|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 16, 2016 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Momo777 a écrit: |
Ce qui m'interpelle un peu dans ce qu'a dit Kty c'est qu'apparemment, ce sont des volontaires (pleins de bonne volonté, je n'en doute pas), mais qui pour x raisons (trop gentils, pas assez autorité, pas d'expérience) ne savent pas s'y prendre avec les enfants. N'y aurait-il pas un moyen de tous les convoquer et de les briefer un peu de comment gérer un groupe (ou une horde) d'enfants turbulents? Certes, cela ne s'improvise pas, cela ne s'apprend pas sur le tas, mais si on les "coachait" un petit peu pour qu'au moins ils puissent affronter les situations qui se présentent le plus (enfant qui fait le mariole, qui n'écoute pas etc.). Une sorte de Super Nanny pour coacher les animateurs volontaires quoi!  |
Non ce n'est pas possible ça Momo, d'abord parce qu'il n'y a personne pour tenir ce rôle, et que la plupart des gens concernés sont des retraités, qui ne sont pas prêts à remettre leurs méthodes en cause, c'est vieille école quoi. Mais bon, vu le résultat ils sont tous prêts à abandonner, y'a juste à attendre. (je ne suis pas seule à penser ça hein, on est plusieurs, mais on est dans un petit village où tout le monde se connait et où il faut aussi ménager les susceptibilités)
Pour les jeunes qui détiennent tout juste leur bafa, ils font leurs armes en fait, faut bien en passer par là, et eux, être avec eux pour les aider et plus judicieux que de leur dire quoi faire. Ils sont partants pour ça.
Parce qu'après bon, on parle de 2 heures par semaines hein, ce n'est pas toute une éducation non plus, c'est tout à fait dans l'état d'esprit de Barnaby, on fait ce qu'on peut, en essayant de faire au mieux, et on fera le bilan de ce que ça a donné en fin de période, puis on envisagera la suivante. |
Oui, tu as raison, pas forcément faisable, c'était juste une idée comme ça. Ce ne sont que deux heures par semaine, mais je suppose que si on se retrouve avec une horde d'enfants qu'on n'arrive pas à tenir ni à occuper correctement, cela peut sembler trèèès long Enfin, j'espère qu'avec ton aide, cela va un peu bouger, tiens-nous au courant! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 6:45 am Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Donc j'ai eu ma collègue, et on part sur l'idée du bonhomme en carton en arts plastiques.
Bel exemple du manque de moyens, elle est employée de mairie, elle travaille à la garderie, en tap, et au centre de loisirs, donc bosse en ce moment, et au centre ce ne sont pas des petites journées, elle n'a su que vendredi lors de la réunion que l'activité c'était arts plastiques, elle est bien contente sur ce coup-là que je sois là pour l'aider à trouver quoi faire et le mettre en place, sinon elle devait se dém-erder seule. |
Oui enfin, normalement quand tu bosses dans ce genre d'endroit tu as çe qu'on appelle "de la ressource " çe qu'implique que tu sais que tu vas devoir trouver des idées au dernier moment et avec 3 bouts de fiçelles...
Heureusement qu'on envoie pas un fax 3 semaines avant aux animateurs pour leur dire de préparer leur activité. |
Parfois c'est un poil plus compliqué que ça.  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Donc j'ai eu ma collègue, et on part sur l'idée du bonhomme en carton en arts plastiques.
Bel exemple du manque de moyens, elle est employée de mairie, elle travaille à la garderie, en tap, et au centre de loisirs, donc bosse en ce moment, et au centre ce ne sont pas des petites journées, elle n'a su que vendredi lors de la réunion que l'activité c'était arts plastiques, elle est bien contente sur ce coup-là que je sois là pour l'aider à trouver quoi faire et le mettre en place, sinon elle devait se dém-erder seule. |
Oui enfin, normalement quand tu bosses dans ce genre d'endroit tu as çe qu'on appelle "de la ressource " çe qu'implique que tu sais que tu vas devoir trouver des idées au dernier moment et avec 3 bouts de fiçelles...
Heureusement qu'on envoie pas un fax 3 semaines avant aux animateurs pour leur dire de préparer leur activité. |
oui, je suis d'accord. Je suis arrivée en avril pour une activité potager et, pendant les vacances... l'espace de jardin existant avait été détruit et engazonné. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire qu'en plus ils ont embauchés "comme ca" , sans moyen humain et financier suffisants?
Si c'est le cas (et on le voit souvent avec les TAP) tu as le cocktail molotov... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire qu'en plus ils ont embauchés "comme ca" , sans moyen humain et financier suffisants?
Si c'est le cas (et on le voit souvent avec les TAP) tu as le cocktail molotov... |
Quand je suis arrivée ici, il y a 10 ans, celle qui chapeaute les tap actuellement, et donc celle avec qui je suis en arts plastiques à la rentrée, était déjà employée à la mairie, elle s'occupait des repas de la cantine.
Elle a évolué dans son poste parce que dans le village - de 1000 habitants- depuis, il y a un centre de loisirs et une crèche, et qu'embaucher absolument tout le personnel nécessaire n'était déjà pas possible, avec l'arrivée des tap, ça ne s'est pas arrangé.
A la base elle ne voulait pas forcément s'occuper d'enfants, ce n'est pas une vocation quoi. Elle est de bonne volonté, vraiment, je la connais bien, mais elle sature, du manque de personnel compétent, de moyens, de cette impression de tourner en rond en ayant plusieurs postes et fonctions mais sans arriver à vraiment les mener à terme sereinement, elle bosse dans l'urgence, et constamment avec des "bouts de ficelle" justement.
Elle est ok avec moi sur toute la ligne de "ce qu'il faudrait faire", mais elle est en poste, ce n'est pas forcément très évident de s'imposer, surtout quand on vient à contre-courant de tout le monde, et elle aussi a bien conscience de toutes façons des moyens qu'a la mairie à consacrer aux tap.
On a environ une soixantaine d'enfants en tap régulièrement, maternelle et primaire confondues -moins de 100 élèves dans l'écoles en tout-, et pour s'occuper d'eux il y a donc elle, deux animatrices en cdd -celles qui viennent d'avoir leur bafa- qui tournent sur les groupes, et donc les bénévoles quand il y en a, donc là une retraitée -qui va arrêter- et moi. Je ne compte pas les intervenants, qui sont eux soit bénévoles car du village, soit rémunérés.
Sur le papier ça pourrait le faire, dans la réalité c'est loin d'être le cas... |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
ah si, j'oubliais : il peut arriver qu'il y ait aussi ponctuellement des élèves du lycée d'à côté qui viennent voir comment ça se passe, vu qu'ils vont vers la petite enfance, et alors là c'est pile ou face.
Je n'ai absolument pas l'intention de tout révolutionner hein, je ne vous relate tout ça que pour que vous compreniez la problématique, mon but est uniquement que les enfants dont je m'occupe, soit les cm1/cm2 -dont fait partie mon fils-, viennent en tap avec plaisir et s'y amusent, qu'ils arrêtent d'être renvoyés parce qu'ils foutent le souk à force de trop s'emmerder. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Les tap ne sont en place que depuis le début de l'année dernière ici, au départ tout roulait, parce que les assos et clubs du coin se bousculaient pour venir animer quasi gratuitement, pensant avoir trouvé le bon filon pour se faire de la pub gratuite je pense (Je pense notamment au poney club), et parce que "tout nouveau tout beau quoi".
Une année scolaire plus tard il fallait déjà commencer à chercher d'autres intervenants forcément, puisque les premiers ont vite vu que ça ne rapportait rien et que c'était finalement beaucoup de dérangement pour pas grand-chose.
Ce qui a donc donné l'accordéon cette année par exemple, je joue vous dansez, si vous voulez pas danser dans un coin en silence, et toi si tu bouges je connais ton père ton grand-père et tous tes oncles -véridique, et fier du truc en plus-, et la gym animée par une aimable dame qui travaille en maison de retraite habituellement.
Heureusement il y en a d'autres qui roulent mieux, un jeune qui leur faisait faire du sport et qu'ils adoraient tous, un groupe de musique qui les faisait vraiment s'amuser mais vont-ils revenir, mystère...
Donc la mairie a tout misé sur les intervenants, puisque ça roulait si bien l'année d'avant, mais maintenant elle est en plein dans les limites du truc. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis absolument pas surprise de ce que tu racontes kty, dans notre commune de presque 8000 habitants, la problématique est la même.
Je me demande comment tu fais toi pour intervenir pendant les TAP ? Tu ne bosses pas à cette heure ci ? et tes autres enfants , tu en fais quoi ? Ce sont juste des questions hein parce que je me les suis posées pour moi...
ici, apparemment pour les écoles publiques les parents trouvent que les TAP ce sont trop occupations, fatigantes. Au moins, ils sont occupés/animés...
dans le privé, on a reproché qu'il n'y ait pas assez d'interventions/animations.... par contre, ils se "reposent" : en maternelle, ils restent dans leur classe avec les aides maternelles pour jouer aux légo ou aux Playmobil et franchement je trouve ça bien.
Dès le primaire, le caté peut se faire sur cette heure là, mais ça concerne peu d'enfants, et c'est tous les 15 jours. L’école de musique envoie 2 intervenants par semaine pour des groupes de 15 enfants environ... les profs de musique pas du tout habitués à avoir d'aussi gros groupes vont avoir une formation demain et après demain sur ce sujet (à ma demande, je m'occupe de l'école de musique).
Il y a des intervenants sportifs et un intervenant qui fait de la sophrologie...
ma copine argentine avait donné des cours d'espagnol l'an dernier mais s'est vite rendu compte que 3/4h d'espagnol pendant 5 ou 6 semaines, bénévolement en plus, ça ne servait à rien, et c'était au détriment de ses propres enfants... qu'elle était obligée de laisser aux TAP pendant ce temps !
Enfin, certaines écoles ont choisi de mettre en place les TAP 2 fois par semaine pour avoir une plage horaire plus importante, notre école a choisi de mettre en place les TAP 45 minutes tous les jours, ce qui pour moi qui les récupère toujours avant est très confortable, mais pour les autres... j'en doute ! Et 45 minutes quand il faut se déplacer, ou préparer le matériel comme celui de ton bonhomme en carton c'est dur je trouve....
En tous cas, bravo pour ton engagement, ce n'est pas une mince affaire ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne bosse pas pour l'instant, vu comment ça se passe à la maison dès que je bosse, c'est mieux comme ça pour le moment, je dois être là physiquement pour m'occuper d'eux, sinon tout part en live, en plus ça me coûte plus cher en gardes diverses et cantine qu'autre chose, alors bon.
Mes enfants sont tous en tap, inscrits d'une part parce que je bossais justement, d'autre part parce que j'en ai 1 dans chaque classe, et que si je les en enlève je passe ma vie en allers-retours, alors déjà que...
J'aurais pu choisir de tous les enlever au moment où Jimmy s'est fait virer, les autres me disaient également qu'ils n'aimaient pas y aller, mais je trouve plus constructif de m'y investir en fait, au moins jusqu'à la fin de l'année, ensuite ben on verra selon ce que ça a donné.
Je pense qu'on peut faire des choses simples et sympas en tap, les légos et les playmos je trouve ça vraiment bien par exemple, la randonnée aussi, et il y a plein d'autres choses, ça peut être la découverte de la nature, la construction de cabanes à oiseaux, ça pourrait s'allier avec un projet civique, enfin plein de choses, qui seraient plus dans la détente et l'amusement pour moi, l'échange réel, pas le gardiennage pur et simple, et simplement leur apprendre à vivre ensemble de manière agréable, parce qu'ils n'arrêtent pas de se fou-tre sur la gu-eule, encore faut-il que la mairie cesse de s'entêter à vouloir aller absolument dans le pédagogique, mais bon ils suivent les directives qui ont été données...
Ah oui, on a 1h15 de tap, dont 1/4h de récré. |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Donc trois fois par semaine Kty?, ici, les enfants aiment beaucoup les activités à l'extérieur, bon pas toujours facile avec le temps, mais pour ce sont des choses assez simple à mettre en place et pas onéreuse. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
ça ne te manque pas trop de ne pas travailler ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Donc trois fois par semaine Kty?, ici, les enfants aiment beaucoup les activités à l'extérieur, bon pas toujours facile avec le temps, mais pour ce sont des choses assez simple à mettre en place et pas onéreuse. |
4 x par semaine, donc tous les jours, les lundi et mardi ce sont les maternelles, les jeudi et vendredi les primaires.
Oui, en extérieur c'est sûr que c'est plus simple, et les gamins aiment en général donc ça facilité encore plus.
Si ça me manque Bou, mais je n'ai pas le choix pour le moment, après bon, j'ai de quoi m'occuper et je suis loin d'être isolée, m'occuper des tap est un bon compromis en attendant.  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
oui bien sûr _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mince Kty, j'étais persuadée que ta reprise de boulot s'était trés bien passé avec les enfants. Je suppose que c'est provisoire et en attendant je trouve que c'est une trés bonne idée de t'investir, même si cela est compliqué mais avec ton énergie et ta détermination, je suis sûre que tu vas faire avancer les choses.  _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 17, 2016 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ou, la problématique c'est que les TAP ne permettent pas de valider une pratique bafa (sinon j'aurais eu 2 ou 3 pistes pour t'aider) sauf cas exceptionnels mais tu ne rentres apparement pas dedans .
LA bonne nouvelle par contre c'est que du coup ton TAP n'est pas sous le coup de la réglementation des centres de loisirs donc tu peux même proposer des cours de cuisines
L'autre bonne nouvelle c'est que tu peux , du coup, si il existe une associations de parents d'élèves leur proposer un partenariat; par exemple j'ai vu une petite école qui avait fait des gâteaux en TAP, les avaient vendus à la sortie d'école le soir et avec les 4 sous gagnés avaient réinvesti dans du matos spécial TAP ( bon moi, ceux que j'avais vu ne devaient normalement pas mais je n'ai rien dit )
Je suppose que tu es sur les locaux de l'école, à quoi as tu accès ? ( photocopieuse, salle , matériel de psychomotricité , four,etc...)
Peux tu y laisser du matériel?
Tu peux, si par exemple tu as de bonne relation avec l'école et éventuellement une aide des parents d'élèves monter (c'est un exemple) une petite pièce de théâtre, qu'ils peuvent présenter ( voir même le jour du spectacle de fin d'année OU un soir si l'école te prête une salle)
Tes animateurs bafa, doivent -dans la logique- avoir des exemples ( qu'ils se remémorent leur stage) ou, peut être, connaissent ils des sites style "pla.net' ani.m " ils y trouveront des idées
Pour les jeunes qui viennent du lycée voir : la seule solution c'est de les "diriger" dans un premier temps, en fait il faut leur dire plus ou moins quoi faire...(çe n'est pas facile non plus pour eux ) _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 8:39 am Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien. |
Ah oui ça c'est une autre difficulté.... le mr du conseil départemental qui subventionne l'école de musique a eu l'air surpris quand on lui a dit que l'enseignante restait dans sa classe..... il n'avait pas l'air de savoir qu'un instit n'a pas de bureau autre que sa classe et que dans une classe, il y a des tas de choses à préparer de la veille au lendemain... voilà typiquement une mise en place pensée par des technocrates qui n'y connaissent rien à la vie 'une école/classe ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Oui ici aussi on se partage les locaux, réfectoire de la cantine, classes, et la salle d'arts plastiques (qu'on a depuis une suppression de classe), et on a aussi le stade et la salle de fêtes.
4Y, je ne sais pas encore à tout ce dont on a accès, je découvre petit à petit, la cuisine par exemple je ne sais absolument pas si c'est possible.
En tous cas merci pour le site, j'y ai trouvé plein de fiches de jeux collectifs, et si je suis appelée le jeudi ça me sera précieux, d'autant que ce sera à la salle des fêtes, où il n'y a... rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 9:28 am Sujet du message: |
|
|
LA bonne nouvelle par contre c'est que du coup ton TAP n'est pas sous le coup de la réglementation des centres de loisirs donc tu peux même proposer des cours de cuisines
|
cette remarque m'interpelle... on ne peut pas faire de cuisine aujourd'hui en centre de loisirs ? Quelles sont les raisons ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 18, 2016 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
|
cette remarque m'interpelle... on ne peut pas faire de cuisine aujourd'hui en centre de loisirs ? Quelles sont les raisons ? |
Si si on peut cuisiner mais théoriquement pas consommer (cherchez l'erreur )
À cause des œufs normalement; après c'est à la responsabilité du directeur... Et aussi du contrôleur...
Certains de mes collègues sont absolument contre les directeurs qui consomment; moi je pars du principe que ce ne sont pas des abrutis complets donc je leur rappelle les conditions d'hygiène et je suis ok.
Mais pour répondre à ta question, c'est de plus en plus rare (et c'est dommage je trouve) _________________ ...et le choléra .
------------------
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104641 / 0
|