|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kty Invité
|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 6:01 pm Sujet du message: TAP |
|
|
Idéalement, durant les TAP, quelles activités aimeriez-vous ?
Je voudrais vos avis et celui de vos enfants.
Pas de débat svp c'est vraiment le pratico-pratique qui m'intéresse.
Merci ! |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
ça existe depuis plusieurs années dans l'école de mes enfants: c'est gratuit, 1 fois 1h30 par semaine, ils changent d'activités chaque trimestre. Ils pouvaient s'inscrire pour 1, 2 ou 3 trimestres. La qualité de l'activité dépend beaucoup de l'animateur. Ce sont souvent des associations qui assurent les activités ou des artistes.
Ce qui existe et que mes enfants ont déjà eu et apprécié (et nous aussi):
initiation aux échecs
construction en légos
jeux de société
couture
jardinage
danse hip hop
percussions et chants africains
cirque (surtout jonglage)
yoga
graines de philosophe
activités artistiques dans un musée proche de l'école (médiéval: thème, la Cathédrâle / art contemporain, thème cabane une année et masque cette année)
On est globalement contents. Mes enfants ne sont pas très sportifs, peu d'activités sportives ont été testées. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
on n'a pas de tap ici, juste du périscolaire, voici le genre d'activités proposées : sports (foot, foot en salle, gymnastique, rollers...), arts (récup', dessin, poterie, musique...), spectacles (organisation d'un spectacle pour le carnaval de la ville, organisation d'un spectacle "talents"...). |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui et dans ma ville ça ne concerne que l'élémentaire, municipalité et parents ont décidé que pour les maternelles ce n'était pas adapté. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de demander aux filles : du sport, ç est unanime.
Moi ce serait plus théâtre, musique, cirque, ce qu elles ont déjà en TAP mais toujours dixit les filles : "ç est nul" donc je dirais que cela dépend desi intervenants _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi ce serait des activités du type qu'ils font en extra scolaires:
Théâtre
Cirque
Sport (mais pas juste jeux co dans la cour)
Danse pour monter un petit spectacle
Arts divers mais avec un vrai intervenant (pas juste bricolage): couture, céramique, poterie, arts plastiques etc |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Euh... laisser mes gamins jouer librement avec leurs copains aux jeux qu'ils souhaitent ! |
Alors ça c'est ce que font les miens la plupart du temps et ils adorent en fait! |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Idealement ils feraient sur ce temps là les activités au ils font en dehors du temps scolaire : cours de musique, de dessin, de diabolo.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais un système comme quand je vivais en Asie : les assocs viennent chercher les enfants à la fin de l'école pour faire leurs activités extrascolaires.
Donc comme Booboon en fait. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Fév 06, 2016 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
J'aimerais un système comme quand je vivais en Asie : les assocs viennent chercher les enfants à la fin de l'école pour faire leurs activités extrascolaires.
Donc comme Booboon en fait. |
C'est ce qui devait être mis en place dans mon ancienne commune mais tout de même encadré par un animateur de la ville
Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 7:29 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
C'est ce qui devait être mis en place dans mon ancienne commune mais tout de même encadré par un animateur de la ville
Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités  |
non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée. |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 7:43 am Sujet du message: |
|
|
couture, échecs, rollers, poterie, mosaïque, percussion, bande dessinée _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 7:50 am Sujet du message: |
|
|
Ici la mairie n était pas dans les clous en proposant étude à la place des Tap et je trouvais ça génial. On récupérait les enfants à 16.30 avec les devoirs faits. Pour les activités ensuite c était top. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Alors ici ce ne sont pas des TAP à proprement parler (ce sont des ateliers gratuits proposés par école) mais ça doit pouvoir te donner des pistes:
Ce qui est proposé
Initiation anglais
Initiation italien
Flûte à bec
Percussion
Couture
Art plastique
Théâtre
Relaxation
K T ( c'est une école catho)
Tournois ping/ pong
Badminton (quand il fait beau )
Bricolage (en gros ils aident à préparer leur jeux de kermesse)
Échecs
Potager/ plantation fleurs (ils commencent vers février pour finir en juin)
Ce qui fonctionne à fond chez moi
Initiation. Italien / anglais
Théâtre
Échec
Parce que ce sont des choses qu'on fait moins ou pas à la maison _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 11:17 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
fraueza a écrit: |
Ici je ne sais pas comment ça se passe, mes enfants n'y participent pas mais je sais, de source sûre, que ni le club de rugby ni le skol Gouren n'ont été sollicités  |
non, ça c'est totalement irréalisable ici, ce qui m'intéresse c'est ce qui est fait, ou peut être fait sur place, dans les écoles en fait, j'aurais dû préciser, désolée. |
Il y a un gymnase juste derrière l'école, avec un dojo, donc beaucoup de sports peuvent être faits sur place
Sinon il y a quand même pas mal de sports qui peuvent être faits dans la cour, même le rugby (rugby à toucher sans plaquages ni mêlées) _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Ici en maternelle, les petits (PS et MS) font la sieste en TAP. Seuls les GS ont une activité de TAP : lecture d'histoire, de temps en temps un projet en "arts plastiques" comme une voiture avec des roues en bouchons ou une marionnette cousue par l'ATSEM à la maison. Il font aussi avec les dames de la garderie les jeux de société que l'on a dans les classes.C'est de 13h30 à 14h15. Les parents n'ont pas le choix : à cette heure-là, ils travaillent. Les gamins restent donc en TAP (sauf deux ou trois sur l'école). |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Dim Fév 07, 2016 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Initiation aux gestes des premiers secours
Initiation poney (les bêtes ne viennent qu'à la fin du trimestre)
Yoga
Herboristerie
Aide aux devoirs
Sports multiples
Je ne sais pas plus car mes filles ni vont pas, un choix de ma part de décharger une classe pour mieux y réaliser des activités pour ceux qui n'ont pas le choix. Je compense avec des activités en famille (piscine, arts, lac, et divers rdv dispos puisque les écoles finissent plus tard)
Maintenant les activités changent par classes tous les trimestres et les enfants sont inscrits par trimestre, du coup obligation d'y aller chaque TAP. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants n'y vont plus, mais j'ai beaucoup apprécié les activités qui sont proposées par l'association qui s'occupe des TAP et les enfants semblent apprécier aussi. Il y a(vait): zumba, dessin, musique (chant + chacun avait le droit de faire quelques notes avec la guitare de l'animateur), préparation d'une kermesse (bricolage des différents jeux), jeux collectifs (surtout en printemps et été, à faire dehors dans la cour), toutes sortes de bricolage (bijoux avec des capsules Nespressos, poupées chinoises à l'aide de bouteilles plastiques avec en guise de tête des balles de ping-pong, là, ils veulent bricoler des dragons pour le Nouvel An chinois), expériences scientifiques (je n'en sais rien là-dessus), théâtre... L'autre jour, il y en avait pleins qui étaient déguisés, bref, des choses assez variées et sympa.
A la maternelle, je crois que c'est faire de la cuisine, jardinier (pas maintenant par contre ) et jeux collectifs.
PS: Maintenant où je le vois dans le post d'avant, à un moment donné, ils avaient aussi une initiation au yoga, même pour les petits (pas forcément dans le cadre des TAP mais très apprécié par tout le monde et même les "moins calmes" (dont le mien) s'y sont bien appliqués!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 08, 2016 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ed _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Lun Fév 08, 2016 3:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104641 / 0
|