|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 14, 2022 11:18 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
mirena a écrit: |
Doule si tu passes par là ou si une autre a les réponses
1- nous avons rattaché notre fille majeure mais peut t'on deduire aussi frais de scolarité enseignement supérieur? [b]
2- Existe t'il un âge limite au delà duquel nous ne pouvons plus déduire de pension alimentaire pour notre "tanguy" ? |
Oui, tu peux cocher la case réduction enfant études supérieures.
Non, pas d'âge limite à partir du moment où il a peu de ressources. |
Merci Doule  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
marie77500 Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mai 16, 2022 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
marie77500 a écrit: |
par contre je viens de voir que si ton enfant majeur vit sous ton toit tu peux déduire en frais de dépenses 3592 euros sans justificatifs pour hébergement, frais nourriture et autres
L'enfant doit il déclarer ce montant ? |
Oui il doit déclarer cette pension. |
C'est combien peu de ressources? Merci _________________ mon mari et mes 5 enfants...je les adore. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Mar Mai 17, 2022 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
par contre je viens de voir que si ton enfant majeur vit sous ton toit tu peux déduire en frais de dépenses 3592 euros sans justificatifs pour hébergement, frais nourriture et autres
C'est combien peu de ressources? Merci |
Je te partage le site des impôts :
Si vous subvenez à tous les besoins d’un enfant ou d’un ascendant dans le besoin vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaire (pour l’imposition des revenus de 2021, la somme est de 3 592 € par ascendant accueilli.
Un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources mentionné à l'article L. 815-9 du code de la sécurité sociale pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) prévue à l’article L. 815-1 du code de la sécurité sociale, soit, pour l'année 2021 10 881,75 € pour une personne seule et 16 893,94 € pour un couple marié ou pacsé. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Si vous subvenez à tous les besoins d’un enfant ou d’un ascendant dans le besoin vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaire (pour l’imposition des revenus de 2021, la somme est de 3 592 € par ascendant accueilli.
Un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources mentionné à l'article L. 815-9 du code de la sécurité sociale pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) prévue à l’article L. 815-1 du code de la sécurité sociale, soit, pour l'année 2021 10 881,75 € pour une personne seule et 16 893,94 € pour un couple marié ou pacsé. |
Et s'il n'habite pas sous ton toit mais que tu lui paies un logement est-ce que tu peux déduire aussi cette somme ?
Ce serait logique puisqu'il y a + de frais
Et si oui il faut le mettre dans quelle case ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 11:22 am Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources mentionné à l'article L. 815-9 du code de la sécurité sociale pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) prévue à l’article L. 815-1 du code de la sécurité sociale, soit, pour l'année 2021 10 881,75 € pour une personne seule et 16 893,94 € pour un couple marié ou pacsé. |
Et s'il n'habite pas sous ton toit mais que tu lui paies un logement est-ce que tu peux déduire aussi cette somme ?
Et si oui il faut le mettre dans quelle case ? |
3592 euros, c'est sans justificatif.
Si tu peux justifier le paiement du loyer ou d'autres frais, tu peux aller jusqu'à 6042 euros. Case 6EL . _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Et si oui il faut le mettre dans quelle case ? |
3592 euros, c'est sans justificatif.
Si tu peux justifier le paiement du loyer ou d'autres frais, tu peux aller jusqu'à 6042 euros. Case 6EL . |
Super, merci !
Il est temps de découvrir ça, au 4 ème et dernier étudiant de la famille
Est-ce que ça fonctionne si l'étudiant est rattaché fiscalement aux parents ? Parce que sur les documents des impôts ce n'est pas clair  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ça bien sûr, si tu ne le rattaches pas.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ça bien sûr, si tu ne le rattaches pas.  |
Ah voilà c'est ça, donc ce n'est pas pour nous  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22358 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Mai 18, 2022 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ça bien sûr, si tu ne le rattaches pas.  |
Ah voilà c'est ça, donc ce n'est pas pour nous  |
logique, sinon ça ne change rien car si tu le rattache tu dois déclarer ce qu'il touche en pension et autres donc c'est enlever d'un case et mettre dans une autre sur la même feuille d'imposition
je rattache encore mes 3 filles cette année, mais l'an prochain non ...
par contre je déclare dans leur case la pension de leur papa _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 23, 2022 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ça y est la corvée est faite
J'ai fait une récap des dernières années, quel changement quand on passe de 4 enfants à charge à 1 ! Même si ça a été progressif ça fait une sacrée différence ! _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Mar Juin 28, 2022 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Bon rappel pour la taxe d'habitation ...
Avec le bug de la contribution audiovisuelle on ne l'a reçu que maintenant et çà pique ...
Pour le calcul ils prennent en compte les revenus de tous les membres du foyer , donc en plus les revenus de notre fils ainé pour 2020 , c'est ok d'un autre côté ils te comptent une part en moins parce qu'il n'est plus rattaché ....Grrrr.
On prend ses revenus en compte avec une part de moins , c'est chouette !  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 28, 2022 10:53 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
Bon rappel pour la taxe d'habitation ...
Avec le bug de la contribution audiovisuelle on ne l'a reçu que maintenant et çà pique ...
Pour le calcul ils prennent en compte les revenus de tous les membres du foyer , donc en plus les revenus de notre fils ainé pour 2020 , c'est ok d'un autre côté ils te comptent une part en moins parce qu'il n'est plus rattaché ....Grrrr.
On prend ses revenus en compte avec une part de moins , c'est chouette !  |
Je comprends que ça pique...tu peux demander à échelonner les paiements en expliquant le bug
Je viens de la faire pour la taxe foncière pour une amie : elle a vendu une maison et acheté une autre, entre les 2 le report de prélèvement ne s'est pas fait et donc là il faut qu'elle paie 2021....
Plusieurs fois les impôts ont dit que c'était bon, de ne pas tenir compte des rappels de paiement alors qu'en fait elle ne payait plus
Là elle va payer 2021 en 4 mois, puis 2022 en 4 mois aussi, pour quelqu'un qui a une petite retraite c'est chaud ... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 28, 2022 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ok pour le paiement , je m'y attendais
C'est juste que les lois sont mal faites et en notre défaveur
On tient compte du nombre de personnes rattachées fiscalement pour le calcul des parts soit 4 et pas 5 mais d'un autre côté on prend en compte les revenus de tout le foyer même celui qui n'est pas rattaché  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Juin 28, 2022 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je sens que ça va nous tomber dessus aussi, vu que notre grand vivait chez nous au 1er janvier.
En revanche il y a une réduction de 80% non ? (pour tout le monde normalement ?) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juin 28, 2022 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ok pour le paiement , je m'y attendais
C'est juste que les lois sont mal faites et en notre défaveur
On tient compte du nombre de personnes rattachées fiscalement pour le calcul des parts soit 4 et pas 5 mais d'un autre côté on prend en compte les revenus de tout le foyer même celui qui n'est pas rattaché  |
Oui mais sa part à lui compte dans le calcul de la taxe. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 29, 2022 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Oui Doule je l'avais bien compris mais flûte quoi pour être polie.
Oui Laurence on a eu un dégrèvement comme tout le monde. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juil 01, 2022 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Doule je l'avais bien compris mais flûte quoi pour être polie.
Oui Laurence on a eu un dégrèvement comme tout le monde. |
Oui ca fait toujours suer, je comprends !  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 22, 2024 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Est ce que l'on peut rattacher un majeur si il n'est plus étudiant? _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Jan 22, 2024 11:27 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Est ce que l'on peut rattacher un majeur si il n'est plus étudiant? |
Jusqu' à 21 ans, oui.
Jusqu'à 25 ans uniquement si il est étudiant.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 22, 2024 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Doule  _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104386 / 0
|