 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:42 pm Sujet du message: scouts de France |
|
|
Suite à mon post sur mon fiston de 6 ans et demi, je me questionne pour l'inscrire aux scouts de France (il y en a dans ma paroisse) sachant qu'il n'arrive pas à trouver une activité qui lui plait je me dis que peut être que des activités dans la nature lui plairaient, car par exemple ce we c'était le seul enfant sur 8 à vouloir aller ramasser des champignons dans les bois avec les papas!
J'ai vu sur la page des scouts de France qu'ils étaient validés Jeunesse et sport donc ça me rassure, avec des animateurs ayant le bafa.
Avez vous des expériences dessus? que font exactement les enfants à cet âge aux scouts? |
|
Revenir en haut |
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
Revenir en haut |
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
A mon humble avis ils doivent tous être agréés par jeunesse et sport.
Chez les SUF, l'accueil ne se fait qu'à partir de 8 ans. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
karukera Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
oui, pour les 6-8 ans, ce sont les farfadets. C'est une proposition un peu particlulière car ce sont effectivement les parents qui gèrent et pas des chefs-animateurs comme dans les autres tranches d'age. Il y a tout de même une proposition pédagogique adaptée à leur age, et un nombre d'enfants en petits effectifs et c'est sympa. Enfin comme partout, ça dépend du groupe, des parents, de l'ambiance ect....
Chez nous par exemple, nos deux filles y sont, c'est au rythme d'une rencontre par mois, participation aux activités du groupe, et un mini-camp de 3 jours l'été. Ils sont 8, et dans une réunion, ils alternent des activités manuelles, physiques, réflexion.
La dernière réunion, pour te donner un exemple, ils sont partis d'un conte avec des histoires de farfadets, ont fait un bricolage en lien avec l'histoire, puis atelier cuisine avec jus de pamplemousse qu'ils ont pressés + pâte à crèpes et jeu dehors.
Ça reste simple mais on introduit les premiers éléments de la pédagogique scoute: vie en équipe, jeux dans la nature, cuisine au feu de bois pour les WE et camps, imaginaire, développement personnel....
 _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
Revenir en haut |
|
 |
karukera Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui bien sur, on est déclaré auprès de la DDCS, les chefs ont le bafa ou sont en cours de formation. (d’ailleurs, je suis en plein dedans: renvoyer tous les documents, validation de stage pratique, .... ) Et même pour les farfadets, le parent responsable a une formation spécifique interne aux scouts de france sur sa mission et la péda.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 2252
|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ma bientôt 18 ans est chef scout de France chez les louveteaux. Elle a son PSC1 et va passer son BAFA. Ils sont 3 chefs et les 2 autres sont plus âgés et ont un BAFA. Ils encadrent 25 enfants. Mais lorsqu'il y a des camps, ils font appel à d'autres chefs (la, ils partent à Molène et ils seront 5 chefs + deux cadres qui vont accompagner).
Les rencontres ont lieu toutes les deux semaines de 14 h à 17h. Et il y a un week-end campé de temps en temps + le camp d'été.
Zoé (ma 10 ans) est louveteau et elle adore. Ma 13 ans quant à elle est chez les pionniers et c'est pareil, ça lui plait énormément.
Quant à moi, je suis secrétaire au conseil de groupe et je vois tous le travail fait en amont pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Clovis-Gabriel, lui, est chez les scouts d'Europe. Les rencontres sont beaucoup plus espacées et ont généralement lieu le dimanche alors que nos scouts de France se réunissent le samedi.
Après, je pense que chaque groupe s'organise différemment. _________________ Chau7 maman de  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Dim Oct 30, 2016 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Cette année ils n'ont font pas mais deux ont l'intention de reprendre : mon grand envisage d'être chef après son année de bac (il a été dans tous les groupes jusqu'aux pios et a vécu des camps fabuleux, s'est fait de vraies amitiés...). n3 aime bien aussi, mais il avait envie de garder ses WE cette année. Il me dit qu'il reprendra l'an prochain, peut-être chez les scouts marins. En tout cas, en règle générale, le suivi des enfants est sérieux, les chefs sont de qualité (ils ont tous le BAFA) et les encadrants sont passionnés par le mouvement.
Ils vivent des projets qu'ils construisent eux mêmes autour de la nature, la solidarité, sans oublier la dimension spirituelle (même pour les non croyants), la débrouille et l'autonomie . Les objectifs sont adaptés à chacun (ce qui a donné confiance à mon aîné). C'est vraiment un beau mouvement, j'espère qu'ils reprendront (ici, c'est un samedi sur 2 ou 3, un ou deux WE par trimestre et un camp l'été). |
|
Revenir en haut |
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 27169
|
Posté le: Dim Oct 30, 2016 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai été chef de groupe pendant 4 ans.
Et responsable de louveteaux. Ce fut riche tant en rencontres et partages.
J'y ai rencontré mon mari
Et aujourd'hui encore on raconte à nos enfants nos souvenirs. |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
|
Posté le: Lun Oct 31, 2016 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajouterais aux excellentes réponses ci dessus que la pédagogie des 6-8 ans est un peu différente du reste du mouvement puisque ce sont les parents qui prennent en charge, on n'est pas encore dans l'éducation des jeunes par les jeunes à partir de 8 ans...
Et pour les 6-8 ans c'est une fois par mois ici seulement, peut-être un peu "light" pour ton fils ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Mar Nov 01, 2016 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, cette année du coup je vais laisser tomber.
L'an dernier il pourrait peut être être pris chez les 8 ans, il aura 7 ans et demain passé?
Par contre une question: est ce que vous trouvez que les enfants font de choses dangereuses en camps?! |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
|
Posté le: Mar Nov 01, 2016 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Pour être pris il faut déjà qu'il y ait de la place ( chez nous c'est blindé par exemple....) et surtout c'est l'année de naissance qui est prise en compte : pour entrer en 2017, il faut être né en 2009.
En camp, je n'ai jamais trouvé qu'ils faisaient des choses dangereuses mais on n'a peut être pas la même notion du danger. En tout cas quand ils reviennent de camp ils ont grandi c'est sûr! A cet âge là, ils montent la tente et dorment dessous.. .ils manipulent la scie et le marteau pour construire leurs tables, vaisselier etc.... Ils font en général u concours cuisine, des olympiades, une sortie d'une journée pour découvrir la region où ils sont, quelquefois des activités comme baignade kayayk ou équitation s'il y a ce qu'il faut dans le coin, des feux de veillée le soir... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Nov 01, 2016 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme ce que dit Booboon pour les activités faites et pour la place. ma fille avait eu du bol d'avoir une place chez les jeannettes ; tous les ans ils refusent des enfants. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104616 / 0
|