| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 10, 2016 8:50 pm Sujet du message: Quel livre de piano ? |
|
|
Mon grand a arrêté le conservatoire cette année.
Il y a fait 8 ans de flûte traversière + solfège + pratique d'ensemble.
A la maison, il joue beaucoup avec le clavier de son frère. Trouve des accords, apprend à l'oreille à jouer quelques morceaux.
Je voudrais lui offrir un livre qui puisse l'aider dans son apprentissage, donc avec un peu de technique, de placement de doigts .... Mais je ne veux pas le freiner dans sa lancée, donc un truc un peu ludique.
Il a 14 ans.
Si vous avez des pistes de livre que je pourrais acheter, ça m'intéresse.
Merci  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 10, 2016 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tous les copains pianistes me conseillent ... la méthode rose ! C'est un peu enfantin pour un ado, mais il n'y passera que quelques mois... Ensuite, il pourra attaquer le répertoire plus fantaisie tout de suite (des morceaux de blues/rocks...). |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Demande dans une librairie musicale, vu son parcours, ils sauront te dire ce qu'il existe. Il peut aussi prendre quelques cours avec un élève de 3ème cycle de conservatoire pour pas cher.
Il devrait pouvoir s'y mettre sans trop de difficultés. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Hanon pour les exercices  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof). Maintenant, elle va lui ramener un autre livre (dont je ne connais pas encore le titre) et qui contient des morceaux un peu plus connus, ça la motivera certainement un peu plus.
Je te dirai ça. Maintenant à savoir s'il y a de l'apprentissage dedans... peut-être faire pareil que ma fille: faire des exercices de la méthode rose (que d'ailleurs j'ai utilisée en autodidacte aussi) puis parallèlement jouer des morceaux "connus". _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Le déliateur pour poser les bases et "De bach à nos jours"..tu as des petits morceaux sympas, pas trop neuneu  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof). |
C'est la méthode avec laquelle j'ai appris il y a 40 ans ! Je suis étonnée que la prof ait utilisé cette méthode pour débuter car ils ont bien dû sortir d'autres méthodes depuis le temps. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Ma fille a appris avec la Méthode rose (elle en est au deuxième) et elle a bien progressé (mais avec prof). |
C'est la méthode avec laquelle j'ai appris il y a 40 ans ! Je suis étonnée que la prof ait utilisé cette méthode pour débuter car ils ont bien dû sortir d'autres méthodes depuis le temps. |
Ben, si elle est bien, pourquoi pas? Regarde si tu la trouves sur Amazon et vois si c'est encore la même version. Je pense que c'est une autre édition qui a dû pas mal évoluer depuis. Mais à vrai dire, je n'en sais rien, je sais juste que ma fille a très bien appris avec cette méthode (+ 15 min. de solfège en début de chaque cours). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
PS: Sinon, il y a aussi les tutorials piano sur Youtube avec lesquels mon beau-frère - qui n'y connaît strictement rien au piano - a réussi à jouer le début du Titanic Mais bon, pour apprendre les notes c'est bof  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Le déliateur pour poser les bases et "De bach à nos jours"..tu as des petits morceaux sympas, pas trop neuneu  |
C'est aussi ce qu'il y avait chez mes parents, puis chez moi. La méthode rose d'abord et le déliateur après (tu y trouves "la lettre à Elise", "clair de luné", "la marche turque"...). |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 11, 2016 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est la méthode avec laquelle j'ai appris il y a 40 ans ! Je suis étonnée que la prof ait utilisé cette méthode pour débuter car ils ont bien dû sortir d'autres méthodes depuis le temps. |
C'est comme au violon. Il y a pourtant plein de méthodes sympa, plus attractives, mais au final, c'est "le petit Paganini" le plus logique, le plus complet et le mieux construit. On y revient toujours ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 12, 2016 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Ben, si elle est bien, pourquoi pas? Regarde si tu la trouves sur Amazon et vois si c'est encore la même version. Je pense que c'est une autre édition qui a dû pas mal évoluer depuis. Mais à vrai dire, je n'en sais rien, je sais juste que ma fille a très bien appris avec cette méthode (+ 15 min. de solfège en début de chaque cours). |
Un jour, quelqu'un m'avait prêté cette méthode. Je l'avais mis dans ma sacoche pour aller à mon cours de piano et ma prof est tombée dessus... j'ai pris un savon magistral  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 13, 2016 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Ben, si elle est bien, pourquoi pas? Regarde si tu la trouves sur Amazon et vois si c'est encore la même version. Je pense que c'est une autre édition qui a dû pas mal évoluer depuis. Mais à vrai dire, je n'en sais rien, je sais juste que ma fille a très bien appris avec cette méthode (+ 15 min. de solfège en début de chaque cours). |
Un jour, quelqu'un m'avait prêté cette méthode. Je l'avais mis dans ma sacoche pour aller à mon cours de piano et ma prof est tombée dessus... j'ai pris un savon magistral  |
Qu'Est-ce qu'elle a donc cette méthode? Comme je n'ai jamais pris de cours, je n'y connais rien je sais juste que grâce à cette méthode, même moi j'ai réussi à jouer enfin un peu après les notes sans systématiquement devoir tout apprendre par cœur Après, je suppose que chaque prof de piano a ses propres manières d'enseigner, ça se trouve que si j'en avais choisi un autre, il aurait fait différemment... mais bon, tant que cette méthode convient à ma fille, c'est l'essentiel  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 13, 2016 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Elle a tellement été utilisée qu'il faut bien lui trouver des défauts non ?
Ecoute, je connais une brochette de profs du conservatoire, des gens assez modernes et larges d'esprit qui ne sont pas limités à un répertoire classique : TOUS sont revenus à la fameuse "méthode rose"... Je crois qu'ils aiment la progression, le positionnement des doigts, l'enchaînement des exercices (une page de technique/une page de morceaux)...
Maintenant, je ne suis pas pianiste et aucun de mes enfants ne le sont, mais on a tous fait la méthode rose quand même, sans prof. C'est vraiment simple comme progression... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Parce qu'elle avait reçu le premier prix du conservatoire de Paris... parce qu'elle était perfectionniste... je pense... puisqu'elle m'avait dit que ce n'était pas suffisant pour progresser (mais je suppose qu'elle était ambitieuse pour ses élèves... je ne saurais dire). C'était une femme extraordinaire, très particulière, sans âge... mais vraiment une personne a rencontrer.
Pour le côté très technique, il y a Béla Bartók. Je me souviens d'une partition totalement casse tête et qui m'avait laissé les doigts un soupçon endoloris
Je me souviens également de La Fileuse de Mandelson (là, je devais avoir 11 ou 12 ans je crois ).  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Sinon, je reviens sur Hanon. Pour le côté technique et placement de doigts, c'est parfait.
Cette méthode regroupe des exercices dont la difficulté grandit au fur et à mesure de la progression. Toutes les gammes et les arpèges. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Sinon, je reviens sur Hanon. Pour le côté technique et placement de doigts, c'est parfait.
Cette méthode regroupe des exercices dont la difficulté grandit au fur et à mesure de la progression. Toutes les gammes et les arpèges. |
Oui Hanon, avec le recul c'était vraiment efficace.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos conseils !
je crois que je vais commander les 2 : Hanon et méthode rose.
De toute façon ça en intéresse plus d'un par ici ! _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Jan 14, 2016 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Par curiosité, j'ai posé la question à la prof de piano de ma fille. Elle m'a répondu que personnellement, elle trouvait que la Méthode Rose était une méthode très complète. Cela dure peut-être un peu plus longtemps que l'on puisse jouer de "vrais" morceaux, mais au moins, l'élève a après un "solide bagage".
Selon son expérience, les élèves qu'elle avait récupérés et qui n'avaient pas appris avec cette méthode avaient souvent... pas vraiment des lacunes, mais des choses pas encore travaillées, des "oublis" comme elle disait. Il y a en effet eu une ré-édition du premier livret, mais elle préfère l'ancienne édition et je crois que c'est bien celle-ci que ma fille a utilisé. Elle en est à sa 3ème année (enfin, je crois ) et à son deuxième livret, n'empêche que les morceaux dedans sont assez jolis  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|