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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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Mamana Amateur


Inscrit le: 29 Aoû 2016 Messages: 15
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Posté le: Mar Sep 06, 2016 8:07 am Sujet du message: Organisation de la journée |
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Bonjour,
J'ai une question que j'aimerais poser à toutes les mamans, comment organisez-vous votre journée avec tous vos bambins ? Moi, j'ai cinq enfants et je dois avouer qu’à chaque naissance, j'ai dû m’habituer à faire plus de choses en même temps et ce n'était pas simple, lol. Heureusement que, quelques mois après, j'arrivais à prendre un nouveau rythme. |
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
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Posté le: Mar Sep 06, 2016 1:52 pm Sujet du message: |
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Bonjour Mamana,
Ta question est un peu vague.....
j'ai l’habitude de dire que la plus grande qualité d'une mère de famille nombreuse, ce n'est pas "être organisé" mais savoir s'adapter".
Donc les choses s'enchaînent parce qu'il le faut bien.... mais plutôt que de subir, je préfère en profiter aussi donc si mon petit dernier que je suis en train d'habiller le matin avant l'école va chercher des légos pour jouer en même temps bah je le laisse jouer et j'observe, regarde, questionne et quand il a vu que j'étais intéressée, je lui rappelle qu'il faut s'habiller et c'est fait.
J'ai des conditions de vie qui facilitent le quotidien : tout à pied.
Sinon, c'est normal d'avoir une période plus creuse après chaque naissance je trouve.
moi j'apprécie l^'age actuel de mes enfants : plus de bébé et pas encore de chi***rs enfin, je dis ça mais de ce côté là on a déjà donné quelques années .... comme quoi faut jamais désespérer  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
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Posté le: Mar Sep 06, 2016 5:10 pm Sujet du message: |
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pareil, je pense que la plus grande qualité c'est de savoir s'adapter.
les organisations rigides cela ne marche jamais (enfin certainement pas tout le temps). |
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Mamana Amateur


Inscrit le: 29 Aoû 2016 Messages: 15
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 5:30 am Sujet du message: |
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Bonjour,
Je suis d'accord, l'adaptation est essentielle. De toute façon, il n'y a pas d'organisation miracle qui va fonctionner tous les jours.
Merci pour vos réponses et bonne journée.  |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 9:47 am Sujet du message: |
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Bonjour Mamana,
Je n'ai que 3 enfants et je n'ai pas de solution miracle - je suis moi-même la plupart du temps complètement désorganisée! Les miens commencent à être grands (j'ai deux collégiennes et un CM1), du coup, je peux leur demander un petit coup de main pour certaines choses comme mettre et débarrasser la table.
Après, j'essaie de prévoir, ce n'est jamais évident non plus. Là, j'avais deux réunions de parents d'élèves cette semaine, je savais que j'allais rentrer tard, j'ai donc préparé le dîner en avance en sorte qu'il suffisait de le faire réchauffer ou de le mettre dans le four (ils ont donc mangé avec leur papa). Pour le petit, j'essaie de sortir ses vêtements la veille (maintenant aussi les chaussures et le blouson) pour ne pas devoir chercher tout à la dernière minutes (nous sommes une famille plutôt désordonnée, il y a toujours des choses qui disparaissent chez nous ).
Dans l'emploi du temps, toujours prévoir un petit créneau pour les imprévus (visite chez le médecin, baskets qui disparaissent mystérieusement alors que l'enfant en a besoin le lendemain ou autre petite, moyenne ou grande catastrophe qui pourrait survenir). Avec ton nombre d'enfants, tu pourrais peut-être cuisiner un peu en avance (pourquoi pas avec les enfants le week-end, comme moment de détente) quitte à congeler les repas, ça fera gagner du temps en semaine. Demander aux plus grands de donner un coup de main pour étendre et ramasser le linge, les grands peuvent ranger seuls, les petits peuvent au moins trier leurs chaussettes...
Bon courage!!
- Momo -
PS: Je donne de bons conseils et pourtant, ça ne marche pas ici!!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4736
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 5:01 pm Sujet du message: |
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Très peu d'organisation, beaucoup de relativisation et de réactivité  |
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Chau7 Anne-Sophie Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 2252
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 8:43 pm Sujet du message: |
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Brune a écrit: |
Très peu d'organisation, beaucoup de relativisation et de réactivité  |
Tout pareil. Je sais ce que j'ai à faire dans ma journée. Si un imprévu se greffe, je gère au mieux. _________________ Chau7 maman de  |
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phanou Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20734 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 8:57 pm Sujet du message: |
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Moi aussi je fais au jour le jour.
Et surtout des tirs groupés
Quand l'un a besoin d'un livre aux autres je vérifie qu'il n'y a pas d'autres demandes de livre.
Voilà essentiellement je regroupe et mutualise trajets et efforts.
Je délègue beaucoup aux petites mains en tournant
Un range les couverts , l'autre met les chaussette dans son tiroir...
Pas tout le temps le même mais celui qui passe devant moi ne passe jamais pour rien... |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 9:42 pm Sujet du message: |
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moi a l'inverse j'ai un timing + ou - précis et une bonne dose d'anticipation.
apres : seule très souvent + les 4 + le boulot+ tout le reste , forcement il faut de la souplesse
mais je pense que l'anticipation aide bien (et aussi apprendre a se dire que parfois ça foire) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
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Posté le: Ven Sep 09, 2016 11:03 pm Sujet du message: |
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Moi comme 4Y: avec 4 encore petits, aucune famille sur place en cas de besoin, mon boulot, un homme qui ne peut pas rentrer très tôt du travail, il faut plutôt que je sois organisée!
Là par exemple cette semaine j'ai réunion du collège pour ma 1ere à 17h30 et zhom ne peut pas être là, il a donc fallu que j'anticipe pour caser les enfants à cette heure là. Et bcp d'organisation notamment pour les trajets aux activités et cette année pour le collège, mais c'est sympa car chez nous pas mal d'entraide entre les parents! |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 6:36 am Sujet du message: |
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Nous sommes dans un petit village et ce qui aide énormément pour les trajets, c'est le covoiturage avec d'autres parents  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 6:42 am Sujet du message: |
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Momo777 a écrit: |
Nous sommes dans un petit village et ce qui aide énormément pour les trajets, c'est le covoiturage avec d'autres parents  |
Ici aussi
D'ailleurs une copine dans la banlieue lyonnaise râlait car chez elle aucune entraide entre parents. |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 11:28 am Sujet du message: |
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Cela dépend sûrement de ce que l'on appelle "être organisée" ?!
J'anticipe également tout le temps..j'ai des cadeaux d'anniversaire pour les copains tjs en avance, je fais les menus pour la semaine, j'ai des jours pour le linge de lit à laver etc..
J'ai aussi un classeur avec des intercalaires, un par enfant avec des pochettes transparentes " bulletins de notes" " diplômes" " cantine" " transport" "photocop page vaccin" "photo d'identité" etc..cela fait gagner du temps, tout le monde peut retrouver ces documents..
Après, il faut aussi être souple et réactif  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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Brune Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4736
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 11:39 am Sujet du message: |
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bibounette80 a écrit: |
Moi comme 4Y: avec 4 encore petits, aucune famille sur place en cas de besoin, mon boulot, un homme qui ne peut pas rentrer très tôt du travail, il faut plutôt que je sois organisée!
Là par exemple cette semaine j'ai réunion du collège pour ma 1ere à 17h30 et zhom ne peut pas être là, il a donc fallu que j'anticipe pour caser les enfants à cette heure là. Et bcp d'organisation notamment pour les trajets aux activités et cette année pour le collège, mais c'est sympa car chez nous pas mal d'entraide entre les parents! |
Oui c'est très relatif ce qu'on l'on appelle organisée.
Quand je dis que je suis très peu organisée, dans mon esprit, ça veut dire pas de listes, de menus, de jours de ménage, de repassage ou de tâches prévues (j'ai trop l'impression de corvées qui s'ajoutent).
En revanche, je prévois les réunions extérieures, les trajets ou gardes d'enfant si besoin et je suis hyper ordonnée pour les papiers. |
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marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 11:51 am Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
Cela dépend sûrement de ce que l'on appelle "être organisée" ?!
J'anticipe également tout le temps..j'ai des cadeaux d'anniversaire pour les copains tjs en avance, je fais les menus pour la semaine, j'ai des jours pour le linge de lit à laver etc..
J'ai aussi un classeur avec des intercalaires, un par enfant avec des pochettes transparentes " bulletins de notes" " diplômes" " cantine" " transport" "photocop page vaccin" "photo d'identité" etc..cela fait gagner du temps, tout le monde peut retrouver ces documents..
Après, il faut aussi être souple et réactif  |
Ça ça m'a été très utile d'ailleurs je les ai toujours, même si j'y mets des infos différentes : bail d'appartement, .... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
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4Y Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009 Messages: 9769
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 12:03 pm Sujet du message: |
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Gwenaelle a écrit: |
Cela dépend sûrement de ce que l'on appelle "être organisée" ?!
J'anticipe également tout le temps..j'ai des cadeaux d'anniversaire pour les copains tjs en avance, je fais les menus pour la semaine, j'ai des jours pour le linge de lit à laver etc..
J'ai aussi un classeur avec des intercalaires, un par enfant avec des pochettes transparentes " bulletins de notes" " diplômes" " cantine" " transport" "photocop page vaccin" "photo d'identité" etc..cela fait gagner du temps, tout le monde peut retrouver ces documents..
Après, il faut aussi être souple et réactif  |
voilà,chez moi c'est comme la dame elle a écrit
j'ai par contre appris a lacher prise _________________ ...et le choléra .
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"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 1:39 pm Sujet du message: |
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4Y a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Cela dépend sûrement de ce que l'on appelle "être organisée" ?!
J'anticipe également tout le temps..j'ai des cadeaux d'anniversaire pour les copains tjs en avance, je fais les menus pour la semaine, j'ai des jours pour le linge de lit à laver etc..
J'ai aussi un classeur avec des intercalaires, un par enfant avec des pochettes transparentes " bulletins de notes" " diplômes" " cantine" " transport" "photocop page vaccin" "photo d'identité" etc..cela fait gagner du temps, tout le monde peut retrouver ces documents..
Après, il faut aussi être souple et réactif  |
voilà,chez moi c'est comme la dame elle a écrit
j'ai par contre appris a lacher prise |
Moi aussi j'ai pleins de classeurs... ... sauf qu'ils sont rarement à jour Cela commence à faire beaucoup, car pour chaque enfant, j'ai un classeur "divers", un classeur "primaire" (je photocopie leurs livrets chaque trimestre) et maintenant "collège". Cela plus tout le reste (EDF, travaux, assurances, Sécu, factures et j'en passe), cela prend bien tout un meuble et j'ai toujours des papiers en vrac qui attendent d'être rangés Par contre, j'ai pris l'habitude de numériser le plus important (les passeports, cartes de car, attestations importantes) pour être sûre de pouvoir en retrouver des copies à tout moment. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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pleine lune Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 2:04 pm Sujet du message: |
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En plus de tout ce que les autres ont dit, j'ai un calendrier Memoniak ou je dois absolument tout noter, sinon je rate des trucs.
Parce que si on me dit: SI SI maman, je t'ai dit ça, je dis: avec tout ce que je dois retenir, il ne faut pas s'étonner que j'en oublie: notez sur le calendrier! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 2:36 pm Sujet du message: |
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Oui ça dépend certainement de ce qu'on appelle être organisée. N'ayant jamais mon mari la semaine depuis que le dernier a quelques mois et aucune famille à moins de plusieurs centaines de kms je sais bien ce que c'est les réunions où il faut anticiper la garde d'enfants, et même parfois payer des baby sitters pour aller rendre des services!
Mais je trouve que sans ça la vie serait terne donc je le fais en considérant que c'est une souplesse à avoir et pas une tâche de plusaà organiser.... :  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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JeanneC Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Sam Sep 10, 2016 7:20 pm Sujet du message: |
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Momo777 a écrit: |
4Y a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Cela dépend sûrement de ce que l'on appelle "être organisée" ?!
J'anticipe également tout le temps..j'ai des cadeaux d'anniversaire pour les copains tjs en avance, je fais les menus pour la semaine, j'ai des jours pour le linge de lit à laver etc..
J'ai aussi un classeur avec des intercalaires, un par enfant avec des pochettes transparentes " bulletins de notes" " diplômes" " cantine" " transport" "photocop page vaccin" "photo d'identité" etc..cela fait gagner du temps, tout le monde peut retrouver ces documents..
Après, il faut aussi être souple et réactif  |
voilà,chez moi c'est comme la dame elle a écrit
j'ai par contre appris a lacher prise |
Moi aussi j'ai pleins de classeurs... ... sauf qu'ils sont rarement à jour Cela commence à faire beaucoup, car pour chaque enfant, j'ai un classeur "divers", un classeur "primaire" (je photocopie leurs livrets chaque trimestre) et maintenant "collège". Cela plus tout le reste (EDF, travaux, assurances, Sécu, factures et j'en passe), cela prend bien tout un meuble et j'ai toujours des papiers en vrac qui attendent d'être rangés Par contre, j'ai pris l'habitude de numériser le plus important (les passeports, cartes de car, attestations importantes) pour être sûre de pouvoir en retrouver des copies à tout moment. |
C'est la seule chose à garder : trop de classeurs, tuent le classement.
Après des années à essayer de tenir des classeurs en ordre, j'ai un tiroir où je mets toutes les factures payées en vrac. Fin janvier, je les mets ds une boite au grenier, et je recommence à remplir mon tiroir. |
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