| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 9:16 am Sujet du message: solfège : méthodes alternatives? |
|
|
Ma fille de 7 ans fait de la guitare depuis 2ans et prend des cours de solfège depuis cette année.
En guitare, ce n'est pas un bourreau de travail loin de là mais elle s'en sort. Elle retient ces morceaux par coeur après un certain nombre de répétitions.
En solfège par contre, elle ne semble pas retenir grand chose. Elle ne sait toujours pas réciter do ré mi fa sol la si do, elle ne déchiffre pratiquement aucune note, question rythme ce n'est pas mieux.
Elle est dysphasique ce qui explique une partie de ses difficultés. Elle n'est pas stigmatisée en cours de solfège et elle va refaire une première année tranquillement mais je me demande si ça changera quelque chose.
Comme pour la lecture j'ai pu constater à quel point avoir une méthode qui lui convient pouvait tout changer, je me demande s'il y a des méthodes un peu différentes pour apprendre le solfège. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 9:38 am Sujet du message: |
|
|
ma dyslexique a beaucoup de mal en solfège, elle a obtenu son examen de 1er cycle vraiment ric-rac l'an dernier (elle aurait du redoubler en 3ème année, je m'y suis opposée).
Cette année, avec une autre prof, ça va bien mieux.
Elle a énormément de mal en rythme, elle ne les retient jamais, beaucoup de mal en clé de sol(elle joue en clé de fa).
Sinon, elle chante très juste, a une très bonne oreille,donc elle retient beaucoup de choses à l'oral, juste à l'oreille en fait, heureusement car je crois qu'elle aurait abandonné depuis longtemps  |
|
Revenir en haut |
|
 |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Elle joue en clé de sol depuis 2 ans et je me demande si elle connaît une seule note. Elle connaît l'équivalence note/ placement des doigts sur la guitare pour environ 6-7 notes mais elle n'en lit pas une sur une partition.
J'ai l'impression que je n'ai pas fini de déchiffrer les partitions pour elle! Tu penses que ça vaut le coup qu'elle refasse sa première année de solfège l'an prochain? On laisse passer une année? C'est elle qui est demandeuse pour la guitare et je ne veux surtout pas la dégoûter. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:14 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Elle joue en clé de sol depuis 2 ans et je me demande si elle connaît une seule note. Elle connaît l'équivalence note/ placement des doigts sur la guitare pour environ 6-7 notes mais elle n'en lit pas une sur une partition.
J'ai l'impression que je n'ai pas fini de déchiffrer les partitions pour elle! Tu penses que ça vaut le coup qu'elle refasse sa première année de solfège l'an prochain? On laisse passer une année? C'est elle qui est demandeuse pour la guitare et je ne veux surtout pas la dégoûter. |
Pour la lecture de notes, elle associe chaque note avec une position de bras du trombone ;quand elle fait la lecture en clé de fa, elle a l'épaule qui bouge un peu et ça marche...
Donc en clé de sol, elle bloque.
Essaie de lui associer une position de doigt avec une lecture de note, je suis sure que ça peut l'aider!
En pratique d'ensemble, cette année, elle fait de la batucada, ça a l'air de l'aider pour le rythme.
Pour l'examen de trombone cette année (fin de 1er cycle), son prof lui avait enregistré le morceau et l'a joué comme ça, en l'écoutant...
De toute façon, elle arrête en juin, le conservatoire n'est plus compatible avec ses 2 heures d'entrainement quotidien, dommage. |
|
Revenir en haut |
|
 |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:37 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Essaie de lui associer une position de doigt avec une lecture de note, je suis sure que ça peut l'aider! |
merci  _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le mieux, c'est de jouer au maximum d'oreille. Après, je te dirais que je ne sais pas quelles notes je joue quand je joue, je peux les retrouver mais leur nom ne défile pas dans ma tête, et ça mache quand même
Je vois une note, je sais que je dois mettre tel doigt à tel endroit...
C'est encore plus flagrant quand je joue de l'alto où je dois vraiment réfléchir pour savoir quelle note je joue... Mais ça passe !
Alors pas de prise de tête, en revanche parle des troubles de l'apprentissage de ta fille aux profs de musique : c'est important qu'ils soient avertis et que ta fille ne soit pas punie ou pénalisée ... |
|
Revenir en haut |
|
 |
nananne Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je préviens toujours tous les encadrants des problèmes de ma fille car encore en début d'année scolaire, ils "sautaient aux oreilles". Je leur demande notamment de ne pas lui demander de répéter plusieurs fois un mot, une expression, une phrase qu'elle n'arrive pas à dire. Maintenant je peux leur dire qu'ils peuvent l'écrire ou lui demander de l'écrire  _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
On peut y arriver !!
ma n°2 malgré sa grosse dyscalculie a eu son deuxième cycle d'EM quasiment tout à l'oreille et va faire une fac de musicologie l'année prochaine
Bon, elle a une excellente oreille cela doit aider. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Super pour ta fille Gwenaelle Elle va où ? C'est passionnant : j'ai fait un an avec le CNED. C'était difficile mais passionnant.
Elle comprend bien le système de mesure ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui.
Elle a mis Tours et Rennes. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Sam Mai 13, 2017 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je me réjouis pour elle
Tours est mieux pour la formation (fac mieux cotée, formation plus complète) mais Rennes est une ville plus sympa, et les étudiants des deux villes se retrouvent souvent.
Les études sont très intéressantes et les étudiants sont à même de réaliser vraiment leurs projets. C'est très créatif. Beaucoup d'artistes (comme ceux des JMF, des troupes qui interviennent chez les scolaires) se trouvent un job en lien avec la musique et font leur vie de compositeur, interprète, acteurs à côté. Il y a beaucoup d'anciens du conservatoire qui mènent une vie riche et équilibrée comme ça et ne regrettent vraiment pas d'avoir fait musicologie.
Chouette ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|