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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Avr 16, 2016 9:41 pm Sujet du message: Haut potentiel pas adapté en classe |
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Qu'avez vous fait dans ce cas ?
Guillaume a été testé par la psychologue scolaire . C est un haut potentiel. Le problème est que dès que les formulations sont scolaires, pour une même compétence il foire sa réponse
Il était mutique l'année dernière et en début d'année
Depuis qu'il a vu la psy scolaire ça va mieux..
Qu'avez vous fait pour ce type d'enfants ? |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Sam Avr 16, 2016 9:42 pm Sujet du message: |
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Orthophoniste spécialisé en "remediation mentale" _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 1:32 am Sujet du message: |
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Il fait effectivement de l orthophonie depuis 1 an.
Il fait tout juste avec l orthophoniste .
Même avec la maîtresse si elle a du temps avec lui.
Mais il rate toute évaluation scolaire...
Ça va beaucoup mieux depuis qu'il fait de l orthophonie.
Si il comprend la consigne il fait tout juste.
Mais souvent il pense qu'il y a un piège dans la consigne.. |
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JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 6:52 am Sujet du message: |
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Signaler au prof, et demander des consignes claires et sans ambiguité.
Ca me semble normal.
Ici c'est au niveau comportemental qu'il est inadapté, et on a dû le retirer de l'école. Là il y va 2h/jour pr se réhabituer.
C'est lourd! |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 9:46 am Sujet du message: |
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Avec sa maitresse il se plaît beaucoup ce qui est déjà cela.
Celle de l'année dernière le grondait car il refusait de parler ce qui n'a fait qu' aggraver son mutisme.
Je pense qu'il se met la pression et ne veut bien répondre que si il est certain que c'est parfait...
La psychologue m'a montré les mêmes compétences
Le premier test les compétences sont évalués sous forme de jeux. Il réussit les tests jusqu'au competences d'un enfant de 12 ans. Il en a 7.
Quand la même compétence est testé sous forme de consignes scolaires il plante tout. Et réussit ce que fait un enfant de 6 ans.
Que peut on mettre en place pour que cet enfant s'adapte mieux au scolaire ? |
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laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 10:06 am Sujet du message: |
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J'imagine que c'est plus complexe que ça, mais basiquement j'ai remarqué deux choses: -Le vocabulaire des consignes est souvent mal compris. (ex: "pose les opérations" --> poser ?? )
-Le surligneur au moment de la lecture des consignes aide pas mal d'élèves (d'une couleur: les choses à faire, d'une autre les données numériques ou autre qui pourraient servir (moins utile pour un primaire certainement)) |
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rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 12:17 pm Sujet du message: |
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ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?"
Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien! |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 1:29 pm Sujet du message: |
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rlullier a écrit: |
ma N3 dys mais pas haut potentiel a souvent des réponses totalement décalées lors des tests.
Le dernier exemple: il fallait réviser tout le moyen-âge et la maitresse avait donné un programme de révision.
Une des questions était "être capable de citer des noms d'artisans au moyen-âge"
Elle apprend seule les leçons et je l'interroge.
Je lui demande donc "peux-tu me citer des noms d'artisans au moyen-âge?".
Elle me regarde d'un air complètement ahuri et me sort très sérieusement : "bah non, comment peut-on savoir si ils s'appellent Michel ou je ne sais quoi?"
Si la question est mal formulée (dans son esprit à elle), elle répond systématiquement à côté de la plaque...
J'essaie de lui dire de ne pas chercher à compliquer les choses, que si la réponse lui parait hors de propos, c'est que le mot avait un double-sens.
La maitresse lui relit de temps à autre les consignes , ça l'aide bien! |
C'est exactement ce type de réponse |
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JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 1:44 pm Sujet du message: |
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Ben oui. Donc le prof doit lire avec lui les questions, et rectifier s'il part ds le mauvais sens. |
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rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 2:12 pm Sujet du message: |
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ma fille a eu (et encore maintenant) énormément de mal avec les conditionnels du genre :"pourrais-tu donner..." "saurais-tu trier ces nombres...". Pour elle, la solution était "oui ou non", pas autre chose sinon, "pourquoi le maitre aurait écrit ça???"... |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Avr 17, 2016 4:52 pm Sujet du message: |
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Voilà
C'est exactement ce type de questions que suscitent les consignes
La classe de la maîtresse est un peu difficile car elle a plusieurs enfants atypiques qui necessitent de l attention
J'étais triste de voir son livret scolaire
Par exemple en conjugaison il a non acquis pour des verbes simples et qu'il sait très bien conjuguer dans la vraie vie il en connaît aussi les terminaisons par coeur..
Mais dans le cadre d'une évaluation je ne sais pas trop ce qu'il invente |
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nelcy Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27735 Localisation: 06
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Posté le: Lun Avr 18, 2016 6:39 am Sujet du message: |
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Dans l'idée de ce que dit Laurence, apprendre à bien " décortiquer " les consignes.
L'autre chose, expliquer systématiquement ce que les profs attendent. Salomé et Noé ont eu le souci notamment en étude de document par exemple, si la demande leur paraît trop simple ou trop évidente, ou qu'ils ne comprennent pas le but ( genre pas la peine d'écrire ça c'était visible sur le graphique ) ils complexifient ou font un autre truc à côté de la plaque... |
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guimellorique Légende d'argent

Inscrit le: 24 Mar 2012 Messages: 1079
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Posté le: Lun Avr 18, 2016 9:05 pm Sujet du message: |
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C'est le cas pour 2 de mes enfants.
L'un se pose toujours des tas de questions et interprète les questions bizarrement. Mais bon niveau scolaire malgré tout.
L'autre a plus de difficultés (pas d'esprit "mathématique" pour compenser).
Il faut tout reformuler et c'est souvent usant et décourageant.
Le QI est juste un élément d'appréciation de l'intelligence. Parfois un score moins élevé et de meilleures capacités d'empathie et de travail en groupe sont plus utiles. |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 7:14 am Sujet du message: |
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Ce qui est certain c'est qu'il y a une distorsion entre ses capacités et son épanouissement .
En vie scolaire il est parfaitement intégré parce qu'il est très discipliné et qu'il applique les règles mais il n'a pas la spontanéité d'un enfant de son âge il est très dans l'hyper contrôle à l'école
A la maison il n'est pas du tout inhibė , ni à l'escrime |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 8:07 pm Sujet du message: |
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J'ai vu la pédopsychiatre Du camp qui préconise des bilans plus fins et éventuellement de la remédiation cognitive ou de la psychomotricité en fonction |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Mar Avr 19, 2016 9:59 pm Sujet du message: |
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Oui, c'est ce une je t'ai dit...
Attention il FAUT que l'ortho soit spécialisé, sinon ça ne sert à rien dans le meilleur des cas...
J'aurais pris une libérale personnellement... _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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jogadel Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
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Posté le: Dim Avr 24, 2016 7:43 am Sujet du message: |
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Bon alors j'ai été obligé de scolariser D la maison ( a l'école quand on est gentil avec tout le monde , on n'a pas de problème, donc les instits ne refusent catégoriquement de faire quelque chose )
Je prépare ses cours du Cned et les fais travailler tous les jours.
Ce qui fonctionne pour lui:
- surligner les mots clefs des énoncés et consignes. S'assurer qu'il est bien passé par l'étape "je lis la consigne" et lui demander ce qu'il doit faire.
A cette étape je peux donc reformuler les erreurs de compréhension et contre-sens.
- Insister sur la fait de faire des phrases complètes, d'expliquer ce qu'on fait comme si on expliquait à une personne qui n'y connait absolument rien et qui ne sait pas lire dans sa tête.
- dire que OUI, il y a des questions c... où la réponse est déjà écrite en toutes lettres dans l'énoncé et qu'elles servent à savoir si tout le monde sait bien lire les informations du texte ( graphique, document...)
- Que le prof de maths , sciences , etc... veux savoir si tu as bien compris la séquence; donc tu résous les exercices avec ce que tu a appris dans cette séquence pas avec tes savoirs d'une autre séquence ou toute autre chose qui te vient la tête.
En fait je me rends compte qu'on travaille beaucoup sur la notion de " qu'est-ce que le professeur attend de son élève?" " Que dois-je donc faire?" _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
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Quit62 Déesse du forum !

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 6460
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 9:22 am Sujet du message: |
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Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2. _________________ Mum of 3 |
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JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 10:26 am Sujet du message: |
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Quit62 a écrit: |
Pour moi ce n'est pas un pb de précocité, ... c'est un autre pb.
Ca me rappelle plus les troubles asperger..... dsl pour les gros mots .... mais la frontière est parfois mince entre les 2. |
Pourtant c'est un grand classique de la problématique HP...
Je viens de le vivre encore cette semaine.
Ecris les nombres suivant en chiffres :
deux-cent-trois, 204, 205, 206, ...
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Lun Avr 25, 2016 10:27 am Sujet du message: |
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Oui la frontière est mince... C'est de toute façon la meme zone du cerveau qui est touchée, et souvent il y a des troubles dys associés...
Jogadel, tu t'en sors avec cette formule ? Ici, c'est de plus en plus difficile de faire bosser mes garçons. On a un rdv au collège jeudi. Je redoute encore le procès d'intention... Pourtant on veille à la tenue des devoirs et à la révision (à la vision ?) des leçons, mais mon fiston est vraiment réfractaire à toute forme d'effort. Je pense qu'on va nous proposer soit le redoublement, soit l'orientation en pro. Ca me contrarie car socialement, mon fils est enfin accepté comme il est. A part l'épisode du voyage en Allemagne, il n'a pas subi de harcèlement cet année. Ceux qui s'en prenaient à lui sont devenus parfois sympas, il a quelques bons copains et copines. Bref, socialement, il s'est drolement normalisé, parce qu'il est dans une sorte de cocon... Mais il est parfaitement immature au niveau de son travail. J'envisage une desco partielle, peut-^etre faire une troisième sur deux ans... Mais tant que mon fils n'aura pas la volonté de mettre les atouts de son coté, toute aide sera vaine. |
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