| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 10:43 am Sujet du message: Etudiants (suite) Trouver un logement... ;) |
|
|
Bon bon bon... je me demandais si on pouvait sur ce post centraliser les conseils pour trouver un logement à nos étudiants?
Comme c'est mon ainée je n'ai pas d'expérience... alors je me pose plein de questions !
Elle n'aura pas de chambre dans les résidences étudiantes je pense, elle n'est boursières que 0bis..
Est-ce qu'il faut dès maintenant contacter des agences, faire les annonces sur LBC?
Faut-il mieux attendre Août pour ne pas payer de loyer en été au risque de ne rien trouver?
Voilà, si vous avez des conseils, des mises en garde (des pb que vous avez rencontrés avec vos grands qui pourraient être évités...) Merci d'avance !! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Pour N1 en médecine on avait trouvé en juin et payé juillet-août. Pas cool, mais je crains qu'après tu aies moins de choix. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 11:09 am Sujet du message: Re: Etudiants (suite) Trouver un logement... ;) |
|
|
steph7 a écrit: |
Bon bon bon... je me demandais si on pouvait sur ce post centraliser les conseils pour trouver un logement à nos étudiants?
Comme c'est mon ainée je n'ai pas d'expérience... alors je me pose plein de questions !
Elle n'aura pas de chambre dans les résidences étudiantes je pense, elle n'est boursières que 0bis..
Est-ce qu'il faut dès maintenant contacter des agences, faire les annonces sur LBC?
Faut-il mieux attendre Août pour ne pas payer de loyer en été au risque de ne rien trouver?
Voilà, si vous avez des conseils, des mises en garde (des pb que vous avez rencontrés avec vos grands qui pourraient être évités...) Merci d'avance !! |
Il y a des résidences étudiantes qui ne sont pas des cités U, donc accessibles à tous, et où les loyers peuvent être en fonction des revenus, ou en tout cas moins cher qu'un appart  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Colocation |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 11:41 am Sujet du message: |
|
|
Pour notre Toulousain on avait les petites annonces de l'école d 'ingénieurs (ca ne t'aide pas...) Le crous a répondu très tardivement il me semble. On a réservé au tour du 20 juillet juste après les résultats du concours et le proprio ne nous a fait payer qu'à partir du 15 Aout, sympa.
Bon courage _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 11:46 am Sujet du message: |
|
|
on a toujours loué notre appart' à Lyon à des étudiants en colocation (3). Ils prenaient l'appart' en juin/juillet pour septembre/octobre. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
en fonction de là où elle va, j'opterais pour la colocation mais en m'y prenant dès maintenant quitte à payer le mois d'août pour l'installation etc.., soit pour une résidence étudiante : j'habite pas loin de
http://www.estudines.com/residence-logement-etudiant-paris-51-176.html
je trouve top, c ps donné mais c très clean, en pleine ville, et il y a sûrement alloc logement
C une bonne idée de faire un post exprès, c galère de se loger |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
L'an dernier pour Clermont nous avions anticipé et réservé un logement en résidence Etudiant privé (Stud city à l'époque maintenant les estudines) dès avril sous réserve de l'obtention du bac et de l'inscritpion à la fac. C'est un peu cher, mais nous étions rassuré par le fait du gardiennage, et le service laverie dans la résidence. Nous avons dû payer juillet et août.
Nous ne pensions pas avoir de logement étudiant car bourse niveau 1, et finalement elle en avait un. De toute façon pour avoir visité, nous n'étions pas emballé (9m2, sanitaires communs). Comme elle ne reviens q'une fois par mois, j'ai crains la déprime.
Cette année, elle voudrais bien changer pour moins cher car mis à part la laverie elle n'utilise pas les autres services (linge, salle de sport). Mais ce qu'elle trouve c'est souvent plus petit, dans des immeubles anciens (voir sous les toits) avec du chauffage électrique ou alors beaucoup plus loin de la fac (là elle est à une station de tram)
Sur quel site de la fac sera ta fille ? (Carnot, Gergovia ?) _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Lea, nous n'avons pas obtenu de chambre crous. En aôut, nous nous sommes tournés vers une résidence étudiante privée (fac-habitat). Nous avons obtenu un logement assez facilement (587 euros par mois pour 20 m2). Cette année, j'ai un peu plus anticipé. Dès le mois de février, j'ai envoyé des demandes dans des foyers de jeunes travailleuses mais acceptant les étudiantes également. Nous avons obtenu une chambre que nous ne commencerons à payer qu'en septembre. La chambre est plus petite mais bien moins chère (422 euros) et surtout dans Paris à 2 pas de l'Inalco. De plus, il semblerait que l'APL soit plus importante pour un logement dans un foyer de jt (mais ça, j'en serai assurée qu'en septembre). _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
NAD elle sera à Carnot!
Je regarde sur le bon coin, il y a des tonnes de studio à louer autour de 260/300 euros. Je ne sais pas si ça va partir vite ou non.. et je me dis que les chauffages électriques individuels ça doit consommer beaucoup surtout vu le climat là-bas ?
Le truc c'est que ma fille n'a pas du tout envie d'être seule, il faudrait au moins qu'il y ait d'autres étudiant(e)s à partager une cuisine ou un truc dans le genre... Quant à la colocation, je trouve ça vraiment aléatoire non? Si elle tombe sur des gens avec qui ça ne passe pas du tout...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais suivre aussi le post avec intérêt  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
NAD elle sera à Carnot!
Je regarde sur le bon coin, il y a des tonnes de studio à louer autour de 260/300 euros. Je ne sais pas si ça va partir vite ou non.. et je me dis que les chauffages électriques individuels ça doit consommer beaucoup surtout vu le climat là-bas ?
Le truc c'est que ma fille n'a pas du tout envie d'être seule, il faudrait au moins qu'il y ait d'autres étudiant(e)s à partager une cuisine ou un truc dans le genre... Quant à la colocation, je trouve ça vraiment aléatoire non? Si elle tombe sur des gens avec qui ça ne passe pas du tout...  |
C'est pour ça qu'il n'avait pas voulu prendre cette solution.
Il avait eu les APL pour cet appart, pour le suivant il s'est rapproché de son école et du centre ville et a eu les apl aussi. Il est bcp avec des copains en colocation mais a conservé son appart (peut-être parce qu'il a des furets...)
Ce n'est pas facile d'être seul au début, ta fille se fera des copains copines par la suite. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je n'ai aucune inquiétude sur sa capacité à se faire des amis ..mais elle ne se voit pas seule dans un studio/une chambre, elle a peur de déprimer
Pour les APL j'ai cru comprendre que tant qu'elle est mineure c'est soit APL soit allocations familiales, du coup c'est plus avantageux de la garder sur la caf .. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Gwen avait déjà fait 3 ans d'internat. Elle s'y est plu, mais voulait être indépendante. Elle est plutôt mature et finalement plus débrouillarde que je ne le pensait.
La résidence touche la résidence CROUS St Jacques, elle a la possibilité d'aller manger au resto U midi et soir, mais elle préfère se faire sa popotte.
Elle est à Gergovia, mais Carnot n'est pas très loin.
Un petit tuyau, avec une bourse 0bis elle peut avoir une subvention de conseil général (carte jeune nouveau monde) de 200 € utilisable entre autre pour le permis, le TER, le transport en commun, la pharmacie. _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
ah merci pour le tuyau!
Est-ce que tu sais si la résidence du Clos Saint Jacques est bien? ou la résidence Lebon?
J'essaie de me repérer avec le plan de la ville et les lignes de tram... mais Saint Jacques n'est pas si près que ça de la fac j'ai l'impression... et je ne sais plus qui m'avait dit que ce n'était pas un coin très sûr..  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Si elle ne veut pas être seule tu peux chercher une chambre contre services. On a des amis qui sont passés par ensemble2générations, ils sont ravis. Je ne sais pas s'il existe l'équivalent à Clermont. Elle sera vite gagnée par la fièvre du rugby tu vas voir. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je n'ai aucune inquiétude sur sa capacité à se faire des amis ..mais elle ne se voit pas seule dans un studio/une chambre, elle a peur de déprimer
Pour les APL j'ai cru comprendre que tant qu'elle est mineure c'est soit APL soit allocations familiales, du coup c'est plus avantageux de la garder sur la caf .. |
Pour ça les résidences étudiantes c'est super , tu es chez toi, et tu as du monde autour  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'as pas la possibilité d'y passer un WE avec elle fin juin ? Ça vous aiderait à visualiser les quartiers, les trajets ... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en train de regarder les foyers dans le 5ème arrondissement de Paris..les tarifs sont hors de prix  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
NAD18 Passionné(e)

|
Posté le: Mer Juin 08, 2016 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
La résidence St jacques touche celle de ma fille, d'extérieure certains bâtiments (ceux sur la rue) ont été rénové en tout cas à l'extérieur. Les autres sont plutôt vieux (béton, fenêtres métal, simplement un rideau en guide de volet)Tu peux voir des images sur google earth.
Concernant, le quartier c'est plutôt calme mais il vaut mieux éviter d'aller dans le quartier qui se trouve de l'autre côté de la rue. Ma fille fait plutôt ses courses en ville qu'à la superette de l'autre côté de la rue à 100 m. Le tram est juste à la porte (arrêt St Jacques Dolet) en temps normal (actuellement en travaux jusque fin août) Je pense qu'en descendant à l'arrêt Université, c'est faisable à pied jusqu'à Carnot. Ma fille avait ses cours d'anglais à Carnot et allait à pied depuis Gergovia.
Je ne connais pas la Résidence Lebon. _________________ G (1997) S (2001) A & B (2010) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|