Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
TAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe pff n'importe quoi Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien.

Tu vois, moi j'ai l'autre versant : en tant qu'enseignant, on doit laisser notre classe libre ET rangée pour les TAP. Je dois donc adapter mes activités non pas à ce que je veux obtenir au niveau pédagogique, mais à la faisabilité matérielle pour que j'aie le temps de tout ranger pour laisser ma classe libre pour les TAP (je travaille avec des MS/GS et je n'ai pas d'ATSEM, donc je dois faire le rangement moi-même, enfin, avec mes élèves).
Parfois, le matin, je n'ai pas le temps de finir une activité alors je ne peux pas laisser sur les tables pour l'AM pff n'importe quoi Donc des activités par exemple de découpage/collage/mise en place "physique", je ne peux plus les faire (sauf si j'ai prévu très court). Je trouve que c'est une entrave à ma liberté pédagogique.
Par ailleurs, on a une pause de 2h30 : les enseignants qui habitent loin n'ont donc aucun endroit où aller sur l'heure méridienne. Alors on s'arrange, on bidouille, mais depuis l'an dernier, les enseignants qui habitent loin cherchent à partir, on va donc avoir beaucoup de rotation, ce qui n'est pas sain pour une école...

Ce post est pas mal car on voit les différents points de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Fév 18, 2016 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le partage des locaux et du matériel nécessite une confiance et une bonne volonté mutuelle.
Dans ma classe, il y a la garderie tous les soirs mais comme c'est mon atsem qui gère (et qui est topissime), pas de problème.
Dans l'école où j'étais avant, c'est la salle de motricité qu'on partageait avec la garderie, et ça nous bloquait un max d'activités "gymniques" de ne pas pouvoir laisser du matériel.
Bref, ça dépasse les tap.
Ce qui est archi naze à Strasbourg, c'est la disparité de locaux/matériel d'une école à l'autre.
Les écoles-vitrine des beaux quartiers ... pffff
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2016 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Tiens, sur le matériel... Moi, je n'avais pas le droit d'utiliser les crayons de la classe pff n'importe quoi Et dans l'une des écoles, j'avais une classe affectée pour les jours de pluie mais l'instit y restait pour corriger ses copies. Trop bien.

Tu vois, moi j'ai l'autre versant : en tant qu'enseignant, on doit laisser notre classe libre ET rangée pour les TAP. Je dois donc adapter mes activités non pas à ce que je veux obtenir au niveau pédagogique, mais à la faisabilité matérielle pour que j'aie le temps de tout ranger pour laisser ma classe libre pour les TAP (je travaille avec des MS/GS et je n'ai pas d'ATSEM, donc je dois faire le rangement moi-même, enfin, avec mes élèves).
Parfois, le matin, je n'ai pas le temps de finir une activité alors je ne peux pas laisser sur les tables pour l'AM pff n'importe quoi Donc des activités par exemple de découpage/collage/mise en place "physique", je ne peux plus les faire (sauf si j'ai prévu très court). Je trouve que c'est une entrave à ma liberté pédagogique.
Par ailleurs, on a une pause de 2h30 : les enseignants qui habitent loin n'ont donc aucun endroit où aller sur l'heure méridienne. Alors on s'arrange, on bidouille, mais depuis l'an dernier, les enseignants qui habitent loin cherchent à partir, on va donc avoir beaucoup de rotation, ce qui n'est pas sain pour une école...

Ce post est pas mal car on voit les différents points de vue.

Je comprends bien ton point de vue aussi Mammig et je comprenais que l'enseignante préfère rester dans sa classe à corriger ses cahiers plutôt que de tout ramener chez elle.
kty
Invité

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévu la gym du jeudi s'est très très mal passée, la dame, pas du tout à sa place à s'occuper d'enfants, a pété un câble à plusieurs reprises, tirant les cheveux, attrapant au collet, à la gorge, avec une attitude totalement inadéquate, mauvaise, a fini par partir, il valait mieux avant qu'il y ait une plainte contre elle...
Bref, elle a été remplacée par un animateur, un vrai, et du coup tout se passe bien maintenant.
Pour moi le vendredi ça se passe hyper bien, les danbo plaisent, et on entrecoupe avec des jeux de société, du coup c'est vraiment du temps agréable pour tout le monde.
On attend la prochaine réunion, mais il est fortement probable que les tap soient supprimés, et remplacés par de la garderie récréative, 3/4 h tous les soirs, pour que tous les enfants sortent à la même heure, c'est la plus forte demande des parents, et ça soulagerait visiblement et fortement la mairie qui serait débarrassée du pb, faute d'y trouver une solution.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et toi, tu seras soulagée ou déçue s'il n'y a plus de TAP ?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
Comme prévu la gym du jeudi s'est très très mal passée, la dame, pas du tout à sa place à s'occuper d'enfants, a pété un câble à plusieurs reprises, tirant les cheveux, attrapant au collet, à la gorge, avec une attitude totalement inadéquate, mauvaise, a fini par partir, il valait mieux avant qu'il y ait une plainte contre elle...
Bref, elle a été remplacée par un animateur, un vrai, et du coup tout se passe bien maintenant.
Pour moi le vendredi ça se passe hyper bien, les danbo plaisent, et on entrecoupe avec des jeux de société, du coup c'est vraiment du temps agréable pour tout le monde.
On attend la prochaine réunion, mais il est fortement probable que les tap soient supprimés, et remplacés par de la garderie récréative, 3/4 h tous les soirs, pour que tous les enfants sortent à la même heure, c'est la plus forte demande des parents, et ça soulagerait visiblement et fortement la mairie qui serait débarrassée du pb, faute d'y trouver une solution.

Ils feraient de l'aide aux devoirs, ce ne serait pas mal non plus ! Certains enfants n'ont personne pour les aider à la maison.
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 5:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je serais déçue de ne plus être avec les enfants, forcément, j'aime beaucoup cette parenthèse dans ma semaine, mais n'ayant aucun pouvoir sur le truc qu'est-ce que je pourrais y faire ? alors bon.

L'aide aux devoirs quand j'en ai parlé, on m'a dit que cela a été proposée, à plusieurs reprises, par une ancienne enseignante très sympa et compétente du village en plus : refusé, tant par les parents que par la mairie, je n'étais pas à la réunion, je n'ai pas compris pourquoi, ça me paraissait être une excellent idée. je ne sais pas

Bref, wait and see, rien n'est fait pour l'instant, on verra bien.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, l'aide aux devoirs (appelé Pause Cartable) est une activité du périscolaire, au même titre que rollers, bricolage ou cuisine...
Elle est très prisée, surtout depuis qu'elle est faite par des instits.
Mes filles y sont souvent allées , c'est bien agréable de les récupérer après le travail avec les devoirs faits (en partie ou en totalité).
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tu interviens en qualité de bénévole, tu ne peux pas continuer d'animer un groupe tout de même?
kty
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Vu que tu interviens en qualité de bénévole, tu ne peux pas continuer d'animer un groupe tout de même?

J'y suis jusqu'aux vacances, ensuite ce sera selon s'ils ont besoin de moi.
Pour l'année prochaine, s'ils mettent en place une garderie, qui sera certainement payante, je ne vais pas payer pour aller animer bénévolement, donc on verra ce qui va se décider, et ce qu'ils vont proposer.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pas évident, si c'est payant, c'est peut-être pour cela que les parents ont refusés.
Ici, cela continue comme ces deux précédentes année. J'espère que cela se goupilleras bien pour toi clin d'oeil
En même temps, si tu proposes de prendre un groupe gracieusement, tu vas te retrouver avec toute l'école à gérer faisons la paix
kty
Invité

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu une réunion de fin de période intéressante, où l'asso des parents d'élèves de l'école était présente, rien de décidé pour l'instant mais ils sont d'accord avec moi sur le principe, et là gros ouf pour moi, je n'ai plus l'impression de me battre seule pour rien.
On a une grosse réunion le 10 mai, j'ai bon espoir que les choses bougent dans le bon sens, le discours de la mairie commence à évoluer, ils sont prêts à remettre le fonctionnement actuel des tap en question, parce que la période a été houleuse au départ, mais avec les bons éléments mis en place ils ont vu que ça a fonctionné ensuite, bilan aucun renvoi, et des enfants qui viennent en tap avec plaisir, ça avance !

Edit : bon du coup j'y suis les jeudi et vendredi pour la prochaine période. grand sourire

Dernière édition par kty le Ven Avr 08, 2016 5:31 pm; édité 1 fois
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coool
kty
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réunion hier, avec un représentant de l'académie, des élus locaux dont le maire, les responsables des tap évidemment, des animateurs et des parents d'élèves, tout est en train d'être réorganisé/repensé, dans le bon sens.
Je suis très contente et très fière parce que même si je ne suis pas appelée à y rester mon passage aura permis de mettre en lumière pas mal de dysfonctionnements et incohérences, et que le bien-être réel des enfants sera dorénavant pris en compte.
Il n'y aura plus d'intervenants inadaptés, seulement des animateurs formés et compétents, plusieurs activités qui plaisent vraiment aux enfants vont être mises en place -et des coussins pour pouvoir lire ou ne rien faire clin d'oeil -, avec un tableau proposé permettant de choisir son activité. hourrah
Et je vous remercie beaucoup parce que j'ai pioché dans vos idées.
Bref, on en saura plus dans quelques temps, avec la mise en place réelle de tout ça, qui ne sera peut-être pas évidente, mais en tout cas je n'espérais pas du tout que tout cela évoluerait si vite, au moins dans les mentalités !
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super Kty, une bonne évolution clin d'oeil
C'est dommage si tu ne peux plus intervenir compte tenu de ce que tu fais déjà et comment cela se passe. Même en qualité de bénévole, c'est pas possible?.
kty
Invité

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
C'est dommage si tu ne peux plus intervenir compte tenu de ce que tu fais déjà et comment cela se passe. Même en qualité de bénévole, c'est pas possible?.

Et bien le truc c'est que je ne vais pas inscrire et payer les tap pour mes enfants juste pour aller y faire du bénévolat... j'y comprends rien
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super !
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
barnaby a écrit:

Et bien le truc c'est que je ne vais pas inscrire et payer les tap pour mes enfants juste pour aller y faire du bénévolat... j'y comprends rien

Radine !

Chez nous, le privé repasse à 4 jours par semaine. Et dans l'école, ils veulent changer les horaires des TAP car, visiblement, il y a du rififi pendant les TAP "libres" (= garderie). Si c'est accepté, je pense que ma fille terminera à 14h45 une fois par semaine au lieu de 15h20 x 2.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kty a écrit:
barnaby a écrit:

Radine !

Chez nous, le privé repasse à 4 jours par semaine. Et dans l'école, ils veulent changer les horaires des TAP car, visiblement, il y a du rififi pendant les TAP "libres" (= garderie). Si c'est accepté, je pense que ma fille terminera à 14h45 une fois par semaine au lieu de 15h20 x 2.

gros yeux J'ai entendu ça du privé de saint malo de P aussi....
si seulement plusieurs écoles faisaient ça ça nous simplifierait la tâche à l'école de musique ! grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Maximômes topic RSS feed