| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 2:44 pm Sujet du message: Bac 2021 |
|
|
Si on regroupait dans ce fil toutes les infos sur le "nouveau" bac ?
Pour comprendre.... les profs de lycée ont (ou auront) sûrement des infos plus précises que nous et pourront peut-être nous l'expliquer ?
Et quid du bac techno ?? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai lu que la distinction bac général/bac techno va disparaître. |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors ....
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique ..... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Ah ... alors dans ce cas, on va encore baisser le niveau du bac général pour que les techno ne soient pas coulés alors ....
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique ..... |
Ce n'est pas ce qu'on lit là :
http://www.lepoint.fr/societe/baccalaureat-nouvelle-formule-ce-qui-va-changer-pour-les-lyceens-23-01-2018-2188863_23.php _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je me corrige : pas du bac, ça ce n'est pas grave, mais des études, et ça c'est dramatique ..... |
La question est plutôt que va-t-on faire de ceux qui allait en techno car l’objectif de cette réforme est plutôt de renforcer le niveau du bac.....à moins que je n’ai rien compris. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Il est bien marqué dans l’article « disparition de la distinction » entre les 2 filières. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
La commission dirigée par Pierre Mathiot a remis mercredi dernier au gouvernement son rapport d'enquète pour un nouveau bac.
Le ministère doit étudier tout ça, recevoir les différentes instances et les syndicats et proposer ensuite qqc (mi-février).
Donc tout ce qu'on entend pour le moment des journalistes sont des bruits de couloir. A moins que le gouvernement lance des idées pour voir comment elles sont accueillies. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Il est bien marqué dans l’article « disparition de la distinction » entre les 2 filières. |
Oui, oui, mais ma réflexion était celle que tu fais au dessus : je me suis posée la même question que toi : que va-t-on faire des élèves qui allaient en techno parce que c'était un bon niveau mais plus concret ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
La commission dirigée par Pierre Mathiot a remis mercredi dernier au gouvernement son rapport d'enquète pour un nouveau bac.
Le ministère doit étudier tout ça, recevoir les différentes instances et les syndicats et proposer ensuite qqc (mi-février).
Donc tout ce qu'on entend pour le moment des journalistes sont des bruits de couloir. A moins que le gouvernement lance des idées pour voir comment elles sont accueillies. |
Ah ben merci pour cette "mise au point" : ce n'est pas du tout comme ça que j'avais compris  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.
Il faut attendre ce qui va vraiment sortir du chapeau. Ce ne sera pas forcément mauvais. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.
|
C'est ce qui m'inquiète le plus : la plupart de nos élèves sont littéralement "sauvés" par l'existence de cette filière techno (j'enseigne en STI2D) qui leur permet de reprendre confiance en eux, de se réconcilier (un peu...) avec l'école et d'acquérir quelques compétences qui, au final, leur permettent d'accéder à un emploi stable et non délocalisable. Si on passe au lycée unique, je n'ose même pas imaginer les difficultés de gestion de classes nécessairement hétérogènes à des degrés jamais connus... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Mais cette réforme va commencer à s’appliquer quand? Mon fils qui est en quatrième veut justement faire un bac sti2d. C’est un excellent élève donc c’est vraiment un choix pas une contrainte. Je dois lui dire qu’on ne sait pas encore ce qu’il pourra choisir comme orientation au lycée ? _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Tous ceux qui vont en STi2d ne sont pas forcément "moyens" , çà peut-être aussi un vrai choix , c'était le cas de mon aîné qui avait la possibilité d'aller en S
L'approche plus concrète lui convenait mieux.
Pour le reste on verra , je me méfie des bruits de couloir ... _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
Mais cette réforme va commencer à s’appliquer quand? Mon fils qui est en quatrième veut justement faire un bac sti2d. C’est un excellent élève donc c’est vraiment un choix pas une contrainte. Je dois lui dire qu’on ne sait pas encore ce qu’il pourra choisir comme orientation au lycée ? |
Cette réforme s'applique pour les élèves qui rentrent en seconde en septembre 2018 (enfin à partir d'eux) donc oui ton fils est concerné.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Jan 24, 2018 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ma F4 aussi est concernée.
Mais la classe de 2nde devrait bouger dès la rentrée... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22358 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Jan 25, 2018 6:56 am Sujet du message: |
|
|
alors qu'on le fasse pour les bac généraux, oui surtout que ça permettrait de retirer la "supprématie " du bac S
qu'on change les modalités du bac (contrôle continu et passer que quelques matières ) pour les bacs technos oui ...
mais retirer les bacs technos je ne sais pas
ma miss3 est en sti2d en première et avait le niveau pour aller en S mais ça ne lui plaisait pas car trop abstrait et elle voulait ensuite faire des études courtes ... et l'enseignement techno lui plait vraiment .. et elle s'épanouit et s'éclate en bac techno
si elle avait du faire un bac " a moitié techno général " je ne sais pas trop pour elle ce que ça aurait pu donner ...
mais bon ... je suis cette réforme mais je ne suis pas vraiment concernée en fait ... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 25, 2018 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Dans le Journal du dimanche :
"la distinction entre voie générale/voie technologique, elle serait maintenue, mais avec des passerelles (majeures partagées, cours en commun...)? Concertant les majeures, les élèves de la voie générale auraient le choix entre une dizaine de combinaisons proposées au niveau national. Du type : maths-physique, maths-informatique [...]. les lycéens des vois technologiques, eux, choisiraient entre 6 ou 7 couples de majeures. Localement, les établissements pourraient proposer des combinaisons supplémentaires (notamment en mixant une majeure générale et une majeure technologique" _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|