Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Fin des réductions familles nombreuses cantine et internat
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:07 am    Sujet du message: Fin des réductions familles nombreuses cantine et internat Répondre en citant

J'ai lu cet article dans la Croix hier. Cela concerne les familles qui ont des enfants dans le secondaire public, je ne savais même pas que cela existait !

Cantines, la fin de réductions pour familles nombreuses inquiète
Marine Lamoureux, le 31/05/2016 à 14h17

Un décret passé inaperçu en mars 2016 supprime les « remises de principe » dont bénéficient les familles ayant au moins trois enfants scolarisés en même temps dans le secondaire. Cette suppression, qui s’applique aux frais de cantine et d’internat, entrera en vigueur à la rentrée 2016.
Que contient ce décret ?

Le 16 mars 2016, un décret aux lourdes conséquences pour les familles nombreuses a été adopté en toute discrétion. Il vient d’être révélé par l’Union nationale des associations familiales (Unaf).

Ce décret supprime une disposition de 1963 permettant aux familles de trois enfants et plus de bénéficier de réductions de frais de cantine et d’internat. Appelées « remises de principe », ces réductions – accordées sans conditions de ressources – concernaient les foyers ayant au moins trois enfants scolarisés en même temps dans des établissements publics du secondaire (collèges, lycées, classes prépas et BTS inclus, donc).

Sur la foi des certificats de scolarité, les familles bénéficiaient de 20 % de remise pour trois enfants, 30 % pour 4 enfants, 40 % pour cinq enfants et de la gratuité pour six enfants. À partir de la rentrée prochaine, ces réductions ne seront plus accordées. D’après l’Unaf, environ 180 000 familles sont concernées.
Quelle est l’origine de la mesure ?

En réalité, la mesure date de 2007. Ainsi, un amendement du sénateur UMP Gérard Longuet au projet de loi de finances pour 2008 scelle le destin des « remises de principe », au motif que le financement des cantines et des internats est du ressort des régions et des départements.

L’élu considère en effet qu’il faut tirer les conséquences de la décentralisation en mettant fin à ces réductions financées par l’État. Cependant, depuis lors, le décret n’avait jamais été adopté.

La mise en œuvre de cette disposition législative a donc attendu huit ans. Pour la retrouver, il faut consulter l’article 27 du décret du 16 mars 2016 « relatif aux bourses nationales » des collèges et lycées. Elle devrait entrer concrètement en vigueur à la rentrée prochaine.

Plusieurs associations ont fait part de leurs inquiétudes. « Cette réduction est indispensable aux familles qui supportent de nombreuses dépenses liées à la scolarité de leurs enfants et à leur transport », s’alarme l’Unaf, qui précise que, même si le décret de 1963 ne pose pas de conditions de ressources, « il y a beaucoup de familles pauvres parmi les familles nombreuses ».

L’organisation s’insurge aussi du fait que ce décret s’ajoute à d’autres mesures du quinquennat : réduction du plafond du quotient familial, modulation des allocations familiales, etc., touchant notamment les familles nombreuses. En écho, la fédération de parents d’élèves Peep « attire l’attention des régions et des départements sur la charge économique des familles ayant plusieurs enfants scolarisés dans le secondaire ».

Lundi 30 mai, le ministère de l’éducation nationale s’est justifié. Il a rappelé que les fonds sociaux permettant aux familles démunies de faire face aux dépenses de scolarité ont été portés à 41 millions d’euros en 2015 et ont encore augmenté en 2016 de 8 millions d’euros. Pour l’Unaf, cela ne saurait suffire car « ces fonds s’adressent aux familles très modestes », laissant les autres face aux conséquences du décret du 16 mars.
Marine Lamoureux

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Figualix, j'en avais parlé il y a quelques temps sur le forum, personne ne semblait au courant, j'ai retrouvé le décret d'abrogation, il n'y aura plus de réduction familles nombreuses pour la rentrée 2016, c'est acté.
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Oui, Figualix, j'en avais parlé il y a quelques temps sur le forum, personne ne semblait au courant, j'ai retrouvé le décret d'abrogation, il n'y aura plus de réduction familles nombreuses pour la rentrée 2016, c'est acté.

J'avais loupé l'info !

Et sur le forum, qui est concerné par cette mesure ? hein ?

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, 4 enfants concernés clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un scandale visant les familles nombreuses pff n'importe quoi

Les miens sont dans du privé associatif, qui calque ses conditions tarifaires sur le système public. Je ferais bien de m'inquiéter...

Je pense qu'il y a pas mal de MM concernées ici pff n'importe quoi
marie77500
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

3 enfants au collège..pff...
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

trois enfants en collège public l'an prochain mais pas de cantine donc pas concernée.
Mais je comprends que ça va faire un sacré trou dans le budget dans certaines familles.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 12:16 pm    Sujet du message: Re: Fin des réductions familles nombreuses cantine et intern Répondre en citant

figualix a écrit:

Lundi 30 mai, le ministère de l’éducation nationale s’est justifié. Il a rappelé que les fonds sociaux permettant aux familles démunies de faire face aux dépenses de scolarité ont été portés à 41 millions d’euros en 2015 et ont encore augmenté en 2016 de 8 millions d’euros. Pour l’Unaf, cela ne saurait suffire car « ces fonds s’adressent aux familles très modestes », laissant les autres face aux conséquences du décret du 16 mars.
Marine Lamoureux[/color]

Ce qui confirme ce qui se passe depuis quelques années déjà : on pratique une politique sociale et non familiale, ce qui à court terme est très généreux, à long terme, une catastrophe....

Mes enfants ne restent jamais à la cantine pour l'instant donc... pas concernée, j'attends de voir les horaires du lycée (public) pour savoir s'ils resteront à la cantine -ce sera de toutes façons exceptionnel - et j'ai peu de chance d'avoir plusieurs enfants en même temps au lycée donc... pas concernée.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Re: Fin des réductions familles nombreuses cantine et intern Répondre en citant

booboon a écrit:

Ce qui confirme ce qui se passe depuis quelques années déjà : on pratique une politique sociale et non familiale, ce qui à court terme est très généreux, à long terme, une catastrophe....

C'est exactement mon ressenti. Clairement la natalité n'est pas une priorité. Et sans tomber dans les politiques natalistes à la petain eh bien juste renouveler nos générations c'était une bonne chose quand même.

Je comprends mieux pourquoi j'en entendais parler depuis longtemps sans que ça "passe" jamais, c'était juste en attente du décret d'application.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais trouvé aussi ce matin.
EN vérité, quand on a des bourses, cette remise n'était pas grand chose pour moi. Parce qu'ils déduisent d'abord la bourse et après encore 20 % par exemple. S'il ne reste déjà pas beaucoup du montant les 20 % se réduisent à quelques euros.
Par contre, si on n'a "que" la remise, là oui, c'est une plus grosse somme!

J'ai 5 enfants dans le secondaire l'année prochaine, mais deux dans le privé, ils n'étaient pas comptés dedans. C'est que pour le public.

La diminution des bourses qui est passée sans que quiconque alerte les médias et maintenant ça, c'est comme disent booboon et Laurence, les familles nombreuses sont clairement visées!
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'aurons pas eu le temps d'en profiter pour notre part.

Dernière édition par barnaby le Jeu Juin 02, 2016 8:43 pm; édité 1 fois
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça nous concerne pour la cantine ET l'internat soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah triste pfuit ...

j'ai pu en profiter depuis que ma miss2 est entrée au collège, soit 5 ans ...

et l'an prochain je n'aurais que 2 en lycée donc pas concernée mais de savoir qu'ils suppriment cette aide triste
pfuit

à la rentrée je vais avoir les bourses lycée (en plus des bourses des post bac ) je n'ai jamais eu encore ...

ils suppriment de plus en plus de choses qui concerne les familles nombreuses et les familles tout court pff n'importe quoi

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas concerné mais je trouve ça raide! Surtout pour les internats....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que dans ce cas, les écoles n'auraient pas dû mettre leurs documents à jour? J'ai l'inscription de mes filles devant les yeux, ils y parlent encore de la Remise de Principe? De toute façon, je n'en aurais pas bénéficié cette année, car je n'ai que deux enfants au collège, mais pourquoi le notent-ils si cela ne s'applique plus? j'en sais rien

Entre la suppression de cette "aide" et le prix du transport scolaire (pour lequel nous n'avions que 12 € à payer par enfant jusque-là) tout est fait pour aider les familles nombreuses!!! triste
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Je ne suis pas concerné mais je trouve ça raide! Surtout pour les internats....

+1 triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Est-ce que dans ce cas, les écoles n'auraient pas dû mettre leurs documents à jour? J'ai l'inscription de mes filles devant les yeux, ils y parlent encore de la Remise de Principe? De toute façon, je n'en aurais pas bénéficié cette année, car je n'ai que deux enfants au collège, mais pourquoi le notent-ils si cela ne s'applique plus? j'en sais rien

Entre la suppression de cette "aide" et le prix du transport scolaire (pour lequel nous n'avions que 12 € à payer par enfant jusque-là) tout est fait pour aider les familles nombreuses!!! triste

Parce qu'il ne faut jamais exécuter l'ordre avant d'avoir reçu le contre ordre et que les établissements sont toujours les derniers à être mis au courant des nouvelles lois... grimace
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Parce qu'il ne faut jamais exécuter l'ordre avant d'avoir reçu le contre ordre et que les établissements sont toujours les derniers à être mis au courant des nouvelles lois... grimace

Ah ok triste Ils ont raison, sucrons toutes les aides... 300€ de transport, 100€ de livres par lycéen, cantine plein pot pour 3 enfants ou plus... mais n'oublions pas que l'école est gratuite!!!!!! clin d'oeil
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1350€ d'internat/an. Pour l'instant je n'ai qu'1 enfant en lycée (Emélie quitte le lycée et Victor y entre) mais il va arriver un moment où j'aurais possiblement 2 internes en même temps s'ils décident d'aller en filière générale. Pas le choix soupire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que les prix pour les internats étaient salés! N'y a-t-il pas d'autres aides, une bourse par exemple? Surtout si on est contraint de mettre son enfant en internat pour des raisons géographique, cela devrait exister? j'en sais rien

Je ne me suis jamais penchée sur la question, car le future lycée n'est qu'à 10 km.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed