Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Violon

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Violon Répondre en citant

Margaux fait du violon depuis un an et demi, et elle progresse très vite. Cette année, elle est en 6eme CHAM.
Nous lui avions acheté un violon 3/4 dans un magasin de musique, pas cher : 250 euros.
Mais sa prof lui dit que son violon est difficile à faire sonner, et qu'elle va devoir passer au 4/4. Du coup, on voudrait prendre un meilleur violon chez un luthier. A votre avis, combien faut-il mettre pour avoir un violon correct pour une gamine de bientôt 12 ans qui a l'air de vouloir continuer un bon moment ?
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait un Yamaha étude
Regarde mais surtout parle en a la prof!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a acheté un violon entier type Mirecourt, 100 ans environ, pour ma N2, on l'a payé 1400€ (+ 200€ d'archet allemand + 200€ de boite...)

On l'a acheté chez le luthier de la ville, avec la prof.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons acheté un violon à notre fille l'an dernier, elle avait 13 ans et devait passer à un entier (elle avait 5 ans de violon derrière elle). Nous avons vu une annonce à l'académie pour un violon d'occasion. Nous l'avons fait expertiser par un luthier et nous l'avons payé 1600€ (il nous avait dit qu'on pouvait aller jusque 2000€ pour ce violon). Avant, nous l'avons aussi fait tester à sa prof de violon.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais mal lu!
Un 4/4; effectivement je mettrais "le prix"
(J'avais lu qu'il lui fallait un 3/4)
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Va falloir se préparer à casser la tirelire alors ! clin d'oeil
Je vais regarder ça de plus près.
Merci !
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire restaurer le violon de mon arrière grand mère pour 180€, c'est encore plus mieux beaucoup bien que ce que je pensais quand je vois les prix que vous annoncez très étonné(e) gros yeux hourrah
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Je viens de faire restaurer le violon de mon arrière grand mère pour 180€, c'est encore plus mieux beaucoup bien que ce que je pensais quand je vois les prix que vous annoncez très étonné(e) gros yeux hourrah

C'est touchant c'est trop mignon
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autour de 1000€ on trouve de bons violons d'étude.
Le mien est un peu juste pour ce que j'en fais, mais je l'ai acheté dans une brocante, je l'ai fait rénover, il ne m'a pas coûté 500€ mais en vaut 3 fois plus (c'est un modèle Stainer, pas du tout le type de violon qu'on trouve par ici). Je plafonne avec car il est joli et sonne délicatement, mais trop discrètement.
Pour mon fils, c'est l'inverse : Mirecourt en série qui crie un peu mais est une bonne bête, il nous est revenu à environ 300€ mais là aussi vaut 3 fois plus...

Il y a des plans à faire sur LBC, à Emmaüs, dans les brocantes. Il faut juste vérifier les dimensions du violon (http://www.luthiers-mirecourt.com/vente.htm#violonentier), notamment le rapport taille manche/touche... Il ne faut pas non plus que l'instrument soit fendu sur le dos ou la table. Sinon, s'il est décollé, ce n'est pas grave : ça peut faire baisser le prix de l'instrument et c'est facile à réparer.

Enfin, si ta fille a de petits doigts ou n'est pas très grande, tu peux opter pour un 7/8ème : c'est très recherché en cas de revente clin d'oeil

Un 4/4 se revend très bien si tu l'as acheté à prix raisonnable, aussi, je te conseille plutôt un bon violon d'étude qu'un violon de "pro." si jamais elle ne continue pas au delà du CEM. Il sera toujours temps d'en acheter un autre si ta fille arrive en DEM...
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Mammig tu as l'air de t'y connaître en violon sourit Pas comme moi.
Le problème de LBC et des brocantes, c'est que justement je n'y connais rien, et que je pourrais me faire avoir. Mais je vais regarder les annonces, en sélectionner et les soumettre à la prof.
Je vais aussi regarder ton site.
Et tu as raison, on va aussi penser à la revente.
Merci pour ces conseils !
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à prendre les dimensions et me les envoyer (en gros, il faut prendre le dos dans sa totalité, ainsi que la touche). Sinon, les brocanteurs prêtent les instruments pour qu'on puisse les montrer aux profs : demande leur si c'est possible... Enfin, dans les conservatoires, les grands élèves revendent parfois aux plus jeunes : souvent, il y a de bonnes occasions (c'est comme ça que j'ai eu mon premier archet 4/4).
Pour l'archet, c'est plus simple mais tout aussi cher. Perso., j'ai opté pour un archet en fibre : niveau rapport qualité/prix, c'est top et c'est incassable. J'avais failli en prendre un allemand mais j'ai eu une bonne opportunité pour mon archet en fibre.
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2016 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
scoubidou a écrit:

C'est touchant c'est trop mignon

Ma grande est ravie à l'idée de l'utiliser ! Il est sorti de chez le luthier, mais elle ne l'utilisera pas de suite, elle n'est pas assez grande, on loue un 3/4 clin d'oeil on espère qu'à la rentrée ce sera bon !
Ça me fait quelque chose à moi aussi, l'idée qu'il ait une deuxième vie heart
Il y a encore le nom de mon arrière grand mère dessus... Elle est morte jeune, mon grand père avait 20 ans, sa plus jeune soeur 10, et ils n'avaient déjà plus de père soupire
Clotilde
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
N'hésite pas à prendre les dimensions et me les envoyer (en gros, il faut prendre le dos dans sa totalité, ainsi que la touche). Sinon, les brocanteurs prêtent les instruments pour qu'on puisse les montrer aux profs : demande leur si c'est possible... Enfin, dans les conservatoires, les grands élèves revendent parfois aux plus jeunes : souvent, il y a de bonnes occasions (c'est comme ça que j'ai eu mon premier archet 4/4).
Pour l'archet, c'est plus simple mais tout aussi cher. Perso., j'ai opté pour un archet en fibre : niveau rapport qualité/prix, c'est top et c'est incassable. J'avais failli en prendre un allemand mais j'ai eu une bonne opportunité pour mon archet en fibre.

Merci Mammig, je ne manquerai pas de te demander conseils ! grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed