| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 9:30 pm Sujet du message: échange franco allemand et autres langues ! |
|
|
Voilà que notre aîné a des idées...
On voulait l’envoyer en séjour linguistique (on pensait bêtement à un pays anglophone) et il nous répond que ce qu'il aimerait c'est aller en Allemagne, que la prof d'allemand leur a parlé d'un échange avec 6 semaines de cours, 2 mois de cours OU de vacances en famille d'accueil avec l'OFAJ, quelqu'un connaît-il cet organisme ?
Je lis leur site que je ne trouve pas très clair et des témoignages me rassureraient
D'abord comment on trouve un jeune allemand qui veut faire la même chose dans l'autre sens ??
j'en profite : Sanssouci, si tu passes par là  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Jeu Juin 22, 2017 2:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je suppose que tu parles du programmes B.Sauzay
https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
Aucune de mes filles n'y a participé mais plusieurs de leurs amies sont parties en 2nde ou 1ère, 3 mois..Tu as une date limite, je crois, souvent en Mars, pour clore le dossier.
A priori, le plus dur est de trouver un corres' qui "collent" bien avec ton enfant ..tu dois pouvoir le trouver sur le site de l'OFAJ. Il y a des petites annonces, je crois. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que mon fils a fait et que ma fille voulait faire.
Pour trouver les corres, je dois tout à Momo , on a tenté les petites annonces de l'OFAG sans succès. Et leur prof d'allemand nous a mis des bâtons dans les roues _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as aussi "kinder exchange" qui a l'air d'être bien et qui se charge de te trouver un corresp à partir de certains critères que tu choisis.
http://kinderexchange.org/ _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
De très bons retours sur B.Sauzay
En tout cas rien de négatif de signalé de mon côté.
Apres comme toujours le correspondants c'est la loterie.
C'est bien ces échanges, ça permet découvrir d'autres horizons, d'autres manières de vivre. _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi, Juliette est partie 6 semaines (vivre la coupe du monde en Allemagne ). Chouette expérience. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien brigitte Sausay dont je parlais.
Donc Momo propose des correspondants ?
Ce serait pour entre mai et août 2017, en fin de seconde pour lui quoi...
Si on a jusqu'en mars juste avant, ça nous laisse le temps de voir ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Donc Momo propose des correspondants ? |
Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les liens  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands |
OK; je note !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 07, 2016 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a fait un B. Sauzay aussi en fin de Seconde. Annonce via l'Ofaj, elle a tout géré seule. Ça s'est bien passé, là bas comme ici. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Jan 08, 2016 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Mon neveu a fait le programme B. Sauzay en fin de seconde, il avait une correspondante avec qui ça s'est très bien passé. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2016 8:38 am Sujet du message: |
|
|
ed _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 08, 2016 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que mon fils a fait et que ma fille voulait faire.
Pour trouver les corres, je dois tout à Momo , on a tenté les petites annonces de l'OFAG sans succès. Et leur prof d'allemand nous a mis des bâtons dans les roues |
Merci Nananne J'avais simplement envoyé des demandes à des lycées qui proposaient le français et qui avaient l'air intéressants de ce point de vue-là. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident, je l'ai bien vu avec notre jeune corres de 14 ans qui a eu bien du mal les premiers jours (et elle n'est resté qu'une semaine!) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce vieux post car mon fils aîné est actuellement en Allemagne dans le cadre de Brigitte Sausay !
Nous avons accueilli son correspondant en sept oct dernier, c'était vraiment super, le garçon super gentil, bien élevé, sérieux, sympathique etc....
mon fils est donc chez lui, ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus qu'il est dans une école Steiner (Valdorf) et mon fils, qui est très scolaire, est un peu déboussolé...
Et puis il a fait un aller retour pour l'enterrement de sa grand mère alors ça n'aide pas à remonter le moral.
Mais je suis sûre qu'il reviendra enrichi de son expérience
Je crois qu'on avait déjà évoqué la question mais je re tente à tout hasard.
mon 2° fils sera en seconde l'an prochain, et le lycée se termine début juin... il a moins d’initiatives que son frère en général et est très casanier.. A midi je lui ai dit qu'en fin de seconde on lui donnait le choix entre un stage en entreprise ou un séjour linguistique... il a répondu séjour linguistique espagnol, sa langue 2.
Est-ce que vous connaissez des associations sérieuses qui proposent ça ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fils est parti avec Terre des langues fin seconde en Irlande Avril-Mai-Juin. C'était sérieux mais ça coûte plusieurs bras _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce vieux post car mon fils aîné est actuellement en Allemagne dans le cadre de Brigitte Sausay !
Nous avons accueilli son correspondant en sept oct dernier, c'était vraiment super, le garçon super gentil, bien élevé, sérieux, sympathique etc....
mon fils est donc chez lui, ce n'est pas facile tous les jours, d'autant plus qu'il est dans une école Steiner (Valdorf) et mon fils, qui est très scolaire, est un peu déboussolé...
Et puis il a fait un aller retour pour l'enterrement de sa grand mère alors ça n'aide pas à remonter le moral.
Mais je suis sûre qu'il reviendra enrichi de son expérience
Je crois qu'on avait déjà évoqué la question mais je re tente à tout hasard.
mon 2° fils sera en seconde l'an prochain, et le lycée se termine début juin... il a moins d’initiatives que son frère en général et est très casanier.. A midi je lui ai dit qu'en fin de seconde on lui donnait le choix entre un stage en entreprise ou un séjour linguistique... il a répondu séjour linguistique espagnol, sa langue 2.
Est-ce que vous connaissez des associations sérieuses qui proposent ça ? |
Regarde les posts sur les séjours liguistiques (d'été; c'est ce que tu cherches ?), il y a pas mal de réponses. J'ai expérimenté un certain nombre de fois (très positif) mais merci le CE car sinon, cela coûte effectivement plusieurs bras !
Ton expérience de Brigitte Sauzay m'intéresse, ma future seconde compte faire ça l'an prochain, elle s'y attelle dès le brevet terminé ! Je reviendrai vers toi.  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
Regarde les posts sur les séjours liguistiques (d'été; c'est ce que tu cherches ?), il y a pas mal de réponses. J'ai expérimenté un certain nombre de fois (très positif) mais merci le CE car sinon, cela coûte effectivement plusieurs bras !
Ton expérience de Brigitte Sauzay m'intéresse, ma future seconde compte faire ça l'an prochain, elle s'y attelle dès le brevet terminé ! Je reviendrai vers toi.  |
OK
Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses dans les anciennes discussions, ou alors je n'ai pas mis les bons titres ?
En fait, pour l'anglais on trouve facilement, pour l'espagnol c'est plus dur.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Elle m'a énormément aidé pour transmettre la petite annonce de mon fils dans les différents lycées allemands |
Oui, j'ai tout simplement rédigé un mail type que j'ai envoyé à de différents lycées (accompagné de la petite présentation bien sûr) en demandant s'il voulait bien voir si quelqu'un dans leur école serait intéressé. Je dois pouvoir retrouver la liste des lycées auxquelles j'avais fait la demande, maintenant reste à savoir si ton fils à une idée précise dans quel coin de l'Allemagne il voudrait bien aller.
La fille d'une copine à moi a fait un échange elle aussi - je ne sais pas si c'était Brigitte Sauzay, mais je crois qu'elle l'a fait pendant au minimum 1 mois. Sa corres est déjà venue, je crois qu'elle part là-bas cet été et qu'elle participe même aux vacances en famille sur un camping!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2017 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas de comité de jumelage dans le coin ou un truc dans le genre pour t'aider à trouver des correspondants ?
Ici on reçoit, le mois prochain, les deux jeunes Allemandes chez qui mes filles sont parties l'année dernière, elles sont impatientes
Et elles y repartiront avec leur petite sœur l'été prochain _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|