Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quel livre de piano ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 8:50 pm    Sujet du message: Quel livre de piano ? Répondre en citant

Mon grand a arrêté le conservatoire cette année.
Il y a fait 8 ans de flûte traversière + solfège + pratique d'ensemble.

A la maison, il joue beaucoup avec le clavier de son frère. Trouve des accords, apprend à l'oreille à jouer quelques morceaux. grand sourire
Je voudrais lui offrir un livre qui puisse l'aider dans son apprentissage, donc avec un peu de technique, de placement de doigts .... Mais je ne veux pas le freiner dans sa lancée, donc un truc un peu ludique.
Il a 14 ans.
Si vous avez des pistes de livre que je pourrais acheter, ça m'intéresse.
Merci
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les copains pianistes me conseillent ... la méthode rose ! C'est un peu enfantin pour un ado, mais il n'y passera que quelques mois... Ensuite, il pourra attaquer le répertoire plus fantaisie tout de suite (des morceaux de blues/rocks...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande dans une librairie musicale, vu son parcours, ils sauront te dire ce qu'il existe. Il peut aussi prendre quelques cours avec un élève de 3ème cycle de conservatoire pour pas cher.
Il devrait pouvoir s'y mettre sans trop de difficultés.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hanon pour les exercices clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof). Maintenant, elle va lui ramener un autre livre (dont je ne connais pas encore le titre) et qui contient des morceaux un peu plus connus, ça la motivera certainement un peu plus.

Je te dirai ça. Maintenant à savoir s'il y a de l'apprentissage dedans... peut-être faire pareil que ma fille: faire des exercices de la méthode rose (que d'ailleurs j'ai utilisée en autodidacte aussi) puis parallèlement jouer des morceaux "connus".
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le déliateur pour poser les bases et "De bach à nos jours"..tu as des petits morceaux sympas, pas trop neuneu clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof).

très étonné(e) C'est la méthode avec laquelle j'ai appris il y a 40 ans ! Je suis étonnée que la prof ait utilisé cette méthode pour débuter car ils ont bien dû sortir d'autres méthodes depuis le temps.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof).

très étonné(e) C'est la méthode avec laquelle j'ai appris il y a 40 ans ! Je suis étonnée que la prof ait utilisé cette méthode pour débuter car ils ont bien dû sortir d'autres méthodes depuis le temps.

Ben, si elle est bien, pourquoi pas? clin d'oeil Regarde si tu la trouves sur Amazon et vois si c'est encore la même version. Je pense que c'est une autre édition qui a dû pas mal évoluer depuis. Mais à vrai dire, je n'en sais rien, je sais juste que ma fille a très bien appris avec cette méthode (+ 15 min. de solfège en début de chaque cours).
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Sinon, il y a aussi les tutorials piano sur Youtube avec lesquels mon beau-frère - qui n'y connaît strictement rien au piano - a réussi à jouer le début du Titanic héhé Mais bon, pour apprendre les notes c'est bof clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Le déliateur pour poser les bases et "De bach à nos jours"..tu as des petits morceaux sympas, pas trop neuneu clin d'oeil

C'est aussi ce qu'il y avait chez mes parents, puis chez moi. La méthode rose d'abord et le déliateur après (tu y trouves "la lettre à Elise", "clair de luné", "la marche turque"...).
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

C'est comme au violon. Il y a pourtant plein de méthodes sympa, plus attractives, mais au final, c'est "le petit Paganini" le plus logique, le plus complet et le mieux construit. On y revient toujours !
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben, si elle est bien, pourquoi pas? clin d'oeil Regarde si tu la trouves sur Amazon et vois si c'est encore la même version. Je pense que c'est une autre édition qui a dû pas mal évoluer depuis. Mais à vrai dire, je n'en sais rien, je sais juste que ma fille a très bien appris avec cette méthode (+ 15 min. de solfège en début de chaque cours).

Un jour, quelqu'un m'avait prêté cette méthode. Je l'avais mis dans ma sacoche pour aller à mon cours de piano et ma prof est tombée dessus... j'ai pris un savon magistral très étonné(e)
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:

Un jour, quelqu'un m'avait prêté cette méthode. Je l'avais mis dans ma sacoche pour aller à mon cours de piano et ma prof est tombée dessus... j'ai pris un savon magistral très étonné(e)

Qu'Est-ce qu'elle a donc cette méthode? j'en sais rien Comme je n'ai jamais pris de cours, je n'y connais rien je sais juste que grâce à cette méthode, même moi j'ai réussi à jouer enfin un peu après les notes sans systématiquement devoir tout apprendre par cœur héhé Après, je suppose que chaque prof de piano a ses propres manières d'enseigner, ça se trouve que si j'en avais choisi un autre, il aurait fait différemment... mais bon, tant que cette méthode convient à ma fille, c'est l'essentiel grand sourire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a tellement été utilisée qu'il faut bien lui trouver des défauts non ?
Ecoute, je connais une brochette de profs du conservatoire, des gens assez modernes et larges d'esprit qui ne sont pas limités à un répertoire classique : TOUS sont revenus à la fameuse "méthode rose"... Je crois qu'ils aiment la progression, le positionnement des doigts, l'enchaînement des exercices (une page de technique/une page de morceaux)...
Maintenant, je ne suis pas pianiste et aucun de mes enfants ne le sont, mais on a tous fait la méthode rose quand même, sans prof. C'est vraiment simple comme progression...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en sais rien Parce qu'elle avait reçu le premier prix du conservatoire de Paris... parce qu'elle était perfectionniste... je pense... puisqu'elle m'avait dit que ce n'était pas suffisant pour progresser (mais je suppose qu'elle était ambitieuse pour ses élèves... je ne saurais dire). C'était une femme extraordinaire, très particulière, sans âge... mais vraiment une personne a rencontrer.

Pour le côté très technique, il y a Béla Bartók. Je me souviens d'une partition totalement casse tête et qui m'avait laissé les doigts un soupçon endoloris roule de rire
Je me souviens également de La Fileuse de Mandelson (là, je devais avoir 11 ou 12 ans je crois fait très chaud ). j'en sais rien
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, je reviens sur Hanon. Pour le côté technique et placement de doigts, c'est parfait.
Cette méthode regroupe des exercices dont la difficulté grandit au fur et à mesure de la progression. Toutes les gammes et les arpèges.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Sinon, je reviens sur Hanon. Pour le côté technique et placement de doigts, c'est parfait.
Cette méthode regroupe des exercices dont la difficulté grandit au fur et à mesure de la progression. Toutes les gammes et les arpèges.

Oui Hanon, avec le recul c'était vraiment efficace. grand sourire
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils !

je crois que je vais commander les 2 : Hanon et méthode rose.

De toute façon ça en intéresse plus d'un par ici !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, j'ai posé la question à la prof de piano de ma fille. Elle m'a répondu que personnellement, elle trouvait que la Méthode Rose était une méthode très complète. Cela dure peut-être un peu plus longtemps que l'on puisse jouer de "vrais" morceaux, mais au moins, l'élève a après un "solide bagage".

Selon son expérience, les élèves qu'elle avait récupérés et qui n'avaient pas appris avec cette méthode avaient souvent... pas vraiment des lacunes, mais des choses pas encore travaillées, des "oublis" comme elle disait. Il y a en effet eu une ré-édition du premier livret, mais elle préfère l'ancienne édition et je crois que c'est bien celle-ci que ma fille a utilisé. Elle en est à sa 3ème année (enfin, je crois honte) et à son deuxième livret, n'empêche que les morceaux dedans sont assez jolis grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed