Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Coup de g***** (réforme collège)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Coup de g***** (réforme collège) Répondre en citant

Encore moi (et oui, c'est reparti héhé)

Juste un petit coup de g**** à propos de cette fameuse réforme: lors d'une réunion du collège avant les vacances, on nous avait prévenu que les élèves n'auraient que tant et tant d'heures de cours par jour et qu'il fallait obligatoirement 1h30 (voire 2h?) de pause médiane. Et voilà le résultat: ma 6ème rentre deux jours par semaine vers 17h15 (ce qui passe encore) et deux fois à 18h20!!! J'en suis assez en colère, car ces horaires-là (fin des cours à 17h30) étaient surtout réservés aux plus grands. Par contre, après et avant manger, elle aura le temps de s'ennuyer (horaire marqué "matière non définie", enfin, je lui conseillerai d'avancer ses devoirs).

Tout de même - je ne vois pas l'intérêt: une pause plus longue pour terminer plus tard?! Nombreux sont les élèves qui n'habitent pas dans la ville du collège, cela les fait rentrer après 18h ou plus tard.

Je sais que vous n'y pouvez rien clin d'oeil , c'était juste pour lâcher du lest!!! Reste à savoir comment on va faire pour y caser en plus ses 3 activités dont elle ne veut lâcher aucune... j'en sais rien

Bises et bonne soirée - en espérant que vos enfants quitteront l'école plus tôt clin d'oeil

- Momo -
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, au collège comme au lycée, les horaires des cours sont dépendants des transports scolaires, donc fin des cours à 17 h pour le collège et 17 h 30 pour le lycée clin d'oeil
Certains enfants du collège ont 1 h 30 de trajet matin et soir, avec 2 changements de bus triste
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est propre à ton collège. Mon sixième termine 3 fois par semaine à 16h00. Il ira en permanence en attendant de prendre son car.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'a rien à voir avec la réforme... Faire les emplois du temps est un vrai casse tête : les profs ont parfois plusieurs établissements à pourvoir, souvent plusieurs matières.... Un des profs de mon 6 ème est prof de maths, techno , physique clin d'oeil
Et les 10 classes avec les impératifs horaires doivent tenir entre 8 h30 et 17 h heures des cars scolaires qui amènent 90 pour cent des élèves.... Chapeau bas à ceux qui font les emplois du temps plutôt !
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne finit tous les jours a 16 heures sauf le jeudi une semaine sur deux

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord sur les emplois du temps: je n'envie pas ceux qui doivent les faire, cela doit être un véritable casse-tête chinois!!!

Mais non, non, je confirme, ici ils ont dit que la réforme impose cette fameuse pause "médiane", du coup, ma fille a un beau trou chaque midi où on aurait aisément pu insérer un cours qui leur éviterait (aux élèves comme aux profs!) de terminer trop tard triste.

Ici, il y a 3 cars, un pour ceux qui quittent à 15h30, un autre à 16h30 puis le dernier à 17h30 - celui-là étant souvent pas "direct", faudra qu'elle change de car un arrêt plus tard. Pas évident quand on est "novice".

Heureusement que ce ne seront pas des cours fatiguants (du moins pas pour elle), ils y ont collé l'allemand - je ne vais donc pas trop râler puisque je suis contente qu'elle ait la possibilité d'en faire. N'empêche que ça va lui faire des rudes journées quand on ajoute les devoirs et son cours de piano (et de poney...)
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...

Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
ma N2 a une heure seulement pour manger, et ceci 3 fois par semaine...

Sinon, elles sont les 3 en horaires aménagées donc ne terminent jamais après 15h30.

Les classes CHAM ne sont pas concernées par les nouveaux horaires, sinon effectivement la réforme impose un pause d'1h30 à midi. Les horaires ont été également très compliqués à cause des EPI.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Oui je crois que dans les textes maintenant il faut obligatoirement 1h30 à l'heure du déjeuner.

+1 Lu aussi dans le journal. J'ai toujours cru que tout le monde avait au moins 1 heure 30 d'ailleurs mais c'est vrai qu'au collège, ma fille pouvait n'avoir qu'1 heure de pause quand elle y était et c'était ric-rac pour rentrer manger le midi avec 30 minutes pour aller du collège à la maison et revenir (elle n'avait que 30 minutes pour déjeuner, fallait pas mollir et que tout soit prêt quand elle rentrait).
Bon ceci dit, au collège j'ai toujours eu deux heures de pause (12h 14h) et je quittais à 17 heures voire plus tard.
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)
bref... service public pff n'importe quoi
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
ici la seule chose qu'on a demandé (fin + tôt le mercredi) n'a pas été respecté ... sur 6 6eme...
du coup, comme elle avait demandé un horaire souple, elle n'a pas demandé a être avec une copine: verdict elle est seule et en prime avec un emplois du temps bien incompatible...
j'ai téléphoné cet aprem : ils ne savaient meme pas me répondre... (pas de leur faute: eux aussi ont certaines infos, voir certains emplois tes de profs - ceux qui cumulent les etablissement- qui arrivent au compte goutte)

oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici.
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ...
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
4Y a écrit:

oui certaines nominations ont été connues avant-hier dans mon collège et ce sont des postes partégés sur 2 établissements.
Ceci dit, aucun élève ne fait de voeux d'emploi du temps ici.

c'était un accord conclu avec la principale/ le directeur du conservatoire et nous avant les vacances clin d'oeil
c'était a titre exceptionnel
je vais passer un coup de fil juste pour m'assurer qu'elle n'a pas oublié; mais a mon avis c'est tout simplement qu'elle n'a pas pu (pour les raison que je cite + haut)
ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience joker
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:

ma fille par exemple n'a pas de prof de musique...!! le jour de la rentrée! c'est fort.
Je ne suis pas sure que l'on va supporter de la laisser en collège public, on attend les grèves et les profs non remplacés avec impatience joker

oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque. pff n'importe quoi
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière méchante humeur )

Dernière édition par Brune le Jeu Sep 01, 2016 8:55 pm; édité 1 fois
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est 8h30 16h30 pour tous au collège avec 1h30 de pause à midi
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! très étonné(e) Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné! roule de rire

Enfin, je ris, mais ça ne prête pas à rire, c'est plutôt dramatique! triste
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Quand elle est rentrée en 6ème, ma fille n'avait pas eu de prof de maths... celui-ci ne s'était jamais présenté!! très étonné(e) Elle a eu 2 semaines sans maths jusqu'à ce qu'une prof ait pris provisoirement le relais et elle a fini avec... quelqu'un qui en vérité était kiné! roule de rire

Le rectorat attend souvent 15 jours avant de nommer un remplaçant pff n'importe quoi méchante humeur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
4Y a écrit:

oui le rectorat n'est pas capable de recruter ce qu'il faut comme profs donc forcément, il en manque. pff n'importe quoi
Dans le privé, les principaux recrutent directement. Ils peuvent donc prendre qui ils veulent.
Côté grève, je ne trouve pas qu'il y en ait bcp chez nous. Bien moins que ce qui est dit ds les médias en tous cas. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a des absences de formations (énormément l'année dernière méchante humeur )

Encore faut-il qu'il y ait matière à recruter.... pas de prof de musique pour mon 6° non plus ! grimace
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
J'veux pas la ramener, mais ici en Belgique, on finit à 16h30 en général et exceptionnellement à 17h20... (secondaire)
Et on a aussi des contraintes horaires, de profs de plusieurs matières ds différentes écoles, ...

Et peut-être des profs mieux payés.... grimace
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed