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Haut potentiel pas adapté en classe
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Haut potentiel pas adapté en classe Répondre en citant

Qu'avez vous fait dans ce cas ?
Guillaume a été testé par la psychologue scolaire . C est un haut potentiel. Le problème est que dès que les formulations sont scolaires, pour une même compétence il foire sa réponse
Il était mutique l'année dernière et en début d'année
Depuis qu'il a vu la psy scolaire ça va mieux..
Qu'avez vous fait pour ce type d'enfants ?
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4Y
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Messages: 9769

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2016 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orthophoniste spécialisé en "remediation mentale"
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
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phanou
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Messages: 20734
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait effectivement de l orthophonie depuis 1 an.
Il fait tout juste avec l orthophoniste .
Même avec la maîtresse si elle a du temps avec lui.
Mais il rate toute évaluation scolaire...
Ça va beaucoup mieux depuis qu'il fait de l orthophonie.
Si il comprend la consigne il fait tout juste.
Mais souvent il pense qu'il y a un piège dans la consigne..
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JeanneC
Légende d'or
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Inscrit le: 09 Oct 2004
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Signaler au prof, et demander des consignes claires et sans ambiguité.
Ca me semble normal.

Ici c'est au niveau comportemental qu'il est inadapté, et on a dû le retirer de l'école. Là il y va 2h/jour pr se réhabituer.
C'est lourd!
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phanou
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec sa maitresse il se plaît beaucoup ce qui est déjà cela.
Celle de l'année dernière le grondait car il refusait de parler ce qui n'a fait qu' aggraver son mutisme.
Je pense qu'il se met la pression et ne veut bien répondre que si il est certain que c'est parfait...
La psychologue m'a montré les mêmes compétences
Le premier test les compétences sont évalués sous forme de jeux. Il réussit les tests jusqu'au competences d'un enfant de 12 ans. Il en a 7.
Quand la même compétence est testé sous forme de consignes scolaires il plante tout. Et réussit ce que fait un enfant de 6 ans.
Que peut on mettre en place pour que cet enfant s'adapte mieux au scolaire ?
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laurence
Jaiunevievoussavez
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Inscrit le: 28 Nov 2003
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que c'est plus complexe que ça, mais basiquement j'ai remarqué deux choses: -Le vocabulaire des consignes est souvent mal compris. (ex: "pose les opérations" --> poser ?? )
-Le surligneur au moment de la lecture des consignes aide pas mal d'élèves (d'une couleur: les choses à faire, d'une autre les données numériques ou autre qui pourraient servir (moins utile pour un primaire certainement))
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rlullier
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?" pff n'importe quoi

Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien!
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phanou
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Messages: 20734
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?" pff n'importe quoi

Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien!

C'est exactement ce type de réponse
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JeanneC
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Inscrit le: 09 Oct 2004
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui. Donc le prof doit lire avec lui les questions, et rectifier s'il part ds le mauvais sens.
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rlullier
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille a eu (et encore maintenant) énormément de mal avec les conditionnels du genre :"pourrais-tu donner..." "saurais-tu trier ces nombres...". Pour elle, la solution était "oui ou non", pas autre chose sinon, "pourquoi le maitre aurait écrit ça???"...
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phanou
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MessagePosté le: Dim Avr 17, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà
C'est exactement ce type de questions que suscitent les consignes
La classe de la maîtresse est un peu difficile car elle a plusieurs enfants atypiques qui necessitent de l attention
J'étais triste de voir son livret scolaire
Par exemple en conjugaison il a non acquis pour des verbes simples et qu'il sait très bien conjuguer dans la vraie vie il en connaît aussi les terminaisons par coeur..
Mais dans le cadre d'une évaluation je ne sais pas trop ce qu'il invente
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nelcy
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'idée de ce que dit Laurence, apprendre à bien " décortiquer " les consignes.
L'autre chose, expliquer systématiquement ce que les profs attendent. Salomé et Noé ont eu le souci notamment en étude de document par exemple, si la demande leur paraît trop simple ou trop évidente, ou qu'ils ne comprennent pas le but ( genre pas la peine d'écrire ça c'était visible sur le graphique pff n'importe quoi ) ils complexifient ou font un autre truc à côté de la plaque...
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guimellorique
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MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cas pour 2 de mes enfants.
L'un se pose toujours des tas de questions et interprète les questions bizarrement. Mais bon niveau scolaire malgré tout.
L'autre a plus de difficultés (pas d'esprit "mathématique" pour compenser).
Il faut tout reformuler et c'est souvent usant et décourageant.
Le QI est juste un élément d'appréciation de l'intelligence. Parfois un score moins élevé et de meilleures capacités d'empathie et de travail en groupe sont plus utiles.
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phanou
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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est certain c'est qu'il y a une distorsion entre ses capacités et son épanouissement .
En vie scolaire il est parfaitement intégré parce qu'il est très discipliné et qu'il applique les règles mais il n'a pas la spontanéité d'un enfant de son âge il est très dans l'hyper contrôle à l'école
A la maison il n'est pas du tout inhibė , ni à l'escrime
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phanou
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MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la pédopsychiatre Du camp qui préconise des bilans plus fins et éventuellement de la remédiation cognitive ou de la psychomotricité en fonction
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4Y
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Messages: 9769

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ce une je t'ai dit...
Attention il FAUT que l'ortho soit spécialisé, sinon ça ne sert à rien dans le meilleur des cas...
J'aurais pris une libérale personnellement...
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...et le choléra .
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jogadel
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MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors j'ai été obligé de scolariser D la maison ( a l'école quand on est gentil avec tout le monde , on n'a pas de problème, donc les instits ne refusent catégoriquement de faire quelque chose pff n'importe quoi )

Je prépare ses cours du Cned et les fais travailler tous les jours.
Ce qui fonctionne pour lui:
- surligner les mots clefs des énoncés et consignes. S'assurer qu'il est bien passé par l'étape "je lis la consigne" et lui demander ce qu'il doit faire.
A cette étape je peux donc reformuler les erreurs de compréhension et contre-sens.
- Insister sur la fait de faire des phrases complètes, d'expliquer ce qu'on fait comme si on expliquait à une personne qui n'y connait absolument rien et qui ne sait pas lire dans sa tête.
- dire que OUI, il y a des questions c... où la réponse est déjà écrite en toutes lettres dans l'énoncé et qu'elles servent à savoir si tout le monde sait bien lire les informations du texte ( graphique, document...)
- Que le prof de maths , sciences , etc... veux savoir si tu as bien compris la séquence; donc tu résous les exercices avec ce que tu a appris dans cette séquence pas avec tes savoirs d'une autre séquence ou toute autre chose qui te vient la tête.

En fait je me rends compte qu'on travaille beaucoup sur la notion de " qu'est-ce que le professeur attend de son élève?" " Que dois-je donc faire?"
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matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
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Quit62
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MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2.
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Mum of 3
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JeanneC
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Messages: 3045

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2.


Pourtant c'est un grand classique de la problématique HP...
Je viens de le vivre encore cette semaine.
Ecris les nombres suivant en chiffres :
deux-cent-trois, 204, 205, 206, ...


soupire
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mammig
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12697

MessagePosté le: Lun Avr 25, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la frontière est mince... C'est de toute façon la meme zone du cerveau qui est touchée, et souvent il y a des troubles dys associés...

Jogadel, tu t'en sors avec cette formule ? Ici, c'est de plus en plus difficile de faire bosser mes garçons. On a un rdv au collège jeudi. Je redoute encore le procès d'intention... Pourtant on veille à la tenue des devoirs et à la révision (à la vision ?) des leçons, mais mon fiston est vraiment réfractaire à toute forme d'effort. Je pense qu'on va nous proposer soit le redoublement, soit l'orientation en pro. Ca me contrarie car socialement, mon fils est enfin accepté comme il est. A part l'épisode du voyage en Allemagne, il n'a pas subi de harcèlement cet année. Ceux qui s'en prenaient à lui sont devenus parfois sympas, il a quelques bons copains et copines. Bref, socialement, il s'est drolement normalisé, parce qu'il est dans une sorte de cocon... Mais il est parfaitement immature au niveau de son travail. J'envisage une desco partielle, peut-^etre faire une troisième sur deux ans... Mais tant que mon fils n'aura pas la volonté de mettre les atouts de son coté, toute aide sera vaine.
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