| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2020 7:46 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Non...les recensements se trouvent en général gratuitement sur les archives départementales et permettent de voir qui vivait au sein d'une famille, mais ça ne marche pas très longtemps en arrière.
En attendant je me régale, car du côté des (assez nombreux) oncles et cousins de mon grand-père paternel, on connaissait ceux propres sur eux, voire un peu notables, mais trois sont tombés dans l'oubli, qui étaient de petits malfrats, et dont les journaux de l'époque- début XXème- se faisaient une joie de raconter par le menu les escroqueries et tribulations... je retrouve même des photos ! |
A propos de journaux, tu connais ce site ?
https://www.retronews.fr/ |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2020 7:59 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
C'est passionnant , çà donne envie !
Je me dis toujours que je vais m'y mettre , mais çà me parait fastidieux ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien !
Le début c'est demander les actes de naissances des parents et ainsi de suite ?
J'aime bien les arbres "papier" mais il me semble que sur les sites les modèles sont payants ?
Vous êtes papier ou tout internet ? |
Alors moi, vu que j'ai commencé mes recherches avant qu'internet n'existe, j'ai tout sur papier, sur tes feuilles A4 que je scotche. Je peux ainsi mettre toutes les infos que je veux, où je veux.
Pour commencer ta recherche, il faut déjà te demander, si tu souhaites la faire à partir du nom de ton père ou celui de ta mère.
Ensuite, commencer à demander en mairie (ou regarder sur les site de généalogie) une copies des actes de naissance, de décès, de mariage. Et en fonction des informations obtenues, tu vas pouvoir remonter à tes arrières grands parents puis à leurs parents...etc... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Oct 09, 2020 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci des conseils Mélie. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Oct 17, 2021 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
On est cousins avec Louis Pasteur ! bon c'est lointain hein (mon arrière arrière grand mère était sa cousine au 5ème degré ) mais ça jette quand même  |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Dim Oct 17, 2021 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
On est cousins avec Louis Pasteur ! bon c'est lointain hein (mon arrière arrière grand mère était sa cousine au 5ème degré ) mais ça jette quand même  |
Et moi avec Jeanne D'arc !
Selon un cousin éloigné qui m'a annoncé cela aux obsèques de mon père  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Oct 17, 2021 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ça veut dire qu'en remontant 12 générations, vous avez un ancêtre commun ? C'est proche. Ou pas. Je n'y connais rien, mais ça claque en effet ! _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 18, 2021 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Ça veut dire qu'en remontant 12 générations, vous avez un ancêtre commun ? C'est proche. Ou pas. Je n'y connais rien, mais ça claque en effet ! |
Neuf générations en fait. J’ai une photo de mon arrière arrière grand mère en son vieil âge. Je ne sais pas si ils avaient gardé la trace des lignées et s’ils savaient à l’époque ?
Mon père avait des relations avec de lointains «cousins » que j’ai eu du mal à retrouver ( vous savez les souvenirs parcellaires, il s’appelait Bernard ... ou Gérard ? / Il y avait un pagne de nouvelle caledonie chez eux/ + la tante Aline ( qui s’appelait Alphonsine en vrai...) etc ) surtout parce les « cousins » fallait remonter 3/ 4 degrés en vrai, comme ils restaient dans le même périmètre ils restaient en contact avec le clan.
Mirena on sait d’où vient le goût du voyage de ton baroudeur  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 08, 2022 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis née dans un patelin paumé (600 habitants à l'heure actuelle) et on vient de mettre la main sur un ancêtre de mon mari né dans ce patelin. (Sachant que mon mari et moi ne sommes pas du tout de la même région, on s'est connus en vacances...)
un petit effort et on est cousins !  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|