
Je suis d'accord sur le fait qu'on a conditionné l'humain... mais alors... complètement d'accord. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, s'il y a eu création des premières couches, c'est quand même bien qu'elles servaient à quelque chose, non? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
En même temps, s'il y a eu création des premières couches, c'est quand même bien qu'elles servaient à quelque chose, non? |
certainement faciliter la vie des mères non ? |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Quand nous avons rencontré mon fils en Chine, il n'avait pas de couche et s'est accroupi pour faire pipi sur le tapis de la chambre d'hotel. Les gens de l'orphelinat ont rigolé. Comme on n'était pas habitué, on lui a mis une couche.
En fait les parents sont attentifs aux signes de leur bébé. Là il s'était accroupi, maos on était tous occupés. Sinon quelqu'un l'aurait mis sur la toilette ou dans le caniveau (ça se partout ds les rues en chine).
La 1re nuit, il hurlait et on lui a donné à boire. Le matin on a compris : il ns siglait qu'il devait aller à la toilette.
Mais si on le mettait sur le pot, il faisait.
Nous avons gardé notre façon européenne de faire, mais c idiot parce qu'il était "propre". On ne connaissait rien sur le sujet à l'époque.
Cela dit, ensuite, il a été propre de jour comme de nuit un peu avant 3 ans. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
il avait quel âge ?
De tout temps et en tout lieu, je pense que l'homme s'est adapté, en fonction du climat par exemple.
J'avais vu le reportage "bébés du monde" où on montrait des petits bébés dans un berceau. Les parents leur mettaient une tige entre les cuisses et le pipi s'écoulait tout seul sous le lit, c'est à dire parterre. Ça servait pour les longs déplacements d'un peuple nomade.
moi je me pose plutôt la question pour le flux menstruel ! Il y a des époques et des régions du monde où je me demande bien comment ça se passe ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
Il avait 20 mois. Mais en province, aucun bébé n'avait de couche : les pantalons sont fendus à l'entre-jambe pour faciliter les pipis en rue. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 24, 2015 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
oui, il y a la culture aussi.
ici, on imagine mal un petit de 20 mois avec un pantalon fendu faire pipi dans le caniveau ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104655 / 0
|