| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 8:30 pm Sujet du message: aux instits du forum |
|
|
J'essaie de changer ma pratique en classe en utilisant de plus en plus la pédagogie active et notamment Montessori, or ne trouvant quasi aucun blog de ce type pour l'élémentaire, j'ai décidé de créer un blog sur ma classe!
Je vous mets le lien si ça vous intéresse, n'hésitez pas à le faire passer!
Et à mettre des commentaires!
http://autrement01.blogspot.fr/ |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une riche idée, Bibou !
Je travaille en maternelle sans ATSEM alors on fonctionne de toute façon en "Montessori", pas le choix sinon on ne peut pas s'en sortir, mais j'avais ce système-là aussi quand je bossais en CM : les élèves avaient leur matériel à disposition, par zone thématique, le but étant qu'ils s'autonomisent. C'est bien que ça se diffuse en élémentaire !
J'ai regardé un peu plus loin : tu vas aussi vers du Freinet. Je te confie mes gamins sans tarder !
Ceci étant, je t'admire de monter un blog boulot : je n'en aurais pas le courage  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'aime bien Freinet aussi!
Le blog c'est aussi dans le but de me pousser à continuer à évoluer!  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'irai y faire un tour de temps en temps, je l'ai mis dans mes favoris "école" et j'irai poster si j'ai des idées qui me paraissent pertinentes... En attendant de connaître mon poste à la rentrée ! Pour le moment, je fais une parenthèse  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 28, 2016 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je n'enseigne pas pour le moment, mais ça m’intéresse ! je regarderai ça de près...
et moi aussi je t'admire de faire un blog en plus de tout le reste ! je me suis toujours demandé comment faisaient les instit pour arriver à faire blog ou site+ préparation de classe... bravo !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Bibounette, ton blog est intéressant, clair et bien illustré.
L'autonomie et la création de coins dans la classe sont importants.
Je trouve que le système de fiches à faire est un peu fastidieux et n'est pas épanouissant.
Il faudrait créer une pédagogie qui colle au monde des enfants essentiellement basée sur les jeux, la créativité, la découverte du monde, l'imaginaire, le rire, les rythmes...
La mode a longtemps été d'évaluer les élèves, de faire des fiches, de leur mettre des notes, ça a instauré la compétition et la concurrence au sein de l'école. C'est dommage car ça va à l'encontre de l'épanouissement personnel qu'on doit développer par l'enseignement.
Je faisais en primaire des coins:
- pâte à modeler,
- puzzles de cartes de géographie,
- écoute de musiques classiques avec des écouteurs,
- bibliothèque/critique de lecture sur un grand tableau où chacun pouvait laisser son ressenti,
- un classeur de textes libres/poétiques créés ou appréciés par les enfants qu'ils pouvaient recopier ou illustrer sur leur temps libre et emprunter pour montrer aux familles,
- arts plastiques avec des photos d'oeuvres de Picasso, Matisse... des craies grasses et du papier pour ceux qui voulaient s'en inspirer,
- scientifique avec des atlas/documents apportés par les enfants pour réaliser un exposé au choix
Ton blog est une très bonne idée !!  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 8:45 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pri le temps de lire ! Super !
Il y a un lien ("véritech") qui ne fonctionne pas.
Je me rends compte que les instits de mes enfants fonctionnement avec beaucoup de matériel comme tu cites.... même en élémentaire !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour les langues, on avait inventé un petit sketch très simple pour 3 petits acteurs. J'avais des mères d'élèves une allemande et une turque qui me l'avaient traduit dans leur langue et étaient venues en classe animer avec moi pour que les enfants prennent bien l'accent... J'avais un intervenant en italien dans l'école qui l'avait traduit aussi. Et je m'étais chargée de l'anglais et de l'espagnol.
On avait enregistré nos voix dans les 5 langues et les enfants avaient un coin "langues" où ils pouvaient les écouter et les répéter. Certains enfants doués en langue, parvenaient à jouer le sketch en 6 langues... D'autres en français seulement, mais tous étaient en contact avec 5 langues étrangères sachant au moins dire: bonjour, au revoir et merci !!  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Super Bibounette, je l'ajoute dans mes blogs sur ma page
Il est très bien fait! _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Pour les dictées:
je choisissais une poésie, un texte poétique ou résumé scientifique/historique qu'on apprenait voire créait ensemble, en classe, copié au tableau. On repérait les difficultés orthographiques, les règles d'accord...
Puis, je le leur dictais dans le cahier de poésies, de sciences ou d'histoire.
Je corrigeais immédiatement en passant vers chacun pour souligner les fautes tandis que les autres illustraient leur texte.
Enfin on ouvrait le tableau et ils devaient corriger leurs erreurs.
L'intérêt était que les textes et leçons étaient appris en classe et que la dictée était un texte utile à savoir. Ainsi on gagnait du temps et de l'énergie ! _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 9:25 am Sujet du message: |
|
|
merci les filles!
merci 5chats pour ton expérience, je commence les coins dans ma classe, je vais m'en inspirer!
pour les fiches ça correspond à leur travail sur le cahier du jour en fait, ils ne font pas des fiches toute la journée!  |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 10:23 am Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment super!
Comme Mammig, je te confierai mes enfants en tout confiance. Je mets aussi ton blog dans mes marques-pages
Je ne connaissais pas les Lapooks.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles ça me touche vraiment!
5 chats c'est super ce que tu faisais, moi je n'arrive pas encore à me sortir assez des programmes pour arriver à tout relier! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles ça me touche vraiment!
5 chats c'est super ce que tu faisais, moi je n'arrive pas encore à me sortir assez des programmes pour arriver à tout relier! |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
J ai une copine de promo qui a lance hop dans la tête point com c est marrant ( je n ai plus de contact avec elle.... ) ça peut peut être en intéresser certaines  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Avr 29, 2016 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
MERCI !
et BRAVO  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 03, 2016 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Super Bibounette, je l'ajoute dans mes blogs sur ma page
Il est très bien fait! |
Pareil, chapeau ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 03, 2016 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci encore!
Coquelicot je voudrais mettre ton site en lien mais je n'ai pas encore trouvé où le faire!  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 03, 2016 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bibou, je pensais à un truc tout bête : est-ce qu'il y a un atelier libre d'arts plastiques dans ta classe ? Pour mes CP/CE1 que je n'ai finalement jamais eus, j'avais préparé un coin jeux libres (construction par exemple) et un coin arts plastiques (je ne peux pas te dire ce que ma collègue en a fait par la suite...). Mais à l'âge de tes élèves, ça pourrait être intéressant lorsqu'ils ont fini leurs autres tâches...
Dernière édition par mammig le Mer Mai 04, 2016 2:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|