|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Dali a écrit: |
J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté...
Je vais lire ce bouquin mais je reste persuadée que ce n'est pas un bouquin qui fait ou non foirer un allaitement. |
Non, non, non, tu n'avais pas lu le bouquin...  |
C'est vrai !
Mais tout de même entre PMI, SF, LL et conseillère en lactation je n'aurais pas pu mieux faire (hormis lire ce foutu bouquin pendant que je ne dormais pas soit 90% de mon temps)^^
ça ne me coûte rien (enfin si mais si peu...) d'essayer. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
J'ai été conseillère 10 ans en allaitement avec accompagnement des personnes. La production de lait est normalement conditionnelle à la stimulation de la glande. Le souci de la production de lait est plutôt causé par 1° une succion inadéquate du bébé, 2° parfois par une réduction mammaire (qui aurait affecté les canaux) ou alors plus souvent 3° une morphologie du mamelon qui rend difficile la succion pour le bébé (mamelon invaginé par exemple).
A part ces conditions, un bébé placé souvent au sein et qui stimule la glande permettra à toute femme d'avoir une production suffisante. Même dans les pays sous-développés, les mères qui mangent assez pour "survivre" arrivent à nourrir adéquatement leur bébé...
Après, c'est important d'avoir le choix. Une mère qui n'a pas envie ne devrait pas se sentir coupable de ne pas allaiter! La chose la plus important demeure de s'occuper avec amour de son enfant. |
Mais justement, ça c'est un discours hyper culpabilisant. Dire que normalement une femme doit pouvoir allaiter son bébé, ça culpabilise évidemment celles qui n'y arrivent pas. Et pourtant, c'est un fait, elles n'y arrivent pas. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
J'ai été conseillère 10 ans en allaitement avec accompagnement des personnes. La production de lait est normalement conditionnelle à la stimulation de la glande. Le souci de la production de lait est plutôt causé par 1° une succion inadéquate du bébé, 2° parfois par une réduction mammaire (qui aurait affecté les canaux) ou alors plus souvent 3° une morphologie du mamelon qui rend difficile la succion pour le bébé (mamelon invaginé par exemple).
A part ces conditions, un bébé placé souvent au sein et qui stimule la glande permettra à toute femme d'avoir une production suffisante. Même dans les pays sous-développés, les mères qui mangent assez pour "survivre" arrivent à nourrir adéquatement leur bébé...
Après, c'est important d'avoir le choix. Une mère qui n'a pas envie ne devrait pas se sentir coupable de ne pas allaiter! La chose la plus important demeure de s'occuper avec amour de son enfant. |
Mais justement, ça c'est un discours hyper culpabilisant. Dire que normalement une femme doit pouvoir allaiter son bébé, ça culpabilise évidemment celles qui n'y arrivent pas. Et pourtant, c'est un fait, elles n'y arrivent pas. |
Il y a aussi le côté psychologique de l'allaitement. Une femme qui se met la pression parce qu'elle veut ABSOLUMENT allaiter va certainement bloquer quelque chose, comme celle qui désespère d'avoir un enfant bloque la venue de cet enfant inconsciemment. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais il est important de savoir pourquoi on ne réussit pas
En quoi c'est moins culpabilisant de penser que certaines font plus de lait et d'autres n'en font pas assez?
Ce que je rapporte est uniquement la raison du pourquoi une femme a moins de lait et dans 100% des cas, c'est parce que la stimulation n'est pas suffisante! Ce peut être parce que le frein de la langue du bébé est trop court, ce peut être parce que les mamelons ont un souci, ce peut-être parce que le bébé a une confusion tétine sein et n'arrive pas à têter correctement, etc...
Je ne dis pas que toutes les mères ont suffisamment de lait, j'explique seulement pourquoi certaines manquent de lait...
Je crois aux bienfaits de l'allaitement mais je ne suis pas une jusque boutiste... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas que toutes les mères ont suffisamment de lait, j'explique seulement pourquoi certaines manquent de lait...
Je crois aux bienfaits de l'allaitement mais je ne suis pas une jusque boutiste... |
Alors nous sommes d'accord.
J'ai juste parfois l'impression que celles pour qui c'est "facile", parce que le bébé tête correctement et qu'elles débordent littéralement de lait (je mets facile entre guillemets, parce que ce n'est pas toujours évident à vivre non plus) ne se rendent pas compte que ces choses qui font que d'autres manquent de lait ne sont pas toujours simples ni possibles à surmonter.
Et aussi, comment expliquer qu'un allaitement qui se passe bien les premières semaines commence à foirer par la suite? Le bébé n'a pas changé sa manière de téter, les mamelons n'ont pas changé de forme... Il doit y avoir d'autres facteurs qui jouent que ceux que tu as cités. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma 1ère c'est a priori un pb de succion.
Pour tous le pb a été la gestion de la reprise du travail (entre leurs 3 et 7 mois selon mes enfants): clairement c'est une entrave à l'allaitement, même si on arrive à tirer son lait ou rentrer à midi etc
Du coup à moins de faire le choix de ne pas travailler, même si on veut continuer longtemps, le travail est vraiment un frein.
Et aussi la fatigue est un frein je pense: à 2 moments de mon allaitement pour mon 4ème, alors que je n'avais pas repris le boulot donc pas encore de pb avec ça, j'ai eu des baisses de lait évidentes, liées à ma fatigue.
J'ai vraiment dû essayer de plus me reposer et stimuler ma lactation avec tisane d'allaitement la 1ère fois, puis homéopathie la 2ème fois.
Si je n'avais pas eu ma SF pour les granules homéopathiques, mon allaitement se serait petit à petit arrêté je pense. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, la fatigue n'aide pas... C'est pourquoi, on recommande à la mère qui veut continuer de se coucher avec bébé et de le mettre au sein La quantité revient avec la succion du bébé!
Le retour au travail n'est pas toujours évident car personne n'est dans les mêmes conditions. Certaines peuvent tirer leur lait souvent, d'autres pas beaucoup, si bien que ça fait baisser dans ce cas la quantité. Certains bébés deviennent aussi confus entre tétine et sein. Ne tètent plus comme il faut...
Si on a allaité plusieurs mois et qu'on reprend le travail, la lactation est plus stable et certaines arrivent à allaiter à la demande le week end et peu en semaine. Mais, en cas de reprise tôt, la glande est moins "souple" et s'adapte moins aux changements donc, le lait diminue...
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire qu'un allaitement qui allait bien batte de l'aile...
Mais, on tentait toujours de faire voir le positif aux mamans pour qu'elles ne se sentent pas en échec quand elles arrêtaient mais qu'elles soient fières et gardent un bon souvenir des moments où elles ont donné leur lait même si cette période s'est achevée plus rapidement. Évidement pour celles qui souffrent physiquement c'est moins évident.
L'allaitement est aussi une relation et jamais un exploit de longévité...  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 11, 2016 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
allaiter ou non, oui mais trop peu, longtemps mais trop aux yeux de la norme sociale ...
c'est quand même hallucinant cette capacité qu'ont les mères à culpabiliser ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Pour Aïnhoa j'ai eu une candidose mammaire pendant plus d'un mois j'ai souffert le martyre en allaitant mais j'étais sûre de mon choix j'ai donc insisté et ca a duré 3 ans. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Fév 12, 2016 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois aucune culpabilisation dans cette phrase. J'y vois juste un coté positif qui rassure sur le fait que c'est possible et que ça vaut le coup de persévérer. J'aurais d'ailleurs bien aimé qu'on me rassure sur ce point et qu'on me dise quoi faire. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104652 / 0
|