| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Alors premièrement un certain nombre de notes du bac sont déjà données par les lycées à leurs élèves: oral en langue, TPE, sport, ECE en sciences.
Il y a des commissions d'harmonisation où on pourrait détecter un lycée qui surnoterait systématiquement ses élèves.
Deuxièmement, le bac c'est anecdotique en vérité, l'enjeu c'est le post bac, et les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement  |
C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine
Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Et il faut rappeler que les notes du bulletin ne compteront que pour 10% de la note finale...ça reste très mesuré ! (bon c'est vrai que les "partiels" qui comptent pour 30%, même si les copies sont anonymes, sont notés par les lycées) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement  |
C'est ce que disait justement un professeur il me semble que çà allait pénaliser les élèves en fonction du lycée d'origine
Comme Mirena , je crains pour ma grande timide même si il faut bien se préparer à parler devant un public  |
Pour ma part il me semble qu'ils sont déjà pénalisés puisque les dossiers d'admission dans bcp d'écoles, IUT, BTS, prépas se font bien avant le bac. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
En théorie c'est très bien le contrôle continu, plus juste, moins stressant... Sauf que l'on voit bien les consignes qui nous sont données pour le brevet, la hiérarchie qui pousse les notes et au final on sait bien que penser de tel ou tel collège.
D'autre part, il y a aussi les élèves qui ont eu une bonne note à une interro et qui du coup ne viennent pas à d'autres, plus dures, pour ne pas faire baisser leur moyenne...
Le grand orla, je trouve ça bien. Je pense que dans la vie les gens qui sont à l'aise à l'oral sont très avantagés et ça s'apprend vraiment. |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ? |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Mais qu'en est il des enseignements d'exploration en seconde ? Existent ils toujours ? |
Il me semblait qu'ils passaient à la trappe _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2018 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
les écoles du supérieur sélectionnent déjà sur les moyennes trimestrielles.
Et on connait très bien les lycées du bassin de recrutement qui surnotent leur élèves et distribuent des avis très favorables à la pelle...et ceux qui notent plus sévèrement, et qui ne sont souvent pas les moins bons...On peut aussi regarder et la moyenne de la classe, et l'appréciation des profs sur la classe, parce qu'être moyen dans une classe de très bons ce n'est pas pareil qu'être moyen dans une classe à la traine. |
+1
Le directeur de l'établissement où était ma fille nous l'avait bien dit et j'ai envie de te dire que tout se sait de toute façon. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 8:02 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Mélie a écrit: |
Il me semblait qu'ils passaient à la trappe |
Ils ne servaient pas à grand chose.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 8:30 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac...  |
Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de.  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 8:44 am Sujet du message: |
|
|
Oui c’est dommage Brune, effectivement les sélections pour les classes euro étant établies sur la base des notes, je ne sais pas si une harmonisation est prévue et si cela suffit pour gommer les inegalites de Notations entre collèges.
Elle ne peut pas intégrer la classe euro en 1ère?, il y a un à deux élèves qui le font dans le lycée ici. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Oui c'est exactement le discours entendu aux portes ouvertes pour la sélection post bac...  |
Bof... En pratique, pour avoir été dans des jurys de présélection, c'est parfois vrai quand on connaît certains établissements. Mais on ne les connaît pas tous. Et bcp de profs ont qd même très très très influencés par les moyennes de l'élève. On entend qd même plus "Il n'a que 11 en maths" et pas "oui mais il est dans une très bonne classe".
Ma fille en l'occurence n'a pas eu de classe euro en anglais cette année par ce qu'elle avait 15 dans une excellente classe de 3e. Certains élèves surnotés à 16 dans des collèges de la région sont passés. Au final, elle a la meilleure moyenne de sa classe en anglais là, et la prof lui demande pourquoi elle n'a pas demandé euro en 2de.  |
j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne... |
Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 16, 2018 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
j'imagine que c'est plus vrai dans l'autre sens : il a 18 de moyenne, oui mais attention il est dans une classe très moyenne... |
Franchement, je n'ai jamais entendu.
Et même s'il vient d'un établissement secondaire, il a qd mm 18 de moyenne. |
Ah bien moi si, en commission de recrutement de BTS...Bon pas un 18 de moyenne, jamais vu un dossier à ce genre de moyenne, mais à 15 d'une mauvaise classe d'un mauvais établissement, ben on relativise sérieusement... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|