Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pâques chez vous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Chasse aux oeufs ici aussi puis repas de famille.

J'aime la chasse aux oeufs, trouver des bonnes planques adaptées à chaque age mais j'aimerais que mes grands dadets de neveux (de 21 et 25 ans) ne piquent pas les oeufs faciles à trouver des petits. Je me fiche qu'ils continuent à chercher des oeufs si ça leur chante, mais je vousdrais que la fete soit aussi un plaisir et non une frustration pour mes petits... Enfin, j'ai tellement ronchonné les autres années que je pense qu'ils n'oseront plus tout raffler...

ah oui quand même Mammig, ils sont graves!! très étonné(e)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

J'aime la chasse aux oeufs, trouver des bonnes planques adaptées à chaque age mais j'aimerais que mes grands dadets de neveux (de 21 et 25 ans) ne piquent pas les oeufs faciles à trouver des petits. Je me fiche qu'ils continuent à chercher des oeufs si ça leur chante, mais je vousdrais que la fete soit aussi un plaisir et non une frustration pour mes petits... Enfin, j'ai tellement ronchonné les autres années que je pense qu'ils n'oseront plus tout raffler...

Et ils bouffent tout ? Ils sont un peu crétins quand même... La moindre des choses serait que le "butin" soit mis en commun puis ré-distribué équitablement. C'est comme ça que le comité des fêtes fait dans mon patelin.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c quand même fait pour les petits ! chez nous les grands aidaient à trouver, on mettait tout dans un panier et on partageait ensuite, je trouve ça plutôt nul de piquer la part des enfants, autant aller s'acheter du chocolat si on en veut pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on achète peu mais d'excellents chocolats, on fait un bon repas à la maison ou un resto (selon ce qu'on fait).
On se fait plaisir en famille, sans contrainte clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas vraiment de tradition : on peut être ici ou ailleurs, entre nous, en famille élargie ou avec des copains, quelquefois ce sont les vacances quelquefois non.... il n'y a pas de règle ; la seule chose qui ne change pas c'est la messe (je préfère y aller le samedi soir, mais il nous est arrivé d'y aller le dimanche pour le baptême de n°3 par exemple !! grimace ). Cela dit, on devrait y aller et la nuit (= vigile pascale) et le dimanche (= messe de Pâques) car ce n'est pas la même liturgie.

En général on fait une petite chasse aux œufs, mais ce n'est pas une obligation non plus....
Et le lundi, on se repose de cette riche et fatigante semaine qu'est la semaine sainte ! grimace
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Cela dit, on devrait y aller et la nuit (= vigile pascale) et le dimanche (= messe de Pâques) car ce n'est pas la même liturgie.

C'est ce que je fais je me fais les ongles J'anime la messe de dimanche soir ce qui me laissera le temps de boulotter des chocolats le matin grimace
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

On aime beaucoup la veillée pascale c'est trop mignon On y emmenait même les tout-petits qui s'endormaient à un moment durant la célébration. Mais tous en gardent un bon souvenir: la lumière qui arrive peu à peu...
Le matin de Pâques c'est la course aux oeufs avec chasse au trésor pour les plus jeunes. mais Laurence m'a donné le goût de faire un chasse pour mes grands. j'aurai mes deux aînés qui vont être de passage. Alors, le premier aime beaucoup les énigmes compliquées : il va être servi chat rigolo mon mari va lui faire un parcours! On va donc adapter pour chacun! grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
booboon a écrit:
Cela dit, on devrait y aller et la nuit (= vigile pascale) et le dimanche (= messe de Pâques) car ce n'est pas la même liturgie.

C'est ce que je fais je me fais les ongles J'anime la messe de dimanche soir ce qui me laissera le temps de boulotter des chocolats le matin grimace

Ici, je vais à la vigile (incontournable) et je chante avec ma chorale et le dimanche, j'anime la messe du jour de Pâques... et je viens de réaliser qu'on changeait d'heure cette nuit-là... je ne vais pas être fraîche !!!

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chasse aux œufs dans le jardin chez nous aussi (en espérant que le temps soit clément) avec zone réservée aux plus jeunes que les grands respectent clin d'oeil
Pas de repas spécial et surtout pas d'agneau, on a horreur de ça (et depuis que ma maman en a élevé un au biberon, sauvé d'une mort atroce, je fais un blocage total)

Ensuite ça sera match du club de rugby grimace

Mes filles sont allées à la messe des rameaux dimanche dernier, ma grande va à la cérémonie du lavement des pieds jeudi (elle part en pèlerinage à Lourdes dans deux semaines) et elles iront probablement à la messe de Pâques avec César (messe que je trouve bien plus émouvante que celle de Noël)
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, on adore l'agneau, et on n'attend pas Pâques pour en manger.
Je n'ai aucune idée de l'âge des agneaux qu'on mange, mais je ne me pose pas plus de questions que quand je mange du veau... Et si je commençais à m'en poser, je pense que ça me dérangerait autant de manger un bébé que de manger sa mère, donc bon...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous Pâques c'est la veillée Pascale et/ou la messe de Pâques, la chasse aux oeufs pour petits et grands et repas en famille ou avec des amis.
Cette année chez mon frère, on sera nombreux, grand pique nique dans le jardin tout le monde amene un truc. grand sourire
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la meteo dimanche je crois que les œufs seront à trouver dans la maison une fois de plus...
Nous ne mangeons pas d'agneau à Pâques, mais du boeuf de Pâques qui vient de l'Aubrac.

J'édite... ma mère vient de m'envoyer un message, elle nous offre de l'agneau qu'elle a réservé chez le boucher près de chez nous... on n'a plus qu'à aller le chercher...
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'agneau, nous c'est le jeudi saint. On fait un Ceder chrétien... C'est à un Ceder à la pastorale étudiante qu'on s'est rencontré mon mari et moi, et depuis, on a toujours fait Ceder le jeudi saint. On ne va pas à la cérémonie de l'église.
Sinon, le matin de Pâques je fais toujours une table décorée avec des petits animaux de basse-cour en pâte à modeler sur la table, des fleurs du jardin, des petits œufs en chocolat en ornement... grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

Mais c'est dingue, ce truc!! Mes 17 ans ne nous ont jamais épargné leur betise à cette occasion, malgré les remontrances! pas content du tout Si tu me dis que ça peut durer encore 10 ans, je suis bien partie pff n'importe quoi
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
L'agneau, nous c'est le jeudi saint. On fait un Ceder chrétien... C'est à un Ceder à la pastorale étudiante qu'on s'est rencontré mon mari et moi, et depuis, on a toujours fait Ceder le jeudi saint. On ne va pas à la cérémonie de l'église.
Sinon, le matin de Pâques je fais toujours une table décorée avec des petits animaux de basse-cour en pâte à modeler sur la table, des fleurs du jardin, des petits œufs en chocolat en ornement... grand sourire

Qu'est-ce que c'est un Ceder ?
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:

Et ils bouffent tout ? Ils sont un peu crétins quand même... La moindre des choses serait que le "butin" soit mis en commun puis ré-distribué équitablement. C'est comme ça que le comité des fêtes fait dans mon patelin.

Non, on fait quand meme un pot commun mais ce qui compte, c'est quand meme le plaisir de trouver, non ? Surtout qu'on ne planque pas les chocolats de la meme façon pour les petits (où on les laisse bien en évidence) et pour les grands (dans des endroits effectivement improbables).
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la pâque Juive le Ceder?
tulipe

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:

non c'est Pessah clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
michelledem a écrit:

non c'est Pessah clin d'oeil

Le Seder est un rituel de la Pâques juive. Ils font un plat avec des aliments bien définis qui représentent des épisodes de la sortie d'Egypte.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut l'épeller aussi "Seder". Oui c'est la Pâque juive à l'intérieur de la Pessa'h, mais il existe une version chrétienne. Elle a tout son sens car c'est le repas qu'a célébré Jésus avant sa mort. Donc, il y a un texte qui reprend une partie de la Pâque juive mais qui se poursuit avec une actualisation chrétienne . On le vit autour d'un repas . Et c'est un repas qui me demande un certain travail. Il y a une sorte de temps rituel avant le repas où l'on utilise un mélange de textes et de petits gestes en lien avec l'Exode: il y a un bol d'eau salée dans lequel nous trempons un céleri qui rappelle les larmes dans nos vies, du raifort qui rappelle nos misères et de l'haroseth (mélange miel fruits séchés) qui rappelle les joies de nos vies -c'est ce bol de "douceur" qu'a tendu Jésus à Judas. Il y a une étape que les plus jeunes aiment bien car on trempe dix fois le doigt dans son verre et on l'imprime sur sa serviette. Je fais du pain pita qui rappelle le pain sans levain dans l'Exode et c'est là que nous transférons vers l'aspect chrétien avec le partage du pain et du vin (les enfants ont du jus de raisin).

Bon, ça n'a peut-être aucun sens pour tous les autres, mais pour nous, beaucoup! grand sourire , nous le fêtons plutôt que les anniversaires de mariage grand sourire Je me rappelle cet espèce de Pierre Richard que je voyais pour la première fois et qui était rouge cramoisi en plein rituel car il avait eu la gourmandise de tremper sa pita dans le raifort et ignorait combien c'était fort!!! Tout le monde était sérieux et lui était totalement rouge cherchant de l'eau du regard! Je l'ai tout de suite trouvé sympa!!! roule de rire c'est trop mignon
Le repas ressemble à cela dans la première partie ( pas eu le temps de repasser la nappe!). Ensuite on enchaîne avec l'agneau et le repas normal. grand sourire

Dernière édition par Coquelicot.fr le Ven Mar 25, 2016 6:35 am; édité 3 fois
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed