Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Peur bleue des prises de sang
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 3:35 pm    Sujet du message: Peur bleue des prises de sang Répondre en citant

coucou

Bon, je flippe - alors que je sais que ce n'est pas grand chose soupire Je m'excuse par avance pour la "futilité" de ce post, car je sais bien qu'il y a pire, qu'il y en a qui doivent se piquer tous les jours, avoir des prises de sang toutes les semaines ou d'autres traitements désagréables...

Le fait est que je suis une grosse douillette et que j'ai toujours beaucoup appréhendé la douleur - et que j'ai toujours eu une peur bleue des prises de sang! triste

A mon arrivée en France (j'avais 20 ans!), mon mari était obligé de venir avec moi me tenir la main... honte Cela s'est à peu près arrangé maintenant jusqu'à ce qu'il y a peu de temps.

Etant immobilisée du pied, je dois recevoir des piqures d'anticoagulants tous les jours, déjà ça, c'est pas de gaieté de cœur, mais bon, je fais avec (une cannette de coca bien fraiche appliquée dessus juste après et ça va).

Mais les pds, cela redevient un calvaire triste J'ai des veines apparemment très fragiles, peu visibles et qui éclatent à chaque fois. Du coup, je ne sais même plus quel bras leur présenter et toujours elles louchent sur ma main avec de belles veines bien visibles... ayant été carrément traumatisée par la seule et unique fois où on a voulu me mettre une perf dans la main, je leur ai dit dès le début que je refusais la main. Sauf que l'infirmière d'aujourd'hui m'a clairement dit que si elle ne trouvait rien d'autre, elle piquerait la main, basta.

Je devrais prendre sur moi, j'ai 41 ans (!!!) et pourtant, rien qu'à y penser j'ai les mains moites et mal au ventre triste. Je sais pertinemment que je ne vais pas fermer l'œil cette nuit.

C'est un calvaire d'être aussi peureux, mais je n'y peux rien! Je ne peux même pas me dire "c'est rien", car je me rappelle une douleur atroce. Ridicule de la part de quelqu'un qui a eu 3 césariennes, je sais triste

Dites, vous pensez que le patch Emla soit efficace à un endroit aussi sensible que la main? D'autres idées qu'une bonne douche chaude et beaucoup boire pour faire ressortir des veines cachées (si seulement je savais qu'elle pourrait piquer ailleurs, je ne serais pas si stressée)?

Encore toutes mes excuses pour celles qui se diront " pff n'importe quoi j'ai vu pire" ou "t'en verras d'autres!", mais pour moi c'est vraiment handicapant. Cela me stresse au point que j'ai bel et bien envie de retirer la botte avant l'heure rien que pour échapper aux piqures et aux prises de sang. triste

Merci d'avance.

Bises,

- Momo -
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi la façon de faire des prises de sang, j'ai des veines minuscules, qui ne donnent ps de "prise", et d'une infirmière à l'autre c le jour et la nuit : certaines ont le geste très sûr et tu ne sens rien, d'autres hum et je n'ai aucune crainte, j'ai eu de nombreux prélèvements..., mais parfois j'en avais marre, genre d'énormes bleus douloureux gros yeux

assure-toi d'avoir affaire à quelqu'un d'expérimenté, et demande toi de quoi tu as peur ? si c la piqure, si elle est bien faite tu ne sens quasi rien, si c de voir le sang, regarde ailleurs ? avec de toutes petites veines il te faut quelqu'un qui sache "voir où piquer" en effet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais demander qu'on ne te fait pas la pds deux fois par semaine mais une fois, tu sais que j'ai eu ses piqures d'anti-coagulant pendant 6 mois à la grossesse de juliette, mais la pds qui était prescrit 2 fois par semaine n'était pas vraiment nécessaire, une fois suffit. A moins que dans les résultats on voit que tes plaquettes baissent de trop. J'imagine bien qu'avec de petites veines ce n'est pas facile, d'autant que tu as ta peur.
Tu as raison que dans la main c'est plus douloureux.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai peur de... la douleur tout bêtement. Puis rien que de savoir qu'elle est en train de m'insérer une seringue dans la veine, ça me donne un malaise. Je ne regarde jamais, l'autre jour, j'ai juste demandé à l'infirmier de me dire quand il piquait et quand il avait terminé. Sauf qu'encore une fois, la veine a éclaté de suite et il n'a pas réussi à remplir son flacon. Il m'a proposé de réessayer, mais j'ai senti comme un malaise et j'en avais assez.

Normalement je devais faire les pds effectivement 2 x par semaine les 3 premières semaines. Mais l'infirmière a tout de suite décrété qu'une fois, cela suffirait. Sauf que là, je n'ai pas pu faire un seul prélèvement depuis le début du traitement. triste

Celle qui me piquera est soi-disant "bonne piqueuse", mais je n'y peux rien, je n'ai pas envie pour autant de la laisser toucher à ma main! triste
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant ma grossesse je demandais des aiguilles bébé et refusais la main aussi, j'ai le même souci que toi : veines à peine visibles. Je me souviens d'une fois où l'infirmière s'est acharné 3 fois et j'ai mis le hola et repris RDV.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, j'ai bien envie de refuser triste Le souci c'est que ce sont les infirmières qui viennent à domicile et que celle-ci n'a pas l'air de vouloir me laisser décider où elle me pique.

Et si je refuse et qu'elle ne me pique pas, est-ce qu'elles pourront continuer le traitement? Théoriquement, elles peuvent dire qu'elles ne me font plus les piqures par conscience professionnelle, car il faut absolument contrôler? L'autre jour, j'ai même dit à l'infirmier que je voulais bien signer une décharge dans ce cas, je n'ai pas envie qu'ils aient des ennuis à cause de moi triste

Finalement, ils t'avaient donné des idées pour "faire sortir tes veines"? Chacun me dit autre chose, l'infirmier - patient comme tout - m'a conseillé de prendre une douche bien chaude juste avant, de boire beaucoup... celle d'aujourd'hui qui doit me piquer demain a vite fait jeté un œil sur mon bras, a dit qu'on verrait ça demain mais qu'elle n'avait pas vraiment espoir de trouver une veine là-dessus.

Elle était du genre cash à me dire qu'il y avait pire, comme par exemple faire un prélèvement pour le gaze du sang dans l'artère du poignet - elle ne fait que son devoir, mais pour me rassurer, j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus compréhensive! triste
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a déjà essayé une pds dans la main avec patch Emla? C'est efficace?
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non!
Mais à un moment, je me demande s'il ne vaut mieux pas tomber sur quelqu'un de ferme et sûr de lui qui va arrêter de te dorloter, d'écouter ton cinéma et qui va aller droit au but. Ca te guérira pê pr la suite.
Je te dis ça parce que j'étais pareille. Et les piqures ds le ventre me fichaient une frousse bleue. Je faisais tout un cirque cachée sous els draps à l'hosto. Jusqu'au jour où une grande black très impressionnante a débarqué. Elle était très froide, n'a rien écouté de mes protestations, pleurs, ... D'un grand coup, elle a replié les draps et planté sa seringue.
J'étais stupéfaite... de n'avoir rien senti!
Ca a été terminé et on est devenu bonnes copines.

Ou pê demander à un des enfants d'être présent? Je mords tb sur ma chique quand ils sont là. C'est ridicule en fait comme comportement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Non!
Mais à un moment, je me demande s'il ne vaut mieux pas tomber sur quelqu'un de ferme et sûr de lui qui va arrêter de te dorloter, d'écouter ton cinéma et qui va aller droit au but. Ca te guérira pê pr la suite.
.

gros yeux euh, c'est aussi physiologique, je n'ai absolument ps peur de la piqure mais quand tu as des veines inexistantes et qu'on te pique mal ou qu'on s'y prend à X reprises c'est douloureux ! c ps du cinéma, je me suis laissée "charcuter" une fois, j'avais le coude -où on a fini par faire PDS- et l'avant-bras rempli de "bleus" parce que les vaisseaux avaient éclaté..., je pense que quelqu'un qui aurait eu peur aurait tourné de l'oeil..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
JeanneC a écrit:
Non!
.

gros yeux euh, c'est aussi physiologique, je n'ai absolument ps peur de la piqure mais quand tu as des veines inexistantes et qu'on te pique mal ou qu'on s'y prend à X reprises c'est douloureux ! c ps du cinéma, je me suis laissée "charcuter" une fois, j'avais le coude -où on a fini par faire PDS- et l'avant-bras rempli de "bleus" parce que les vaisseaux avaient éclaté..., je pense que quelqu'un qui aurait eu peur aurait tourné de l'oeil..

Je ne dis pas le contraire. Tu m'as citée partiellement.
Oui parfois ça fait mal. Mais ce qui fait encore + mal, c'est tout ce qu'on se met en tête avant.
Chez le dentiste, pour moi, c de pire en pire. Et la dernière fois, je suis même tombée ds les pommes.
Or objectivement je n'ai eu mal à aucun moment.

Là Momo parle de mettre de l'hemla, de sa peur irraisonnée. Ce n'est plus affronter un moment désagréable raisonnablement.
Ca vient sans doute d'expérience spassées traumatisantes. Mais les écouter, ça les renforce.
C'est ce que je raconte aussi ds le reste de mon message.
Je me suis permis parce que j'étais comme ça pr les vaccins, les pds, ... et le suis encore chez le dentiste.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, ça n'a rien d'un cinéma pff n'importe quoi
Je suis obligée de pomper longuement avec le garrot avant la prise de sang, mes veines sont très fines et roulent sous l'aiguille donc si on y va comme un bourrin, ça finit systématiquement en hématome soupire
Une piqûre d'anticoagulant et une prise de sang ça n'est pas vraiment la même sensation !

Ceci dit momo, les piqûres d'anticoagulants, tu peux te les faire toute seule dans les cuisses, c'est ce que faisait mon mari grimace
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan de piqures non plus, normalement, je ne regarde même pas clin d'oeil Mais comme nous comptons partir à la neige (et oui, je passerai mon temps à l'appart pff n'importe quoi) d'ici deux semaines, j'étais même prête à essayer de me les faire moi-même si jamais je dois encore les prendre là-bas.

Je suis d'accord que la fermeté, cela peut aider, mais bon... les dentiste où je n'ai plus eu peur (car oui, JeanneC, le dentiste aussi faisait partie de mes "phobies") ce sont ceux qui m'ont écoutée, qui m'ont parlé, qui m'ont fait rigoler...

L'autre infirmière, je la connais depuis longtemps, elle est plus "douce" et si je dis pas la main, elle prendra pas la main - mais je sais qu'elle va devoir s'acharner aussi au moins deux fois triste

En tout cas, à chaque fois que j'ai été prise par surprise et que j'ai eu mal d'un coup, cela m'a - excusez l'expression - littéralement traumatisée! Chez le dentiste, j'avais 10 ans, fallait nettoyer une carie. Le dentiste me dit "ça fait pas mal", il commence, grosse douleur. Du coup, je lui ai mordu le doigt et je n'ai pas remis les pieds chez un dentiste pendant 6 ans! Le jour où ma mère (trouillarde de dentiste aussi) m'a présenté son dentiste qui racontait tellement de blagues qu'on ne se rendait même pas compte de ce qu'il faisait... sachant que là, c'était avec piqure aussi.

Et non, mes enfants ne seront pas là, malheureusement, ils seront à l'école triste
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: A propos du cinéma, quand j'avais 20 ans, c'était vraiment du cinéma, mais depuis, ça s'est amélioré. En général, je demande de me prévenir quand on pique puis je ne regarde pas et je respire un grand coup dès que c'est fini! L'espèce de phobie n'est revenu que récemment quand les infirmiers (ils sont trois!!) ont décrété que j'avais justement des veines difficiles...
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pds ne sont pas + faciles chez moi. J'ai de jolies veines qui font saliver les infirmières... Hélas, je ne sais pourquoi elles se dérobent. Et qd on en a trouvé une, elle se tarit à la moitié du tube.
Je ne donne plus mon sang pr ça.
J'ai aussi eu les 2 bras bleus après que 3 infis se soient acharnés dessus.
Le seul qui y arrivait, c'est un gars du labo effrayant qui ressemblait à Quasimodo, avec des lunettes aux verres très épais, ... J'ai pas osé moufter. Il ne m'a jamais ratée, et je ne sentais rien. Un magicien!

Bon si vous persistez à ne comprendre que la moitié de mon intervention libre à vous, mais c une piste comme une autre.
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des veines catastrophiques.... je vais dans un laboratoire qui ne fait que ca toute la journée, il est en ville et forcement il y a du passage et de la pratique.

C'est le seul endroit où j'y vais en confiance car ils me piquent du 1er coup sourit
de plus j'ai un suivi de mes prises de sang sur graphique et j'ai les résultats par le net.

Il y en a peut être près de chez toi si ca peut calmer ton angoisse.

Patch c'est minimum 30 minutes à l'avance, donc.... il faut être sûr de l'heure de passage. Un peu de sophrologie...

Bon courage
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain labo est à 20 km et depuis que je connais l'infirmière qui habite mon village, je n'y vais plus. Sincèrement, si c'était elle je serais plus en confiance, mais je ne peux tout de même pas dire à l'une (réputée de "bien piquer") que je préférerais que ce soit l'autre (peut-être un peu moins douée, mais moins pète-sec).

Enfin, je mettrai le patch, mais sincèrement, je n'ai toujours pas envie que ce soit la main. La dernière fois que la veine a "pété", c'est justement au niveau du poignet et ça m'a gênée au début quand j'écrivais sur ordi. Là, c'est la "main de la souris" - si déjà je ne peux plus faire grand-chose dans la maison à cause de mon pied, je n'ai pas envie d'avoir mal en plus quand je travaille (car du coup, je ne fais plus que ça toute la journée...)

Merci à vous, les filles
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Le prochain labo est à 20 km et depuis que je connais l'infirmière qui habite mon village, je n'y vais plus. Sincèrement, si c'était elle je serais plus en confiance, mais je ne peux tout de même pas dire à l'une (réputée de "bien piquer") que je préférerais que ce soit l'autre (peut-être un peu moins douée, mais moins pète-sec).

Enfin, je mettrai le patch, mais sincèrement, je n'ai toujours pas envie que ce soit la main. La dernière fois que la veine a "pété", c'est justement au niveau du poignet et ça m'a gênée au début quand j'écrivais sur ordi. Là, c'est la "main de la souris" - si déjà je ne peux plus faire grand-chose dans la maison à cause de mon pied, je n'ai pas envie d'avoir mal en plus quand je travaille (car du coup, je ne fais plus que ça toute la journée...)

Merci à vous, les filles
Évidement que tu peux refuser, je l'ai fait parce qu'une infirmière indélicate ne m'avait pas laissé le choix et je n'ai pas pu serrer le poing durant plusieurs jours, je ne vois pas l'intérêt d'y aller la peur en ventre en te laissant faire, c'est le meilleur moyen d'en faire une vraie phobie.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déteste ça aussi, mais j'en ai eu tous les mois pendant mes grossesses (je n'ai pas fait la toxo...).
Maintenant, si j'ai besoin d'une pds, je demande à l'infirmier de venir chez moi je me fais les ongles Comme ça, je peux profiter d'un jour où je ne bosse pas, je ne suis pas stressée par la conduite a jeun en repartant du labo, ni par le fait de me donner en spectacle devant tout le monde si jamais de vire de l'oeil (ce qui m'arrive vraiment de moins en moins souvent... a force de ... pff n'importe quoi )
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'es pas une enfant, tu n'as pas à subir, tu peux refuser ce qui ne te convient pas, et chercher ce qui te convient, quitte à changer de crèmerie !

Phobique des piqûres, je ne me soignais plus, jusqu'à ce qu'un médecin hallucine quand je lui ai dit que non, désolée, je ne pouvais pas faire de prise de sang. Il m'a dit que je devais vaincre ça et commencer tout de suite tranquillou pour ne pas avoir à subir dans l'urgence. Donc il m'a prescrit je ne sais plus quoi pour chasser l'angoisse, j'ai retrouvé le chemin du labo, du dentiste, etc... Et quand j'ai été enceinte, j'avais mes repères, mes habitudes, mes piqueurs attitrés, et j'ai pu vaillamment me faire piquer chaque mois sans cachet cette fois !

Je ne regarde pas, je demande d'attendre mon accord pour débuter, qu'on me prévienne quand c'est fini. Je ne tombe plus dans les pommes comme avant, c'était systématique, la honte...
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2016 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je déteste ça aussi, mais j'en ai eu tous les mois pendant mes grossesses (je n'ai pas fait la toxo...).
Maintenant, si j'ai besoin d'une pds, je demande à l'infirmier de venir chez moi je me fais les ongles Comme ça, je peux profiter d'un jour où je ne bosse pas, je ne suis pas stressée par la conduite a jeun en repartant du labo, ni par le fait de me donner en spectacle devant tout le monde si jamais de vire de l'oeil (ce qui m'arrive vraiment de moins en moins souvent... a force de ... pff n'importe quoi )

idem je me suis endurcie avec les grossesses!!

et idem pour tout ce qui est piqures, points etc, avant je craignais bcp! (rien que de m'en parler je pouvais verser!!) alors que maintenant je n'adore pas mais ça va!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed