|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Miette a écrit: |
Charlotte a écrit: |
5chat a écrit: |
Ben, apprendre à manger de tout, c'est mieux: on évite l'obésité et on peut profiter de tout (repas chez des amis, à la cantine...) sans gâcher la nourriture ou l'ambiance.
J'ai vu autour de moi, tellement de cas d'enfants qui se nourrissaient mal:
- l'un refusait fruits et légumes est devenu un ado/adulte obèse (comme aux USA)
- l'autre ne mangeait pas de laitage et surtout de la viande a eu des soucis de scoliose à l'adolescence avec traitement en calcium et opération.
- une autre qui refusait la viande a eu une anémie importante durant l'adolescence avec un traitement
Mes enfants voient beaucoup de leurs amis gâcher la nourriture à la cantine... et quand on reçoit des gens à table quel casse-tête:
l'une refuse la viande, l'autre les légumes... ça gêne la convivialité autour d'un bon repas !
Dans nos sociétés où on dispose de tout en trop grande quantité, les enfants vont naturellement vers les produits sucrés et gras... c'est à nous de leur apprendre à diversifier.
Le problème ne se pose pas dans les sociétés où on ne dispose pas d'autant de produits sucrés. |
Ce ne sont pas les enfants qui font les courses, il suffit de ne pas en avoir à la maison et ils ne se dirigeront pas vers ces alilments........ |
Je suis d'accord avec Charlotte.
Et pour ce que j'ai mis en grand, on peut parfaitement manger de tout ET être obèse/en surpoids, manger de tout ET avoir des troubles alimentaires...  |
oui et non... à diaboliser un aliment ou une catégorie d'aliments, on prend le risque de provoquer des comportements alimentaires "hors normes" (je ne trouve pas le mot que je cherche.
= le sucre était interdit/banni/diabolisé chez moi. Il n'y en avait pas. Pas de gâteaux, pas de bonbons etc...
Dès que j'ai eu un peu d'autonomie (au collège, trajets à pieds, un peu de sous, passage devant confiserie) j'ai compensé en cachette, je suis devenue boulimique. Je m'enfournais 3 ou 4 raiders/bounty avant d'arriver en cours. Idem après les cours.
Je suis persuadée que n'aurais pas eu ce comportement déviant si il y avait eu un peu de sucre/bonbons/gâteaux chez moi. |
Peut-être....en tout cas chez moi le sucre n'est pas diabolisé non plus, on en mange mais s'est contrôlé, j'évite les trucs addictifs genre brioches et biscuits industriels, le Nutella (j'en achète de temps en temps mais si le pot est vidé trop vite c'est terminé), je n'ai pas l'impression qu'elles soient frustrées après je me trompe peut-être et je sais qu'elles peuvent s'en procurer à l'extérieur mais j'ai l'impression de ça reste raisonnable.
Je suis vigilante, j'ai une sœur qui a de gros problèmes de poids et qui a eu à l'adolescence le type de comportement que tu décris Steph pourtant à la maison il n'y avait aucune restriction....
Dernière édition par Charlotte le Sam Aoû 27, 2016 5:00 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours l'excès qui est mauvais de toute façon... Je trouve dommage de ne jamais avoir de gras et sucré à la maison. Ce faire un repas de frites, manger du bon fromage, un bon gâteau ou un sorbet, c'est quand même sympa !
Ici, je lutte (notamment avec les grand-mères pour que le goûter ne soit pas orgiaque chez l'une et que les bonbons ne soient pas systématiques chez l'autre. Je dois parfois hausser le ton à ce sujet. Un repas non terminé ne justifie pas qu'on se rue vers 10 bonbons en dessert ou vers 3 brioches au goûter... En revanche, un de mes enfants qui mange de tout en quantité raisonnable, fait du sport et s'active et me demande un petit bonbon ou chocolat en dessert, je ne trouve pas ça déraisonnable. Ni de bien manger au goûter lorsque la journée a été bien remplie...
Dali, ce que je trouve curieux c'est que ce petit a faim pour le goûter : que lui proposes-tu ? Un de mes enfants ne mangeait plus à midi car il attendait "son petit goûter" chez ma mère. Peut-être que la solution est dans un rééquilibrage entre ces deux repas ? Ne conserve que le pain, un peu de crudité (une carotte, du melon, une tomate) et un yaourt par exemple... |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 27, 2016 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais suivre vos conseils et notamment celui de 4Y : pendant des mois Emma a mangé le yaourt avant le plat.
Au goûter je lui propose ce que la grand-mère achète (et qu'elle m'a dit lui proposer les autres jours) : madeleines, glaces, compotes, biscuits, bonbons (de légumes sans sucres....)... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Là, on ne parle pas d'un enfant qui a un appétit de moineau, ou d'un autre qui n'aime pas les aubergines mais raffole des tomates et des courgettes, on parle d'un enfant qui ne mange que des produits sucrés et gras, ça pose souci tout de même...
A force d'avoir peur de frustrer les enfants, on fait tout de même un peu n'importe quoi.
Tu as essayé les pique-nique?
Généralement, c'est plus sympa pour faire passer des batonnets de carotte, du pain frais avec un petit morceau de fromage, des fruits sur des pics.
En plus, le fait de ne pas être attablé chez soi permet aussi de dédramatiser le moment du repas.
Pour le gouter, je te conseille ce que je faisais avec ma petite : une petite boite, dans laquelle elle plaçait quelques biscuits, avec un fruit, un laitage, bref, ne pas laisser le paquet en libre-service pour éviter les tentations. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
le Nutella (j'en achète de temps en temps mais si le pot est vidé trop vite c'est terminé) |
C'est le contraire chez nous. On en achète très peu, donc quand il y en, c'est fini est deux jours.
Je suis vigilante, j'ai une sœur qui a de gros problèmes de poids et qui a eu à l'adolescence le type de comportement que tu décris Steph pourtant à la maison il n'y avait aucune restriction.... |
Je suis persuadée que les troubles alimentaires prennent leur source ailleurs que dans le fait de faire manger à peu près de tout à un enfant, même si ça ne lui plaît pas. Paradoxalement, l'éducation alimentaire n'a jamais été aussi cool et on croise de plus en plus ce type de pathologies.
Mais c'est très culpabilisant actuellement pour les parents d'avoir une attitude ferme vis-à-vis de la nourriture. Du coup, ça inquiète, c'est clair. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le nut' ici c'est très rare aussi alors ça ne dure pas... En hiver le WE, c'est au choix pâte à tartiner ou bien caramel au beurre salé, maison si possible...
Là je vois clairement que si on laisse faire, les enfants vont à la facilité : le sucré, le carné, le gras... Ce midi, ma minie ne voulait pas de haricots (accompagnés de poisson qu'elle a mangé en un rien de temps). Certes, pas de problème, pas de haricot, pas de petit dessert sucré... Elle a choisi donc de finir ses haricots... Et c'est comme ça à tous les repas. Si on la laissait faire, elle ne mangerait que de la viande, du sucré... |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Nous avons pique-niqué deux fois et la grand-mère avait préparé un sandwich avec des poissons panés dedans....rien d'autre. Pour nous jambon, tomates, œufs.
Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre). _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Nous avons pique-niqué deux fois et la grand-mère avait préparé un sandwich avec des poissons panés dedans....rien d'autre. Pour nous jambon, tomates, œufs.
Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre). |
Je n'ai pas tout lu mais les responsables légaux de l'enfant sont les grands-parents ? Il n'a plus ses parents ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Les compotes, bonbons...sont bios sinon les madeleines c'est une marque bien précise, je pense qu'ils se sont enfermés dans un cercle vicieux (où le grand-père trouve méchant de lui refuser les sucreries, je me souviens lorsque nous avons discuté du fait de les arrêter en tant que dessert elle m'avait dit qu'il serait le plus dur à convaincre). |
Je n'ai pas tout lu mais les responsables légaux de l'enfant sont les grands-parents ? Il n'a plus ses parents ? |
Il vit avec sa mère et son beau-père mais tout ce petit monde vit dans la même maison, je ne vois la maman que rarement, la grand-mère travaille chez elle. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être que le mieux serait de parler de tout cela avec la famille, sans aller à l'affrontement. Mais là, vous allez au bracage et c'est vrai que ce n'est pas bon pour le petit ... |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Comme les autres, je pense que tu ne peux pas avoir les mêmes réflexions avec tes enfants qu'avec ceux des autres.
Je me conforterais à ce que veulent les parents je crois. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Comme les autres, je pense que tu ne peux pas avoir les mêmes réflexions avec tes enfants qu'avec ceux des autres.
Ils veulent qu'il mange des légumes... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2016 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ils veulent qu'il mange des légumes... |
Et chez eux il en mange ? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça , tu m'étonnes qu'il fasse ça l'enfant. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça , tu m'étonnes qu'il fasse ça l'enfant. |
Comme dame Tulipe, il faut que tout le monde marche dans le même sens. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 7:25 am Sujet du message: |
|
|
j'aurais dit pareil ...sauf que je garde C , elle avait 18 mois quand elle est arrivée chez moi, ne mangeait chez elle que les petits pots bébés de 6mois, tout lisse, les parents voulaient qu'elle mange les morceaux, comme chez sa 1ere nounou. Elle faisait des boulettes, je pensais même qu'elle ne savait pas avaler correctement.
Un jour elle a manger des courgettes, qu'elle a dévoré. Le lendemain elle faisait des boulettes avec son repas, je lui repropose donc des courgettes...qu'elle met en boulettes aussi sans avaler
Ce jour là j'ai compris qu'elle savait manger
Donc maintenant, avec l'accord des parents, je ne cède plus
Elle fait des boulettes, je lui propose de recracher et lui donne une autre cuillerée
Maintenant elle mange parfaitement bien chez moi, pendant mes 15jours de vacances elle n'a mangé que des petits pots bébé |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 8:02 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Il faut dire NON. Eux se débrouillent pour lui faire manger des légumes et toi tu suis le mouvement. C'est comme pour le pot. Tout le monde doit être raccord. Sinon c'est trop facile. Et puis franchement, tout le monde qui se mêle de tout comme ça , tu m'étonnes qu'il fasse ça l'enfant. |
Comme dame Tulipe, il faut que tout le monde marche dans le même sens. |
+ 1
Il a l'air de chercher à attirer l'attention de ses parents par ce biais, non ?
Mais je crois qu'il ne faut pas que tu fasses le bras de fer avec lui  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 9:28 am Sujet du message: |
|
|
Je vais demander à sa maman ce soir quelle ligne suivre. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104628 / 0
|